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Stéph@nie-tuning-attitude

ContrOlE TecHNiquE

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LE CONTROLE TECHNIQUE:


Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique contribue à améliorer l'état du parc automobile. Les vérifications portent surtout sur le bon fonctionnement d'organes essentiels quant à la sécurité. Le rejet d'émissions polluantes constitue également un critère déterminant. Chaque année, environ 12 millions de contrôles techniques sont réalisés en France.

La réglementation
Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est désormais indiquée en bas à gauche.

Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont en outre soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes, qui peut avoir lieu dans n'importe quel centre. A l'issue de ce test, la mention "visite complémentaire" est indiquée sur le procès-verbal.

Au cours d'une visite, le véhicule est soumis à 133 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de réparation, à effectuer dans un délai de deux mois.

Le rôle du contrôle technique dans une transaction
Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois précédant la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. Si ce document fait défaut, la préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l'acquéreur. En revanche, le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.

Les voitures exemptées du contrôle technique
Certains véhicules sont exemptés de contrôle périodique. Il en va ainsi des voitures âgées de plus de 25 ans, qui doivent toutefois subir un examen technique qui leur permettra d'obtenir le statut de "véhicule de collection". Ce contrôle doit être effectué dans les six mois précédant la date de dépôt en préfecture de demande de carte grise de collection.

Les véhicules du corps diplomatique sont quant à eux exclus du contrôle technique, tout comme les ambulances et les taxis qui sont contrôlés dans le cadre d'une réglementation particulière.

Le contrôle volontaire
Enfin, il est possible de faire procéder à tout moment à un contrôle technique volontaire, complet ou partiel (n'oubliez pas de spécifier ce caractère volontaire au contrôleur, qui ne vous enregistrera pas officiellement). Toutefois, aucun procès-verbal ne vous sera délivré, et vous ne serez pas dispensé de contrôle périodique obligatoire.

Les sanctions


Rappelons que la première visite doit avoir lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Elle doit être renouvelée tous les deux ans par la suite. Pour les utilitaires légers, un contrôle complémentaire annuel des émissions polluantes est en outre prévu.
Et n’oubliez pas que les forces de l’Ordre contrôlent très régulièrement les véhicules à l'apparence défraîchie. La date de péremption du petit macaron collé au bas du pare-brise est une de leurs grandes préoccupations…

Le montant de l’amende

Si votre véhicule présente un défaut de contrôle technique (contrôle non effectué, ou délai de contre-visite dépassé), vous êtes passible d'une amende de 900 francs ramenée à 600 francs si vous payez dans les trois jours.

Passé un délai de trente jours, le montant de l'amende passe à 2500 francs. De plus, votre carte grise peut être confisquée. Une autorisation de circuler valable sept jours vous est alors délivrée, le temps de régulariser votre situation. Sans preuve de passage au contrôle technique, votre carte grise ne vous sera pas restituée, et vous ne pourrez pas en obtenir un duplicata.

Enfin, si vous vous portez acquéreur, auprès d'un professionnel ou d'un particulier, d'un véhicule de plus de quatre ans dont le dernier contrôle technique remonte à plus de six mois, la préfecture refusera de vous délivrer une nouvelle carte grise tant que vous n’aurez pas vous-même fait procéder à un nouveau contrôle. Retenez également que ce contrôle est à la charge du vendeur, et qu’il n’a pas à en répercuter le coût sur le prix de vente du véhicule.

En cas de litiges
La question de la validité d'un contrôle peut parfois poser problème. Par exemple, vous achetez un véhicule d’occasion et constatez rapidement un défaut grave qui aurait dû être relevé lors du contrôle : il y a soit falsification de la part du vendeur, soit oubli de la part du contrôleur. Par ailleurs, si le véhicule convoité paraît fatigué mais bénéficie d’un contrôle «élogieux», méfiance : les certificats de complaisance existent aussi.

En tous les cas, essayez d’abord de trouver un arrangement avec le centre : un double de tous les résultats de contrôles y est conservé six mois. Si cette première démarche ne donne pas satisfaction, adressez-vous au service consommateur du réseau auquel ce centre est affilié. En effet, le procès-verbal de contrôle technique est un document officiel qui engage sa responsabilité. Enfin, si aucun accord amiable ne peut être conclu, contactez alors la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, tel.: 01-44-87-17-17). Si contentieux il y a, c'est en général le tribunal d'instance dont dépend le centre qui traitera l’affaire.

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Le contrôle technique : pas infaillible !


Si le contrôle technique a grandement contribué à sécuriser le parc automobile, il n'offre pas cependant aux acheteurs de véhicules d'occasion la certitude absolue d'acquérir une voiture en parfait état mécanique.

Le contrôle technique a pour mission essentielle de vérifier les organes touchant la sécurité et la pollution. Il n'a en aucun cas pour rôle de relever tous les défauts ou toutes les faiblesses d'une voiture, comme pourrait le faire un garagiste lors d'un check-up complet. D'ailleurs, lors du contrôle technique, aucune pièce n'est démontée. Inutile donc d'attendre du procès-verbal remis à l'issu du contrôle qu'il vous signale un embrayage usé, une courroie de distribution à deux doigts de rompre ou une batterie sur le point de rendre l'âme.

