Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le "j'aime j'aime pas" Fabia Tdi 3 cylindres :

Messages recommandés

Invité
Encore 1500 kilomètres ce week-end à bord de la Fabia en version Tdi 80cv 3 cylindres, et là franchement je crois pouvoir dire ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste … par la même occasion son propriétaire est concerné !
Donnez votre avis à la suite, histoire de gonfler nos bilans.




Elle aime l’autoroute, ses vitesses préférées vont de 110 à 140, là le moteur est discret, elle oscille avec plaisir entre ces deux vitesses, reprend même facilement avec le souffle de son petit turbo. La consommation est alors de 5 litres 5, et son autonomie tourne autour de 800 bornes. Les reprises sont même si bonnes que l’on s’étonne de voir s’éloigner dans le rétroviseur des véhicules dont la motorisation est nettement plus glorieuse.

Elle déteste la nationale à 80 ou elle n’est pas à l’aise, hésitant entre prendre la 4, ou rester en 5 … tout comme elle déteste les bouchons et les ralentissements en ville, son moteur vibre, son embrayage est rugueux sous le pied, les vibrations envahissent l’habitacle, digne d’une voiture d’un autre âge ! Beurk … elle lasse, et donne envie d’être remplacée au plus vite !!!

Elle aime accueillir facilement 5 passages, la place dans le coffre est correcte, la place pour les jambes également, mais sa ligne haute ne facilite pas la vision touristique, nous sommes plus dans une carrosserie refermée « d’Audi A5 » que dans la clarté d’un « C4 Picasso » … les comparaisons, et les budgets s’arrêtent là, vous l’aurez compris. Le bruit lasse les passagers assez rapidement, l’économie à la pompe redonne le sourire … mais ça ne fait pas tout. De plus l’étroitesse de l’habitacle trahit l’âge de la première série de Fabia.

Elle aime la pluie, ses essuies glace profilés assurent un excellent nettoyage même à plus de 110 kilomètres heure … la tenue de route est des plus correctes, l’amortissement et le confort sont dans la norme d’un véhicule moderne. Le silence des assemblages, le sérieux de la finition sont des plus indéniables.
Elle n’aime pas trop le soleil, ou le froid, sa climatisation, et sa ventilation n’étant pas évidentes à régler précisément. La buée envahit vite les vitres latérales.

Les phares « système à loupe » sont d’une nullité totale ! Pas évident de se diriger sur mauvaise route humide et sans bandes blanches latérales … l’auto est même limite dangereuse. Pas de système de coupure des feux automatique genre 1 minute après avoir quitté le véhicule ! C’est pourtant si pratique pour trouver la serrure du portail, ou son chemin dans le parking.

Le levier de vitesse est précis, le pédalier agréable une fois équipé des accessoires « pédales alu sport » nettement plus efficaces que celles d’origine en plastique dur. Les freins sont plus flous … le rendu à la pédale n’est pas à la hauteur du reste châssis - moteur. Je me pose parfois la question de son comportement en freinage d’urgence ou désespéré.

L’auto est sympathique de look, banale en bleu ou gris, elle devient séductrice et moderne en teintes foncées avec le toit blanc. Les proportions de la face avant sont bonnes, l’auto dégage un air agressif, mais ressemble trop aux Opel, Suzuki, et autres Toyota Yaris, l’arrière est très classique, le profil est étrange, la voiture semble raccourcie … elle manque de longueur, serait parfaite en 4 mètres 20 de long, elle est aussi un peu trop « haute » sur pattes !

Pour conclure, il est temps que Skoda nous fabrique une « vraie voiture » de la taille d’une Golf ! Ils ne peuvent pas rester avec un véhicule entre deux plus longtemps ! bien pour deux et un enfant, (pas plus car le coffre de la berline ne suivrait pas) … et pas assez grand pour faire voyager 5 adultes. Le fossé taille est trop grand avec l’Octavia, le fossé prix se creuse avec le Yeti !

