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Yoyo111

[ TUTO] Pompe injection Diesel qui fuit

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Fuite sur la pompe d'injection Diesel (au niveau du corps du porte-soupape de refoulement)



Votre Mercedes Diesel (moteurs 601, 602, 603) pue le gasoil dans le garage ? Elle laisse à l’arrêt sur le sol mouillé de superbes flaques irisées ?
Bien sûr vous avez changé toutes les petites durites du circuit d’alimentation, mais là vous remarquez que la fuite vient du haut de la pompe d’injection, entre le filtre et le couvre-culasse.

Bonne nouvelle ! La faute vient d’un joint torique défectueux qui coûte entre 0,18€ (tarif Bosch) et 0,54€ (tarif Mercedes).
Mauvaise nouvelle, l’intervention est facile mais délicate, et il faut une douille spéciale (19mm, 33 cannelures) qui coûte 63€ chez Bosch (références : Bosch VE1258080 ; ou Mercedes 0.986.611.623-581)…



Référence d’un seul joint (il en faut autant que le nombre de cylindres de votre moteur):
Bosch BO.1460210321 (0,18€ TTC pièce)
Mercedes A.017.997.41.48 (0,54€ TTC pièce)



OUTILLAGE NECESSAIRE :

-Douille spéciale
-Manche à cliquet avec rallonge, « cardan », et douille de 10mm classique (filtre à air)
-Clé à pipe ou clé plate de 8mm (levier d’arrêt moteur)
-Clé plate de 14mm (tube à olive d’injecteur)
-Clé Torx étoile 6 pans T30 (bagues de blocage)
-Pointe à tracer, ou tournevis fin
-Tournevis plat (cavaliers plastique de maintien des tubes d’injecteurs)
-Compresseur avec soufflette (indispensable)
-Gants jetables résistants aux hydrocarbures.



PREPARATION

Attention : on intervient dans la partie ultrasensible du moteur. Il s’agit d’une opération chirurgicale où la propreté est rigoureuse : aucune saleté ne doit tomber dans la pompe et les tubes vers les injecteurs. N’hésitez jamais à changer de gants à la moindre présence de résidus solides ; attention, à ce que RIEN ne tombe dans le corps de pompe.
La réparation proposée ici doit impérativement respecter ce principe de précaution : si une saleté rentre dans le circuit, elle va se retrouver collée dans l’injecteur et là il sera trop tard pour regretter son manque de vigilance.
C’est facile, mais il faut être rigoureux !

1) Tout d’abord, on passe un bon coup de soufflette dans la zone autour de la pompe d’injection pour éliminer un maximum de poussières et de corps étrangers.



2) On dépose le filtre à air : tube d’arrivée, 2 écrous à gauche, 2 écrous à droite (pas très accessibles, sauf avec la rallonge), et les manchons des pipes :





3) On dépose le levier d’arrêt de secours de la pompe (marqué STOP), les vis Torx des anneaux de blocage, et on passe à nouveau un coup de soufflette sur la pompe.

4) On dépose toutes les attaches en plastique anti-vibrations des tubes d’alimentation des injecteurs.
Si on les casse, c'est pas grave:
-Passage 3 tuyaux = ref 6030780141 (1,20€ TTC)
-Passage 1 ou 2 tuyaux = ref 6010782041 (1,20€ TTC )

5) On desserre les écrous à olives au niveau des injecteurs et de la pompe (clé de 14 mm).






PROCEDURE DE REMPLACEMENT DE CHAQUE JOINT :

1) On grave un repère (flèches) sur le corps de pompe et du porte-soupape de refoulement.



2) On passe un coup de soufflette sur la base du porte-soupape de refoulement , puis on dévisse complètement l’écrou de l’olive, on pose en retrait le tube, et on enlève l’anneau de blocage.

3) Avec la douille spéciale, on dévisse le porte-soupape de refoulement. Attention, il y a un ressort dedans, et dessous un empilement de rondelles !





4) On arrache l’ancien joint torique, et on passe un coup de soufflette à l’extérieur pour nettoyer le filetage et la portée du joint.
On repose le nouveau joint avec les doigts propres et sans poussières, sans le labourer sur les filets, et on dépose une goutte d’huile moteur propre sur le joint et le filetage.



5) On repose le porte-soupape de refoulement en le serrant à la main (attention au ressort), il reste environ 1/8e de tour à serrer à la douille. Serrez avec la douille spéciale jusqu’à ce que vos repères soient alignés.



6) On repose provisoirement le tube d’injecteur en le serrant à la main (pour éviter aux éventuelles saletés de tomber dans l’orifice).

7) On passe au porte-soupape de refoulement suivant sans reposer l’anneau de blocage.




REMONTAGE GENERAL :

1) On enlève à nouveau tous les tubes d’injecteurs de sur les porte-soupape de refoulement.

2) On replace tous les anneaux de blocage, et immédiatement on repose en serrant à la main les tubes d’injecteurs.

3) On repose et on serre les vis Torx des anneaux de blocage.

