Invité Posté(e) le 7 décembre 2007 bonjours à tous ! voila le ventilateur de reffroidissement du radiateur ne déclenche plus et du coup elle est montée en temperature jusqu'a ce que le liquide de refroidissement degeule de la surverse du vase d'expansion!!! comment trouver la panne?? j'ai trouvé une fiche dessus et j'ai fait un pontage et du coup cela ma mis le ventillo en direct !! 1/esque c'est risqué de rouler un peu comme cela 2/faut il changer cette piece pour la panne? ou celle ci ne sert qu'a le déclenchement du ventillo et la panne peut venir d'aillieur 3/comment tester ce contacteur?au cas ou je peut en recuperer un que j'ai dejas sur un 190 que je garde pour pieces,mais je voudrait bien le tester pour ne pas etre obligé d'attendre qu'elle surchauffe pour savoir si il vas déclencher ou pas? 4/j'ai regardé sous la pompe a eau et apparement pas de fuite 5/l'eau deborde surtout du petit tuyau du vasse dés 100degrée donc voila si il y a des idée je suis preneur!! a+ jb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 salut non ce n'est pas risqué outre mesure dans le sens ou cela refroidira en permanence au lieu d'attendre la temp° de déclenchement par contre ton moteur mettra + de temps a chauffer, normal... sinon perso je pense au calorstat, démontes le et tests le dans une casserole d'eau chaude (le déclenchement est visible), s'il ne bronche pas c'est qu'il est mort... si ce n'est pas ça peut etre un soucis electrique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 +1 ça gêne pas vraiment, mais le souci c'est qu'en hiver le moteur risque de pas chauffer assez et donc du s'user prématurément.... l'eau déborde car elle est en train de bouillir, c'est donc "normal" mais c'est pas bon pour le moteur et les joints ! c'est surement le calorstat, test le comme te dit Ribel', et je ne crois pas qu'il coute bien chère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.6AUBE 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 moi j'ai la meme j'ai changer la petite sonde pres du filtre a air, et ca n'a rien changer, du coup j'ai branche le bordel sur un interrupteur interieur et hop tout va bien, puis c'est bien pour les embouteillage ou la ville et comme ca ton moteur chauffe normalment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 2.6AUBE a écrit:moi j'ai la meme j'ai changer la petite sonde pres du filtre a air, et ca n'a rien changer, du coup j'ai branche le bordel sur un interrupteur interieur et hop tout va bien, puis c'est bien pour les embouteillage ou la ville et comme ca ton moteur chauffe normalment!...c'est exactement ce que je veux faire, une marche forcée préventive pour les embouteillages et les tirages de bourres comment / par où ... as-tu fait ta dérivation? tu peux me MP ça steup? et je te vois quand animal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2007 Ribel' a écrit:salut non ce n'est pas risqué outre mesure dans le sens ou cela refroidira en permanence au lieu d'attendre la temp° de déclenchement par contre ton moteur mettra + de temps a chauffer, normal... sinon perso je pense au calorstat, démontes le et tests le dans une casserole d'eau chaude (le déclenchement est visible), s'il ne bronche pas c'est qu'il est mort... si ce n'est pas ça peut etre un soucis electrique?bon je vais ça déjas dimanche et puis je verrait parcontre au niveau de mon pontage comment savoir si c'est pas cette sonde qui est naze? a+ jb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.6AUBE 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 le probleme c'est que c'est chaud de verifier la sonde, si les ventilos declenchent pas elle est morte car le calorstat demarre apres la sonde... essaye de ponter ta sonde, je vis pres de aix en provence et toi a toulon donc on a un climat similaire, tu peux le brancher en direct, le moulin mettra un peu plus de temps a chauffer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 peut être le même climat, mais pas le même moteur... par contre, il ne faut pas modifier pas les circuits électrique comme ça. installer au moins une/des diode(s) histoire de protéger l'ensemble pour pas le griller (exemple : avec un inter, forcer du 12v alors que le boitier Mercedes met la sortie à la masse, voir pire càd une tension intermédiaire) une diode coute presque rien et peut éviter de griller un circuit électrique et des pièces très très chère.... (attention, je dit pas que sans diode y'a obligatoirement un problème.