NiCo05 1 Posté(e) le 16 août 2007 Salut, Je voulais savoir quel était la température de fonctionnement normal (en roulant) d'un moteur de 190 D 2.0L 72cv ?? Car moi au ralenti la température monte environ vers 80 90°C et dès que je roule la température déscend aux alentours de 40°C !! ?? (et dès que je m'arrête la température remonte vers 80°C). J'ai déjà tout vérifié le capteur de température fonnctionne ainsi que la jauge sur le tableau de bord. A 100°C le ventilo se met bien en route . Est-ce que l'hélice du ventilo tourne très librement lorsquelle n'est pas enclenché par le contacteur???. (le vent suffit à la faire tourner) D'autre part je me demande si ca pourrait pas venir du thermostat de liquide de refroidissement qui serait toujours ouvert au maxi ?? Qu'en pensez vous ? merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 16 août 2007 salut, moi j'ai une 190D 2,5l 90cv, elle monte entre 80 et 90°C et ca bouge plus, au ralenti comme en roulant. par contre le ventilo est maintenu, tu peux le tourner en forcant un chouia. mais mon ventilo contrairement à certain ici tourne tout le temps avec le moteur à froid comme à chaud... ton moteur qui descend à 40 c'est sur que c'est pas bon... les experts arrivent pour te dépanner en esperant qu'ils sont pas en vacances! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 16 août 2007 si les moteurs diesel sont comme les moteurs essence, ils doivent être à 80° en fonctionnement normal et peuvent monter à 90° quand il fait chaud en ville par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 16 août 2007 Ton calorstat (=thermostat) est coincé en position ouverte! L'aiguille ne doit pas descendre sous 85° ni aller au dessus de 120°C. Entre les deux, c'est la température normale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiCo05 1 Posté(e) le 16 août 2007 je pense aussi que le calorstat doit être coincé. ?! C'est la seule piste possible ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiCo05 1 Posté(e) le 17 août 2007 Bon je viens d'effectuer un nouveau test. Après avoir roulé un certain temps, j'ai mesuré la température de l'eau tout de suite après avoir roulé. L'eau était a environ 68°C - 70°C est-ce normal? En plus on est en été il fait 23°C dehors! J'immagine pas ce que ca doit être en hiver !! Que faire ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 17 août 2007 Salut, commences par changer le thermostat c'est une pièce d'usure déja et c'est pas ce qui coute le plus cher... Tiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiCo05 1 Posté(e) le 31 août 2007 Youpi ! c'était bien le thermostat (ou calorstat). Il se fermait mal (petite ouverture) Maintenant ma voiture chauffe. Il était temps lol depuis le début ca chauffait qu'a 65 °C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites