Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo111

Montage de l'option "pare-soleils éclairants"

Messages recommandés

On pouvait avoir en option n°543 une paire de pare-soleils avec miroirs de courtoisie éclairants.
En monte d’origine sans option, il y a un simple miroir de courtoisie côté passager, et rien côté conducteur...



Il est très facile et rapide de monter cette option dans votre Mercedes.
Les photos de cet article ont été réalisées dans une w201 série-2, mais le principe reste le même pour toutes les w123, w124 et w201.

Tout d’abord, il faut récupérer (en casse ou dans les sites internet) un kit de pare-soleils éclairants avec le câblage spécifique complet, le plafonnier pour les w123 et w201 série-1, et les crochets dédiés, de préférence de la couleur de votre intérieur s'il vous plaît!!!

Les pare-soleils sont interchangeables entre les w124 et les w201, mais sont différents de ceux des w123.



Si votre W201 est en série-1 comme les dernières w123, l’extrémité des fils d’alimentation est une simple fiche plate femelle isolée de 8mm de large qui se branchera directement sur la fiche mâle en attente sur ce « petit » plafonnier (à récupérer avec le reste du kit).
Sur cette photo, on peut comparer les deux plafonniers: celui du bas est standard avec 3 fiches seulement (ref 201820101), et celui du haut a les 3 fiches précédentes plus celle des pare-soleils en attente (ref 1268201001).



Sur les w124 et w201 série-2, il y a au bout du fil d’alimentation une fiche femelle ronde qui devra être montée dans le trou n°5 vide de la prise d’alimentation du plafonnier.
La prise est démontable, elle est juste clipsée sur un côté.



Ce plafonnier avec lecteur de carte et témoin de ceintures a toujours une borne mâle en attente, donc vous pouvez réutiliser le votre.



DEMONTAGE :

1) Déposez les pare-soleils en enlevant sur chacun des deux vis, plus chaque vis de crochet (il faut soulever au tournevis fin le petit capot qui cache la tête de vis).





2) Démontez le rétroviseur simplement en tirant franchement dessus.




3) Déposez le support fixe métallique de rétroviseur en dévissant les trois vis.


4)Déposez le plafonnier en le poussant vers la droite, puis en abaissant la partie gauche.



5) Ecartez les garnitures de montant de pare-brise en les tirant vers vous le long de la vitre latérale.



6) Poussez horizontalement la plaque de pavillon vers le pare-brise, et posez-la sur le tableau de bord.




7) Si vous prélevez vous-même ce kit dans une casse, déposez le câblage en tirant simplement sur les semelles de crochets, en dévissant la vis de masse, et (cas des w124 et w201 série-2) en ouvrant la prise d’alimentation du plafonnier (simplement avec le dos clipsé) pour dégager la fiche au bout du fil.
Les gorets couperont les fils à ras (comme moi, mais c'était pour la photo et j'avais l'autorisation du casseur)...



REMONTAGE

1) Clipsez chaque semelle de contacts de crochets sur le pavillon en poussant. Celle qui est raccordée aux fils les plus longs sera à gauche.





2) Vissez la cosse de masse à la caisse par la vis existante.



3) Ouvrez (en la déclipsant) la prise d’alimentation de plafonnier (w124 et w201 série-2), et insérez dans le trou n°5 la fiche femelle (déjà repérée par une étiquette) de la prise du câble d’alimentation des pare-soleils. Refermez tout sans laisser les autres fiches se déboiter !






4) Remontez la plaque de pavillon en la reculant vers l’arrière, tout en appuyant au centre des emplacements de pare-soleils pour que les crochets en plastique s’engagent dans les logements du pavillon. Repositionnez les joints de portière sur la plaque au lieu de les laisser coincés dessous !



5) Reclipsez les garnitures de montants de pare-brise en les poussant vers l’avant.
Repositionnez les joints de portière sur la plaque au lieu de les laisser coincés dessous !


6) Vissez les crochets électriques dans leur emplacement, ouverture du crochet vers l’arrière. S’ils sont en mauvais état, sachez qu’ils sont encore disponible chez Mercedes.
Pour info, un crochet bleu neuf coûte 13€ TTC (réf. 12681000125076).
Le noir, au même prix, porte la référence 12681000129051.


7) Vissez les nouveaux pare-soleils.


Cool Vissez le support métallique de rétroviseur, sans oublier le mini-pare-soleil de rétroviseur pour les w124 équipées.


9) Enfoncez le rétroviseur dans son support après avoir graissé des ressorts, les guides et les têtes de tétons du système de verrouillage.

10) Reposez le plafonnier sans oublier de rebrancher la prise !

11) Admirez le résultat ; Tiens, j’ai un bout de persil collé sur une dent !



C’est pas grave, ça partira avec une bière bien méritée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
General Lee a écrit:
tuto parfait Wink
sacré Yoyo, c'est notre Chuck Noris français cheers


avec la french touch, la p'tite bière à la fin! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur ma 190 phase 1 elles y sont d'orrigine mais maintenant ça fonction plus très bien, c'est quand elle veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie la propreté des pistes de contacts au niveau des crochets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...