4) On resserre tous les écrous à olives des tubes (sur pompe et sur injecteurs) avec la clé de 14 mm..

5) On repose les clips en plastique anti-vibrations des tubes.
Si on les casse, c'est pas grave:
-Passage 3 tuyaux = ref 6030780141 (1,20€ TTC)
-Passage 1 ou 2 tuyaux = ref 6010782041 (1,20€ TTC )

6) On repose le levier d’arrêt du moteur.

7) On repose le filtre à air sans oublier les manchons et le tube d’arrivée.

Cool On jette les vieux joints, ou on les garde en souvenir (au choix).

9) On démarre le moteur en « tirant sur le démarreur » car la pompe s’est remplie d’air.

10) Comme on vient d’économiser 200€ de réparation chez le dieseliste, on range les outils et on va se chercher une petite bière au frigo bien méritée!

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Salut Yoyo coucou ,

très joli Tuto ! cool

Je vois que tu as trouvé la douille que tu cherchais.Wink

Par contre, j'ai un doute concernant la réf. de la douille MB ? affraid
En règle générale, les outils ont une réf. W.***.589.***.**.**.**, mais je peux me tromper.

J'imagine que c'est le chef d'atelier de chez MB qui t'apprécie et qui te l'a gratieusement prétée ! Laughing

En tout cas, félicitation pour cette réalisation. You Win ! cheers

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A la réflexion, je ne suis même pas sûr que cette douille soit une Mercedes (pas d'étoile poinçonnée). Je redemanderai au chef d'atelier.

En effet, il m'a à la bonne. Mais je suis bon client pour les pièces détachées (-15% en moyenne maintenant) et je suis très respectueux de ses outils: douille prêtée à 17h50 juste avant la fermeture, rendue propre le lendemain matin à 8h00 à l'ouverture.

Au fait Jesus, tant que je te tiens, quel est le nom réel de cette pièce à démonter avec cette douille spéciale? Dans le doute, j'ai parlé de "buse"...

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Salut mon yoyo
superbe tuto que tu nous as fait là très bien detaillé et superbes images, je pense que quelques mazouteux (ce n'est pas péjoratif) alors oui, quelques mazouteux vont être très content de ton travail, sa donne envie de s'y coller!!
Comme dit notre ami jesus le chef d'atelier de chez MB t'apprécie surement, mais méfie toi du patron et son fusil!!!!

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En toute franchise, je ne sais pas son nom exact, c'est une sorte de clapet, pour le savoir, il faudrait demandé un dieseliste, mais je vois ça et je te tiens informé. Wink

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MILLSERGE a écrit:
Salut mon yoyo
superbe tuto que tu nous as fait là très bien detaillé et superbes images, je pense que quelques mazouteux (ce n'est pas péjoratif) alors oui, quelques mazouteux vont être très content de ton travail, sa donne envie de s'y coller!!
Comme dit notre ami jesus le chef d'atelier de chez MB t'apprécie surement, mais méfie toi du patron et son fusil!!!!


Le patron est un âne: j'avais fait une offre de 1000€ pour une w123-200T 1982 non-roulante, rigoureusement aucune option, siège conducteur défoncé, boîte 4, tableau de bord éclaté, et il a refusé.

Bilan: j'ai trouvé ensuite une w123-200T à 450€ bien plus belle avec boîte 5 et petites options sympas, et la 200T du patron a été achetée en lot pour l'export en Europe de l'Est (environ 300€)...

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bravo Yoyo, superbe tuto cheers
t'es un vrai chef king

vu que j'ai pas de mazout, je vais passer direct à la dernière étape => la binousse lol!

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ha! alors oui tu as raison, c'est un âne, d'un autre coté peut-être il a pas voulu te rouler dans la farine,

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cheers Encore un super TUTO de qualité thumright , pour moi +1 avec le général Mr.Red

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super TUTO Yoyo sa donne envie de le faire meme si on à pas de fuite Smile

il commence à en avoir des TUTO's sa fait plaisir!!!

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Merci les gars!
Oui, on a une belle collection maintenant, et beaucoup de tutos "hors-normes" qui ne sont pas dans la RTA... Donc c'est complémentaire à toute la doc dispo!

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j'ai un tuto en préparation sur la réparation d'un parechoc mais il me manque quelque photos pour illustrer le démontage du parechoc et j'attends désespérement de recevoir ma clefs allen pour la vidange de mon pont....

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Super Tuto Yoyo, surtout j'ai une Mazoute
Et le moteur de ta voiture et trés propre BRAVO.

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Yoyo a écrit:
Au fait Jesus, tant que je te tiens, quel est le nom réel de cette pièce à démonter avec cette douille spéciale? Dans le doute, j'ai parlé de "buse"...


coucou Chose promise, chose due Exclamation

Donc la pièce que tu appelles " Buse ", est en fait ce que l'on appelle " un porte-soupape de refoulement ", et lorsque tu le déposes, tu as accès au ressort et au clapet de refoulement. Une sorte de clapet anti-retour qui sert à éviter un chute de pression entre les pistons de la pompe et l'injecteur.