Exigez le procès-verbal initial
Sur les 125 points vérifiés, la moitié seulement imposent une contre-visite. Les autres, s'ils présentent des défauts, seront simplement signalés par la mention « défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite ». Attention, lors de la revente de leur véhicule, certains vendeurs indélicats seront tentés de ne vous montrer que le rapport de contre-visite, forcément vierge, puisque la contre-visite se contente de vérifier que les défauts constatés lors de la première visite ont bien été effectués. Il faut donc que votre vendeur vous remette également le premier procès-verbal, celui sur lequel seront mentionnés tous les petits défauts relevés par le contrôleur.

Les défauts qui ne sont pas mentionnés sur le contrôle technique
Sur toutes les fonctions qui suivent, le contrôle technique vous indiquera quelles sont celles qui présentent des défauts soumis ou non à une réparation obligatoire suivie d'une contre-visite. Il reste cependant de nombreux points qui ne seront pas contrôlés... et donc pas signalés. Pour vous aider à faire un examen plus complet de la voiture que vous comptez acheter, les voici détaillés fonction par fonction. Mais attention, selon le niveau de vos connaissances en mécanique, certains de ces points ne pourront être correctement « jaugés » que par un professionnel.

Freinage : si le contrôle vérifie les fuites de liquide, les plaquettes usées à l'extrême ou l'équilibre du freinage, il ne mentionnera pas un mauvais réglage de répartition avant/arrière qui peut, en cas de prépondérance de la force de freinage sur les roues arrière, entraîner des amorces de tête-à-queue.



Direction : des jeux trop importants ou une fuite dans le circuit hydraulique de la direction assistée seront signalés. Ce ne sera pas le cas pour un train avant déréglé qui peut entraîner une mauvaise tenue de cap, une instabilité au freinage et une usure accélérée des pneus avant.

Visibilité : à vous de vérifier le bon fonctionnement du systèmes de dégivrage de la lunette arrière !

Eclairage, signalisation : pas de problème, tous les défauts concernant ces deux fonctions sont signalés.

Roues : pneus trop usés, jantes déformées sont signalés. En revanche le contrôle technique ne constatera pas un mauvais équilibrage des roues.

Suspensions : des jeux importants et des éléments de suspension en mauvais état (ressort cassé, amortisseur fissuré, déformé ou sujet à une fuite...) seront indiqués. En revanche, le contrôle ne vous donnera aucune indication sur des amortisseurs donnant des signes de début de faiblesse.

Equipements : a vous de vérifier le bon état des systèmes des lève-vitres électriques, du chauffage et de la climatisation.

Organes mécaniques et électriques : les organes de transmission (arbres, cardan...) sont vérifiés tout comme la bonne fixation de certains éléments comme la batterie ou le réservoir. En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.

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bonjour! ou plutôt bonsoir!
je vais bientôt passer ma voiture au contrôle et j'ai demandé pour les phares car je les avaient bidouillés et ils m'ont dit (a véritas) que s'ils étaient réglés trop bas il le signalait mais trop haut c'était une contre visite.ce que je trouve très nul car si on ne sais pas si nos phares sont bien réglés il suffit (avant le contrôle) de les baisser.

bref j'ai une autre question au sujet de la direction:
si on a du jeux dans une rotule ou dans un triangle (peut être un peu usé).est-ce que ça necessite une contre visite ou pas??
merci de vos réponses!!! oué

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yogui a écrit:
bonjour! ou plutôt bonsoir!
je vais bientôt passer ma voiture au contrôle et j'ai demandé pour les phares car je les avaient bidouillés et ils m'ont dit (a véritas) que s'ils étaient réglés trop bas il le signalait mais trop haut c'était une contre visite.ce que je trouve très nul car si on ne sais pas si nos phares sont bien réglés il suffit (avant le contrôle) de les baisser.

bref j'ai une autre question au sujet de la direction:
si on a du jeux dans une rotule ou dans un triangle (peut être un peu usé).est-ce que ça necessite une contre visite ou pas??
merci de vos réponses!!! oué

Sa depende si tu as beaucoup de jeu oui tu aura une contre visite

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Bah au fait j'ai un claquement dans une roue seulement quand je recule et quand je mets un ou deux coup de freins ça arrête.je croyais à un étrier grippé et chez norauto quand j'ai fait régler mes phares ils m'ont dit que c'était peut-être le triangle.mais je vais essayer de voir ce wik.
a+

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Oauis ben le controle technique c'ets vriament de la m....!Je me suis fait recalé avec ma sporting (c'ets vrai que je l'entretient et qu'elle tombe en morceau), et pk j'ia aps le controle:pas de retro intérieur! C'ets le genre de truc qui me gonfle quand je voit le sbreles qui peuvent rouler sur le sroutes francaises! nnnrrvv

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sporting_atitude a écrit:
Oauis ben le controle technique c'ets vriament de la m....!Je me suis fait recalé avec ma sporting (c'ets vrai que je l'entretient et qu'elle tombe en morceau), et pk j'ia aps le controle:pas de retro intérieur! C'ets le genre de truc qui me gonfle quand je voit le sbreles qui peuvent rouler sur le sroutes francaises! nnnrrvv


T'as raison . . .

Surtout quand je vois le nombre de caisses qui ont le fameux CT et qui sont des ruines . . .

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