Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NiCo05

Tenue de route: amortisseurs, pneus

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai une mercedes 190 D 2.0 L de décembre 1984.

Même si sa n'accélère pas du tout Laughing en roulant un peu vite 90 km/h dans un virage un peu serré. La voiture penche beaucoup ca doit être a cause du poid de la voiture Laughing . J
e trouve cela un peu dangereux surtout que si on revient un peu sec avec le volant on perd pratiquement l'adhérence. Quand on freine ca pique un peu du nez.
Alors je sais pas ??? je roule trop vite ?? les amortos sont nazes??? (pourtant la voiture n'est pas basse au contraire) o
u alors mes roues et mes pneus sont trop petits ( 14 pouces pneus 175 70 84T) si on change les jantes par des 15 pouces et des pneus 205 55 85 T ou V sa changera quelque chose ???

a+
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alien Ne cherche pas, tes amortisseurs sont morts et les bagues caoutchoucs de barres stabilisatrices aussi.

roue Tes roues conviennent puisque ta voiture est de 1984, mais à partir de 1985 elles ont d'origine des jantes en 6Jx15H2 avec pneus 185/65x15.

Twisted Evil De toutes façons, tu ne perdrais rien à monter des jantes en 6x15 de Mercedes w201 (nos "190") avec des pneus Michelin E3 en 185/65x15 ; voire des 6,5x15 avec pneus 195/65x15 de Mercedes w124...
Les dimensions que tu proposes me semblent un peu trop optimistes et les 72cv du moulin auront du mal à les tirer.

pale Et de toutes façons tu roules trop vite avec ta voiture de papy.
batman Mais comme tu t'amuses sur des routes sinueuses, tu n'as rien à craindre des radars qui sont placés sur des zones rentables (autoroutes, rocades, voies rapides, zones avec limitation idiote). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol.

bon je sais que c'est une voiture de papi!! mais si je roule pas un peu vite je passe jamais la 5ème la 5 ème se passe à une vitesse >= 90 km/h lol sinon sa vibre afeux.
Enfin bref c'est qu'un détail

Sinon tu me dis que tout le système de suspension , amortisseur et barre stabilisatrice est mort (Je vais revoir le dernier controle technique...). C'est peu être pour ca que quand je braque à fond les roues et que je prend une petite bosse ca fait un grincement affreux (comme une vieille porte).

Sinon pour les pneu sa sert à rien ? en largeur 185 maxi je peu même pas mettre du 195 55 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de tous changer verifie les buté damorto avant car si tu pile et qu' elle s'ecrase c'est pas forcemant qu'il sont mort tant qu'elle rebondit pas il sont bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les butées d'amortos c'est le gros truc en caouthouc sous le capot ???
Effectivement si c'est sa sous le passage de roue les butées sont efrités et craquelées. Sa pourrais être ca qui fait aussi les grincements quand je braque a fond?????????,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w201-3.2amg a écrit:
avant de tous changer verifie les buté damorto avant car si tu pile et qu' elle s'ecrase c'est pas forcemant qu'il sont mort tant qu'elle rebondit pas il sont bon


Ouais, mais elle pique du nez au freinage, elle se couche en virages, et en plus avec un coup de volant en pif-paf elle saucissonne! Comme la mienne juste avant le Contrôle Technique!

Le contrôle technique a accepté ma 190D avec des amortisseurs d'origine (265.000km) vraiment morts. Voici les résultats (scan envoyé aux curieux par MP):
AVG=81% AVD=81% Dissymétrie=0%
ARG=79% ARD=80% Dissymétrie=1%
Encore une preuve que le CT est du pipeau...

J'ai été obligé de changer les paliers caoutchoucs (4 à 4€ pièce) de barre stabilisatrice, pas la barre complète!

