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SKLIBUR-skodafabia2

Comment se servir d'un TDI

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***Pour les vehicule turbo, il ne faut jamais donner de coup d'accellerateur avant de couper le moteur, attendre au moins 10 a 15 secondes avant decouper.
Le turbo est une helice qui tourne tres vite (20000 a 100000tr/min) et qui est lubrifie par la pompe.
Quand tu eteint le moteur, le turbo continue a tourner qql secondes alors que la pompe a huile s'arrete tout de suite. donc il vaut mieux attendre que la turbo ralentisse doucemeent et se stabilise avant de couper.

**Sinon, il faut eviter de trop tirer sur le moteur a froid:
Tu dois avoir un thermometre d'eau (aiguille qui monte et se stabilise en 3 a 5 minutes a 90 et ne bouge plus) et un thermometre d'huile (elle monte plus lentement et peut depasser 100 110 degres voir plus quand tu roule sur autoroute... c normal).
Il vaut mieux eviter d'appuyer comme une brute ou de faire monter ton regime trop haut avant que l'huile soit a 80~85... a partir de ce moment c'est bon.

***Ce qu'il ne faut pas faire: faire chauffer un vehicule a l'arret. Le moteur chauffe mais pas la boite. Le moteur sera alors plus vite en temperateur et aura un comportement normal (acceleration plus franche) alors que l'huile de boite ne la protegeras pas comme il faut.
Cas exceptionnnel: en montagne, c'estr pas tojours facile surtout quand tu dois enlever la neige. Tu dois souvent faire tourner la voiture pour que la neige fonde sur les vitre, un peu partout. La oui, il vaut mieux la faire chauffer un peu, surtout que les diesel a froid c'est assez calamiteux. La oui, mais il faut y aller doucement.

***Le frein moteur sur les diesel: A eviter aussi autant que possible.
Le frein moteur ca aide bcp meme si il y en a moins que sur un voiture essence. Le probleme est que sur un diesel, les pression sont enormes, et plus encore a haut regime. Lorsque le gasoil n'est pas injecte (frein moteur), le piston vient quasiment frapper la culasse sans etre ralenti par le debut de combustion du gasoil.
Plus le moteur tourne haut plus il frappe fort (a 3000 tr.minutes, ca fait 50 fois par seconde) et fragilise un peu la culasse.
Un bon conducteur de diesel evite les gros frein moteurs.
Disons que ce n'est pas super top de te retrouver a plus de 3000 tr/m apres un retrogradage.

***De maniere general, un TD aime pas trop les haut regime. Un tel moteur n'a d'ailleurs plus de couple (= acceleration) apres 4000 tr/m, il vaut mieux passer la vitesse pour accelerer plus fort. Je ne parle pas du bruit.

***Pour les vidanges et le rodage, ben je sais pas trop, mais les 1000 premier kilometres il faut y aller doucement, meme si les moteur de maintenant sont prerodes.
Ca ne changeras rien dans l'immediat mais un bon rodage t'evite de consommer de l'huile a partir de 100000km, ainsi que des perte de puissances.
Un moteur "colle" sur 10000 a 15000 km , c'est a dire qu'il va etre de plus en plus puissant pour trouver sa pleine puissance (celle annoncee par le constructeur) apres 15000km.

***Les vidanges sont a faire en temps et en heure...
c'est un poil long en fait. L'huile tient le choc sans probleme si c'est de la synthese (5w40 ou 50) mais le filtre peut venir a saturer avant.
eviter d'oublier sa vidange tous les an (ca c'est necessaire).

***Evite de touche a des trucs de ton moteur, je pense que tu le feras pas, mais les TD a injection directe sont des mahcine hyper precise avec des circuits hte pression, il doit y avoir environ 1200 bar dans les durit de gasoil en metal...
soit assez pour percer un mur de beton arme... donc un doigt aussi. Et la pression mets environ 30 minutes pour retomber apres arret du vehicule.

***Il faut a tout pris eviter qu;il y ai de l'eau dans le gasoil.
Si elle passe dans la pompe, elle la casse (la pompe vaporise l'eau sous presion ce qui la fait caviter (comme si elle poussait de l'air au lieu de pousser de l'eau) et peut se briser avec ces vibration.
Donc, il faut eviter autant que possible les fond de cuve des station essence, ce qui peut arriver dans les carrouf, hyperU ou centre commercial.
Il nettoient tres rarement leur cuve et il n'est pas rare de tomber sur de la flotte ou des craases diverses.
De toute maniere, le plein en grande surfac est a eviter. Le gasoil ou
l'essence est de meme qualite mais les additif mis par les petrolier (elf, antar, total...) nettoient les moteur et il n'est pas rare de faire environ 50 bornes de plus...

Le catalyseur: il est censer "bruler" les particules de carburant non
brules par le moteur.
Or il se peut qu'un injecteur goutte un jour (grosse vibration, moteur qui tourne sur 3 pattes).
Il ne faut pas rouler comme ca sous peine de carboniser ton catalyseur.
Le probleme est que meme sous garantie, dans ce cas la, le constructeur peut te repprocher d'avoir rouler comme ca et ne prendra pas en charge le catalyseur (ca arrive...) et tu le repaie a tes frais -> 800E.

La distrib: il faut respecter scrupuleusement les periodicite relatif au changement de la courroir de distrib, car une courroir qui claque, c'est un moteur detruit.

ah oui, un truc SUPER important aussi, c'est de laisser touner ta voiture un bonne minute quand tu t'arrete sur l'autoroute...

