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Stéph@nie-tuning-attitude

Comment Insonoriser

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N’étant pas conçu à l’origine comme un auditorium, il est préférable d’opter pour une isolation complète de tout l’habitacle. La plupart du temps, il est nécessaire de démonter entièrement votre intérieure une opération qui peut se révéler fastidieuse mais la patience arrive au bout de toute les peines, enfin en général.
Outre le fait de réduire les bruits parasites, l’insonorisation a pour avantage d’isoler les sons provenant de l’extérieur, tel le roulement et autres imperfections auditives.

L’habitacle

La première étape va consister à démonter les principaux éléments composant l’habitacle. Une fois armé d’outils adaptés, le démontage peut débuter. Les siéges avant suivi de la banquette arrière, des points d’ancrage des ceintures, du bas de la console centrale et ce qui encadre le frein à main. La derniére étape consiste à retirer entièrement la moquette afin qu'il nereste que la tôle et les faisceaux d'origines de visible.
L'auto étant dénudé, autant en profiter pour passer toute la connectique audio, la partie alimentation d’un coté, les câbles RCA de l’autre et les câbles hauts parleurs au milieu, ce n’est qu’un exemple l’essentiel je le rappel est de séparer les différents câbles et ce afin d'éviter d'éventuelles parasites.

Pour l’isolation pure et dure du sol de votre auto, il existe des plaques de goudron à coller de type Roadkill. Si la pose se fait en été il ne sera pas trop dur de les poser. Les plaques auront un peu de souplesse, mais en hiver le goudron est plus dur, n’hésitais pas à utiliser un sèche cheveux ou tout autre moyen pour le ramolir. Les faisceaux d’origine et toute la connectique peuvent bien évidemment être recouverte par les plaques.La disponibilité de ce type de produit n’étant pas aisée, j’ai utilisé comme substitue des plaques de goudrons qui sont habituellement destinées à finir leur vie colée sur des baignoires en fontes. On en trouve dans certain magasin de plomberie Cédéo en l’occurrence. Ces plaques goudronnées sont de bonnes épaisseurs pour un prix très abordable comparé aux marques spécialisées.
Le coffre étant le volume le plus bruyant d’une auto, surtout en roulement il faut lui appliquer le même traitement que pour l’habitacle. Sur une voiture à trois volumes il suffit d’ôter la plage arrière et de rouler quelques kilomètres pour observer l’effet de bourdonnement. Des plaques de goudron seront collées sur les trois surfaces sans rien oublier. Le hayon peut également recevoir quelques soin notamment au niveau de la tringlerie, et des différents plastiques qui sont sujet à vibration.

Les portes

Il est conseillé d’isoler de la même manière les portes équipées de haut parleurs et celle que ne le sont pas. Toujours la même opération de démontage et de pose des plaques de goudron sur tout le fond de la portière, couper en lamelles pour les endroits peu accessibles. Les gains sont multiples, au niveau acoustique d’un part et au niveau de la rigidité de la tôle extérieur qui absorbera les vibrations. La seconde étape s’oriente vers tous les équipements mobiles telle la tringlerie de la porte qui est souvent une source de parasites. La pose de mousse aux endroits sensibles réglera cette lacune vibratoire, mais veillez a ne pas géner le va et vient de la tige. Pour le test antivibratoire rien de plus simple : tapez la porte (délicatement) par l’extérieur puis par l’intérieur. Si aucun bruit n’en résulte, c’est bon, sinon identifier le bruit parasite. Avant la repose, disposé de la mousse entre la garniture et la tôle de la porte pour éviter les derniers risques de vibrations entre les deux éléments.

Traitements pour les hauts parleurs

Pour rappel un haut-parleur émet des ondes, du fait de ces caractéristiques mécaniques, il va émettre des ondes vers l’arrière en plus de l’avant. Pour son bon fonctionnement il est nécessaire de séparer les de ondes et d’amortir l’onde arrière. Afin de l’amortir cette il suffit de placer a l’arrière du haut-parleur ou a son cul un matériaux amortissant.
Ce matériaux aura a peu prés les mêmes caractéristiques que de la laine de verre, mais il ne faut pas oublier que de l’eau passe dans la porte quand il pleut, par conséquent comme moyen de substitution il existe le plain chant produit qui est trés efficace.

Choix de matériaux, outre les plaques de goudrons, il existe également des produits nommé noise killer ou blaxon, qui s’appliquent au pinceau ou au pistolet. Ils sont généralement plus efficaces pour l’intérieur des caissons. De plus l’application au pinceau n’étant pas l’idéal dans la plupart des cas il faudra préférer l’utilisation d’un pistolet et du coup un compresseur. Vu les risques d’éclaboussures je le déconseille.

Résumé
L'insonorisation est une étape certe fastidieuse, mais indispensable à toutes installationsde haut niveau. Le soin apporté à l'application du goudron dans l'habitacle, les portiéres est déterminant pour le résultat final.

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bravobravobravobravobravobravobravobravobravobravobravobravobravo

Tu as juste oublié un produit tres pratique aussi, c'est ce que j'ai dans la golf:
la mousse polyuréthane. Expansive, et le meilleurs isolant phonique et thermique du marché a l'heure actuelle.

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mais dans tout ca on parle pas du poids ... ca doit faire pas mal de poid tout cas ... lol

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La mousse polyuréthane est tres légere, elle. En plus, je me vois mal aller voir les gars qui font les routes et leur dire:

"Pardon, vous pourriez pas me tapisser la voiture s'il vous plait?"

Remarque:


































tres important le "s'il vous plait" si, si.


































Je cours trop vite pour vous, je suis déjà dehors.








































Merde, il pleut, je suis revenu!

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Ah bob? C'est peut etre pour ça que j'ai les ailes qui ressortent autant sur la golf. Moi qui étais persuadé que j'avais un kit...


LOL

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