Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ribel'

[TUTO] 16V / correcteur d'assiette: changer ses sphères

Messages recommandés

Symptômes :

- voiture "tape-cul" (arrière)
- train avant qui rebondie (ou effet "snoop dogg" ^^) pour l'avant sur véhicule full hydropneumatique


Outils :

- clés de :
17 plate
11 plate (impérativement plate!!!)
13 à pipe, percée de préférence

- ZHM x1 litre

- dégrippant 3 en 1

- cric x2 si possible + chandelles et/ou calles quelquonques, préférez naturellement une fausse au possible...

- un récipient quelconque pour ne pas laisser couler le ZHM

- et les sphères bien sure...


Précisions :

- véhicule avec correcteur d'assiette : 2 sphères, la droite derrière la roue AR DR, la gauche sous le conduit d'échappement à l'AR (est + vers le centre de l'auto, cachée par une petite plaque métallique bombée protège-chaleur, qui sortira en coulissant en desserrant les boulons de 13 à la caisse)

[edit.] pour les 16V "classiques" il semblerait qu'elles disposent également d'un accu., soit une troisième sphère, voir derrière roue AV DR.
(mon système est full d'où mon manque d'infos sur les "classiques")

- véhicule full hydropneumatique : 5 sphères, pour l'arrière voir ci-dessus, les 2 AV sont entre les roues et le PC AV, l'accumulateur est derrière la roue AV DR, pratiquement sous l'aile

- fixations des sphères : 3 boulons de 13 à la caisse, 1 boulon de 17 sur la grosse canalisation principale, 1 boulon de 11 sertit sur la petite canalisation



la démarche est la même que se soit à l'avant, à l'arrière, ou pour l'accumulateur pour véhicule full hydro.

il n'y a vraiment rien de compliquer...comptez 1H pour les 2 AR, 2H et des brouettes pour les 5 si full hydro...

(Sans fausse : )

1/ lever le train ou le côté où officier, tournez/démontez les roues au besoin pour libérer de l'espace à l'avant, surtout à droite puisque il y a une sphère devant la roue, et l'accu derrière (1 de chaque côtés)

2/ placer ses cales sous les roues levées ET devant les roues qui restent au sol, redescendre d'un poil le ou les crics dans le cas d'un levage de train complet

3/ localiser la sphère et mettre du dégrippant sur la vis de la petite canalisation (boulon de 11 sertis), attendre que ça agisse et la DEBLOQUER sans la déserrer complètement, attention de ne pas foirer le boulon souvent grippé car là...galère...

4/ DEBLOQUER le boulon de 17 reliant la grosse canalisation à la sphère, sans l'enlever

5/ desserrer complètement cette fois les 3 boulons de 13 fixant la sphère à la caisse

6/ (placer le récipient et...) finir de défaire le boulon de 11 qui va rester sur la canalisation (léger goutte à goutte)

7/ finir de déserrer le boulon de 17, attention au petit joint sur boulon et au ZHM qui va pisser de la sphère

8/ retirer la sphère usagée, logiquement elle va complètement se vider de ZHM puisque morte, elle en est remplie

9/ nettoyer le joint (du boulon de 17), le boulon lui-même, et le pas de vis du boulon de 11 au dégrippant

10/ prendre la nouvelle, mettre du dégrippant sur les pats de vis des 3 boulons de 13 afin qu'ils se resserrent facilement

11/ la mettre en place et visser de quelques tour les 3 boulons de 13 à la caisse de manière à ce que la sphère "tienne" en place

12/ placer la grosse canalisation, le joint, et le boulon de 17, serrer légèrement

13/ placer la petite canalisation et son boulon de 11, idem le serrer légèrement

14/ finir de serrer les 3 boulons de 13

15/ finir de serrer le boulon de 17

16/ finir de serrer le boulon de 11 et nettoyer le tout avec un chiffon

17/ redescendre la voiture

18/ faire son niveau de ZHM

19/ démarrer et faire quelques kilomètres

20/ refaire son niveau de ZHM

21/ vérifier si fuite éventuelle

Précision : le système s'auto-purge tout seul cool

...et là, vous revivez et souriez lorsque vous verrez des trous et autres aspérités de la route... Mr. Green

bonne route !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ribel moi qui comptais faire ca chez mercedes tu viens de me faire économiser quelques roros!!!

A plouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question :

est-il vrai que pour rabaisser l'arrière de nos 16v il suffit de "décranter"?

Si cela était vrai je décrante l'arrière de 2cm et je monte les coupelles avant les plus basses (donc 2cm en moins) et l'affaire est réglée!

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super mon Calou, , je pense que ton tuto serait bien épinglé dans les post-it,
il est clair, net et précis, non non je faillote pas en tout cas bravo cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool En effet, super tuto cheers

Biensur qu'on épingle directe, merci Ribel thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je vérifie, mais ça semble valable sur les breaks w123 et w124!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
Faut que je vérifie, mais ça semble valable sur les breaks w123 et w124!!!


...bien vu Yoyo thumleft
car oui certainement, et j'ajouterais que c'est aussi bon pour tout "4MATIC", car ce sont strictement les mêmes sphères (fixations etc...), après il y a juste une question de tarage qu'il faut controler, mais la tolerance est gravée sur chaque sphère...

en tout cas moi je revis, sincèrement! boïng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep ribel et pour les verins du correcteur d'assiette,je vien de me les procurer et je dois les remplacer. ta une astuce pour les remplacer soit meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh astuce non, étant donné que je n'ai pas eu à les faire, cependant les ressorts étants indépendants des bras de suspension, ce ne devrait pas etre trop difficult! au pire, chopes une RTA ou créé un post, d'autres membres l'on déjà fait... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie aie, j'ai pas tout lu, mais je suis deja interéssé...
J'ai le cul raide sur ma 16... Pas raide comme il faut, raide comme "tape cul sans amortissement".
Merci donc par avance pour ce que je vais lire. Je sent que ca va me servir, j'avoue que je suis novice en supension hydraulique. Ca va pas durer... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho que oui depuis le temps que j´aimerai les changés, sa fais du bien d´avoir cela a nos yeux, merci Ribel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question. Dans la revue technique, ils parlent d'une charge de 120 Kg a placer dans le coffre pour initialiser le correcteur.
Ce ne serait pas la peine pour les 16?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vu ça également.
le système étant le même, c'est certainement pareil pour les 16s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hey machine, tu peux v'nir 30 sec? Viens assis toi là, dans mon coffre tu seras plus a l'aise...Pose pas de question" Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...