Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dahan

Insonorisation d'une 1.4 TDI 80 en vue d'un achat

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai une BX Image TD de 1991 dont je suis super content. Elle turbine bien, elle est super pratique et robuste, me coûte pas grand chose en entretien, le design fait rire tout le monde (et je m’en moque au plus haut point) mais elle arrive à 245 000km et commence à donner quelques signes de faiblesse. Du coup je pense à la changer et comme Citroën ne la vend plus en neuve (à mon grand désespoir) va falloir que je trouve autre chose…

Je cherche une voiture économique, fiable, pratique / logeable mais un poil plus petite que la BX et qui gaz un peu car je voyage principalement par autoroute le WE (sur des trajets de 600 bornes A/R environ). Du coup j’ai surfé un peu sur des sites d’avis et de comparatifs et apparemment pour mon budget la Fabia II en diesel 1.4 TDI 80 CV (version Ambiente + 1 ou 2 options comme le CD mp3) est la perle que je cherche. A lire vos commentaires sur vos véhicules ça me conforte dans mon choix.

Le seul point sur le lequel je suis encore un peu réticent pour le moment est l’insonorisation et les bruits d’aérodynamisme. Apparemment le bruit du moteur 1.4 TDI est assez important et il y aurait aussi quelques bruits de caisse au niveau des rétroviseurs selon certains propriétaires. Le 1.9 semble moins bruyant mais on passe en 6CV pour l’assurance et comme y’a plus que 200€ de bonus écologique je dépasse un peu mon budget.

En fait ma question est la suivante. Est-ce que quelqu’un pourrait m’estimer l'insonorisation de la version 1.4 TDI par rapport à ceux d’une BX TD (qui est quand même assez bruyante et dont l’aérodynamisme n’est pas très bon) ? Est-ce que sur une Fabia ce serait pire, comparable ou bien est ce que pas loin de 20 ans de progrès ont fait que même si la Fabia n’est pas au top par rapport à la concurrence elle est quand même forcément mieux que ma BX ?

Je pense aller faire un tour chez des concessionnaires de toute façon pour faire un essai mais un avis ici de quelqu'un qui aurait eu les deux serait plus intéressant que celui d'un concessionaire qui va me dire que le bruit sur une voiture neuve c'est normal et qu'elle perdra 50 dB après 100km :-)

Sinon j’hésite encore aussi un peu entre la version classique et la version combi. Ce sera la seule voiture du foyer et comme je compte la garder longtemps et éventuellement voyager avec des enfants un jour la version combi me semble forcément plus avantageuse. La contrepartie est-ce qu’au quotidien avec 1 seule personne qui roule en ville y’a une grosse différence en terme de maniabilité / conso / assurance etc…

Sinon pour l’achat si je me décide (j’adore vraiment ma BX) je pense passer par un mandataire, vu que je suis pas spécialement pressé. On est considéré comme un client classique ensuite quand on va chez Skoda pour l'entretien ou bien on se fait regarder de travers ?

Merci beaucoup pour vos conseils, j'aurais peut être d'autre questions au fur et à mesure de ma documentation et surtout de première impressions après ce WE ou je compte aller voir les voitures in live.

dahan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fabia sera forcément moins bruyante que ta BX. Tu compares 2 voitures que 20 ans séparent.
Le mieux est que tu ailles en essayer une ;-).
Si j'étais toi je prendrai une 1.9 TDI 105....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la 80 en combi et j'en suis très content.

Niveau bruit je trouve que les magazines ont exagéré. C'est vrai que le moteur se fait entendre au démarrage et lors des accélération. Mais c'est tout à fait résonable.

Pour comparer avec mon ancienne polo 1.2i de 2002, qui avait le bruit caractéristique des 3 cylindres, c'est pareil ici.
Et pour la bx, j'ai jamais essayé, mais j'ai eu une golf 2 de 91, et rien n'est comparable Wink

Par contre le bruit de rétro, je n'ai jamais remarqué! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réponses. Je me doute bien que la 1.9 105CV est forcément mieux mais comme je disais ça dépassera mon budget.

Pour le bruit moteur si c'est surtout le démarrage et lors des accélarations alors c'est moins génant pour moi. En fait ce qui m'inquiète c'est plus le bruit à la longue sur autoroute quand ça empêche d'entendre la musique (à 140 dans la BX faut quand même sacrément monter le son et faut pas écouter du classique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahan a écrit:
Merci pour ces premières réponses. Je me doute bien que la 1.9 105CV est forcément mieux mais comme je disais ça dépassera mon budget.