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2007 [quote="General Lee"]peut être le même climat, mais pas le même moteur... par contre, il ne faut pas modifier pas les circuits électrique comme ça. installer au moins une/des diode(s) histoire de protéger l'ensemble pour pas le griller (exemple : avec un inter, forcer du 12v alors que le boitier Mercedes met la sortie à la masse, voir pire càd une tension intermédiaire) une diode coute presque rien et peut éviter de griller un circuit électrique et des pièces très très chère.... (attention, je dit pas que sans diode y'a obligatoirement un problème.)[/quote super ce que tu ecrit mais la ji entrave que dalle si je peut je vous ferait une tof du pontage que j'ai fait et sur quoi! a+ jb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.6AUBE 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 moi j'ai pas tout piger, il faut monter ou la diode?? C'est cool que tu viennes au secours 'general lee' parce que je me demande si ca influ sur mon circuit general, le fait que j'ai brancher en direct mes ventilos?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 7 décembre 2007 jb a écrit:bonjours à tous ! voila le ventilateur de reffroidissement du radiateur ne déclenche plus et du coup elle est montée en temperature jusqu'a ce que le liquide de refroidissement degeule de la surverse du vase d'expansion!!! comment trouver la panne?? j'ai trouvé une fiche dessus et j'ai fait un pontage et du coup cela ma mis le ventillo en direct !! (...) Donc c'est la sonde de commande du ventilo qui est morte ou son fil de commande oxydé ou coupé quelque part. Avec ton pontage en direct, si ton calorstat est bon (=thermostat), tu devrais avoir la température moteur bloquée en permanence entre 80° et 85°C (ce qui n'est pas idéal pour la consommation, les performances, et l'usure car ce moteur est prévu pour fonctionner entre 90° et 110°C). Si le calorstat est bloqué en position fermée, ça monte très vite à 120°C malgré le ventilo en continu (pas bon pour le joint de culasse). Si le calorstat est bloqué en position ouverte, tu ne peux pas monter en température (refroidissement forcé) (pas bon pour la conso et l'usure). Pour le coup de l'interrupteur pour mise en ventilation forcée en prévision d'un coup de chaleur (bourre/montagne/traction lourde/embouteillage/ traversée du Sahara), en effet ça permet de descendre la température à 85°C juste avant au lieu des 100°C habituellement constatés en été. Mais l'intérêt me semble limité car lorsque la sonde embraye le vilo, ça ventile déjà très fort! Pour les plus exigeants, je rappelle que je vends un ventilateur de radiateur de clim à monter sur le tube des klaxons entre la calandre et le radiateur de refroidissement: /petites-annonces-f15/ventilateur-supplementaire-t2183.htm#23539 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 bon, je me suis plus pencher sur le schéma (j'aurais du prendre direct la Haynes, le schéma y est plus clair....) entre temps Yoyo à posté son message, ça à changer mon opinion. donc je dirais, il y'a 2 solutions : - la meilleurs (à mon goûts), prendre un 2eme ventilateur et le brancher entre la masse et un interrupteur relié à la batterie - autrement, vu le courant important circulant (le fusible est de 16A, faudrait voir ce qui est indiquer sur le moteur), les diodes couterait trop chère (au moins 20-30€), donc je mettrais un interrupteur inverseur de ce style : comme ça, soit tu utilise le circuit automatique conçu par les ingénieur de chez Mercedes, soit tu force la marche constante (et sur certains inverseur, y'a parfois le mode aucun contact => désactivation du ventilateur !!!). les prix sont un petit peu élevé à cause du courant élevé, mais ça serait beaucoup moins chère et plus efficace que plusieurs autres montages... ATTENTION : dans chacun des montages, ne pas oublier de mettre un fusible, ça coute pas bien chère et ça peut éviter pas mal de dégât !