Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabien111

Freins inopérants quelques secondes par temps de pluie

Messages recommandés

Hello, je viens piur un petit renseignement...

Sur ma Fabia Tdi 105, j'ai un petit truc désagréable au niveau des freins.

Je fais beaucoup d'autoroutes et de voies rapides et du coup il m'arrive de faire 30/40km sans toucher la pédale de frein.
Lorsqu'il pleut, et encore plus lorsqu'il fait froid et qu'il pleut ou neige (comme ces jours ci), les freins mettent une grosse seconde à se sécher et à commencer à freiner. C'est très surprenant quand on ne s'y attend pas car on appuie et........................................................................ et seulement ça commence à freiner.

Une fois les disques "nettoyés" aucun souci.

J'ai remarqué le même phénomène lorsque la voiture est garée la nuit et qu'il fait froid et humide, le premier freinage est inexistant pendant quelques tours de roues. Je peux vous garantir qu'en arrivant au premier feu ça surprend...

Quelqu'un a ce souci (j'ai des jantes alu en roues hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dis blondin .il faut purger ton circuit de frein car il y a de l air et tu ai obliger de pomper sur la pedale pour freiner ou locked de frein trop vieux .le locked de frein ce change normalement tous les 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur la même voiture avec aussi des jantes alu très ajourées sur mes roues d'hiver. Le phénomène est moins marqué avec les jantes atria d'origine. Ce n'est pas un problème de liquide de frein, le mien a été changé lors de la révision des 45000 km fin juillet.

Ce sont bien les disques qui sont très mouillés lors de long trajet sous le pluie sur voies rapides et il faut donc qu'ils sèchent avant d'être efficaces. D'ailleurs, le même phénomène se produit lorsque je lave la voiture au karcher.

Les disques de frein sont aussi très sensibles à l'oxydation. Par temps de pluie, ils sont rouillés après un arrêt de seulement quelques heures, le premier freinage est alors faible et bruyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étonnant et dangereux ! qu'en disent vos concessionnaires respectifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas posé la question, mais comme cela se produit surtout avec les jantes qui ne sont pas d'origines je connais déjà la réponse...

Après cela ne se produit pas fréquemment, il faut rouler un bon moment sans utiliser les freins, à bonne vitesse et sous une forte pluie pour que cela arrive. Il faut donc garder une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui précède et anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur que les premières fois où cela arrive ça flanque la trouille pendant quelques secondes. Maintenant c'est ma troisième saison avec mes roues d'hiver donc j'y suis habitué. Cela oblige à être encore plus prudent sous la pluie.

Je pense que ce problème n'affecte que les fabia qui ont 4 freins à disque et à part utiliser des jantes en tôle qui protège plus les disques de l'eau je ne vois pas trop ce que l'on peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arsene j ai 4 freins a disque et jante alu et pour l instant pas de probleme de freinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parler d'un tel phénomène... Et pourtant j'en ai eu des jantes alu, et de différentes sortes.

A la sortie de karcher je suis ok, il faut donner un petit coup de frein pour enlever la flotte des disques mais par contre en roulant jamais cela ne m'est arrivé.

De plus à la vitesse ou tourne la roue il y a le voile du disque qui fait que les plaquettes lèchent le disque en permanence et donc il y a une petite chauffe, ensuite il y a aussi l'inertie pour ne pas que la flotte accroche trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela doit être liée une combinaison particulière modèle de la voiture modèle des jantes.

Mes jantes sont des cesam creek et le disque est beaucoup plus visible et donc exposé à l'eau avec ces jantes qu'avec les atria d'origine. Il faudrait savoir si les jantes de Fabien sont aussi très aérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous nettoyer comment vos jantes alu car ca peu venir du produit pour nettoyer les jantes peut etre !!
moi sur la zx j'avais des jantes alu et je passais du produit dessus et je trouvais que mes plaquettes faisait moins longtemps

sinon ce serais peut etre une mauvaise serie de disques ou de plaquettes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici les roues hiver que j'ai (Jantes Enzo en 15").

Etant mécano, j'ai bien conscience du problême qui est lié à un "film" sur le disque et non un souci de purge ou d'Abs. La course de la pédale est bonne, la sensation aussi, mais ça ne freine pas de suite.

Ce midi j'ai lavé la voiture, et les freins répondaient normalement alors que la voiture avait été trempée. Ce soir en rentrant sur la route, pluie et température de 0 degré, j'ai pu observer correctement... Près de 3 secondes avant que la voiture freine... Je ne me souvient pas l'hiver dernier avoir eu autant de décalage, même si mon trajet n'était pas le même. Je vais voir ça avec mes collègues de chez Skoda pour savoir si une info technique existe, car même avec des jantes très aérées, le phénomène est trop dangereux.

Je pense que les disques se "glacent" lorsqu'il fait froid et humide, car une fois chauffés le problème met plus de kilomètres à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites news...

Depuis nouvel an il n'a plus neigé (ou peu), donc impossible de tester une autre Fabia...

Mes disques sont assez glacés, je ne freine pas beaucoup j'en suis conscient et d'autant plus que depuis que j'ai déménagé je fais beaucoup de voies rapides donc très peu de freinages et encore moins de freinages répétés comme je le faisais avant (ce qui ne m'a pas empeché de faire 160000km avec les plaquettes sur ma 1ere voiture).

Le problème n'est réellement gênant que lorsqu'il fait froid et que la route est vraiment mouillée. Je ferai attention à nettoyer de temps en temps. Le reste de l'année ou en hiver par temps sec, pas de souci.

Skoda m'a conseillé de "déglacer" mes disques en faisant plusieurs freinages très appuyés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je surveille le sujet... et le comportement de ma Fabia. Rien remarqué pour l'instant ni sous la pluie ni même après un lavage. Equipé pour l'instant de roues hivers sans enjolieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...