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budede

[E34 M50 an94] probleme essuie glace arriere (attente)

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Bonjour,

Sur mon nouveau touring que j'ai depuis juillet, mon essuie glace arriere ne marche pas.

Voila ce que j'ai deja fait:

Verification du faisceau du hayon (ok meme si repare plusieur fois)

verifier le relais sous la banquette (ok meme si je suis pas sur que celui ci controle l'essuie glace arriere)

j'ai demonter la garniture du hayon et j'ai pris les tension.

sur la prise du moteur j'ai trois fil qui arrive:

- un gros marron (la masse?)
-un rose et noir
-un jaune et noir

en prenant la masse sur la carrosserie j'ai relever 0v sur le fil jaune et noir et 11.4v sur le fil rose et noir j'ai regarder sur le fil marron au cas ou et pas de tension

j'ai les meme relever avec le comodo d'essuie glace en position "ON"

je vous mets une petite photo de la prise qui arrive au moteur d'essuie glace.




Mes competences en electricite s'arrete la!! lol!

J'attends vos propositions!

Y'a t il un moyen de tester le moteur?

Y a til un relais uniquement pour l'essuie glace arriere?

merci d'avance et merci au fiche de dark pour demonter la garniture du hayon.


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Re;

Commencer par vérifier le fusible 18 (dans le boitier fusible avant!

Et

le fusible 44 (dans le boitier fusible arrière!) toujours sous tension
voir


Vérifier avec un multimètre qu'ils sont effectivement sous tension!

Si ceci est bon, alors il faudra démonter la garniture latérale Droite pour accéder au relais module de gestion d'essuie glace!

voir mail pour sa localisation!

Si besoin, j'ai des photos pour le démontage!

@+

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Re


merci dark

Tous mes fusibles sont bons j'ai commence par la (j'ai oublie de le précise dans mon post)

Comment je fais pour verifier qu'ils sont bien sous tension?

merci

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Re;

En général, la partie du dessus du fusible est accessible!
Dans ce cas, il suffit de mesurer la tension entre ce "fil" de fusible et la masse avec un multimètre!



Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Re,

les fusibles 18 et 44 sont alimenté donc je vais me lnace des que possible dans le degarnissage du cooffre pour atteindre le module essuie glace!

Je vous tiens au jus d'ici 1 semaine je pense , j'ai pas trop le temps le soir en ce moment

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Re

c bon je sais faire

j'ai deja change mes amorto sur mon ancien touring!

merci

@+

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Re,

Au fait, une fois que j'ai atteint le module je suis cense verifié quoi? Histoire de ne pas me poser la question dimanche dans mon garage quand j'aurais demonter! scratch


@+

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Re;

Tu es sensé vérifier la continuité des fils entre ce module relais et le moteur , et l'alimentation (positive et masse de ce module!

Sais tu lire des schémas?

@+

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Re


oui merci


je comprend en partie mais je t'avoue que je pas assez calé! scratch

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Re ,

bon demontage ce matin

j'ai accede au module et j'ai mesuerre qq tension.

fil rouge environ 12v
fil rose environ 12v
fil janue et noir 0v

et ceci quelque soit le modo enclenche au commodo d'essuie glace arriere

je vous mets qq photos

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]



c encore demonter jusqu'a demain si il faut que je verifie autre chose

merci




Alors petite précision

fil grosse section rouge blanc 12v
fil rose noir petite section 12v
fil jaune noir 0v

je precise que j'ai pris les tensions sur les fil jaune et rose car ce sont ceux qui arrive au moteur. et j'ai les meme releve que a la prise dans le hayon

de ce que j'ai pu voir les fil ne sont coupé mais une parti passe dans le montant

@+

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Re

maintenant, tu débranches la prise au niveau de l’essuie glace arrière, et au niveau de ce module!

Puis tu vérifies la continuité de tous les fils qui vont de l'un à l'autre!! (même couleur!

je regarde encore le plan!

@+

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Re;

tu devrais aussi avoir 12v sur le fil violet/blanc pin 3 du socle de relais quand la clé est en position radio!
Est ce le cas ?

Si non :
Vérifier si l'éclairage intérieur arrière fonctionne correctement!

et

vérifier le fusible 18 du compartiment moteur

*************************

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Re;

Quand tu dis fil rouge !

C'est d'un fil rouge/blanc qu'il s'agit????

Il faut me donner les couleurs exactes!

rouge/blanc == rouge avec des traits blancs!

@+

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Re;

mettre le comodo d'essuie glace en position arrêt!

le relais doit être en place!

mesurer la tension entre :

fil brun/violet pin 8 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????

*****************

puis

mesurer la tension entre :

fil brun/noir pin 6 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????


*****************

puis

mesurer la tension entre :

fil brun/jaune pin 7 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????

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juste une question tu parle du relais sous la banquette ou du module dans le coffre?