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesus 1 Posté(e) le 9 décembre 2007 Yoyo a écrit:jb a écrit:bonjours à tous ! voila le ventilateur de reffroidissement du radiateur ne déclenche plus et du coup elle est montée en temperature jusqu'a ce que le liquide de refroidissement degeule de la surverse du vase d'expansion!!! comment trouver la panne?? j'ai trouvé une fiche dessus et j'ai fait un pontage et du coup cela ma mis le ventillo en direct !! (...) Donc c'est la sonde de commande du ventilo qui est morte ou son fil de commande oxydé ou coupé quelque part. +1 Je suis entièrement d'accord avec Yoyo, c'est ce foutu contacteur qui te joue des tours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Yoyo a écrit:jb a écrit:bonjours à tous ! voila le ventilateur de reffroidissement du radiateur ne déclenche plus et du coup elle est montée en temperature jusqu'a ce que le liquide de refroidissement degeule de la surverse du vase d'expansion!!! comment trouver la panne?? j'ai trouvé une fiche dessus et j'ai fait un pontage et du coup cela ma mis le ventillo en direct !! (...) Donc c'est la sonde de commande du ventilo qui est morte ou son fil de commande oxydé ou coupé quelque part. Avec ton pontage en direct, si ton calorstat est bon (=thermostat), tu devrais avoir la température moteur bloquée en permanence entre 80° et 85°C (ce qui n'est pas idéal pour la consommation, les performances, et l'usure car ce moteur est prévu pour fonctionner entre 90° et 110°C). Si le calorstat est bloqué en position fermée, ça monte très vite à 120°C malgré le ventilo en continu (pas bon pour le joint de culasse). Si le calorstat est bloqué en position ouverte, tu ne peux pas monter en température (refroidissement forcé) (pas bon pour la conso et l'usure). Pour le coup de l'interrupteur pour mise en ventilation forcée en prévision d'un coup de chaleur (bourre/montagne/traction lourde/embouteillage/ traversée du Sahara), en effet ça permet de descendre la température à 85°C juste avant au lieu des 100°C habituellement constatés en été. Mais l'intérêt me semble limité car lorsque la sonde embraye le vilo, ça ventile déjà très fort! Pour les plus exigeants, je rappelle que je vends un ventilateur de radiateur de clim à monter sur le tube des klaxons entre la calandre et le radiateur de refroidissement: /petites-annonces-f15/ventilateur-supplementaire-t2183.htm#23539 +1 pour cette solution, l'avantage aussi de celui-ci c'est qu'il ne tourne pas à la vitesse du régime moteur contrairement au ventilo d'origine... Mon pote Nico que tu connais K_Loo à fait le même système pour la sienne car j'avais une ventil d'avance pour la clim. +1 aussi pour la sonde de déclenchement de ventilateur. Phénomène assez connu chez MB donc sans hésitation quant à son changement. @ Plus et bisettes all.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 merci les gads pour vos réponses bon alors dans le doute j'ai récuperé trois pieces de ma banque de pieces,à savoir le bouchon du bocal d'eau,la sonde qui déclenche le ventillo et,le carlostat!!!et ben ça marche j'avais quand meme testé les deux carlostats et les deux souvrait dans la casserole!! donc je pense que le vrais blème venait de cette sonde de m...e!!! d'aillieur il a fallut que je sert comme un malade avec une clé plate de 22 (clef à pipe pas assez profonde) car, cela fuyait un peu dés que l'eau chauffait!!! il ni a pas un joint normalement ici? a+ jb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Bah normalement si il y a un joint entre la sonde et la culasse (enfin de mémoire la sonde est sur la culasse)... je regarderais ça demain pour être sure. Il y en avait pas un quand tu as démonté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Donc, si j'ai bien tout compris... Sur une 200E (oui, je sais) équipée du 2.0 litres essence à injection de nos 190E, si le ventilateur ne se déclenche jamais, cela veut dire : - la sonde est morte ; - le câblage est coupé à un endroit ; - le ventilateur à un problème. Sachant, que je n'ai pas trouvé de fil à proximité du ventilateur, ma question : elle est où cette #@£%µ! de sonde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 10 décembre 2007 La sonde est vissée sur la culasse, juste entre le bouchon de remplissage d'huile et la tête d'allumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites