Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurenth28

Installation camera de recul fabia2 avec Amundsen+ RNS315

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Mon premier post sur ce forum pour apporter mon expérience.

J'ai une Superb2 avec, d'origine, autoradio Amumdsen+ (RNS315) radars arrières et avants avec visuel à l'écran.

Ma femme a réceptionné sa Fabia Elegance2 en Août dernier pour laquelle je lui avait conseillé de prendre les options Amundsen+" & "radars arrieres".
Mais pas moyen d'avoir la visualisation sur l'écran.
La concession répondait que suivant les cas il n'y avait pas forcement la visu. J'ai insisté pour la faire passer à la valise croyant que ce n'était juste qu'un option à activer, mais rien à faire.

Je me suis procuré un câble VAGCOM (pour deux Skodas à la maison ça peut aider  Razz ) et même en activant des options moi-même pas moyen de visualiser les radars arrière.

Par contre, j'ai trouvé comment activer la fonction "Caméra de recul"... Laughing

Dés que je passais la marche arrière j'avais un écran noir qui attendait un signal video : une piste intéressante pour moi qui me débrouille pas mal du tout électriquement.

J'ai donc fais mes petites enquête sur différents forums par rapport à l'autoradio RNS315 (Amumdsen+) : connectiques, possibilités, compatibilités, ....
Je voulais faire quelque chose de très propre en limitant au maximum les interventions sur les faisceaux d'origine.

J'ai trouvé une camera avec éclairage de plaque à LED (qui impose de passer l'autre éclairage aux LED également bien sûr Rolling Eyes ):
http://www.ebay.fr/itm/161310958109?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
(Après m'être fait avoir une fois, bien mesurer les dimensions du trou du feu de plaque)

Et j'ai également trouvé un boîtier d'interface vidéo avec la prise de connexion spécifique au RNS315:
http://www.aliexpress.com/snapshot/6255117064.html

Mes gaines thermorétractables, mon fer à souder, multimètre, ....  et c'est parti.

J'ai de quoi faire un petit tuto si j'arrive à trouver comment mettre des images ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite astuce de ma création (j'espère n'avoir copié personne, ce ne serais pas fais expres) pour ne pas toucher ni au faisceau, ni au connecteur d'origine.
[img][/img]

Deux épingles soudées cote à cote pour faire quelque chose de plat puis soudées au fils et le tout isolé à la gaine thermo.
Le bout de mousse et le rilsan gardent un arrondi régulier qui ne forcera pas même quand tout sera remonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la caméra (photo précédente) on peut voir du silicone transparent que j'ai mis la veille et laissé sécher. Il sera découpé au cuter pour faire un bon joint sur mesure. 

Voilà ce que donne de près mon connecteur fait maison:
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'opération délicate et pas évidente est de démonter le passe fil étanche entre le hayon et la caisse de la tuture.

Avec des outils de démontage spécifiques (en plastique), ne sachant pas comment cela était monté, j'ai déboîté délicatement le caoutchouc noir et le support blanc est resté sur la carrosserie.
Je l'ai démonté ensuite dans la foulée (un petit tournevis fais très bien l'affaire) et je l'ai réenclipsé correctement, comme à l'origine, dans le passe fil noir. Au remontage il n'y aura plus qu'à faire comme sur la chaine de montage: clipser l'élément blanc dans la carrosserie.
" />

" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 câbles rouge-noir qui vient de la caméra pour aller au feu de recul à droite.
Et, du feu de recul un autre câble qui part vers te tableau de bord.

Tout cela passe sous le ciel de toit et sera caché avec la repose du joint de hayon.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble vidéo de la caméra et le +12v du feu de stop arrivent vers te tableau de bord en suivant le bord du ciel de toit derrière les joints des portières.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coffre, pour déboîter le panneau lattéral droit il faut d'abord enlever la garniture blanche entre le ciel de toit et le panneau noir.
Très délicatement enlever le cache vis (il n'y en a qu'un seul). Au début j'ai essayé au cuter mais la lame est trop flexible et trop de risques de dérapages. J'ai réussi avec un tout petit tournevis de précision.
Enlever la vis torx, puis il y a 4 attaches en métal à faire sauter. J'ai utilisé un gros tournevis d'électricien isolé pour éviter des dégâts.
Une fois celle garniture blanche enlevée, on a accès aux trois dernières vis du panneau de coffre.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut evidement penser à enlever les joints  Rolling Eyes .

Ensuite j'ai soudé les deux câbles (celui venant de la camera et celui allant au tableau de bord) entre eux (épissure soudée) et ajouté un bout de câble simple pour pouvoir utiliser 2 cosses voleuses (seule entorse à ma règle de base de ne pas abîmer le faisceau scratch )

Dans mon cas, ce sont les fils marron (+12v feu de recul) et gris (masse).

Et LA, .....  je me suis rendu compte que l'option à 300€ (à la commande de la voiture neuve) pour le radar de recul n'est qu'un vulgaire boîtier piqué sur le feu de recul avec un haut parleur collé sur la carosserie et ses quatre capteurs.....  bref un truc à même pas 30€ sur internet Evil or Very Mad 

Pas étonnant que la visu sur le Amumdsen+ ne fonctionnait pas.
Et surtout qu'au niveau des calculateurs il n'y avais acun choix dans le VAGCOM.

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis ma haine dans ma poche, mon mouchoir par dessus, et j'ai fini les connexions à l'arrière de la Fabia2.

Remontage des joints, garnitures, vis, caches vis, .....  rien ne manquait  oufffff

Un bon dodo et le lendemain finition au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, oui oui  c'est tout frais Very Happy , suite des opérations.

Préparation du kit d'adaptation vidéo et du reste.
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, juste une info, la baladeuse ne chauffe pas  sunny   pas de risque de faire fondre quoique ce soit.

Insertion de la prise du kit pour ce connecter au RNS315.
[img][/img]

Finalisation des connexions (signal vidéo, et +12 feu de recul) au boîtier du kit vidéo.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais quand même fais un test en fils volants avant de remettre le RNS315  Wink 

Il ne reste plus à ranger bien proprement le boîtier et ses câbles.


J'ai été "obligé" de faire une patte vissée au boîtier pour le faire tenir sans qu'il vibre pendant la conduite ou qu'un jour on le retrouve à nos pieds.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que mon sujet n'est pas forcément au bon endroit.

240475

Si un modérateur peux le transférer dans "Personnalisation" & "Audio et électronique embarquée"  je ne m'y opposerai pas  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Si ça peut donner des idées ou des pistes pour le démontage tant mieux.

Pour ma Superb2 je ne sais pas encore si je vais également sauter le pas... peux être dans quelques mois qui sait. Cool

Mais selon les premières informations que j'ai pu voir je vais avoir du codage au VAGCOM à faire et il me semble qu'il y a un "code de sécurité" à entrer pour accéder à certains réglages. scratch

A voir...

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas et bravo pour ce tuto fort intéressant et d'une qualité professionnelle.
merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ce soir, après quelques recherches et l'activation de caméra de recul sur ma Superb2 avec le VAGCOM, ça donne ça:

http://youtu.be/wz4idHP7LaQ

- La première visualisation apparait quand je passe la marche arrière.
- La seconde visualisation (voiture en grand) c'est quand la marche arrière est retirée.
- Celle visu reste jusqu'à une vitesse de 15km/h ou quand je désactive manuellement les radars: l'autoradio revient sur l'affichage d'origine.

Pour le VAGCOM, je suis allé sur le calculateur "10 - Park-Steer Assist", Codage long.
Byte 0 (Octet 0), Bit4 activé (Optical Illustration active) & Bit5 activé (Rear View Camera Installed).

Je vais commander le matériel et me relancer à nouveaux sur la Superb.

Je suis chaud bouillant....  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...