Le grincement "de porte" vient certainement du relais de direction (les paliers du renvoi de bielettes de direction sous le collecteur d'échappement), ou une rotule grippée (état à vérifier en observant les soufflets qui doivent être intacts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
les butées d'amortos c'est le gros truc en caouthouc sous le capot ???
Effectivement si c'est sa sous le passage de roue les butées sont efrités et craquelées. Sa pourrais être ca qui fait aussi les grincements quand je braque a fond?????????,


Ce que tu cites sous le capot sont les "têtes d'amortisseurs" (gros silent-bloc qui tient la tige d'amortisseur sur la carrosserie).
Ce que tu vois sous le passage de roue derrière le soufflet, c'est réellement la butée d'amortisseur qui sert de "fusible" en cas de fort enfoncement (nid de poule, passage à niveau,...) Elle est en mousse jaune-orangée et se désagrège au bout de 20 ans... Ce n'est pas elle qui fait grincer lors de manoeuvres de stationnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w201-3.2amg a écrit:

(...)
tant qu'elle rebondit pas il sont bon


Si elle rebondit, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus une goutte d'huile!

Et si elle ne rebondit pas "test du pare-chocs", ça ne peut hélas rien garantir : seul l'essai en condition extrème (genre zig-zags en ligne droite) peut en évaluer l'efficacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol

Ouai moi le dernier contrôle technique date de 2006 indique
suspension
Dissymétrie: av (4%) arr (2%)
Efficacité: av g (72%) av d (69%) arr g( 80%) arr d(78%)

(Efficacité des frein 59% av 59% arr )

Sinon pour ce qui est des tête d'amortisseur elles sont fissurées (craquelures) dessous (c'est grave ?). Et sinon la butée d'amortisseur est complètement pourri des deux coté (av gauche ya plus de souflet).
Il me semble que sur les amortos avant ya marqué igol ? c'est une marque d'amorto ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour tester tes amortos, rien de + simple et tu sauras tisuite :

tu t'appuis de tout ton poid sur chaque angle de la voiture, et tu laches tout d'un coup sec, la caisse doit remonter 1 fois et ne pas redescendre, si elle gondole, c'est que c'est mort, l'avantage est que tu peux tout tester toi-même et 1 par 1...

selon ta description et les conseils de Yoyo et W201 3.2, tu es bon pour une réfection totale du train AV... tu repartiras sur de bonnes bases...
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
lol

Ouai moi le dernier contrôle technique date de 2006 indique
suspension
Dissymétrie: av (4%) arr (2%)
Efficacité: av g (72%) av d (69%) arr g( 80%) arr d(78%)

(Efficacité des frein 59% av 59% arr )

Sinon pour ce qui est des tête d'amortisseur elles sont fissurées (craquelures) dessous (c'est grave ?). Et sinon la butée d'amortisseur est complètement pourri des deux coté (av gauche ya plus de souflet).
Il me semble que sur les amortos avant ya marqué igol ? c'est une marque d'amorto ??


la c'est plus un sousie de buté c'est un problaime d'entretien general ,sachant les sousie que tu viend de nous decrire ,buter en miette(les nouvelle sont blanche en plastique semi dure ),semele d'amorto fisuré ex....


je pense que avant d'aller chercher le pourquoi du commant ,change deja tous les piece dusure ,joint de bare,amorto,limiteur de cource,souflet,semel d'amorto ex...fais une geometrie et un paralelisme ça lui ferras pas de malet c'est nesesaire apres ça irras deja beaucoup mieux ,c'est triste de laisser une voiture ce degrader comme ça Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja fait le test des amorto en appuyant dessus se remonte 1 fois. (pas de prob)
Moi j'ai l'impression que c'est trop mou...

Sinon si je fais le test en zig zag en ligne droite, c'est le fossé assuré lol (en fait ya comme de l'inertie dans les amortos ou les suspensions, ils répondent pas assez vite , c'est pas assez ferme ). Le pire c'est dans les ronds points (je suis collé à la portière). (a 40 km/h)

L'autre jour j'ai comparé avec la 605 de mon père !! (incomparable). Tu peu roulez vite accélérer dans les virages ou les ronds points, faire des zig zag en ligne droite ya aucuns problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
J'ai déja fait le test des amorto en appuyant dessus se remonte 1 fois. (pas de prob)
Moi j'ai l'impression que c'est trop mou...