Pour le bruit moteur si c'est surtout le démarrage et lors des accélarations alors c'est moins génant pour moi. En fait ce qui m'inquiète c'est plus le bruit à la longue sur autoroute quand ça empêche d'entendre la musique (à 140 dans la BX faut quand même sacrément monter le son et faut pas écouter du classique...)


Quel est ton budget ? bounce
Si tu es limité achète ma polo : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section6/sujet225800.htm
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fixé 13000€, en passant par un mandataire (je sais pas si je peux le citer ici) j'arrive pour la Ambiante TDI 80 à 12282€ avec l'autoradio mp3 et l'accoudoir central (ça fait 13060€ avec la version combi).

Avec une 105 Ambiente vu que le bonus écolo passe à 200 euros au lieu de 700 je passe à 13657€ pour la berline et 14440€ pour la combi. Puis aussi y'a 1CV fiscal de plus, je sais pas ce que ça donne sur l'assurance remarque, si c'est 30€ par an c'est sur que c'est pas un argument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En fait ce qui m'inquiète c'est plus le bruit à la longue sur autoroute quand ça empêche d'entendre la musique

non, tu coupe la radio, et si l'autoroute est bien asphaltée, tu peux meme entendre le vent sur le parebrise Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon bah je viens de passer chez Fabia et nous sommes allé faire un essai avec mon amie sur une TDI 80 en version confort.

Alors effectivement le bruit du moteur est assez caractéristique, ça claque un peu à froid ou en accélérant. J'ai l'impression que c'est un peu plus sourd et que ça raisonne un peu plus que sur la BX. Ceci dit une fois en 4ème ou 5ème ça à l'air bien plus calme. Dommage je n'ai pas pu aller faire du 130/140 sur une deux voies.

Sinon au niveau équipement et confort ça à l'air pas mal du tout. Pour certain trucs c'est pas aussi bien fini que l'était ma BX pour l'époque (le confort des banquettes ou les capitonnages par exemple) mais par contre ça a vraiment l'air imbatable question rapport qualité / prix et niveau d'équipement. Les commandes volant, retro, vitre etc... sont simples mais ça suffit largement. Je trouve les rangements un peu petits, notamment la boite à gant passager mais en même temps la voiture est compacte et y'a les airbags donc faut pas s'attendre à plus.

Question conduite la maniabilité est excellente (un petit bémol je suis pas très grand et je vois pas le devant du capot, donc pas facile dans un premier temps) et l'installation au poste de conduite est sympa (une fois qu'on a mis le siège hauteur car il était tout en bas et je suis pas grand donc ça m'a surpris au départ). Je trouve que le TDI 80 accélère très bien (en tout cas ce sera largement suffisant pour moi) et que le freinage est à la hauteur. La suspension est un peu raide mais venant d'un gars qui a été élevé sur des sphères depuis son enfance cet argument n'est pas recevable...

Bon bah je vais encore tourner un peu sur les comparatifs, essayer de voir une clio estate (mais le prix va me calmer direct je pense...) ou bien l'ibiza et la punto grande. Ceci dit je reste sur une impression très positive pour cette voiture.

Ah si, on a aussi vu une combi à la concession et je pense qu'on prendra ça. Le coffre est vraiment très grand et bien aménagé je trouve.

A+ pour de prochaines questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>chris : oui j'ai vu pour l'ESP mais en même temps je pense pas que mon style de conduite ne nécessite l'ESP, à part sur autoroute ou je dépasse un peu la limitation de vitesse le reste du temps je suis très calme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dahan les skoda boys ont raison, la 1.9 TDI 105 est la meilleur du marché, moins bruyante puissante et tellement agréable, la 1.4 est un peu bruyante et un peu faiblarde pour les dépacements.

Pour info j'ai négocié ma 1.9 TDI 105 Confort prix neuf17 000 et quelques euros, à 13 500€, au près d'un DR qui est devenu par la suite un pot.

Sinon va voir une concession demande lui de racheter une voiture de collaborateur, c'est d'excelentes versions à faible cout et killometrage car déjà utilisé par l'équipe skoda.


Morale de l'histoire si tu débrouilles bien tu obtiendras que que tu veux, ou parraissait inabordable.
:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le combi tu va avoir tendance a le charger, le 1.9 te sera surement plus agreable.
de toute facon le mieux c'est que tu essaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour l'essai et ça répondra a toutes tes quéstions, ma 80 TDI me conviend parfaitement et j'en suis plainnement satisfait, c'est une trés bonne auto.
En SW, il me semble plus judicieux d'opter pour la 1.9 TDI.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Sleip tu as fait comment pour négocier 3500€ sur 17000€ ? Ca me parait beaucoup ? C'était une voiture avec quelques mois et un peu de km fait par les gens de la concession Skoda ? Est-ce qu'avec ces voitures dont ils savent qu'elles vont partir vite ils ne roulent pas n'importe comment, affectant le rodage du coup ?

Pour le 105CV bah oui je suis d'accord c'est toujours mieux plus puissant :-) Mais bon y'a mon petit côté écolo qui me retient, le porte monnaie aussi... Bref à voir.

Sinon est ce que vous savez si on peut louer une skoda pour un WE ? J'ai regardé un peu sur les sites de location mais j'ai jamais vu une fabia de proposée. Au pire à la concession ils font de la location pour le WE ?

Ca nous permettraient de vraiment juger du bruit, par exemple avec un petit trajet autoroute de 300 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Dahan,

Voiture neuve, négocié après maintes passages et rdv, on à pas choisi la couleur ,et elle était en stock sur site. (Sa tombe bien on voulait justement cette couleur et on la voulait rapidement).

Après en éffet tu peux te débrouiller de bon prix également si tu fait une reprise et au mieux demander une voiture présenté en vitrine là ils seront vraiment dispo pour te faire baisser le prix, mais tu n'aura pas le choix des options (quoique certaines options si elles ne sont pas de série se rajoute aisément).

Pour les voiture de collabo (rateurs Laughing ) tu peux demander qui utilisait la voiture, exple: La femme d'un commercial qui utiliserai un certain modèle.. et comme beaucoup de femme elle ne gratte pas sur le plancher, donc rodage nikel et voiture nerveuse car jamais poussé.

Enfin c'est un dur labeur que de choisir et négocier un tel investissement, mais si tu te débrouilles bien tu peux t'en sortir vraiment bien.

Citation :
PS: y'a mon petit côté écolo qui me retient

tire moins la chasse tu économiseras l'énergie perdue dans ton 1.9!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas décidé mais ça s'affine.

La clio estate on peut en avoir à des prix intéressants en DCI 85Cv par mandataire ou collaborateur mais après être allé la voir 3 fois en concession je ne suis pas convaincu. Elle est bien mais je trouve quand même que la différence de prix ne se justifie pas au niveau de la finition et de l'asprect pratique (accoudoire central pas pratique au réglage et à l'ouverture, hayon déroulant du coffre pas facile à enclencher / déclencher, pas de MP3 à part sur les séries max...). Après sur l'esthétique, le silence moteur et la revente ça se justifie certainement. Ceci dit je me fous de l'esthétique et à priori c'est pas pour revendre.

Pour la Fabia Combi je trouve dommage que les appuies têtes arrières ne soient pas virgule (est-ce que certains d'entre vous ont mis que des virgules ?) et je suis inquiet pour la revente si besoin était. Pour le bruit ça devrait aller.

Je suis toujours sur le 80CV (ça suffira largement pour moi) et par contre nous hésitons entre Ambiente et Confort.

Le concessionnaire propose la version confort bien sur avec les arguments qui vont bien mais mon coté pragmatique me dit que l'Ambiente est largement suffisante. En fait à part le MP3 qui n'est pas de série sur l'Ambiente je n'ai vraiment besoin de rien dans les options supplémentaire de la confort. Reste que la Confort est en stock et pas l'Ambiente... Bref j'y retourne bientôt, je verrais en fonction de la remise qu'il peut faire par rapport à des mandataires dont certains ont l'Ambiante en stock.

dahan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sleip a écrit:
Enfin c'est un dur labeur que de choisir et négocier un tel investissement, mais si tu te débrouilles bien tu peux t'en sortir vraiment bien.


C'est clair, c'est la première fois que je cherche une voiture neuve (et donc que j'y met ce prix) et ça me travaille pas mal, notamment en ce qui concerne la différence concession / mandataire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-moi
Alors j'ai une offre pour une combi confort 80CV.

Ca me la fait à 15940€ en comptant une remise globale de 7.8% sur :

- Le prix de la voiture (16290€)
- Une peinture métallisée que je ne choisi pas puisque c'est un véhicule en stock et que je le veux rapidement car l'autre est en train de lacher (350€)
- Les frais de mise en route (environ 650€)

La dessus j'ai 700€ de bonus éco à déduire et éventuellement une reprise à 600€ de mon ancien véhicule (bon pour la casse) ce qui fait 14700€ environ.

