Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Installer un compte tours sur une 2L carbu

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,
Estce compliqué d'installer un compte tours sur ma 190 carbu qui n'en ai pas équipé ?
Je sais que je dois aller prendre en casse un compte tours avec la petite horloge sur un bloc compteur mais bon, à part ça...
Je ne sais même pas si le cable d'origine pour la grande horloge fonctionnerai sur la petite horloge du compte tours etc...
J'ai vu un tuto sur mercedesw123.info mais je le trouve vraiment pas terrible.
Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous bousculez pas ! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ME**de je suis passé hier soir j'avais même pas vu ton post, regarde ce là tu y trouvera peut-être ton bonheur...Redis nous quelque chose
/habitacle-f9/compte-tours-de-190e-pour-190d-2l-t1151.htm?sid=5d78fde8b8619818697b600a7e5d8023 cool

En principe je ne pense pas que tu ai de gros souci pour la pendule, le câblage en place devrait bien le faire, mais la-dessus je pense que General Lee saurait mieux que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'ajout du compte tour, je pense pas qu'il y'ai de soucis et besoin de faire beaucoup de chose. mais je peux pas en dire plus....

pour l'horloge, il n'y a pas de câble, hormis l'alimentation (+ batterie) sur le bloc compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ MILLSERGE : Yoyo a fait ce tuto pour une Diesel.
Or notre ami ztrod possède une essence.
Peut être y-aurait-il un autre moyen si, tant soit peu, qu'une "carbu" possède bien une bobine, ... comme sa cousine "injection" qui permette(nt) un branchement traditionnel ?
Car Yoyo a branché un compteur de 190 Essence sur une Diesel et était donc dans l'incapacité de récupérer le "signal normal", d'où sa géniale bricole.
(un peu comme pour brancher un économètre essence sur une Diesel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour monter un compte-tours sur 190-carbu ou 190E-1,8 c'est facile:

1) Récupérer un compte-tours de 190E-injection à la casse (montage de série) AVEC le faisceau électrique indépendant (voir passages des fils et branchements dans le tuto sur l'adaptation d'un CT de 190E sur 190D).
2) Tout remonter exactement comme dans la 190E qui a fourni le kit (branchement d'alimentation sur le bornier devant la portière, fil du signal au bornier de la bobine HT, prise sur le CT, CT dans le compteur).

Allez, je te fais un tuto... A tout à l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre w201 essence (190-carbu ou 190E-1,8L) n'a pas de compte-tours?

C'est normal, c'était en option sur ces modèles.
Aujourd'hui, il est facile d'en installer un:

A) D'abord, récupérez à la casse un compte-tours (montage de série) de 190E-2 litres 4 cylindres (vraiment très courantes) et aussi son câblage en démontant proprement sur la donneuse.



En général, les casseurs ne détaillent pas le compte-tours et il faut acheter le bloc complet.

Pour démonter le bloc-compteur:

Contrairement à ce qui est écrit dans la revue Haynes, il est absolument inutile de démonter le volant.

1) Tout d'abord, il faut enlever la plaque sous le volant jusqu'aux pédales (facile).

2) Ensuite, il faut déboiter la gaine de chauffage de l'aérateur de vitre de portière (très pénible).

3) Puis, avec ses petits doigts musclés, il faut dévisser cette ¤§*# d'écrou de câble de compteur (extrêmement pénible, voire chiant) avec un filetage normal (dans le bon sens). Quand c'est fini, on peut se féliciter et aller boire une bière bien fraîche...

4) Tous ceux qui ont dû démonter le bloc-compteurs d'une Mercedes se sont rendu compte qu'il est souvent difficile de pousser le bazar par derrière.

MB a tout prévu: une paire de crochets ref. 140 589 02 33 00 à 12 euros TTC la paire, très faciles à fabriquer:



Imaginez une poignée de tire-bouchon avec un rayon de vélo planté dedans:

0
0---------------,
0

Poignée: diam.=1 cm et longueur=7 cm
Partie droite de la tige: diam.=2mm et longueur visible =16cm
Partie perpendiculaire du rayon (crochet)= 4mm du centre de la courbure vers le bout (courbure très serrée). Le crochet revient un peu vers l'arrière.

Je vous conseille d'utiliser de vrais rayons de vélo, ou mieux, de la "corde à piano". De toutes facons, on courbe à chaud et on trempe pour avoir de la rigidité.
Important: crochet et poignée doivent être dans le même plan, comme sur mon "dessin";

Mode d'emploi:
Poignées verticales, crochets vers le bas, tiges horizontales, on glisse les crochets au milieu des largeurs du compteur entre celui-ci et la planche du tableau de bord (si si, il y a la place) et on pousse à fond jusqu'à la garde.
Puis, quart de tour horaire à droite et quart de tour anti-horaireà gauche pour diriger les crochets vers le compteur. Les poignées deviennent horizontales.
Puis, on tire doucement les poignées pour engager les crochets dans les rainures du bloc-compteurs (ça se fait tout seul).
Puis, on attrappe les poignées à pleines mains (tiges qui ressortent entre l'annulaire et l'index) et avec les pouces on appuie sur le volant rigoureusement de la même façon des deux cotés (sinon ça coince comme pour le tiroir de la vieille commode de mémé).
Et plop! Tout vient!

5) Il ne reste plus qu'à tirer la grosse prise électrique, débrancher l'Economètre, et de sortir le bloc en le faisant un peu pivoter.

6) Il faut récupérer le câblage du compte-tours, séparé du câblage général.



D'abord, sortir la plaque du repose-pied gauche (une vis est cachée dans la garniture de portière)



Démonter le fil d'alimentation noir du compte-tours (repérage orange pour série 1, et vert pour série 2):





Suivre le fil vert-clair d'excitation jusqu'au bornier de la bobine et le déposer pour récupérer ce faisceau.








7) Démontez le compte-tours pour l'adapter à votre bloc-compteur.

Il faut enlever les vis à tête hexagonale (ici en orange) et à empreinte cruciforme, puis tirer les éléments vers l'arrière.





On remplace la grosse horloge du compteur d'origine par le compte-tours:



Cool Montage du faisceau de compte-tours.

On démonte le bloc-compteurs de la voiture (voir plus haut).

Le branchement de l'alimentation:

Le plus près de la portière (série1):



Ou sur le dernier plot tout en bas (série2):



On refait suivre le fil vert-clair de signal le long de l'aile gauche en respestant les passages d'origine:







Il ne reste plus qu'à remonter le bloc-compteurs, les caches, la batterie, ranger les outils et admirer le travail bien fait...



Pour info (190-carbu 90cv):
Couple maxi à 2500 tours/min
Puissance maxi à 5000 tours/min
Régime maximum à vide: 6200 tours/min

Pour info (190-carbu 109cv):
Couple maxi à 3000 tours/min
Puissance maxi à 5200 tours/min
Régime maximum à vide: 6200 tours/min

Pour info (190E-1,8L):
Couple maxi à 3700 tours/min
Puissance maxi à 5500 tours/min
Régime maximum à vide: 6200 tours/min


Allez, hop! On a bien mérité une petite bière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bien joué Wink rapide efficace !!! nice tuto.. @ toi ztrod Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau boulot Yoyo, comme toujours.

Bon, ztrod, tu sais ce qu'il te reste à faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...