Sinon si je fais le test en zig zag en ligne droite, c'est le fossé assuré lol (en fait ya comme de l'inertie dans les amortos ou les suspensions, ils répondent pas assez vite , c'est pas assez ferme ). Le pire c'est dans les ronds points (je suis collé à la portière). (a 40 km/h)

L'autre jour j'ai comparé avec la 605 de mon père !! (incomparable). Tu peu roulez vite accélérer dans les virages ou les ronds points, faire des zig zag en ligne droite ya aucuns problème.


si t'as plus de bute ni de soufle pour eviter la merde de rentré dans les amorto et les semelle exploser je comprend maime pas que cela t'etonne moi je suis surpris que tu ne les pas encore transphormé en smart

c'est pas un problaime que tu as c'est un manque d'entretien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surment qu'elle a été mal entrenue.

Donc je fait quoi je change la semmelle (c'est cher 80€ sur oscaro) ensuite pour le souflet et la butée faut changer l'amorto?
puis pour les barre stabilisatrices et autre faudrait changer toutes les parties en caoutchou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
Oui surment qu'elle a été mal entrenue.

Donc je fait quoi je change la semmelle (c'est cher 80€ sur oscaro) ensuite pour le souflet et la butée faut changer l'amorto?
puis pour les barre stabilisatrices et autre faudrait changer toutes les parties en caoutchou ?

les semel d'amorto c'est 25€ les soufle et buté c'est 34€
30€ la buté
et 4 € le souflet
chez maness

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben quand j'aurai le temps je changerai toutess les pièces d'usures et puis les amortos...

Je mettrai des gabriel ou monroe (par contre faut mettre des a gaz ou hydraulique (c'est quoi la différence)????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
Bon ben quand j'aurai le temps je changerai toutess les pièces d'usures et puis les amortos...

Je mettrai des gabriel ou monroe (par contre faut mettre des a gaz ou hydraulique (c'est quoi la différence)????

reste sur ceux d'origine il sont tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gabriel c est de la grosse merde,un ami en avait sur ça caisse et il etait tres insatisfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ribel' a écrit:
salut,

pour tester tes amortos, rien de + simple et tu sauras tisuite :

tu t'appuis de tout ton poid sur chaque angle de la voiture, et tu laches tout d'un coup sec, la caisse doit remonter 1 fois et ne pas redescendre, si elle gondole, c'est que c'est mort, l'avantage est que tu peux tout tester toi-même et 1 par 1...


Les amortisseurs peuvent être morts, même "si elle ne gondole pas" et même si le contrôle technique les a acceptés (c'était mon cas). Ils avaient 266.000km de routes de campagne dans les coupelles!
Pour info, j'ai monté des Monroe-Sensatrack, et j'ai découvert un vrai kart dans les pif-paf! GAZZZZZZZZZZ!!!!!! (72cv, faut être motivé!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai je crois que c'est des monreo monté dessus à gaz.

Mais je demanderais à un garagiste si mes amortos sont vraiment mort avant de les changer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re slt

voila des photos de mes suspensions avants.




mousse droite:


mousse gauche:


suspension droite:


suspension gauche:


voilàà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il manque un soufflet, les butées s'émiettent, et l'amortisseur avant-gauche commence à fuir.
Les caoutchoucs de têtes d'amortisseurs sont bien fendues, certainement d'origine, et les paliers caoutchoucs de barre stabilisatrice sont fatigués (au moins celui à l'avant-droite).

Allez, change tout ça et tu verras le changement...

Je te félicite pour l'état de propreté des passages de roues (prévention de la corrosion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci

Dite moi si ya des pièces plus précises à vérifier ? je ferai des photos

Sinon c'est marrant je pensais pas que les caouthouc de la barre stabilisatrice étaient mort ..

