Ribel' 0 Posté(e) le 13 février 2008 Symptômes : - voiture "tape-cul" (arrière) - train avant qui rebondie (ou effet "snoop dogg" ^^) pour l'avant sur véhicule full hydropneumatique Outils : - clés de : 17 plate 11 plate (impérativement plate!!!) 13 à pipe, percée de préférence - ZHM x1 litre - dégrippant 3 en 1 - cric x2 si possible + chandelles et/ou calles quelquonques, préférez naturellement une fausse au possible... - un récipient quelconque pour ne pas laisser couler le ZHM - et les sphères bien sure... Précisions : - véhicule avec correcteur d'assiette : 2 sphères, la droite derrière la roue AR DR, la gauche sous le conduit d'échappement à l'AR (est + vers le centre de l'auto, cachée par une petite plaque métallique bombée protège-chaleur, qui sortira en coulissant en desserrant les boulons de 13 à la caisse) [edit.] pour les 16V "classiques" il semblerait qu'elles disposent également d'un accu., soit une troisième sphère, voir derrière roue AV DR. (mon système est full d'où mon manque d'infos sur les "classiques") - véhicule full hydropneumatique : 5 sphères, pour l'arrière voir ci-dessus, les 2 AV sont entre les roues et le PC AV, l'accumulateur est derrière la roue AV DR, pratiquement sous l'aile - fixations des sphères : 3 boulons de 13 à la caisse, 1 boulon de 17 sur la grosse canalisation principale, 1 boulon de 11 sertit sur la petite canalisation la démarche est la même que se soit à l'avant, à l'arrière, ou pour l'accumulateur pour véhicule full hydro. il n'y a vraiment rien de compliquer...comptez 1H pour les 2 AR, 2H et des brouettes pour les 5 si full hydro... (Sans fausse : ) 1/ lever le train ou le côté où officier, tournez/démontez les roues au besoin pour libérer de l'espace à l'avant, surtout à droite puisque il y a une sphère devant la roue, et l'accu derrière (1 de chaque côtés) 2/ placer ses cales sous les roues levées ET devant les roues qui restent au sol, redescendre d'un poil le ou les crics dans le cas d'un levage de train complet 3/ localiser la sphère et mettre du dégrippant sur la vis de la petite canalisation (boulon de 11 sertis), attendre que ça agisse et la DEBLOQUER sans la déserrer complètement, attention de ne pas foirer le boulon souvent grippé car là...galère... 4/ DEBLOQUER le boulon de 17 reliant la grosse canalisation à la sphère, sans l'enlever 5/ desserrer complètement cette fois les 3 boulons de 13 fixant la sphère à la caisse 6/ (placer le récipient et...) finir de défaire le boulon de 11 qui va rester sur la canalisation (léger goutte à goutte) 7/ finir de déserrer le boulon de 17, attention au petit joint sur boulon et au ZHM qui va pisser de la sphère 8/ retirer la sphère usagée, logiquement elle va complètement se vider de ZHM puisque morte, elle en est remplie 9/ nettoyer le joint (du boulon de 17), le boulon lui-même, et le pas de vis du boulon de 11 au dégrippant 10/ prendre la nouvelle, mettre du dégrippant sur les pats de vis des 3 boulons de 13 afin qu'ils se resserrent facilement 11/ la mettre en place et visser de quelques tour les 3 boulons de 13 à la caisse de manière à ce que la sphère "tienne" en place 12/ placer la grosse canalisation, le joint, et le boulon de 17, serrer légèrement 13/ placer la petite canalisation et son boulon de 11, idem le serrer légèrement 14/ finir de serrer les 3 boulons de 13 15/ finir de serrer le boulon de 17 16/ finir de serrer le boulon de 11 et nettoyer le tout avec un chiffon 17/ redescendre la voiture 18/ faire son niveau de ZHM 19/ démarrer et faire quelques kilomètres 20/ refaire son niveau de ZHM 21/ vérifier si fuite éventuelle Précision : le système s'auto-purge tout seul ...et là, vous revivez et souriez lorsque vous verrez des trous et autres aspérités de la route... bonne route !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxs 0 Posté(e) le 13 février 2008 Super ribel moi qui comptais faire ca chez mercedes tu viens de me faire économiser quelques roros!!! A plouche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxs 0 Posté(e) le 13 février 2008 Une petite question : est-il vrai que pour rabaisser l'arrière de nos 16v il suffit de "décranter"? Si cela était vrai je décrante l'arrière de 2cm et je monte les coupelles avant les plus basses (donc 2cm en moins) et l'affaire est réglée! Cdt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 13 février 2008 parfait mon Calou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MILLSERGE 0 Posté(e) le 13 février 2008 Super mon Calou, , je pense que ton tuto serait bien épinglé dans les post-it, il est clair, net et précis, non non je faillote pas en tout cas bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luis 0 Posté(e) le 13 février 2008 En effet, super tuto Biensur qu'on épingle directe, merci Ribel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 14 février 2008 Faut que je vérifie, mais ça semble valable sur les breaks w123 et w124!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 15 février 2008 Yoyo a écrit:Faut que je vérifie, mais ça semble valable sur les breaks w123 et w124!!!...bien vu Yoyo car oui certainement, et j'ajouterais que c'est aussi bon pour tout "4MATIC", car ce sont strictement les mêmes sphères (fixations etc...), après il y a juste une question de tarage qu'il faut controler, mais la tolerance est gravée sur chaque sphère... en tout cas moi je revis, sincèrement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 15 février 2008 Bravo Ribel trés bon tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2008 wep ribel et pour les verins du correcteur d'assiette,je vien de me les procurer et je dois les remplacer. ta une astuce pour les remplacer soit meme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 20 mars 2008 oh astuce non, étant donné que je n'ai pas eu à les faire, cependant les ressorts étants indépendants des bras de suspension, ce ne devrait pas etre trop difficult! au pire, chopes une RTA ou créé un post, d'autres membres l'on déjà fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merco 201029 0 Posté(e) le 27 mars 2008 aie aie aie, j'ai pas tout lu, mais je suis deja interéssé... J'ai le cul raide sur ma 16... Pas raide comme il faut, raide comme "tape cul sans amortissement". Merci donc par avance pour ce que je vais lire. Je sent que ca va me servir, j'avoue que je suis novice en supension hydraulique. Ca va pas durer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 27 mars 2008 et il est dans le wiki du nouveau site ce formidable tuto? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 27 mars 2008 bien sûr, et depuis un moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
memphis bleek 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Ho que oui depuis le temps que j´aimerai les changés, sa fais du bien d´avoir cela a nos yeux, merci Ribel.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merco 201029 0 Posté(e) le 7 avril 2008 petite question. Dans la revue technique, ils parlent d'une charge de 120 Kg a placer dans le coffre pour initialiser le correcteur. Ce ne serait pas la peine pour les 16? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 avril 2008 oui, j'ai vu ça également.le système étant le même, c'est certainement pareil pour les 16s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merco 201029 0 Posté(e) le 8 avril 2008 "Hey machine, tu peux v'nir 30 sec? Viens assis toi là, dans mon coffre tu seras plus a l'aise...Pose pas de question" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 avril 2008 PTDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites