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Arnow

[E36 M41 an97] Pompe à eau en morceau

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Bonjour à tous,
tous d'abord un grand merci pr ce site qui m'a été d'une grande et précieuse utilité.

Je présente le pb, il y a 2 mois j'ai acheté une 318 TDS touring de 97 avc seulement 92000 km. En super état, visiblement elle à peu roulé et à dormi ds un garage.
Il y a 10 jours, en partant en vacance, 100 m avt de rentrer sur l'autoroute grosse chauffe moteur... retour a la maison... transvasement des affaires dans la voiture d'un ami et c reparti !!
Voila je viens de rentrer et je me suis mis a chercher la panne.
Grace au site j'ai pu identifier que ça venait de la pompe a eau.
Cet aprem j'ai donc procédé au démontage : verdict l'hélice de la pompe à eau en petits morceaux...

D'ou ma question : que faire ?? comment récupérer les morceaux parti dans le circuit de refroidissement ? est ce dangereux (je suppose que oui) ?

Je suis dépité, je pensais avoir fait une bonne affaire et je me retrouve avc une voiture qui ne fonctionne plus...

Je pensais balancer de l'eau sous pression pr essayer de faire ressortir les morceaux mais je préfere me renseigner avt de faire une bétise irréparable...

Merci par avance

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il ni a pas trop de risque pour les morceau de plastique, tu peux vidanger et nettoyer l'interieur a l'eau courant , ou karcher, moi je branche l'arrivé d'eau au bloc moteur pompe et thermostat demonté et je rince , de meme pour le radiateur
c'est quand meme la merde depuis le passage a l'elice en plastique

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Tout d'abord merci Bugess pr la réponse si rapide.
J'ai donc procédé au lavage a l'eau courante du circuit de refroidissement et résultat : rien. Aucun morceau n'est réapparu....
Il me manque donc encore les 3/4 du disque supérieur (pas tres clair je sais).

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de toute facon s'il est au fond du bloc moteur ou dan un coin de culasse , les morceaux auront du mal a passer , as tu ouvert la vis de purge du bloc moteur ?? debranché la durite du bas du radiateur lors de ta purge a l'eau ??

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Bon j'ai tout essayé : eau, air , aspirateur puissant.. je me résigne à laisser les morceaux ou ils sont.
J'ai reçu ce matin ma nouvel pompe à eau et le calorstat. La pompe est pourvue d'une hélice métallique.

Oui j'ai bien débranché la durite inférieure du radiateur. Par contre, d'après ce que j'ai pu lire sur le site mon moteur n'est pas pourvu de la vis de purge. La purge est automatique. Le calorstat possède une bille qui joue ce rôle et l'air est purgé au niveau du vase d’expansion.

Cet aprem je remonte le tout et je vois si ça fonctionne. Sachant que je ne sais toujours pas si j'ai un joint de culasse HS ou pas.

Si quelqu'un peut confirmer pr la purge je serais rassuré mais d'après le tuto sur le remplacement du LDR je ne pense pas me tromper.

Merci encore

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tu as normalement une ou 2 vis au niveau du bloc moteur pour la vidange des blocs , c'est pas des vis de purges propres ditent
par contre pas trop de risque s'il reste des bout de turbine

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Cet aprem j'ai monté la nouvelle pompe à eau et le nouveau calorstat.

J'ai ensuite suivi la procédure de remplissage du tuto. J'ai mis environ 8 L de liquide de refroidissement.

A priori ça fonctionne bien, pas de bruits suspects.
Le moteur tourne bien, il chauffe tranquillement, quand l'aiguille arrive a midi le calorstat s'ouvre (la durite du bas devient chaude).
Je sais que c'est plutôt rassurant mais je n'arrive pas à plus faire chauffer la voiture, même en roulant en monté, à allure réduite le ventilo ne se déclenche pas et l'aiguille ne décolle pas de midi mais bon je m'inquiète probablement pr rien ( stress post traumatique tongue ).

Pr en revenir à la vis de purge, les infos que j'ai récolté infirment sa présence mais j'ai du mal à verifier de visu ( pas de pont ni de fosse).
Bugess est-tu vraiment sûre qu'il y en a ? il semblerait qu'on ai la même voiture. Si oui où sont-elles ?
De tte façon il va falloir que je change mes courroies lundi donc le moteur sera à nouveau accessible.
En attendant je me sers de la titine, pas le choix, mais j’espère vraiment ne pas avoir raté une étape.


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elle est du cote collecteur d'echappement sur le bloc moteur , tu ne vois qu'une tete de vis
si ton aiguille reste au milieu ou legerement en dessous c'est parfais elle doit reste le plus stable possible

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