Et puis Gas-matic sa veux pas dire que c'est des amortos a gaz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait une photo de chaque zone rouge (en jaune, la présence suspecte de rondelles "de récupération" et de tailles différentes!):





Les Monroe Gas-Matic sont bien des amortisseurs à gaz...

Les caoutchoucs de barre stabilisatrice sont montés légèrement serrés sur la barre, puis ils sont écrasés entre les deux coquilles. Il doit donc être impossible de passer une aiguille entre les deux! Sur celle de la photo, le dessus de la barre juste à côté du caoutchouc n'a pas de poussière terreuse, donc elle prend trop de libertés et ça frotte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut voilà les photos des caouthoucs de la barre stabilisatrise:

droite vers la roue:




droit:



gauche côté roue:



gauche:



voilà (je précise que les photos sont faites les deux roues avant levées)ressort décompressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulàlà...Morts de chez morts...
Normalement, je caoutchouc serre légèrement la barre avant même de serrer le "couvercle". Là, il y a énormément d'espace!

Allez, change-moi ça, et tu ne reconnaitras plus ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les conseils.

Je vais changer les pièces. Au fait sa s'achète ou tout çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement chez Mercedes...

Chaque caoutchouc coûte 6€ ; il t'en faut 4 .
Référence: 2013234985 pour un seul caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles coûtent 52,33€ TTC (prix public) pièce chez Mercedes, et il t'en faut deux...
Référence: 2013202444

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comment tu connais toute les références ! Shocked
Tu as un bouquin avec toutes les pièces, le prix et la ref ou c'est avec tes factures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'amuse à apprendre toutes les références avec les prix par coeur...

Mais non! Je blague!

J'ai profité du changement d'amortisseurs de ma 190D pour changer les 4 paliers de barre et les deux têtes! J'ai la facture du 25 avril 2007 sous les yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci des renseignements. Je vais changer tout çà!
;-)

(les têtes sont plus cher chez oscaro bizare..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiCo a écrit:
(les têtes sont plus cher chez oscaro bizare..)


Autre exemple: la pompe à vide des 190D-2L est moins chère chez Mercedes sans remise, qu'avec -25% chez mon revendeur AD (une Pieburg elle aussi, sans le sigle MB).

Par contre, va commander un tapis de sol et tu vas pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai changé les caoutchouc de la barre stabilisatrice . Faut les serrer beaucoup les coquilles ? elles doivent se toucher ?

Sinon ca fait toujours le bruit de couinement de porte quand on braque faut changer le palier de relais de direction c'est çà ?

et c'est quoi le relais de direction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut bien serrer les coquilles.

Pour le couinement, j'ai eu le problème sur ma 200T w123 et c'était bien le palier du relais de direction. ça peut aussi venir d'une rotule sèche suite à la déchirure du soufflet.

Ce relais de direction est un bras sous le collecteur d'échappement qui transmet le déplacement de la barre venant du boîtier, à la barre qui va au demi-train avant droite. Il est articulé par un axe qui tourne dans des paliers solidaires d'un tube vertical relié à la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut


en fait j'ai trouvé d'ou venait le couinement:

Cela provient du ressort de suspension gauche et droit et seulement quand on braque a fond vers la gauche ou vers la droite (roue contre la butée).

En fait lorsque l'on braque a fond le ressort et le triangle bouge a peine. Et c'est a ce moment là que si on prend des bosses ou si on appui violament et longuement sur la voiture pour la faire bouger on entend des grincements et craquements qui proviennent du ressort .

Bizarre non ??

Il me semble que le bruit vient du haut du ressort. Peut être la coupelle qui est morte ?

Bon sinon çà a pas l'air grave Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol moi jer le meme bruit qu on je braque a fonds en entends un bruit violent de grincements du genre GREUIIIIKKKKKKccc !!!!!!!!!

c les coupelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaléle14 a écrit:
lol moi jer le meme bruit qu on je braque a fonds en entends un bruit violent de grincements du genre GREUIIIIKKKKKKccc !!!!!!!!!

c les coupelle ?


Ou le relais de direction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...