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cafard87

[E46 M47 an98] problème après changement joint de culasse (abandon)

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Bonjour à tous

Lors d'un topic précédent (résolu), j'avais parlé du changement de joint de culasse...

Le véhicule démarrait et le moteur tournait normalement. Je décide alors de faire qques kilomètres...

1er indice, le régime moteur n'est pas fluide à partir de 2000t/min (des petits à-coups réguliers). Puis un bruit sourd comme quelque chose qui se libère... et plus rien, impossible de redémarrer...et petite flaque de gasoil sous le véhicule.

A l'examen du moteur, je découvre avec colère que j'avais oublié de serrer une des 4 durites d'injection :





Une fois bien resserré et le tout remonté, je n'arrive pas à démarrer et il sort par moment une petite fumée par le pot d'échappement de type gasoil mais pas épaisse, ainsi que le même type de fumée de façon très légère au niveau du moteur...

Une explication, svp ? Merci

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cafard87

Avant d'essayer de démarrer , as tu laissé le contact environ 1' de façon à ce que ta pompe de gavage force le circuit de GO ?

Ta pompe est peut-être désamorcée .

A+

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Re,

Le GO arrive à tes injecteurs ?

<< Puis un bruit sourd comme quelque chose qui se libère... et plus rien, impossible de redémarrer... >>

Tu n'aurais pas l'axe de ta pompe qui aurait cassé ,par exemple ??

A+

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J'ai pas encore eu le temps de tester, mais s'il y a un peu de fumée de combustion qui sort par le pot, c'est bien que la pompe à injection arrive à en envoyer...
On l'impression qu'il y a trop d'air ou pas assez de GO...
De toute façon, dès que j'ai le temps, je teste le retour de GO au niveau des injecteurs et je vérifie la pompe à injection, peut-être qu'il faut la caler ?
En tout cas, ce souci n'est apparu qu'après avoir roulé qques km avec la durite d'injection mal vissée...

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Re,

Quand tu dis << Puis un bruit sourd comme quelque chose qui se libère... et plus rien, impossible de redémarrer... >>

Tu peux préciser STP

A+

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Je précise :

Depuis 3 km, la voiture roulait avec toute sa puissance mais pas linéaire, comme des micro-ratés incessants et réguliers lors des montées de régime. Puis tout à coup un léger bruit du type "une poche d'air qui lâche" puis plus de puissance du tout et arrêt immédiat avec impossibilité de redémarrer (flaque de GO sous le véhicule).

J'avais cru trouvé la raison en démontant et m'apercevant que je n'avait pas serré une durite métallique qui va de la PI au 2eme injecteur. Seulement, une fois revissée, impossible de démarrer...

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Re,

As tu des pipes d'admissions en plastiques ?

Elles ne se seraient pas fendues par hasard ? ( rien à voir avec ta fuite de GO ,on est bien d'accord ,mais double panne )

A+

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smeldeplomb a écrit:
es ce que le GO arrive aus injecteurs??
accord première chose à vérifier, dévisse un peut du coté injecteur de celui que tu as trouvé dévissé coté pompe , puis met le contact + démarreur en action pour voir si le GO arrive! Quand ont a des problèmes de démarrages comme le tiens ont fait pas mal d'essaies, pense bien que ta tension batterie ne doit pas descendre en dessous du seuil de 11,7 v .

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Le GO arrive bien aux injecteurs (j'ai fait démarrer en dévissant les 4 à l'arrivée aux injecteurs), il n'y a pas beaucoup de pression, c'est un leger filet. Normal ?
Au niveau des durites souples en pont, le GO coule bien...

N'y aurait-il pas une histoire de calage de pompe à injection ?

Quand j'essaie de démarrer, le démarreur veut bien lancer le moteur, on a l'impression qu'il s'en faut de peu et qu'il existe comme un trou d'air...

PS : la batterie est chargée à fond

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re,

Les quatre tuyaux desserrer tu n'auras pas de pression, car dans ce cas elle chute !

mais le GO arrive c'est déjà bien ,

Calage pompe j'ai un gros doute, car elle a quand même démarer et rouler !

Mais en même temps si le GO arrive et que le démarreur tourne je ne vois pas trop ! scratch essaie le satart pilote sans exagérer

il reste l'option diéséliste pour un bon calage ! mais je comprend pas pourquoi elle est pu démarrer , rouler , et plus rien !!!! tu as surement zappé un truc !! ou nous .

@++

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Re,

Après avoir relus ton post , je pense que cette durite désserrée est une fausse piste ( un simple oubli qui peut arrivé à tout le monde ,mais qui mécaniquement ,ne peut pas avoir une incidence majeur, si se n'est ,une prise d'air et un ralenti instable ,avec des difficultés de demarrage . donc rien de dramatique ) .

Par contre, c'est ce bruit qui me dérange le plus, car c'est à partir de ce moment que tu n'as plus reussi à redemarrer .

Par acquis de concience ,je rejeterai un oeil sur mon calage , même si elle a déjà tournée .

Est ce que lors de tes traveaux tu as touché à l'avance ? normalement non .

A+

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Justement, le fait d'avoir roulé 5 km avec cette durite non vissée peut-il avoir entrainé une prise d'air dans le système d'injection, ce qui fait qu'au démarrage, il n'y a pas la compression nécessaire...et d'où le bruit lors de la panne (grosse prise d'air)...

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re,

Perso je pense pas ! ça coule et c'est tout !

au pire ça coupe l'injecteur sur lequel est reliée la conduite

Gyropinpom à raison , ton bruit est plutôt bizarre ! est'il du au moment ou cette conduite c'est mis à fuir ou esse autre chose.

Le mieux dans un premier temps c'est de te remettre au PMH et de contrôler tous tes calages, que le GO arrive ect .. Aurais tu fait un tour bas moteur au lieu de deux ! pour ton calage arbre à cames .

@++

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Re,

Assez d'accord avec Didier,

Est ce que le GO sort bien à tous tes injecteurs quand tu procèdes à la purge ?

A+

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Merci de vos réponses

@ didier@

J'ai bien fait attention de faire 2 tours bas moteur...De toute façon, le moteur n'aurait alors jamais démarré


@ gyropinpon

Je vais faire une bonne purge à chaque injecteur, ça mange pas de pain...


Je vous tiens au courant

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re,

oui je doute aussi !! quoi que !! jamais essayé ,

Je veux dire en faite que pour un tour d'arbre à cames il faut deux tours bas moteur.

@++

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Voilà, j'ai bien purgé au niveau de chaque injecteur...

C'est toujours pareil : au démarrage, le moteur semble sur le point de partir mais il y a comme "un trou d'air" pendant le démarrage

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J'ai trouvé la panne (ça ne risquait pas de démarrer !!!) : 3 leviers oscillant (n°4) cassés sous l'arbre à came d'échappement (celui de gauche)







Je crois que c'est pas donné ces bêtes-là...


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Bonsoir,

Oui c'est sure que comme ça, ça ne risque pas de démarrer
mais faut surtout essayer de voir le pk de la casse ?
ce ne sont pas des pièces en sucre non plus

surtout je te conseille de verifier l'état de ta soupape maintenant

si ton levier est le même que que sur les E46 M47TU il doit m'en rester de mon ancien moteur...
Faut demander au grand chef si c'est les mêmes ?

++

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@ alexthaven

Ah oui, merci bien, ça m'intéresse +++. A priori ce sont les mêmes...Si le grand chef pouvait effectivement confirmer, please...

Effectivement, je voudrai bien savoir pourquoi il y en a 3 qui ont pété comme ça....

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Re;

pour le moteur de cafard87 le plan est :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2102&hg=11&fg=25

Pour alex
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=11_2102&hg=11&fg=25

Ce sont les mêmes références!

Ceci dit accord pour ce qui a été dit plus haut!
Cette pièce ne casse normalement pas ou rarement!
Si elle casse, c'est en général car la soupape est tordue et force!
Ce n'est pas systématiquement pour cette raison, mais......


@+

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Bonjour tout le monde

Le grand boss à encore raison, et comme je le disais precedement ces pièces la ne casse quasiment jamais à moins que lors du changement de ton joint de culasse la personne ai pas respecté le couple de serrage de celui-ci ou que tou simplement les levier était mal positioner et elle à du serrer un peut au feeling, donc par la force de la compression ça c cassé..
Avant de penser a en remettre d'autre, vérifie tes soupapes
Sinon tu va te retrouvé avec les même problèmes..


A++

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La personne qui a changé le joint, c'est moi !!!
J'ai respecté les couples de serrage.
Par contre, il me vient une idée : peut-être que la chaine de distribution s'est décalée d'1 dent lors de la libération du tendeur de chaine, d’où un léger décalage expliquant la force sur les leviers oscillants...

En attendant, @ Alexthaven, as-tu reçu mon MP ? car je suis très intéressé par ta proposition vu que c'est compatible. Stp, envoies-moi les conditions par MP.

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Re,

Euh non je n'ai pas recu de MP ? d'ailleurs como on les lis ? j'ai pas l'air C.... la

Mais j'avou que j'ai un gros doute sur le décalage de la chaine..
et tes soupapes disent quoi ?



++

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Ben si, justement, il y avait des tous petits claquements en regime moteur intermédiaire surtout, comme des vibrations regulières

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Re,

J'espère pour toi , que ces pièces ont fait fusibles et qu'il n'y as pas eut une histoire d'amour entre tes pistons et soupapes .

A+

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Bonjour, et merci à alexthaven pour l'envoi des leviers oscillants...

Voilà comment j'ai trouvé les 2 AAC au PMH :




Ben oui, vous l'aurez tous remarqué, l'AAC de gauche n'est pas à la bonne position...
Il devrait être comme ça :




Donc je m'interroge....

Se peut-il que la vis torx qui tient la roue dentée de la chaine de distribution sur l'AAC se soit desserrée ?? Mais j'ai du forcé pour la dévisser...

Qu'est ce qui peut expliquer ce décalage ? Sachant qu'avant de remonter le tout, j'avais testé en tournant le moteur à la main et tout fonctionnait bien...

Merci de m'éclairer...

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J'ai demonté L'AAC de gauche pour le remettre en bonne position sur la 2eme photo.

Mon problème est de savoir comment l'AAC a pu se retrouver en mauvaise position sur la photo 1 (avant démontage) : un mauvais calage du pignon lors du remontage ? autre chose ?

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T'en es certain????

Vérifie la lettre qui se trouve sur l'AAC échappement ou admission!


@+

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OUI : certain !!! celui de gauche = A = echappement

Je viens de remonter les AAC. Lorsque tout est serré, il existe un léger jeu avec L'AAC d’échappement et l'outil de blocage, alors qu'il n'y a aucun jeu avec l'AAC d'admission.
Lorsque je tourne le bas-moteur manuellement, il semble qu'il y ait un léger forçage puis un relâchement, cela ne semble pas linéaire dans la rotation.

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l'arbre à cames admission est bien le repère E ,

mais il se met coté droite quand ont se trouve face au moteur , pas à gauche .

@++

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cafard87 a écrit:
OUI : certain !!! celui de gauche = A = echappement

Je viens de remonter les AAC. Lorsque tout est serré, il existe un léger jeu avec L'AAC d’échappement et l'outil de blocage, alors qu'il n'y a aucun jeu avec l'AAC d'admission.
Lorsque je tourne le bas-moteur manuellement, il semble qu'il y ait un léger forçage puis un relâchement, cela ne semble pas linéaire dans la rotation.


oui mais vue se que tu dit la !

y a pas bon dans le calage , ou un bout est passé au travers Sad

@++

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Re;

accord

e == admission !

Mais quand on parle de G et D, on le dit toujours en considérant le sens normal de déplacement du véhicule!

Donc admission est à gauche! (côté pipe admission!

**********************************************

A mon avis la soupape du levier qui a cassé a un point dur....

Ton levier ne résistera pas si tu fais tourner ce moteur!

************

Pour être certain, enlève ce levier et regarde si le moteur tourne "régulièrement" en le tournant avec la main sans ce levier....


@+

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