Que faire quand on est propriétaire d’une Fabia et que l’on désire améliorer l’ordinaire ?
Pour le moment il faut regarder dans une autre direction que la marque Skoda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la DoubleTi tu as tout dit, j'ai pas grand chose à rajouter par contre moi j'ai le combi donc je trouve le coffre très correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait beaucoup de long trajet mon plus long trajet fut Paris - Alicante je suis à peu près d'accord avec ce que tu dit plus haut.
Moi se qui ma surpris c'est que je suis tout le temps rester en 5e même dans les grosses monté.
Mais par conte je suis loin d'atteindre les 800 bornes d'autonomie avec un plein même avec les 7/8litres de gasoil supplémentaire qu'on peu rajouter en faisant le plein.
Elle colle bien à la route on se sent en sécurité elle ne bronche pas meme à sa vitesse de pointe qui est de 180. (parcontre 180 c'est sont grand max est on est à quelque trait de la zone rouge )

Je cite: "Elle aime la pluie, ses essuies glace profilés assurent un excellent nettoyage même à plus de 110 kilomètres heure"

Okay les essuie-glace nettoye bien le par brise, mais je me suis retrouver dans une situation ou j'ai remarqué un énorme d'effaut qui je trouve est assez dangereux; j'étais sur l'autoroute de nuit, il pleuvait et bien impossible de regarder dans le rétroviseur gauche car il y avait une "rivière" qui coulait tout au long de la vitre...

Sinon impossible d'ouvrir les vitres quand il pleut, même à basse vitesse en ville car l'eau rentre vite dans l'habitacle chose que je n'avais jamais remarqué quand je fumais au volant dans ma précédant voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la "combi", c'est la même auto, avec un coffre de taille respectable, je vous l'accorde.
De plus le look de la voiture est sympathique, le véhicule ne fait pas du tout "utilitaire".
Mais pour l'habitacle, c'est la même chose, étroitesse.

Pour les vitres latérales qui deviennent rapidement "mouillés" et "souillées" par l'eau chassée du pare brise : Oui c'est flagrant, mais comme c'est le cas de pas mal de véhicules dit "modernes" ... on ne va pas crier au scandale !
C'est désagréable, et gênant pour la sécurité !
Que penser de l'ouverture de la porte sans gouttière ?

C'est pas mal non plus .... plouff garanti !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, pour la 105 tdi c'est également pareil au niveau des suspensions, de la national du fait que l'ont ne sache pas si on doit passer la 5ème ou rester en 4ème.

Mais il est clair que mon prochain véhicule ne sera pas chez skoda si les bruits de plastiques et les suspensions sont aussi désagréable !!!

La hauteur ne me dérange pas, car j'aime cette impression de hauteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpha a écrit:
C'est marrant, pour la 105 tdi c'est également pareil au niveau des suspensions, de la national du fait que l'ont ne sache pas si on doit passer la 5ème ou rester en 4ème.

Mais il est clair que mon prochain véhicule ne sera pas chez skoda si les bruits de plastiques et les suspensions sont aussi désagréable !!!

La hauteur ne me dérange pas, car j'aime cette impression de hauteur !

ça dépend à quelle vitesse tu roules .
Perso une 6 serait de bon aloi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne roule très bien à 80km/h en 5ième (TDi 105). Pas besoin de rétrograder sauf si je dois faire un dépassement en force.
Mais c'est vrai que ce n'était pas le cas avant de passer la barre de 15000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si je peu poster ici vu que sa concerne un peu les fabia en général et non que le 3cylindres mais voila ma fabia est de juin 2009 et j'ai 13000 kilometre au compteur pour le moment et quand j'appui sur un la pédale de frein elle couine et j'ai les plastique de la portière gauche qui vibre quand je pousse le son or avant sa ne le faisait pas...
Sa fait un peu tot pour ces bruit...
Pour se qui est de la pédale qui couine j'avais eu le même symptôme mais sur ma vieille polo 6N mais c'est a paru qu'un fois les 100 000 kilomètre passé et vw avait regardé et n'avais rien pu y faire donc je doute que skoda puisse y faire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 80 en 5 pas de soucis pour ma part et pourtant c est souvent, ensuite sur autoroute le bruit dans l habitacle est fort a trop fort et la consommation du moteur est elevée 800km grand max c clair(sur autoroute bien sûr sinon c est un chameau)et le freinage est trop juste sans les disques arrieres ,enfin l assemblage est tres correct a ce prix là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DoubleTi a écrit:



Que faire quand on est propriétaire d’une Fabia et que l’on désire améliorer l’ordinaire ?
Pour le moment il faut regarder dans une autre direction que la marque Skoda.


