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jp280369

[E39 M51 an97] Volant multifonctions sans fonctions...

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Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre...

J'ai un volant multifonctions, mais rien ne fonctionne... Ni l'éclairage d'ailleurs... Sad

J'ai aussi un peu peur de le démonter à cause de l'airbag, j'ai pas envie de le prendre en pleine tronche...

Quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ?

J'ai fais le tour des fusibles, mais ils sont tous OK.

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Citation :
il faut debracnhé la batterie ( 1 h ) et contrôler l'alimentation électrique aux bornes de la commande ( MFL )

Borne 4: +
Borne 1: -



En débranchant la batterie, il n'y a pas de risques que certaines fonctions soient remises à zéro ou qu'il y ait des " reset " là où il faut pas ? ( ODB etc )

Les bornes de la commande MFL : Oui....... c'est quoi ça ?

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OK, j'ai ôté la partie centrale du volant...

1) Il y a 2 prises qui relient les touches de gauche et de droite entre elles :




2) Il y a aussi une petite prise avec 4 fils. Sur celle-ci il n'y a pas de courant.
J'ai essayé sans contact, avec contact et avec contact + lumière. Rien du tout - 0,00V


3) Et puis il y a une fiche brune avec du 12V ( contact mis )


4) Il y a également une vis avec un petit ressort qui doit être un contact, je pense ( claxon ? )


J'ai remis la partie centrale du volant en place, mais j'ai pas rebranché l' airbag ( pas grave j'espère ) car j'ai l'impression que j'ai pas fini de devoir y aller dans le volant et je veux pas chaque fois avoir le cirque avec la batterie........


OK.....
Maintenant je sais pas trop mais....

1) La prise ( celle avec les 4 contacts ) devrait avoir un contact pour la masse, un pour le 12V, et un 12V pour l'éclairage des touches je pense. Mais quel fil doit avoir quoi ?

2) Le fil brun avec la cosse, là j'ai du 12V, pourtant il me semble avoir lu lors de mes recherches que cela devrait être une masse.... scratch

3) Je n'ai pas de tableau concernant les fusibles, donc je ne sais pas trop lesquels je dois contrôler, si quelqu'un peut mettre ce tableau sur le forum, ce serait génial. pareil pour les relais...

100000000000 mercis d'avance

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Salut !!

Tu as pensé à regarder les contacts sous le volant ?

Citation :
Régulateur de vitesse (FGR)

Le régulateur de vitesse permet de régler une vitesse constante sans avoir à actionner l'accélérateur.
Interrupteur principal

L'interrupteur principal permet d'activer et de désactiver le régulateur de vitesse. Son actionnement est obligatoire, il évite les erreurs de sélection ou les fausses manipulations sur le volant multifonctions.
Quand le régulateur de vitesse est opérant, le témoin de disponibilité FGR s'allume.
Unité de commande du volant multifonctions

Le régulateur de vitesse est commandé à l'aide des touches présentes sur le volant multifonctions.
Signal de vitesse

La vitesse momentanée du véhicule est transmise par le boîtier ASC au boîtier DDE sur un câble séparé.
Lorsque la vitesse n'est pas détectée, le défaut 29 est mémorisé.
Désactivation du régulateur

Situations où le régulateur de vitesse est désactivé :
La touche "0" est actionnée sur le volant multifonctions
L'interrupteur principal est actionné
Le frein est actionné
L'embrayage est actionné (uniquement véhicules à boîte mécanique)
Contacteur d'embrayage

Un contacteur placé sur l'embrayage indique au boîtier quand la pédale d'embrayage est actionnée. Ce contacteur n'existe que sur les véhicules à boîte de vitesses mécanique.
Contacteur de feux stop

Pour savoir quand la pédale de frein est actionnée, le boîtier DDE analyse les signaux délivrés par le contacteur de feux stop et le contacteur de test freinage.
Le contacteur de test permet de surveiller le contacteur de feux stop. En cas de défectuosité du contacteur, le défaut 26 est mémorisé.
Défauts

En présence de l'un des défauts cités ci-dessous, le régulateur de vitesse est désactivé ou ne peut plus être activé :
Défaut 26: Contacteur de feux stop
Défaut 29: Signal de vitesse de croisière
Défaut 32: Unité de commande du régulateur de vitesse sur le volant multifonctions
Défaut 47: Capteur de régime

@++

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