Rachib_Benz 0 Posté(e) le 4 mars 2008 TousJ'ai passé beaucoup de temps avec un compteur qui marchais et s'arretais quand il voulait, du coup j'avais du mal à calculer ma consommation. Maintenat qu'il est reparer (merci Yoyo), je voulais voir combien je consomme avec 15e (environ 12l) je fais 150km (conduite en ville), j'ai une 190 2.5l an 89 avec 285000km au compteur.Comment vous trouvé ma conso, est ce dans les normes? Si j'amais elle est elevée quelles sont les astuces pour reduire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 conso dans la moyenne. perso avec 20€ soit 16Litre je fait 250km sans compter la reserve . PS: j'ai un 190D 2.5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2008 Rachib_BenzCa te fait du 8l/100 en conduite ville ,j'ai pas de 2.5D mais ca parait normal comme conso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 4 mars 2008 le plus simple pour calculé la conso moyenne est de partir d'un plein complet et de regarder combien de km on parcours avant d'atteindre la reserve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 oui c'est plus facile avec un plein mais moi avec un plein ( 60€ ) je fait 650km alors qu'avec 20€ je fait 250km.calculer comme vous voulez mais je trouve que je consomme moins avec seulement 20€ dans le réservoir.Mais pourquoi j'en sait rien du tout mais j'avoue que c'est bizard !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 4 mars 2008 Méthode de calcul fiable de la conso moyenne sur un trajet: 1) Passer à la pompe, et faire le maxi plein jusqu'à ce que la sécurité du pistolet interdise le remplissage (attention au montant maxi en euros de carburant distribuable en une fois). 2) Avant de partir de la station, mettre immédiatement le compteur journalier à zéro. 3) Faites votre trajet sans refaire le plein. 4) Refaites le plein au maxi, exactement comme dans le 1). Vous êtes d'accord que ce que vous mettez à ce moment dans le réservoir correspond exactement à ce que vous avez consommé depuis le 1)? Relevez sur un papier le volume exact au cadran du carburant que vous avez pris (donnée garantie par les services des Poids et Mesures de l'Etat). 5)Avant de partir de la station, relevez sur un papier le kilométrage exact du compteur journalier. C'est le point faible de la méthode car il n'est peut-être pas celui d'origine. 6) A la maison, vous prenez le volume de carburant consommé, vous divisez par le kilométrage effectué, vous multipliez ensuite le résultat par 100 et vous avez directement la consommation moyenne de votre trajet pour 100 km. Si vous n'y arrivez pas, passez-moi un MP avec vos mesures, et je sous-traite votre problème avec mes petits CM2. Ils vont vous calculer ça dès qu'ils auront fini de calculer la durée de remplissage de la baignoire qui fuit dans les trains qui vont se croiser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 J'ai fait mes calcul YoYo ! avec 1 plein ( 60€ = 650km) ca me donne 7,5l/100km avec 20€ (250km) ca me donne 6,5l/100km c'est moi qui suis fou ou bien j'ai mal calculé ? PS: j'ai calculé sur une base de 1,21€ le litre. pourquoi une difference de 1l/100km ??? sachant que ma conduite reste la meme ( pied au plancher !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 4 mars 2008 Tu as utilisé les graduations de la jauge pour les 20€->250km? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 non j'utilise le compteur kilometrique journalier a chaque fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 4 mars 2008 T'as pas une fuite en haut du réservoir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 si j'avais une fuite sur le reservoir ca puerait le gazoil non ? or ce n'est pas le cas et je n'ai pas remarquer de fuites. par contre je pense que mon reservoir est plein de mazout gluant au fond car quand j'ai deposer ma jauge on aurais dit la marée noir dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 5 mars 2008 +1 avec la méthode à Yoyo, je pensais à un truc du style, mais j'ai zappé toutes la partie explications aussi, ta méthode de calcul à une faille, c'est que l'échantillon de mesure est pas assez étendu, car à moins de faire exclusivement les mêmes trajets tous les jours, tu peux pas calculer une moyenne sur 100-200km. faudrait le faire sur au moins 1 plein (histoire de tenir compte des weekends et cie).si tu roule toujours en font de reservoir la voiture est plus légère, l'essence est moins dense que l'eau, vu qu'elle flotte, mais il doit avoir plus de 30 kg de différence. c'est pas négligeable, rien que le fait d'avoir une passagère change le comportement du véhicule (certes, moins qu'un rudbymen )après, il doit avoir un effet psychologique. quant tu met 20€tu doit avoir le pied plus leger que quand tu met le plein, forcément tu te dit que t'a pas beaucoup et qu'il faut que ça dure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Julien a écrit: avec 1 plein ( 60€ = 650km) ca me donne 7,5l/100km avec 20€ (250km) ca me donne 6,5l/100km c'est moi qui suis fou ou bien j'ai mal calculé ? mouais Julien, avec la methode a Yoyo c'est tout simplement infaillible tu comptes la conso exacte et le nb de kilometre exacte.. par contre pour ton cas, comment es tu sur de consommer tes 20€ et non pas 22€ ou 18€...... de facon exacte.. la seul facon, c'est le technique a Yoyo.. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 5 mars 2008 oui c'est comme ça que je calcule aussi (comme yoyo) entre 2 pleins tu vérifie combien tu as fait de km et combien de litre tu as mis au 2eme plein et apres le calcule est simple. et comme le dit Général lee c'est mieux de le faire sur un grand nombre de km, 600km c'est bien, car Julien avec tes 20€ et tes 250km tu aura peut etre fait un grand trajet et tu n'auras démarré que 2 ou 3 fois à froid alors que sur un plein complet tu vas peut etre démarré plus d'une dizaine de fois à froid ( ce qui fait consommé grave rappelons le) donc au final c'est la meme conso mais on s'en rend pas compte... moi ayant une 2.5l D je fais 650km et je rentre en réserve à peu pres! et il ya aussi j'en suis sur la qualité du carburant, chez les supermarchés il y a des additifs...une fois j'ai constaté une différence de 100km entre un plein chez elf et un plein chez leclerc! j'avais fait ce jour là paris / strasbourg / paris pres de 1000km A/R et la meme vitesse A/R Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 quand je met mes 20€, a un moment, la reserve s'allume et la je ne fait jamais plus de 15km. Et c'est pas avec 15km que tu bouffe 4€ ? n'est-ce pas ? @Glee=> meme si j'ai 20€ ou le plein de gazoil c'est toujours la meme conduite pour moi ! car je m'en fou que ca dure plus ou moins longtemp ! la en ce moment je ne fait plus de plein car 1,24€ le litre c'est vraiment trop cher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Idem entre Total et SuperU ! Sur mon ancien mazout, je faisais 100km de plus ! Sur l'essence, j'ai pas eu le temps de voir ça, j'ai perdu le permis trop vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Tu sais Julien, ça revient au même de faire le plein ou pas.Certes tu vas payer plus cher mais tu feras + de km car comme tu le dis, ta conduite est toujours la même, donc tu feras de nouveau le gazoil plus tard.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Bah si tu aime payer le gazoil au prix fort , c'est ton probleme ! moi j'attend qu'il baisse et meme je vais rouler a l'huile pour que ce soit encore moins cher pour moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Le truc c'est que je pense qu'il ne baissera plus..Le baril est à $104 en ce moment...Et puis, notre réservoir fait 55 litres, donc que le gazoil soit à 1,10€ ou 1.20€, tu n'as qu'une différence de 5€ sur un plein.Donc je vois la chose comme ceci :Est ce que je préfère me brider et prendre beaucoup moins le volant pour 5 petits euros ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 le probleme c'est que c'est l'etat qui prend de plus en plus de taxes sur le gazoil ! alé tous a l'huile !