Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
drakkar

vidange d un tdi 105

Messages recommandés

tuto fait par spykooo d un autre forum
Vidange d'un TDI 105 sur Roomster :

Matériel nécessaire :
- 1 douille de 32 pour le filtre à huile
- 1 douille de 19 pour le bouchon de vidange
- 1 joint de bouchon de vidange diamètre 14x19
- 5 litres d'huiles 5W30 à la norme 505.01
- 1 filtre à huile
- 1 clé torx de je ne sais plus combien



* Voici la bête :



* On commence par retirer le cache moteur afin de pouvoir accéder facilement au filtre à huile :



On lève à droite, on lève à gauche avec un coup sec puis on tire sur l'avant. Le cache vient tout seul.
On retire le bouchon de remplissage d'huile et on enlève la jauge. Profitez en pour nettoyer le tout au chiffon sec.

* Sous la voiture, on retire le cache moteur en enlevant les vis Torx et on le dépose :



Il y a quelques vis Torx à retirer mais je ne sais plus combien. Ça vient tout seul.

* On accède donc au bouchon de vidange :



Avec la clé de 19 dévisser la visse de vidange et faites couler l'huile dans un récipient. Une fois le plus gros évacuer, laisser l'huile s'écouler puis repasser au dessus du moteur.



* On retire le filtre à huile :





Douille de 32 en main, dévisser le compartiment du filtre. Munissez vous d'un sachet plastique pour ne pas en mettre partout. Remarquez l'huile qui coule sous la voiture encore!! Je vous l'avais bien dit de laisser le sceau!

* Il faut extraire la cartouche filtrante de la vis :





C'est assez costaud et il faut y aller avec force! J'en ai arraché mon ancien filtre. Si quelqu'un à une combine...
Regardez bien comment est monté le clapet avec le ressort.

* Mettez en place le ressort, le clapet puis le filtre. N'oubliez pas de changer le gros joint livré avec le filtre :



Remettre cet ensemble dans le moteur et visser jusqu'au contact, puis serrer légèrement.

* Remettre la vis de purge avec un nouveau joint si l'ancien est abîmé. Bien serrer

* Remettre en place le cache moteur avec les vis torx. Vérifier les serrages.

* On ajoute de l'huile : 3.5 litres puis finir avec la jauge. Refermer le bouchon.

* On allume le moteur et on laisse tourner un petit peu. ATTENTION si un voyant rouge s'allume s'est qu'il y a un problème quelque part. L'huile va ainsi pénétrer dans la cartouche filtrante.

* On éteint le moteur et on vérifie le niveau d'huile : en principe il en manque, l'huile à remplie la cartouche filtrante. On fait le niveau. et on referme le bouchon.

* Remettre en place le cache moteur au dessus du moteur : En arrière, puis à gauche et à droite.

* Tadam c'est terminé! Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le tuto !!!

Par contre je me suis fait largement moins chier sur mon 1.4 16v essence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Testé aujourd'hui pour mes 45 000 km ! ça change des 150€ payés en cc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barney a écrit:
Super ! Testé aujourd'hui pour mes 45 000 km ! ça change des 150€ payés en cc.


et tu en a eu pour combien d' eur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drakkar a écrit:
barney a écrit:
Super ! Testé aujourd'hui pour mes 45 000 km ! ça change des 150€ payés en cc.


et tu en a eu pour combien d' eur

45€ d'huile motul 5W40 505.01 + 13,04€ filtre + bouchon acheté chez Skoda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drakkar a écrit:
tuto fait par spykooo d un autre forum
Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

bonjour , je dois être neuneu , mais cà ne marche pô
( fabia II tdi 105 sport de 2008 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morisod a écrit:
drakkar a écrit:
tuto fait par spykooo d un autre forum
Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

bonjour , je dois être neuneu , mais cà ne marche pô
( fabia II tdi 105 sport de 2008 )

Comme c'est précisé, il faut aller très vite. Je n'ai pas réussi du 1er coup !
Après 15 cafés, j'ai réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drakkar a écrit:
et combien il le vende ce bouchon chez skoda

2€ et 11€ le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour toutes tes explications 175176


le plus chiant !! c'est de ne pas avoir de fosse ... pas beaucoup de place pour passer dessous Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barney a écrit:
drakkar a écrit:
et combien il le vende ce bouchon chez skoda

2€ et 11€ le filtre.


c 'est un bouchon en plastique jetable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barney a écrit:
morisod a écrit:
drakkar a écrit:
tuto fait par spykooo d un autre forum
Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

bonjour , je dois être neuneu , mais cà ne marche pô
( fabia II tdi 105 sport de 2008 )

Comme c'est précisé, il faut aller très vite. Je n'ai pas réussi du 1er coup !
Après 15 cafés, j'ai réussi


le principal c que tu a reussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce tuto génial, les révisions vont me coûter bien moins cher...., j'ai plus qu'à acheter des supports por faire monter la fabia dessus et accéder au dessous car pas de fosse.

Je crosi savoir aussi que cette huile à la norme vw peut faire jusqu'à 20 000 kms entre chaque vidange, surtout si comme moi vous ne faites que de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a en a qui ont fait pour le filtre a gazol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Tout d'abord , merci à l'auteur de ce "tuto" qui est surtout accompagné de "moult" photos et petits détails qui , néanmoins ont une grande importance !
Roulant relativement peu (8000 km/an) et essentiellement en agglomèration , j'ai pris la décision de faire , personnellement , une vidange INTERMEDIAIRE par an ...
Je compte , pour ce faire , ne rien démonter mais utiliser l'orifice de la jauge en aspirant l'huile (chaude) à l'aide d'une pompe ...(comme celà se pratique très couramment sur les moteurs "in-board" des bateaux ...
Je ne ferai ainsi intervenir un professionnel , que lors des interventions préconisées par le constructeur....
Je pense ainsi ne pas avoir à ré-initialiser l'ODB
Qu'en pensez vous ???
Vos avis me seront précieux !!
Merci d'avance et cordiales salutations .
begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour begnat si tu a un modele de pompe a aspiration ou un endroit pour en trouver une c est toujours interressant pour les membres qui non pas de fosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drakkar a écrit:
bonjour begnat si tu a un modele de pompe a aspiration ou un endroit pour en trouver une c est toujours interressant pour les membres qui non pas de fosse


Bonjour "drakkar" et tous !
On trouve ces genres de pompes chez les "shipschandlers"
(lire :accessoiristes -bateaux)
Il en existe plusieurs modèles ...
La plus simple , manuelle , coût : entre et 10 et 20 €si mes souvenirs sont exacts.
Elle ressemble à une pompe à bicyclette : corps cylindrique en laiton mais avec fonction "aspirante-refoulante' avec deux tuyaux souples dont un ,dont le diamètre esr prévu pour s'engager dans l'orifice de la jauge d'huile.
Je l'ai utilisée durant 30 ans sur le dièsel de mon bateau..
(Il était impossible d'accéder à la vis de vidange...coup classique sur les bateaux!!!)
L'opération prend un certaintemps en fonction de la quantité d'huile....
Mais : ATTENTION !!....il est IMPERATIF de réaliser l'opération
MOTEUR CHAUD !!!!
Les autres pompes sont électriques , plus chères (aux environs de 70 €)
Elles fonctionnent en 12 VOLTS , à brancher sur la batterie !

Inconvénient :
On ne peut laisser "égoutter"le moteur !!
il reste toujours un peu d'huile résiduelle dans le fond du carter....les "pinailleurs" peuvent , a l'issue de la vidange , remettre un peu d'huile propre....et ...re-vidanger
Cordiales salutations
begnat !
PS :
J'avais , en roulant sur de mauvais revêtements ...( genre pavés du nord) ... des "petits-bruits de plastiques inlocalisables sur ma "Titine"
Portières ??
Montants de portes ??
Ceintures de sécurité .... etc etc ...
Maniaque de nature , celà me faisait vraîment ch.........aque fois la même chose... clownclown
Youpiiiiiiiiiiiii
J'ai trouvé !!!!
Et j'ai trouvé la solution ...... toute con !
Maintenant , on entendrait voler une mouche ...mieux !!...une plume !!!!
On entend "même" le TDI 105... lol!
Mais je n'en dis pas plus ...
car je dois ètre le seul à avoir eu ce problême ..... lol!
.
.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'interrese moi d'entendre volé les mouches !! envoie ton info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est certainement intéressant et ça enrichi les connaissances de tous sur les divers petits problèmes.
Par contre, il faudrait refaire un nouveau sujet sur ces bruits de plastiques. Je ne suis pas sûre que les membres du forum cherchent une solution à leurs bruits dans un sujet concernant la vidange! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour begnat
je pense que tu devrais faire un post sur les bruits de plastique etc... et donner ton remede ( tu monte le poste radio a fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, c'est super bien fait et cela nous fera économiser de l'argent à tous !
Merci encore ! 200603

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...