Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cepadjedje

Installation d'un Skoda Amundsen dans Fabia II < AM 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici un petit photo-reportage pour les possesseurs de Fabia II équipées en CAN bus 1.6, c'est-à-dire avant le restylage de 2010, désireux d’installer un poste Skoda Amundsen en seconde monte.



A noter que cette installation est également valide pour les postes WV RNS310 plus faciles à trouver en occasion, souvent revendus suite à un upgrade vers RNS510.

Ce qu’il vous faut :

  • Une gateway 5J0 035 751, accessoire vendu en concession Skoda aux alentours de 80€.

    Son brochage est le suivant

    1: CAN –L en provenance de la voiture (Quadlock)
    2: CAN -H en provenance de la voiture (Quadlock)
    3: CAN -H vers le RNS310
    4: +12V permanent en provenance de la prise Quadlock du poste
    5: CAN -L vers le RNS310
    6: Masse

    Sur la prise principale de l’autoradio (Quadlock), vous trouverez

    9 : CAN-H
    10 : CAN-L
    12 : Masse
    15 : +12V

    C’est cet accessoire qui va transformer de manière bi-directionnelle les signaux CAN-bus 1.6 en 2.0 et permettre à notre voiture de converser avec le poste pour, par exemple, reporter les informations sur votre Maxi-dot ou utiliser la commande au volant si vous en avez une.
    A noter que sans la Gateway, le poste fonctionne tout de même correctement mais vous perdez le lien avec le Maxi-dot et la commande au volant (sauf réglage volume toujours opérant). Les boutons du poste s’illumineront toutefois en même temps que le tableau de bord et l’allumage du poste sera asservi au contact.
  • Une antenne GPS avec connecteur Fakra


  • Un RNS 310 ou Skoda Amundsen. Après c’est une histoire de goût, de couleurs et d’écrans de démarrage Skoda, Volkswagen ou Seat.
  • Faire une dérivation de l’alimentation permanente et des fils du CAN-bus derrière la prise Quadlock pour connecter la Gateway.



    Attention le schéma (vue arrière du poste) correspond à l’arrière de la Quadlock alors que la photo de la Quadlock dans la main est une vue de devant.
    Personnellement j’ai ajouté une prise pour pouvoir aisément changer de Gateway. Je m’en servirai notamment dans une dizaine de jours pour essayer une toute nouvelle Gateway sensée être compatible à 100% avec le RNS510 (Salut à Celvin à l’occasion, peut-être bientôt la fin heureuse de son post parler )



    Je me sers également de cette prise pour brancher en parallèle le système d’ouverture automatique des portes main-libre de l’alarme Frabalt.

Le petit plus :
  • Un adaptateur antenne radio simple vers antenne radio double. Vous trouverez cet accessoire sur internet pour quelques euros. Il est sensé vous garantir une meilleure qualité de transition en cas de changement d’émetteur radio dans les zones où on capte mal. Pas transcendant en fait.



Ensuite, en pratique, il suffit :
  • De démonter votre ancien poste (Dance ou autre) via les 4 vis Torx 20. Vous trouverez des tas de post dans ce forum ou ailleurs sur la façon de faire.
  • D’installer l’antenne GPS. Normalement ce type d’antenne est très fortement aimanté. Personnellement, je l’ai simplement posé sur une surface horizontale métallique à proximité de l’airbag passager via l’ouverture au dessus de l’interrupteur de déconnexion de cet airbag.



    Ainsi placée, l’antenne se trouve sous le pare-brise à proximité de l’aérateur de désembuage. Ca marche nickel.
  • De connecter la Gateway
  • De reconnecter les 3 prises Quadlock, GPS et radio et… C’est fini. Il n’y a plus qu’à remonter le tout.

A l’usage :
  • Quand le poste est éteint, l’heure (de la voiture) apparaît sur son écran et les 2 premières lignes du Maxi-dot sont vides.



  • Lorsque la radio est allumée, le nom de la station est reporté sur le Maxi-dot.
  • Les informations de navigation du GPS sont reportées sur le Maxi-dot avec une intéressante progress-bar qui vous indique le moment où vous atteignez la prochaine bifurcation. Le Maxi-dot affiche également des informations quant à l’heure d’arrivée, de la distance restante avant la prochaine bifurcation et de la distance restante avant destination.


  • Les informations des médias présents sur la carte SD (ou sur un CD avec info text) sont reportées sur le Maxi-dot (en alternance titre et interprète)


  • Dans le menu principal de l’ODB, une ligne supplémentaire apparaît : NAVIGATION.
    La sélectionner permet d’afficher une boussole dans le Maxi-dot.


  • La commande au volant peut être utilisée pour régler le volume (report d’information de Volume sur le Maxi-dot), et changer de station de radio ou de plage audio sur CD et SD.
  • Le RNS310 est compatible avec les systèmes main-libres bluetooth d’origine et transmet notamment le son du téléphone et des commandes vocales tout en mettant en pause la lecture du média en cours.
  • Il n’est malheureusement pas compatible avec nos versions de Climatronic et ne reporte pas les réglages de température. Un moindre mal.

Voilà rapido une vue de ce qu’on peut faire avec un RNS310 sur nos Fabia II avant restylage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas… Et bon Noël à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau sur le tuto...

Ca donne envie d'en trouver un... Question con il fait Bluetooth l'Admunsen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'est pas bluetooth. Par contre, il me semble que le RNS315 l'est. Il s'agit du remplaçant du RNS310. Evidemment plus dur à trouver en occase mais la bonne nouvelle c'est qu'il devrait contribuer à la revente des RNS310 en occasion.
Ceci dit, rien n'empêche de monter un module bluetooth VAG. Le RNS310/Amundsen sait les gérer. On en trouve sur le site MGconnex de Mogwai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Super tuto. Cela rendra certainement service.

Autre question con, à nulle part il n'y a la date sur la Fabia (ODB ou RNS) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu le dis... Effectivement je ne m'étais pas posé la question du réglage de la date. Je vais repotasser la doc Fabia et la doc Amundsen. A priori je ne crois pas qu'elle soit gérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ! Après vérification dans les manuels Fabia 2 et Amundsen, il n'y a pas de réglage de date. Quant à l'heure affichée sur l'Amundsen, elle provient de l'ODB de la Fabia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...