En comparaison je peux avoir rapidement aussi chez deux mandataires différents une Combi Ambiente 80CV (qui me convient mieux car je ne suis pas spécialement fan des options de la Confort) dans les 13400€ tout compris (bonus éco, plein d'essence, billet de train sur Paris, Tatouage, CG définitive...) et il faudrait juste que je rajoute une autoradio MP3.

Pensez vous que le concessionnaire peut encore faire un geste ? Je sais que 7,8% c'est pas mal mais ses frais de mise en route sont forts et gonflent artificiellement la note et en plus le véhicule est en stock (pas de choix de couleur) et plus cher de base.

dahan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'avis ?
Au fait est-ce qu'il existe encore des différences entre les véhicules produits avant le 1er juillet et ceux après ?
dahan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est un bon prix, mais gratte quand meme encore on ne sais jamais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour l'avis.
Je reviens de chez le concessionnaire et je viens de passer la commande. On a enlevé 150€ dans les frais de mise en route puisque mon assurance n'a pas besoin du gravage des vitres (renseignez vous moi je croyais encore que c'était obligatoire).

Au final ça fait un peu plus de 15000€ en comptant le bonus écologique et je peux retirer encore 600€ de reprise de mon vieux véhicule la dessus.

Globalement je suis satisfait. Nous avons mis un peu plus cher que ce qui était envisagé au départ (je partais sur une ambiante) mais je pense que je m'habituerais aux options (si elles ne tombent pas en panne ;-))
Je n'ai pas de regret non plus de ne pas être passé par un mandataire puisque le vendeur nous a quand même fait réaliser 2 essais très rapidement et il n'a pas essayé de raconter n'importe quoi pour vendre à tout pris sur son produit. Ceci dit sur un véhicule moins bon marché (si nous avions choisi une clio estate) je pense que nous serions passé par un mandataire.

Voila comme c'est un véhicule en stock y'a plus qu'à attendre 15 petits jours (j'espère) et nous pourrons alors partir en vacances en sécurité (et j'espère en fiabilité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne manquerais pas de faire des photos, y'a pas des masses de gris anthracite sur les forum que j'ai pu consulter.

Sinon je suis quand même très triste pour ma BX Crying or Very sad
Tiens d'ailleurs faut que je pense à demander le nom de la casse au vendeur pour prévenir les forumeur BX d'aller chercher des pièces dessus si ça peut servir en faire vivre d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation pour ton achat!!!!
tu peu mettre une photo de ta BX dans autre vehicule, pour voir a quoi elle ressemble?
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais ça bientôt, j'ai prévu de la mitrailler sous tous les angles avant de la quitter... Par contre elle est très sale vu que je savais qu'elle partait pour la casse je l'ai pas nettoyé depuis des plombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahan a écrit:
Je fais ça bientôt, j'ai prévu de la mitrailler sous tous les angles avant de la quitter... Par contre elle est très sale vu que je savais qu'elle partait pour la casse je l'ai pas nettoyé depuis des plombes.


tu l'avais acheter neuve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père l'avait acheté en 1992 à un collaborateur Citroen. Elle avait 1 an et quelques milliers de km. A l'époque je crois me souvenir qu'elle coûtait pas loin de 70000 francs.
Depuis elle a roulé 230 000 km avec toute la famille. Elle est allée dans les Alpes ou l'Ardèche avec une caravane au derrière sans aucun problème, elle a vu passer 3 jeunes conducteurs (dont moi en 1995) et tout ça sans jamais demander plus d'entretien que la normale. Mon père me l'a repassé définitivement en 2004 (depuis il roule en Xantia TD) et j'ai du refaire pas loin de 70000 bornes avec. Je développerais dans un poste spécial mais vraiment j'en garderais le souvenir d'une super bagnole : très pratique, bien confortable pour une voiture de cette âge (un peu bruyante à 140), une vraie patate car très légère (à 130 en 5ème dans une côte sur l'autoroute il suffit d'appuyer et elle monte direct à 150) et surtout super fiable. Pour tout le monde c'est une voiture de beauf mais clairement moi je l'adore :-)
Bref je développerais un autre jour avec des photos.

