gyropinpon 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 Bonjour à tousPetit tuto sur la dépose d'une pompe injection sur M51Dans le cadre de refaire l’étanchéité .Ce tuto ne traitera que de la dépose de la pompe du moteur Juste une parenthèses sera ouverte à titre info .Outillage nécessaire :Clés BTR de 5,17 ; clés plates de 8,10,13,17,30 ;clés à pipes ou cliquets 12,13,17,18longue,19,21,22 ;tournevis plat, extracteur de pompe ,comparateur ,outil blocage de pompe à eau .Pour cette intervention deux possibilités :1/ Vous caler votre moteur au PMH ,votre pompe est par conséquent en compression ( voir illustration) quand vous allez la retirer, l’axe n’étant plus retenu par son pignon , va tourner ,sans que vous vous en rendiez forcément compte ,parce qu’on ne le voit pas, et à la repose la pompe sera décalée par rapport au moteur ,résultat démarrage impossible .REMEDE :Amener le pignon de distri ( encoche dans l’axe de la clavette de pompe ) ce qui veut dire décaler le moteur (le stress arrive ,les gouttelettes perlent sur le front ,les ennuis commencent , vite le FOFO )Ou avoir cet outil pour mettre l’axe de pompe correctement ,sachant qu’il aura du mal à tenir car il sera en compression . 2/ La 2eme solution et celle que je vous expose .1/Repérer votre régime moteur .2/ Débrancher la batterie, profiter pour lui mettre un petit coup de charge ,vous aurez besoin de toute sa capacité pour purger vos injecteurs .3/Déposer le cache injecteurs .4/Déboiter la manche du filtre à air.5/Déposer la durite de la vanne EGR échangeur d’air .6/Afin d’avoir plus de place pour faire tourner le moteur à la main, dépose du ventilateur (ATTENTION PAS A GAUCHE) ,avec l’outil de blocage de la pompe à eau .7/Dévisser le bouchon BTR du tendeur de courroie accessoires, ainsi que l’écrou de l’axe de pompe .8/ pour avoir plus de place lors de la dépose des pipes d’ADM déposer la manche à air gauche du filtre de clim . dégrafer dessous et faire pivoter ¼ de tour vers la gauche par rapport à vous .9/Dépose des pipes d’ADM .Débrancher la durite de dépression du capteur de pression (petite durite noir)Débrancher la durite de dépression de la vanne EGR( durite noir et bleu )Dévisser la durite rigide de la vanne EGRAprès avoir dévissé tout les écrous de 12 de maintient de la pipe, dégager la doucement afin d’avoir accès dessous, et à l’aide d’un tournevis plat déclipser le cache de protection du câble 12V ,avec une clé de 13 par dessous et de 19 par-dessus dévisser le boulon de maintient du câble ,afin de pouvoir dégager totalement les pipes , en prenant soin de déloger les durites d’eau de leur support .10/Débrancher l’actuateur en dévissant sa bague de serrage.11/ Avant la dépose de vos durites HP, prenez soins de les repérer ,afin de ne pas avoir de doute lors du remontage .12/ Débrancher le retour de GO.13/ Débrancher l’électrovanne d’arrêt .14/Débrancher l’arrivée de GO .15/Débrancher le correcteur d’avance.16/ Repérer à la pointe à tracer votre point d’avance ,de façon à pouvoir la remettre à la même position lors du remontage ( ici à la peinture pour une meilleur visibilité pour la photo ).17/dépose du bouchon obturateur de 12 au centre de la pompe pour la mise en place du comparateur .18/Mise en place du comparateur à l’arrière de la pompe ,afin de l’amener à son PMB (point mort bas) en tournant le moteur par le vilo dans le sens de rotation de façon à ce que votre aiguille revienne à 0 .19/déposer le support arrière de la pompe .20/Mise en place de l’extracteur de pompe en le vissant, afin de tenir le pignon de celle-ci en position .21/ DESSERRER dans un premier temps les deux écrous de 12 ,de maintient de la pompe .22/pour s’assurer que la pompe est bien à son PMB, faite lui faire en la prenant à la main un mouvement de va et vient . AUCUNE RÉSISTANCE NE DOIT ÊTRE RESSENTIE ,se qui vous assureras qu’elle n’est plus en compression ,et que sont extraction et maintenant possible sans risque d’un quelconque décalage . SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPARATEUR ;Mettez votre moteur au PMH ,faites le tourner dans le sens de rotation progressivement tout en effectuant la manœuvre cité au dessus ,tant que vous ressentez une élasticité de la pompe c’est qu’il vous manque un peu de rotation moteur . Dès lors ou vous pourrez la manipuler aisément, sans qu’elle offre de résistance ,vous serrez bon . 23/ A ce stade le moteur n’a pas lieu de tourner , mais n’étant pas pigé au PMH, et toujours par mesure de sécurité , deux repères peinture ,un sur le damper l’autre sur l’aac .24/ déposer le comparateur ,remettre le bouchon en place, dévisser totalement les écrous de 12 de chaque côtés de la pompe . Visser le boulon central de l’extracteur ,et votre pompe sort toute seule.25/ Après nettoyage ,repérer la clavette en la pointant d’un LÉGER coup de burin toujours pas sécurité . si vous l’avez déposer pour refaire l’étanchéité, vous avez dans le sachet une bague plastique de protection des sorties de la pompe . NE FAITES PAS COMME MOI N’OUBLIER PAS DE LA METTRE .VOILA !! LA POMPE ET MAINTENANT DEHORS .PETITE PARENTHÈSE sur le remplacement de la sonde de T° de GO à l’intérieur de la pompe, à l’avoir déposée autant en profiter si elle est HS biensûre .Déposer le couvercle de pompe ,elle est juste ici .ATTENTION ELLE A UN SENS ,les cuvettes les plus profondes côté vis torx de 7.Vous pouvez constater l’état de l’actuateur sale .Actuateur nettoyé avec du nettoyant pour frein en pulvérisation de partout avec une pipette ,le jus est sorti très noir ,mais nettoyage efficace ,serte ça ne vaut certainement pas un bon démontage ,mais faute de temps……En espérant vous avoir aidé avec ce tuto .Quelques petits conseils pour la repose .1/N’oublier pas d’enlever UNIQUEMENT le boulon central de l’extracteur ,sinon votre pompe ne rentrera pas .2/ Vous ne devez pas avoir à forcer pour la mettre en place ,et elle doit plaquer d’elle-même contre Le carter distribution .3/Ce n’est qu’une fois revisser que vous pourrez déposer l’extracteur .4/ pour la repose de vos raccords HP commencer par le bas de la pompe pour plus de facilité ,par le 2,6 ,4 ,3 faites toujours prendre le raccord de quelques tours sur l’injecteur correspondant avant de le bloquer sur la pompe .5/ N’oublier pas de les purger avant de tenter de démarrer .Pour purger ,il suffit de laisser les raccords des injecteurs légèrement dévissés , faire tourner le moteur en mettant des coups de démarreur afin de chasser l’air des raccords .Une fois le GO arrivé, bloquer les raccords ,Démarrer .QUELQUES REF :Pour pompe injection BOSCH : 0460 406 994 - R 515Merci à DARK pour m'avoir permis d'utiliser une photo RTA ,pour illustrer ce tuto . 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dumé1 0 Posté(e) le 16 septembre 2011 salut !!! ce tuto !! @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 septembre 2011 Re;reste plus qu'à la remettre! Mais ceci arrivera Gyro ne veut pas pousser! En tout cas, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites