Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xixi

Choix monte hiver

Messages recommandés

Bonjour à tous...
J'ai décidé d'équiper mon Roomster de pneus hiver pour être tranquille, et de permuter ainsi avec mon jeu actuel (monte d'origine Roomster ambition2 1.2tsi 85 cv, à savoir 195/55 R15) saison après saison.
Pour me faire une idée je veux faire des devis à droite à gauche pour des pneus seuls, ou un jeu jantes tole + pneus, avec montage etc etc
MAIS comme bcp de monde je ne comprends pas grand chose à la nomenclature des tailles de jantes, de pneus etc etc... donc je me permets de vous demander conseil.
J'ai vu qu'il est conseillé de descendre en largeur de pneu pour des pneux hiver, ça en me dérange pas du tout, au contraire, c'est d'autant moins cher et encombrant à stocker ! Very Happy
Sur la trappe de mon réservoir je vois les montes homologuées (c'est bien ça ?) :

175/70 R14
185/65 R14
195/55 R15
205/45 R16
205/40 R17

Mais ça ne va pas tout sur les mêmes jantes ça, non ?

Parce que quand je rentre les caractéristiques de ma voiture dans le simulateur d'allopneus j'ai le choix entre 3 dimensions de jante :

Qu'est-ce que ça veut dire ces chiffres entre parenthèse ? Je peux prendre la première ? 5x14 ? J'ai alors possibilité de prendre des 175/70 R14...
Voilà, je voudrais juste éviter de faire une bêtise... Embarassed

Merci d'avance pour vos conseils !
bounce
Xixi

Hello.

Ouvres ta trappe à essence et tu trouveras les tailles homologuées pour ton roomster. Les chiffres entre parenthèses correspondent à la taille de la jante.

5x14 étant 5 pouces de large, sur diamètre de 14 pouces.

Regardes sur le site Michelin, le 14 pouces ne semble pas être autorisé sur ton modèle.

http://www.michelin.fr/pneus/pneu-auto?optionName=brand&brand=skoda&type=type_2&fromTyreWidget=true#type=type_2&optionName=brand&brand=skoda&fromTyreWidget=true&range=roomster&model=roomster&engine=1.2%2520tsi%252085&year=2006

Bonjour, merci de ta réponse.

En fait ça vient bien de ma trappe à essence les valeurs que j'ai recopiées :

175/70 R14
185/65 R14
195/55 R15
205/45 R16
205/40 R17

ça voudrait donc dire que je peux y aller pour le 14" à priori, malgré le site de Michelin...
D'un autre côté ce n'est qu'une dimension en dessous de l'origine qui est en 15"
Merci encore, à+

sur la trappe c'est juste une indication pour la pression de chaque taille de roue !donc tous les models confondu

si tu est en 15" tu doit y resté par contre tu peut descendre d'une taille
ex:195-->185 et verifier que tu pas changer la hauteur du pneu(55)car tu doit logiquement garder la meme circonference de roue a + ou - 5%

OK merci beaucoup, de toutes manières je crois que je vais commander en fait des pneus en 195/55 15 et les faire monter sur mes jantes à chaque saison, je n'ai pas la place de stocker des roues montées à plat, et comme ça mon équipement de neige ira sur les pneus hiver.
Merci encore pour vos conseils !

Non gabynight, ce qui est indiqué dans la trappe à carburant ce sont les montes homologuées sur le véhicule!
Et dans la taille mini homologuée sur la voiture, on n'a pas le droit de descendre d'une taille mais d'un indice de vitesse, c'est pas du tout la même chose...

Pour ma part je monterais carrément du 175/70 R14, plus un pneu neige est fin et haut, plus il est performant.

C'est bien ce qu'il me semblait, merci !
Hum, donc entre 2 solutions mon coeur balance.

1) 4 pneus 195/55/15 seuls à monter sur mes jantes alu
2) 4 pneus + jantes tôle 175/70/14

Si tu comptes garder la voiture longtemps, il vaut mieux te payer 4 jantes tôle pour tes pneus hiver. Les pneus n'aiment pas être démontés et remontés, ça esquinte la structure des flancs.

OK merci du conseil.
Et tu penses que la visserie est fournie avec les jantes tôle sur un site genre 123pneus ? Ou mes écrous alu devraient aller ?
Après j'arrête de me prendre la tête et j'achète avant que la neige revienne... Very Happy

xixi a écrit:
OK merci du conseil.
Et tu penses que la visserie est fournie avec les jantes tôle sur un site genre 123pneus ? Ou mes écrous alu devraient aller ?
Après j'arrête de me prendre la tête et j'achète avant que la neige revienne... Very Happy

C'est la même visserie qu'à l'origine, tu peux donc utiliser celle que tu as.

HemiCuda a écrit:
Non gabynight, ce qui est indiqué dans la trappe à carburant ce sont les montes homologuées sur le véhicule!
Et dans la taille mini homologuée sur la voiture, on n'a pas le droit de descendre d'une taille mais d'un indice de vitesse, c'est pas du tout la même chose...

Pour ma part je monterais carrément du 175/70 R14, plus un pneu neige est fin et haut, plus il est performant.

+1

xixi a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait, merci !
Hum, donc entre 2 solutions mon coeur balance.

1) 4 pneus 195/55/15 seuls à monter sur mes jantes alu
2) 4 pneus + jantes tôle 175/70/14

Cas 2 sans hésiter. Si tu changes tes pneus chaque saison, tu payes à chaque fois le montage (15€ / roue).
Donc : 15 x 4 x 2 = 120 € par an !!!

Allez, c'est commandé ! Merci bcp pour les conseils.
ça arrivera un peu tard pour cette semaine, mais bon, mieux vaut tard...

Question surnuméraire Very Happy : Le montage des 4 roues deux fois par an, c'est faisable avec le cric et la clef fournis avec le roomster, ou vous me conseiller d'investir un chouïa dans de l'outillage ?

MERCI encore à tous. 200603

xixi a écrit:

Question surnuméraire Very Happy : Le montage des 4 roues deux fois par an, c'est faisable avec le cric et la clef fournis avec le roomster, ou vous me conseiller d'investir un chouïa dans de l'outillage ?

MERCI encore à tous.

Pas de souci pour le faire au cric. Évidemment c'est plus aisé avec un hydraulique Wink

HemiCuda a écrit:

oui les montes homologuées mais par rapport a la motorisation (indiqué en kw)car tu peu pas mettre du 165/70/14 comme la mienne(tdi 80) sur un tdi 105

sinon oui j'ai confondu la taille et l'indice Rolling Eyes

barney a écrit:
xixi a écrit:

MERCI encore à tous.

Pas de souci pour le faire au cric. Évidemment c'est plus aisé avec un hydraulique Wink

420143 et une cle telescopique (moins de 10€) car la clé d'origine ne me parais pas tres costaud et elle est petite

gabynight a écrit:
HemiCuda a écrit:

oui les montes homologuées mais par rapport a la motorisation (indiqué en kw)car tu peu pas mettre du 165/70/14 comme la mienne(tdi 80) sur un tdi 105

sinon oui j'ai confondu la taille et l'indice Rolling Eyes

Oh la vache ça y est j'ai enfin compris ce que tu voulais dire gabynight, en effet il y a différentes motorisations sur mon étiquette aussi (1.9tdi et 1.6). Les tailles de pneus sont les mêmes pour les 2 moteurs dans mon cas.
Tu as tout a fait raison de préciser que toutes les tailles de roues indiquées ne vont pas sur toutes les motorisations!
J'ose espérer que xixi nous a donné les tailles qui correspondaient à son moteur...

• Créer...