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 +1000000L'Etat prend pas + de taxes qu'avant mais ils foutent des taxes sur les voitures qui polluent !! Ça me fait bien rire cette hypocrisie ! Si vraiment l'Etat se soucier de la pollution, il légaliserait l'huile de colza etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Depuis peu mon compteur remarche j'ai donc pu voir combien je consommais. Premier plein 8.7L avec majorité route/autoroute (environ 2/3) et le reste de ville, conduite rapide mais pas nerveuse Plein suivant 9.2L avec ville et autoroute "allemande" Donc bien satisfait, y'a moyen de descendre à 8L voir moins en conduite pépé... mais ça m'intéresse pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 il y a une autre solution : sifoné des voitures la nuit !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 au fait l'essence et le gazoil est taxé a 85% par l'etat !!!! sympa l'enculé de sarko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Bon je comprend qu'on puisse pas aimer ce que fait Sarko, mais de là à lui mettre tout sur le dos, faut pas pousser mémé non plus ! Les taxes étaient là très longtemps avant lui et elles le seront très longtemps après ! En fait, c'est pas 85% (idée reçue) mais 66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole. Ce qui est déjà bien trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 non non c'est bien 85% je dit juste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 yep je confirme c'est 80% de taxe et sa n'a rien avoir avec sarko... comme dis Tony, qu'on l'aime ou pas c'est une chose mais pas de la a tout lui imputer edit : par contre 15km avec la reserve!!!! wow c'est fou !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 mars 2008 avec la reserve je ne fait que 15km car j'ai peur de tomber en rade si j'en fait plus !!! mais je pense que je peut facilement en faire 50 !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 bah même plus surement, je dois en faire un petite 50aine avec mon essence mais comme tu te fixe a l'aiguille, ce n'est pas du tout exacte.. mais approximatif... d'où ton erreur dans le résultat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 5 mars 2008 TanK a écrit:yep je confirme c'est 80% de taxe et sa n'a rien avoir avec sarko... comme dis Tony, qu'on l'aime ou pas c'est une chose mais pas de la a tout lui imputer Oui, il y a la TVA (récupérable par les pros si je ne me trompe pas) qui s'applique en plus sur la TIPP, donc on arrive bien à 80/85%. Je vous rappelle que c'est sous le gouvernement Chirac en 2002 (Raffarin alors 1er ministre) que la TIPP "fluctuante" de Jospin (moins élevée lorsque le cours du pétrole augmente, et augmentée lorsque le pétrole baisse) a été bloquée volontairement (le gasoil était alors à 0,80€/L environ avec un pétrole qui commençait juste à monter). Mais il n'y a pas que la faute à Iznogoud, je le reconnais... Les marges bénéficiaires sont traditionnellement un coefficient multiplicateur (environ x3 chez les vendeurs de vêtements et chaussures) et pas un forfait. Si le produit acheté ou la matière première augmente (=pétrole), le coefficient restant identique, les bénéfices explosent. Vous augmentez à peine au départ et paf, ce "à peine" est multiplié considérablement. Pouvez-vous me rappeler les résultats bénéficiaires de Total par exemple? Hmmmm? http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/02/13/les-benefices-de-total-depassent-12-milliards-d-euros_1010661_3234.html L'huile de Colza (en bouteille de 1L) est à 1,05€ chez Netto en ce moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Je comprend rien, j'ai toujours entendu 80% de taxe mais même sur ce site, ils disent moins : http://www.linternaute.com/auto/dossier/carburants-qualite-prix/decomposition.shtml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Juillet 2005 mais bon c'est exacte... je crois que c'est une idée recue (tipp+tva) cf wiki "... En ajoutant aussi la TVA, la part totale des taxes représente près de 64% du prix du Super sans plomb et 55% du prix du gazole (et non 80% comme on l'entend souvent, la part relative de la TIPP fixe dans le prix à la pompe baissant avec un pétrole de plus en plus cher) dans le prix de vente à la pompe (73.2% pour le super sans plomb 98 en 2003). .." Wiki Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites