Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dépose/Repose du Neiman sur nos 190

Messages recommandés

Invité

Je vais juste expliquer comment personnellement j'ai procédé pour changer mon Néman, en sachant qu'il y a probablement d'autres méthodes!

Petit rappel:le Néman est composé de 4 parties:
- le barillet: 59,..e TTC
- la cloche antivole: 13,...e TTC
- le corps de Néman: 75,..e TTC
- le commutateur: 28,..e TTC
==175,..e TTC

Je pense qu'il suiffit d'être méticuleux, un peu maniac quand même!

Tout d'abord débrancher la batterie pour plus de précaution,ensuite enlever le volant, grâce à une clef BTR de 10, assez longue!! mettez vos roues bien droite!!

[img][/img]

Ensuite retirer le grand cache sous le tableau de bord (au dessus des pédales) il ya quatres vis à têtes crusiformes, 3 derrières le volant et une après la manette de pour lever le capot, et il est tpeut ête fixé derrière la pédale de frein mais ça peut être cassé!!!

Puis je conseil de débancher la prise du commodo directement sur le gros boitier situé sous le tableau de bord à gauche, suivre la gaine de fils pour repérer. Pour oter la prise c'est assez simple il y a au centre un téton en plastique, je conseil de le faire la tête en bas!!!!

Profiter d'avoir la tête en bas pour oter le raccord de ventilation qui va du bloc ventilation à la bouche d'aération de droite.

Retirer le commodo méticuleusement , grâce aux trois vis à tête crusiforme, enlever l'ensemble commodo et boitier en plastique qui l'entoure car celui-ci étant fragile vaut mieux pas le déboiter!!!
Enlever l'encadrement du barillet (petit tournvis plat)


Cela donne çà!!!

[img][/img]

A partir de là on peut voir le collier qui tiens le néman à la direction (sur la droite) commencer à le desserrer ce qui donnera un peu de jeu pour la suite.(clef de 10 plate)

Ensuite il faut démonter la colonne de direction pour pouvoir sortir le Néman MAIS pour avoir accès aux deux vis du haut, on est contraint de sortir le bloc compteur, sans avoir besoin de débrancher les fils.....

Voilà les vis de la colonne
[img][/img]
[img][/img]


Il faut dévisser la câble de compteur soit en passant la main par dessous en de nouveau la tête en bas ce que je conseil on a plus de visibilité!!

Enlever la bouche d'aération de gauche en faisant doucement car la partie de droite passe dessous la bloc compteur
Pareil pour l'aération centrale mais la ily a deux vis à tête crusiforme
Il y juste besoin de le déboiter!!! pas de l'oter.

[img][/img]

Ensuite tirer doucement le bloc compteur de gauche à droite, de haut en bas , pour sortir le bloc compteur, il y a deux pattes en bas et un en haut, du bloc compteur


[img][/img]

Une fois sortis, on a donc accès aux 2 vis de la colonne de directon!!!

[img][/img]

Dévisser avec un petit cliquet+rallonge et une douille de 13
Puis dévisser les deux écrous du bas de la colonne de direction
Il faut dégager le renfort de gauche, puis pousser sur le ressort derrière et magique la colonne descend

Maintenant reste a sortir le Néman!!!
Le collier étant desserré, mettez le barillet sur la position 1 pour le déverouiller, on pourra ainsi sortir le néman de la colonne, pour cela il y a un téton sur lequel il faut appuyer avec un petit tournevis et tirer la colonne vers le bas
[img][/img]

Enlever la clef du barillet, sortir le néman en tounant un peu, une fois dehors déconnecter les 2 fils du capteur sur le corps du néman , puis la grosse prise sur la commutateur
Et voilà le néman est dans les main, mais c'est pas fini.....il faut le démonter maintenant!

Pour le commutateur il y a 3 vis à tête plate pour l'enlever
[img][/img]

Voilà ce que ça donne une fois enlevé:
[img][/img]
on peut voir la tige qui sort au milieu qui rentre dans le commutateur, là elle est cassée!!!

Et le plus chiant reste à venir enlever le barillet!!
Celui-ci s'enlève grâce à deux tiges qui rentrent dans deux trous entre le barillet et la cloche antivole, mais que quand le néman est sur la position 1, visuellement on ditingue bien en tournant la clé

Une encoche sert à déclipser le barillet de la cloche et plus bas la cloche du corps du néman, et l'autre juste pour declipser la cloche du corps du néman

La cloche est raynuée à l'interieur.

Clips qui tienne la cloche de l'interieur (demontée)
[img][/img]

Le clip du barillet:
[img][/img]

Donc je me suis fabriqué deux tiges en coupant un bout de métal dans un ceintre!!
ET BEAUCOUP de limage!!!!!!
[img][/img]

Celle-ci doivent rentrer dans le barillet jusqu'au fond pour déclipser la cloche du corps de néman
[img][/img]

Il faut donc un chanfrein au bout des tiges car pour déclipser elles doivent faire rentrer à l'interieur les ergos!!
[img][/img]

BON COURAGE pour le limage..... Mais si quelqu'un à besoin je peus envoyer mes deux tiges sans problème!!!

Et voilà plus qu'à remonter. Toutes les pièces on un sens, on peut pas ce tromper, il y a des raynures sur chaques pièces qui composent l'ensemble du néman.
[img][/img]
On voit bien aussi l'ergot au fond du corps du néman attention ça bouge!

Et surtout la cloche aussi à une encoche...
[img][/img]

Ensuite remonter le commutateur, rebrancher la prise puis les deux fils du capteur, remettre partiellement en place le néman juste assez pour pouvoir mettre la clef!! mettre le barillet sur la position 1
Remettre la colonne de direction, bien enfoncer le néman jusqu'au clip du téton , on peut retirer la clé!
Revisser la colonne de direction, en bas puis en haut, (sans oublier le renfort du bas)

Bloquer le néman grâce au collier, remettre en place le bloc compteur. (Profiter pour changer les ampoules grillées!!!)
Revisser le câble du compteur, remise en place des bouches d'aérations, pour celle de gauche ce servir des deux mains car ça bouge il manque encore la tubulure de liaison.

Remise en place du commodo ainsi que l'encadrement noire, attention aux tenons de contacts, et ne pas serrer trop fort.

Rebrancher la prise du commodo et vu que la tête est baissée profiter en pour renboiter la tubulure de chauffage (c'est chiant d'ailleur!!!)

Remonter le cache de dessous, puis remettre le volant!!! attention les roues sont droite il faut être méticuleux

Remettre le cache 190 forever au centre du volant et celui de l'encardrement du barillet.
Rebrancher la batterie et voilà... un bon coup d'aspi et de chiffon..

[img][/img]

Il faut donc comme outil: une clef longue BTR de 10, une clef pate de 10, un petit tournvis plat, un tournvis crusiforme, une clef de 13 à pipe mais un cliquet c'est mieux! Les 2 tiges chanfreinées, un peu de graisse pour le néman à remonter c'est toujours mieux d'en rajouter un peu, je pense qu'il faut rien d'autre.
J'espère que mon explication est compréhensive!! sinon poser moi des questions sans problème!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup, c'est avec plaisir, j'ai appris aussi beaucoup de choses sur ce forum!! j'ai encore pas mal de bricoles à faire sur ma 2.3 16v je ferais donc pareil!!

Pour revenir au sujet, je pense que dans le cas où le néman est bloqué (volant verouillé) il faut perçer le petit téton qui bloque le corps de néman dans la colonne de directioin pour pouvoir le sortir,
après je pense qu'il est impossible de disocier le barillet du corps du néman dans ce cas là donc il faut changer!! mais au moins c'est sorti!!

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...