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Quand faut-il remplacer les freins ?

Le remplacement des différents organes du système de freinage dépend du type de conduite (sportive ou non ?, freinage ou utilisation du frein moteur ?...), du type de parcours (autoroute ou ville ?, du véhicule (citadine ou break ?, essence ou diesel ?,....), de la charge plus ou moins importante du véhicule. Mais l'on peut donner des indicateurs moyens qui sont les suivants :

pour les plaquettes : entre 40 000 et 45 000 Kms (mais à vérifier tous les 15 000 Kms) et de toute façon avec une épaisseur minimum de 2 à 3 mm

pour les disques de frein : tous les deux changements de plaquettes de frein (80 000 à 90 000 KMS). Toutefois, ils devront être changés si leur épaisseur est en dessous de la côte d'usure minimum (tableau du catalogue fournisseur), ou si il apparaît à leur surface des rayures prononcées, des soufflures, des fissures, ou un voile important.

pour les étriers, comme pour les autres pièces mécaniques (maître-cylindre, ...) : leur usure dépend en grande partie de la qualité du liquide de frein. Leur remplacement se situe généralement au-delà des 100 000 Kms

pour le frein à tambour : les freins à tambour travaillent dans une ambiance close et nécessitent un nettoyage régulier car c'est la poussière qui provoque les bruits et la détérioration des pièces mécaniques en mouvement. Le changement s'effectue lorsque l'épaisseur des mâchoires de frein atteint au minimum 1.5 mm. Ceci doit s'accompagner du remplacement du cylindre de roue, les ressorts, etc... donc d'un kit complet. Dans tous les cas, cette opération s'effectue tous les quatre ans ou 100 000 Kms.

le liquide de frein : le remplacement du liquide de frein doit s'effectuer tous les deux ans. Pour s'en assurer, il sera possible de tester son degré d'ébullition qui ne doit pas être inférieur à 165°C.

Le voyant s'allume :

Si votre voyant d'usure plaquettes s'allume, n'attendez pas pour remplacer vos plaquettes. Vous avez entre 1000 et 2000 km avant d'attaquer les disques.
Après le changement des plaquettes, il faut les "roder" : éviter les freinages brusques pendant les 300 premiers kilomètres.

Important : un système de freinage ne peut être réellement performant qu'avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.

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