L'interieur du moteur chauffe bcp sur autoroute, et quand tu arrete tout de suite la voiture, la chaleur interne du moteur sort non pas par le circuit de refroidissement (vu que le moteur est eteint) mais par conduction a travert le metal du bloc et de la culasse...
Ca cree des forces de dilatation enormes (ceetes prevues par le contructeurs, mais ca fait vieillir ton moteur bcp plus vite que si tu le fais pas...
la tu risque une claquage de culasse vers 150000km).
Ca peut aussi vaporiser le liquide de refroidissement et cree des bulles d'air dans le circuit, qui peut amener a claquer un joint de culasse.
(post récupéré sur un autre forum)

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merci pour c conseils c exatement ce qu'on fait avec notre fabia !!!!

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Les huiles sont souvent celle ci:

5w40 505.01 pour les révisions 15000km ou 1an.
5w30 507.00 pour les révisions 30000km ou 2ans.

Pour le rodage d'un TDI:

0 à 1500km: ne pas dépasser 2500tr/mn

de 1500 à 5000km: ne pas dépasser 3000tr/mn et taper sur le 2,3,4eme rapport une fois par semaine quand le moteur est chaud.

de 5000 à 15000km: Pas de probleme particulier, il faut juste savoir qu'un TDI ne se libere qu'a partir de 15000km.

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Serieu il faut pas depasser 3000tr/min avant 5000km?
A ton avis c grave si j'ai commencer a taper dedans a partir de 3000 environ?

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Merci encore, pour les conseils, tres précieux !!!

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Heureusement que j'ai lu ce post, j'utilise beaucoup le "rétrogradage", donc il va falloir que je perde cette habitude...

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pareil je roule fort et surement trop dans les tours , en plus je consommerait moins a etre plus sur le couple je croyait que le couple etait le rapport faible consommation/acceleration
merci a vous pour ces conseils avises a+:)

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Bonsoir!

A ces excellents conseils j'en rajouterais un qui est un peu contraignant mais efficace pour éviter la condensation dans le réservoir: Ne jamais laisser le réservoir presque vide surtout si la voiture couche dehors.

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Très bon conseils effectivement. En revanche je ne suis pas d'accord avec le rétrogradage.

Citation :
Heureusement que j'ai lu ce post, j'utilise beaucoup le "rétrogradage", donc il va falloir que je perde cette habitude...


T'en fais pas c'est prévu pour dans le cahier des charges constructeurs. Au pire avec de gros rétrogradages à 4000 tours, tu fatigueras la butée d'embrayage.
Dans ma boîte on bosse sur le développement moteur et justement tout est prévu pour la sécurité mécanique lorsqu'il n'y a pas d'injection de gazoil donc en pied relaché

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la butée????
pourquoi c est l embreyage qui prend le couple en gros?

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en gros rétrogradage, si tu relâches la pédale d'embrayage très vite, la butée se prend un coup, et elle atteint une vitesse de rotation élevée en peu de temps et le roulement en prend un peu dans la tronche. Au pire elle fera du bruit mais pour la casser il faut y aler

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Bonsoir,

Merci pour ses conseils. Perso ma Fabia TDI chérie à juste 300 km, et c'est mon premier moteur diesel.

Très intéressant.

@+

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pour les nouveaux moteurs ,je me demande si il faut suivre les conseils de l odb qui dit de passer la 5eme a 65 km/h (en rodage) ,je pense que c est trop tot pour rouler en limite sous regime.

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qm2rem a écrit:
pour les nouveaux moteurs ,je me demande si il faut suivre les conseils de l odb qui dit de passer la 5eme a 65 km/h (en rodage) ,je pense que c est trop tot pour rouler en limite sous regime.


Laisse tomber ce que dis l'ODB, c'est nul. Il te fait passer ta vitesse tres tot pour faire de l'économie, cette meme économie part en fumée des que tu auras besoin de peche car il te faudra rétrograder souvent séverement.

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Haaaaa contente d'avoir lu ce poste ! Merci pour tous ces conseils ! C'est la première fois que j'ai un diesel (avant essence/lpg) 200603

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avec 8000 kms au compteur ,je suit l odb pour le changement de vitesse et je fais du 4.3l/100 kms à PARIS avec les bouchons , les ralentisssements et les feux rouges donc je trouve le systeme pas mal au final .

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drakkar a écrit:
perso je trouve que l'odb delire un peu pour le changement de vitesse


C'est vrai qu'il fait passer les vitesses très tôt et l'on se retrouve souvent en sous régime. Pour la rétrogradage l'ordinateur attend parfois ou presque que le moteur soit pret à caler.

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sur le 1.6tdi 105 ,ce n est pas le cas pour moi blondin....
au contraire c est moi qui retrograde trop tard ou meme pas du tout....
par exemple quand j arrive sur un rond point limité a 30 il me demande de retrograder en 2 mais je reste en 3 et relance avec un filet de gaz et la fleche disparait .

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c 'est vrai pour moi rodolphe et je commence a m'y habituer apres quelque calage moteur

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Il est vrai que perso je parlais de mon ex-Yéti 1.2 Tsi, maintenant avec la Fabia et la DSG plus ce probleme ^^

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bonjour et un grand merci pour les conseils car je viens de passee d une voiture essence a une voiture diesel

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un régime trop bas n'est pas bon pour le moteur (il cogne).
Pour ce qui est de descendre de vitesse, le frein moteur sur un diesel sert justement à cela.

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