En attendant j'ai retrouvé une fiche technique sur le web.
Moins de 11 secondes pour le 0 à 100 ! Ca vaut une fabia 105 ça non ? Wink

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Citro%EBn/BX/D_Turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahan a écrit:
Re-moi
Alors j'ai une offre pour une combi confort 80CV.

Ca me la fait à 15940€ en comptant une remise globale de 7.8% sur :

- Le prix de la voiture (16290€)
- Une peinture métallisée que je ne choisi pas puisque c'est un véhicule en stock et que je le veux rapidement car l'autre est en train de lacher (350€)
- Les frais de mise en route (environ 650€)

La dessus j'ai 700€ de bonus éco à déduire et éventuellement une reprise à 600€ de mon ancien véhicule (bon pour la casse) ce qui fait 14700€ environ.

En comparaison je peux avoir rapidement aussi chez deux mandataires différents une Combi Ambiente 80CV (qui me convient mieux car je ne suis pas spécialement fan des options de la Confort) dans les 13400€ tout compris (bonus éco, plein d'essence, billet de train sur Paris, Tatouage, CG définitive...) et il faudrait juste que je rajoute une autoradio MP3.

Pensez vous que le concessionnaire peut encore faire un geste ? Je sais que 7,8% c'est pas mal mais ses frais de mise en route sont forts et gonflent artificiellement la note et en plus le véhicule est en stock (pas de choix de couleur) et plus cher de base.

dahan


Inintéressant moi j'ai acheté ma 105 sport ici :

http://www.stockauto.com/auto/consult.asp?SID=0103BCD8643A&EtatConsult=DetailCommande&NumCond=121571&NumTyp=65253&NumKpr=-1&NumRec=12851183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barney a écrit:


Et bah t'y vas pas par quatre chemins :-)

J'ai bien sur fait le comparatif avec les mandataires (elystar, auto-ies, autoligne, elite-auto, etc...) et oui dans l'absolu si on ne prend en compte que le prix final du véhicule alors c'est moins cher (environ 700€ sur une combi confort 80cv quand on prends vraiment tout en compte, donc en rajoutant la carte grise définitive, le complément du plein d'essence, le train pour le rendre sur Paris, le trajet retour etc...).

Cependant j'ai plusieurs raisons qui m'ont fait choisir le concessionaire et notamment :

- La reprise de mon ancien véhicule à 600€ qui gomme d'emblée la différence de prix avec le mandataire. Je précise qu'il aurait été quasiment impossible que je revende moi même dans l'état ou il se trouve.
- Le travail du concessionnaire. C'est quand même chez lui que j'ai pu découvrir et faire des essais de fabia (je ne savais même pas à quoi cela ressemblait avant). Et quand j'aurais un problème je n'aurais pas de remort à aller le voir et ronchonner.
- un crédit "promo" cet été chez VW / skoda qui me permet d'avoir une extension de garantie la 3ème année "gratuitement" (au moins 200€ chez les mandataires).

Donc ma conclusion la dessus c'est qu'effectivement le mandataire est dans l'absolu plus intéressant, mais si on relativise en fonction de sa situation personnelle la concession peut encore tout à fait se défendre.

De plus pour les skoda les % ne sont pas super importants. Maintenant pour d'autres véhicules (j'ai vu des 18% sur des clio estate ou des 33% sur des xsara picasso) là c'est clair que je serais passé en mandataire, surtout que je n'ai pas toujours été aussi bien accueilli dans certaines (pas toutes) concessions françaises que chez Skoda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.) Ils te payent le trajet en train
2.) Perso j'ai gagné plus de 1000€ net en vendant ma voiture moi-même et en allant la chercher.
AUCUN concessionnaire ne peut s'aligner.
J'ai payé 104€ de frais de mise en route ! pas 600€.
Enfin fais comme tu veux mais financièrement ce n'est pas intéressant Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ce que tu vends comme voiture... Ma voiture est bientôt à l'état d'épave, elle a 17 ans, de grosses fuites sur l'hydraulique et les réparations que je ne peux pas faire moi même coûteraient plus cher que la voiture (problème des vieilles Citroen). Personne ne me rachètera ça et elle ne passerait plus le CT, du coup la reprise du concessionnaire est intéressante pour moi.

Pour les frais de mise en route à 104€ ça ne prends pas en compte la carte grise définitive qui est à 165€ dans mon département pour une 5CV. J'ai aussi fait supprimer les 150€ de gravage des vitres car mon assurance ne le demande pas.

Je répète donc que dans l'absolu un mandataire est plus intéressant mais qu'au cas par cas le concessionaire peut se défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...