Voilà, pour la petite info qui est toujours bonne à prendre. Wink

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Merci pour ce terme exact, j'ai donc modifié le tuto.

J'en ai profité aussi pour mentionner les références et les prix des attaches anti-vibrations en plastique des tubes vers les injecteurs.

-Passage 3 tuyaux = ref 6030780141 (1,20€ TTC) (2 sur moteur 601)
-Passage 1 ou 2 tuyaux = ref 6010782041 (1,20€ TTC ) (3 sur moteur 601)

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Bravo Yoyo pour ton tuto, je l'avais fais faire par un spécialiste car manque de clé (trés dur à débusquer) ca m'avait couté 60€ alors que ça m'aurait couté que 2€ les joints!
ça sentait le gasoil pendant plusieurs mois jusqu'au jour où c'était carrement l'innondation!
le truc de fou c'est la propreté Hallucinante de ton moteur! surtout pour un diesel! t'as démonté chaque pieces que t'as néttoyé ou quoi? la fuite tu connais pas?
conclusion bravo!

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"la propreté du moteur"????
Il n'est pas comme ça, le votre? Le mien a quand-même 274500km...

Bon allez, vous voulez mon petit secret pour ne pas avoir le moteur crade?

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Lavez - le un bon coup et ensuite n' utilisez plus votre voiture, prenez le vélo. lol!

Ok je sors Arrow

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jesus a écrit:
Lavez - le un bon coup et ensuite n' utilisez plus votre voiture, prenez le vélo. lol!

Ok je sors Arrow


Non: mettez l'huile DANS le trou, pas à côté!

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Pour ceux qui ont besoin d'idées de "traceur" pour localiser une fuite de gasoil, regardez de quelle couleur ont viré les tuyaux transparents d'alimentation de la pompe (aller et retour).
Je ne le ferai plus, promis....

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Yoyo tu nous a pris pour des manchos du style 2 litres dans le moteur et 3 litres à coté... c'est ça?
les entonnoir ça existe depuis peu? arretes ca se voit que tu la brosses 3 fois par jour au colgate ultrafresh anti tartre...
en ce qui me concerne la mienne à bientot 340Mk et les joints tire un peu la gueule...

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ken a écrit:
Yoyo tu nous a pris pour des manchos du style 2 litres dans le moteur et 3 litres à coté... c'est ça?
les entonnoir ça existe depuis peu? arretes ca se voit que tu la brosses 3 fois par jour au colgate ultrafresh anti tartre...
en ce qui me concerne la mienne à bientot 340Mk et les joints tire un peu la gueule...

+10

lol!lol!lol!

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C'est bien ce que je me disais, malheureusement je ne la trouve pas sur mon fichier tarif, il faudrait voir avec Yoshi, afin qu'il consulte le tarif general et par la même occasion sa disponibilité.

Coucou, Yoshi tu peux faire ça pour nous STP ?

Wink

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Invité
bonjour a toi yoyo
beau tuto
je voulait savoir si l operation ete dur a faire et ne doit ont pas changer les joint en cuivre qu il y a dans le fond du porte soupape de refoulement
on m a dit que cela ete delicat car cet piece regle le debit de gasoil dans la pompe peux tu m eclairer d avantage merci

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Non, il est inutile (et déconseillé) de changer les rondelles en cuivre.

Si tu souhaites conserver le réglage (fortement conseillé), respecte simplement le serrage: exactement jusqu'aux repères tracés par tes soins au départ. Et là, aucun souci.
(Bosch prévoyait une procédure fastidieuse mais là avec les repères c'est fastoche).

La seule chose délicate, c'est de travailler vraiment proprement pour ne pas permettre à une saleté d'aller se coincer dans un injecteur...

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juste une anecdote, un ami qui a démonter ses injecteurs sur une tigra 1.6 mais il n'a pas fait attention il y a eu une partie infime de métal qui est entrer à l'intérieur et lorsqu'il à démarrer tac tac tac tac il a niquer ses pistons résultat moteur mort!d'où l'importance de faire très très attention en faisant sa!!!

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Invité
Je pense pas que c'est les pistons qui soient morts, ça me parait bizarre, c'est plutôt les cylindres qui ont été rayé non?

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Invité
bonjour a tous
merci a toi yoyo pour ta reponse aussi rapide
le joint cuivre il ne faut pas y toucher si ont ne veut pas tout deregler ca je le savait a peu pres mais n existe t il pas une usure de ce cote si ont change le joint torique ne faut il pas changer l autre d office
merci de tes conseils
amicalement fred86

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Mes pièces internes étaient belles (pas d'usure visible), et les joints toriques avaient bien durci. Un s'était même fendu en travers dans l'épaisseur (d'où la fuite).

Comme je n'ai pas entendu parler de faiblesse sur les soupapes, je n'ai pas fait de remplacement "préventif" (avec le reréglage qui va avec). Comme tout va très bien, je n'ai pas poussé d'investigation plus loin...

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