Perso une 6 serait de bon aloi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meroux au sujet de la vitesse max pour la 1.4 TDI , moi j'étais 180 km/h à 4000 tr/min

sinon niveau conso je suis vers 5.8 l/100 km et autonomie sa oscille entre 700 km et 800 km .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour le prix, sa reste un véhicule respectable en rapport a d'autre marque.
J'ai aussi un combi et bien évident que je n'aurait pas pu la prendre en version normal, cause un coffre trop petit pour la poussette.
Si je peut ajouter quelque chose, quand j'ai porter mon véhicule en septembre pour une vidange intermédiaire, j'ai fait retendre le frein a main qui etait très moue et aussi régler la hauteur des phares car méme en position haute le reglage etait trés trés bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les 30.000 kmx sont passés en 20 mois.
Aucun soucis avec cette auto. Juste la glace de retroviseur extérieur passager qui est tombée à 500 kms. Changée sous garantie.
C'est vrai que ce moteur vibre térrrrribbbblement..... j'aime pas
Claque comme pas possible à froid ... j'aime pas
Je l'utilise pour aller au boulot 20 km de national à 90 km/h.J'aime bien la pèche du moteur et la relance jusque 110 km/h.
Impec pour passer un tracteur ou un camion, c'est tres rapide... j'adore le turbo.
pour les traversées de village retrogradage en 4 car la 5 aime pas descendre en dessous de 70 Km/h.
Mais cela doit dépendre de la manière dont la voiture est habituée à rouler.
Bon c'est vrai j'appuie un peu (jamais d'excés, j'ai tout mes points).
Coté pneus, je vais devoir les changer à 35.000 kms, ça c'est sûr !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ajouterai qu elle a pas assez de peche pour les demarrages en cote ,il faut un peut poussé quand meme (heureusement il y a la lunette arrière chauffante pour l hiver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 80tdi et trés content de cette auto, économique, spacieuse dans sa gamme, prix de l'auto qui correspond a ma bourse ainsi que son entretien, je ne suis pas un fou de vitesse mais de la réserve sous la pédale il-y-en a suffisament, l'équipement est correcte, bruit du moteur super en prise de tour et ne me géne pas plus que ça, pour mon service: une concession trés accueillante et a mon écoute, ce qui est trés important de nos jours.
Résultats, trés content de ma skoda et pas de regret, je compte la garder....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ,pense la garder jusque au bout au final le bruit ne s entend plus avec la sono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabynight a écrit:
moi j'aime bien la sonnorité du moteur (surtout quand on monte un peu dans les tours)


J'aime bien la sonorité du moteur dans les tours sinon je n'aime pas du tout en bas régime

Le 3 cylindres TDI est quand même beaucoup plus jolie que le 3 cylindre essences ( la on a vraiment l'impression d'avoir une 2cv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c vrai le 3 cyl essence est dans le mme style mais en moins vien et bcp moins performant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une combi TDI 1.4 l et j'en suis plutôt satisfais ! le bruit du moteur ne me déplais pas et la qualité de l'autoradio rattrape largement les petits bruits a bas régime !!!
Je rejoint quand même l'idée qu'on hésite toujours entre 4 et 5 à des moments mais c'est pour moi un véhicule qui n'a rien a envié à la concurrence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout sur la montée de la lacra de valence direction romans, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque aussi qu'elle consomme peut surtout quand elle est arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris a écrit:
surtout sur la montée de la lacra de valence direction romans, non?





Salut Voisin !!!
Je vois que c'est du vecu !
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sur !
pas bruyante non plus quand elle est as l'arrêté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RHONEALPES2607 a écrit:
chris a écrit:
surtout sur la montée de la lacra de valence direction romans, non?





Salut Voisin !!!
Je vois que c'est du vecu !
cheers

du vecu mais avec ma voiture professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le temps l etalage de boite est bon finalement ,et le couple est suffisant dans le couple mais a bas regime c est la cata comparé aux 4 cyl ,elle est creuse il faut l avouer...
par contre en cote si tu es dans le couple toujours et bien les dci,hdi,et touticuanti peuvent remballer ,pourtant c du 3 cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...