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DarkGyver a écrit:
Re;

mettre le comodo d'essuie glace en position arrêt!

le relais doit être en place!

mesurer la tension entre :

fil brun/violet pin 8 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????

*****************

puis

mesurer la tension entre :

fil brun/noir pin 6 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????


*****************

puis

mesurer la tension entre :

fil brun/jaune pin 7 du socle relais
et
une bonne masse

résultat????



voila les resultats

moteur tournant et commodo sur arret

fil brun/violet et la masse 13.4V
fil brun/noir et la masse 13.4V
fil brun/jaune et la masse 0v

j'ai recontrole la continuite des fil et tous est bon sur les partie visible. La partie qui passe dans le montant du coffre n'est pas accessible. Dans le hayons j'ai quasiment tous vu sauf vraiment le petit coude quand le faisceau entre dans le hayon au niveau du bas de la lunette arriere.

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Re;

La continuité se vérifie avec le multimètre!!!

Voir

Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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c'était évident...

je te tiens au courant mais la ca sera week end prochain pour un nouveau demontage

Et pour les valeurs que j'ai prise ca donne quoi? C bon ou mauvais?

merci

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Re;


Il vaudrait mieux laisser cette garniture démontée le temps de trouver la panne!!!!!!
On peut remonter le siège sans la remonter! Wink

********************************
Ces mesures indiquent que :

Citation :
moteur tournant et comodo sur arrêt

fil brun/violet et la masse 13.4V => le comodo est surveillé par le module
fil brun/noir et la masse 13.4V => le comodo est surveillé par le module
fil brun/jaune et la masse 0v => La vitre arrière est bien fermée et reconnue comme tel par le module!


Jusque là, tout est normal


******************************
Tu peux refaire ces mesures moteur en marche, et essuie glace arrières en marche!

Si tout est normal, tu ois trouver :

Citation :
moteur tournant et commodo EG arrière sur marche

fil brun/violet et la masse => 0 V
fil brun/noir et la masse => 12 V
fil brun/jaune et la masse => 0 V



Citation :
moteur tournant et commodo EG arrière sur marche et pompe lave glace AR sur marche

fil brun/violet et la masse => 0 V
fil brun/noir et la masse => 0 V
fil brun/jaune et la masse => 0 V



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Pour ceci : tout est aussi normal jusque là

Citation :
fil grosse section rouge blanc 12v => le module essuie glace est alimenté en +12V constant!
fil rose/noir petite section 12v => il est en position de repos (fin de cycle!)
fil jaune/noir 0v => le moteur n'est momentanément pas alimenté!


Tu refais la même chose moteur EG arrière sur marche :

tu dois obtenir :

Citation :
fil grosse section rouge blanc 12v ![/color]
fil rose/noir petite section => passe de 12v et 0 V suivant la position du moteur
fil jaune/noir => 12V



Si tu as 12V sur le jaune noir à ce moment là, tu reafais la mesure au niveau du moteur lii m^me!

Attention!

Ne pas oublier que le moteur EG arrière est à fonctionnement intermittant (sauf lorsque l'on actionne la pompe de lave glace en même temps!!!


@+

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Ok je fais les mesures ce week end!


Si je remets tout en place c pour qu'il ne fasse pas connerie même si c pas son genre!

Je l'emmene tous les jours au boulot avec moi il pourrait lui venir des idées lol!

merci encore pour toutes ces précisions, j'aime comprendre ce que je fais!

[img][/img]

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petit précision qui a peut etre sont importance,

mon essuie glace est arreter a droite alors que sur toutes les photos que je vois, ils ont arreter a gauche.

J ai verifie l'essuie glace est bien dans l'encoche du moteur donc le moteur est aussi dans cette position.


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Re;

As tu regardé côté transmission du mouvement entre moteur et arbre d'essuie glace pour voir si tout était normal???

Visiblement, il y a un prob!
Car le module le croit en fin de cycle alors qu'il n'est que à mi parcours.....

A ta place j'enlèverais ce bras d'essuie glace pour commencer!
Car s'il se met en route, il ira probablement sur la peinture.....

@+

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Salut dark,


Peut tu mettre ce post en attente? Mon demenagement ne va pas me permettre de m'occuper de ca dans les prochaines semaines!


Je te fais signe quand je reprend les travaux

merci

@+

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Re;

tout bon!

Courage pour ton déménagement!

La seule époque de l'année où l'on se rend compte que l'on est riche!


post en attente! Sleep

@+

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Salut Dark,


Tu peux fermer le Post, j'ai vendu la voiture.

J'ai pas eu le temps de m'occuper de ca avant et je reste sur ma faim... J'aurai aimer connaitre le pourquoi du comment !


Merci pour ton aide et je reviens avec la nouvelle des que je l'aurais trouvé! Je regarde les 540 e39 touring ... maintenant que j'ai la saxo pour aller au boulot!

A tres bientôt

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