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NiCo05

Température moteur ?

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Salut,

Je voulais savoir quel était la température de fonctionnement normal (en roulant) d'un moteur de 190 D 2.0L 72cv ??

Car moi au ralenti la température monte environ vers 80 90°C et dès que je roule la température déscend aux alentours de 40°C !! ?? (et dès que je m'arrête la température remonte vers 80°C).

J'ai déjà tout vérifié le capteur de température fonnctionne ainsi que la jauge sur le tableau de bord.
A 100°C le ventilo se met bien en route .

Est-ce que l'hélice du ventilo tourne très librement lorsquelle n'est pas enclenché par le contacteur???. (le vent suffit à la faire tourner)

D'autre part je me demande si ca pourrait pas venir du thermostat de liquide de refroidissement qui serait toujours ouvert au maxi ??


Qu'en pensez vous ?

merci d'avance

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salut, moi j'ai une 190D 2,5l 90cv, elle monte entre 80 et 90°C et ca bouge plus, au ralenti comme en roulant.
par contre le ventilo est maintenu, tu peux le tourner en forcant un chouia. mais mon ventilo contrairement à certain ici tourne tout le temps avec le moteur à froid comme à chaud...
ton moteur qui descend à 40 c'est sur que c'est pas bon...
les experts arrivent pour te dépanner en esperant qu'ils sont pas en vacances!

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si les moteurs diesel sont comme les moteurs essence, ils doivent être à 80° en fonctionnement normal et peuvent monter à 90° quand il fait chaud en ville par exemple.

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Ton calorstat (=thermostat) est coincé en position ouverte!
L'aiguille ne doit pas descendre sous 85° ni aller au dessus de 120°C. Entre les deux, c'est la température normale.

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je pense aussi que le calorstat doit être coincé. ?!
C'est la seule piste possible ??

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Bon je viens d'effectuer un nouveau test.

Après avoir roulé un certain temps, j'ai mesuré la température de l'eau tout de suite après avoir roulé.
L'eau était a environ 68°C - 70°C est-ce normal?

En plus on est en été il fait 23°C dehors! J'immagine pas ce que ca doit être en hiver !! Shocked

Que faire ??

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Salut,
commences par changer le thermostat c'est une pièce d'usure déja et c'est pas ce qui coute le plus cher...
Tiens nous au jus Wink

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cheersthumrightthumright

Youpi ! c'était bien le thermostat (ou calorstat). Il se fermait mal (petite ouverture)

Maintenant ma voiture chauffe. Il était temps lol depuis le début ca chauffait qu'a 65 °C.

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