Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fafa144

ventilateur moteur

Messages recommandés

bonjour

sur ma 190 E 1,8 acheté depuis peu j'ai un petit probleme.

dans les bouchons, madame monte en température (on frole les 120 degrés) mais surtout le ventilo ne s'enclenche pas.

quels sont les petites choses que je dois vérifier ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fafa144 a écrit:
bonjour

sur ma 190 E 1,8 acheté depuis peu j'ai un petit probleme.

dans les bouchons, madame monte en température (on frole les 120 degrés) mais surtout le ventilo ne s'enclenche pas.

quels sont les petites choses que je dois vérifier ?

merci d'avance


Salut Fafa 144, attends que Yoyo l'expert passe par là, il te dira tout ce que tu veux savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'attends yoyo avec impatience

à vrai dire, je viens d'acheter ma baby benz, et j'ai pas mal de chose à faire alors je procède par étape

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est là, il arrive, pour savoir qui est en ligne, regarde tout en bas de la page d'accueil Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, oui, j'arrive! Juste le temps de faire une GROSSE photo...

1) Vérifie qu'il y ait assez de liquide dans le vase d'expansion.
S'il n'y en a pas assez, tu en remets et c'est fini.

2) Si ce n'est pas ça, munis-toi de l'outillage suivant:
-une pince à épiler, ou un trombonne (de bureau, pas d'orchestre)
-c'est tout...

Court-circuite les bornes 1 et 2 sur la prise au bout des fils qui vont sur le thermocontact rouge à côté du bouchon d'huile (interrupteur thermique) avec ton "outil":


Mets le contact sans démarrer le moteur, et essaie de bouger les pales du ventilateur.

3) Si tu peux les bouger, l'embrayage électromagnétique du ventilateur est malade, ou les fils de commande sont coupés.
Il faut alors suivre le faisceau et vérifier l'embrayage de ventilo.

4) Si tu ne peux pas les bouger, le ventilateur est bon. Il faut vérifier le thermocontact...
Rebranche tes fils et va faire un tour pour bien chauffer le moteur (mets un carton devant le radiateur pour faire plus vite).

Moteur chaud et tournant (entre 100° et 120° au tableau de bord), touche la durite supérieure du radiateur.
-Si elle est froide ou tiède, le thermostat est bloqué en position fermée.
-Si tu t'es brûlé avec la durite à 110°, c'est certainement le thermocontact rouge sur la photo qui ne fait plus contact dès 100° pour entraîner le ventilo.

Court-circuite à nouveau la prise pour faire baisser gentiment la température du moteur, au ralenti accéléré (1500 tours/min).

5) Tiens-nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah la vache, ca c'est de la réponse, je regarde demain matin.

à propos je pense bientot faire une présentation de ma 190, vous verrez les photos. d'ailleur j'ai d'autre répa à faire dont la centralisation....

à demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant que j'y suis :

demain, je vais dans une casse récupérer un accoudoir avant, peut etre que je pouraai trouver un thermocontact, peux tu me dire comment on l'enleve ?
autre pb:
ma fermeture centralisée ne fonctionne pas lorque j'ouvre/ferme la porte coté conducteur (avec le coffre et l'autre porte, pas de pb tout fonctionne)...
j'arrete pour l'instant ...

à demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermocontacteur est simplement vissé (utilise une clé plate de 22mm).



Pour la centralisation, je pense avoir trouvé.
Regarde le schéma de la RTA page 84: il y a un contacteur électrique (3 fils) qui prend l'info sur la serrure.
Si c'était une durite débranchée ou cassée, rien ne marcherait.
Donc, le pense à un problème électrique sur l'élément n°2 derrière la serrure du conducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai interverti les éléments 2et 3, meme pb, je pense que cela vient de l'élément 1.

a part, tout à l'heure j'ai touché au durit moteur chaud, je me suis brulé les doigts.

je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait la manip avec le trombone, impossible de bouger les pales, je pense donc que c'est le thermocontact...je suis allé en chercher un à la casse mais ce n'était pas le meme...donc demain je vais chez Mercedes car j'ai besoin aussi d'un filtre à air et on en trouve plus chez norauto et feu vert.

un grand merci à toi YOYO, je te tiens au courant si ca remarche avec un nouveau thermocontact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai enfin recu ma commande chez mercedes (filtre à air+thermocontact pour 45 euros), je change les pieces demain et vous tient au courant.

Au fait yoyo, elle sert à quoi la troisieme broche sur le thermocontact ?
Autre chose, j'ai enlevé le bloc du filtre à air pour nettoyage, et j'ai trouvé une tige en plastique qui pendouillait toute seule, c'est quoi ? à mon avis cela doit bien se rattacher à autre chose, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas à quoi sert la 3e broche du manocontact. Isabelle est partie bosser ce soir avec la 190E; je te dirai ça demain.

Pour la tige qui pendouille, je ne vois pas non plus! Vraiment, pas de chance! Elle pendouille à partir d'où? (non, pas DTC, sivouplé, merci!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kisscoul a écrit:
YOYO t'es vraiment excellent salut Chapeau pour tes réponses thumleft


Voilà une réponse de merde qui va te contredire:

-heu... J'ai oublié. Et comme le fil concerné passe dans une gaine du faisceau, il va falloir que je me dépatouille avec les schémas de câblages électriques.
Boulet

Bon, comme tu es mon flatteur préféré, je te fais -10% sur les saloperies que je cherche à fourguer... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, thermocontact changé et tout remarche comme avant merci à toi yoyo !
maintenant j'attaque la centralisation, les odeurs nauséabondes, la direction qui tremble,comodo etc................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
La troisième broche du thermocontact 100° sert a faire fonctionner le ventilateur suplèmentaire se trouvant devant le radiateur , dans le cas d'une voiture équipée de la clim.
Il y a aussi une resistance sur le longeron gauche.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Le schéma n'est pas bien net , mais on peut voir la resistance repère rouge.
On voit la sonde 100° avec les 3 broches, dont une qui va vers le relais du ventilateur additionnel.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manuel a écrit:
Bonsoir
Le schéma n'est pas bien net , mais on peut voir la resistance repère rouge.
On voit la sonde 100° avec les 3 broches, dont une qui va vers le relais du ventilateur additionnel.
A+



Ben si, c'est net! C'est bien la commande supplémentaire de ventilo de clim!
Fafa, tu as un fil qui vient dessus et tu n'as pas de clim?

Il est sympa ce schéma: il vient de quelle documentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un fil branché dessus , il faudrait que je remonte le fil pour voir ou il va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Le schéma je ne sais plus très bien ou je l'ai "pompé".
Si tu as la clim tu dois avoir cette resistance sur le longeron gauche.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette résistance est aussi visible en rep. 176 de ce plan du faisceau moteur....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de regarder, je n'ai pas la clim, ca c'est sur, il suffit de le voir sur la console centrale........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ne t'inquiète pas pour ce troisième fil.
Dans l'automobile souvent on met des sondes double fonction meme si elles ne sont pas utilisées sur la voiture uo des connecteurs qui ne sont pas branchés.
Cela permet de simplifier le montage en chaine et en après vente ils n'ont qu'une seule sonde en stock au lieu de deux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoyo, depuis quelques j'ai du mal à passer la premiere, tu penses que je dois faire une vidange de boite et rajouter du wynn's ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais quel élément aurait besoin de l'info "on dépasse les 100°C au moteur"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Sur le schéma on voit bien que...
Le contacteur 100° est à double "étage"
Le premier commande le ventilateur electromagnétique
Le second commande le relais de motoventilateur additionnel,qui lui commande le motoventilateur....
Meme si le fil est branché et qu'il n'y a pas de relais ni de resistance... ni de motoventilateur....rien ne marche.
Il y a peut etre possibilité de rajouter un motoventilateur si ta voiture chauffe!!!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fafa144 a écrit:
yoyo, depuis quelques j'ai du mal à passer la premiere, tu penses que je dois faire une vidange de boite et rajouter du wynn's ?


Vidange simplement ta boîte, refais le niveau parfaitement, et tu nous dira si c'est mieux.

Le Winn's, je l'ai rangé dans le carton du garage "Poudres de Perlimpimpin"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi mon ventilo est relié directement avec le moteur,je l'ai eu comme ça, et nickel! ça fait 4 ans que je l'ai et l'aiguille bouge pas! 85°C des fois 90°C quand il fait cho c tout...
sinon un petit conseil pour descendre ta temperature et pour bien ventilé le moteur ---> enleve le cache moteur du dessous! tu verras! par contre fais gaffe au chassis : pas de cascade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête le coup d'enlever le "sabot"-moteur en été, mais ça rend la voiture un peu plus bruyante, c'est tout.

De toutes façons, les w123 "200-200T-230E-230TE-230CE" ont le moteur 102 sans sabot en dessous et ça marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis un peu fort alors,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'aurais réparé le ventilateur car les moteurs sont prévus pour bien fonctionner vers 90°-100°C.
Certes, le calorstat s'ouvre à partir de 85°C, mais finalement c'est lui qui fait la régulation thermique. En plus, le vilo bouffe de la puissance en permanence.
Il faut toujours se demander pourquoi un fabricant préfère une solution technique plus chère qu'un montage d'apparence plus simple.
Sinon, on aurait encore des dynamos, des cornets au lieu des filtres à air, et des magnétos.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah peut etre que les constructeurs n'ont pas préféré cette solution parce que les moteurs ne chaufferaient jamais et qu'ils auraient plus rien à réparer s'ils construsaient des voitures indestructibles en terme de réparation, de vente de pieces et surtout de renouvellement de flotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ken a écrit:
j'ai pas saisi ????


c'est de l'humour Wink

moi j'ai aussi virez les cacher carter,apar t'empecher de voire une fuite,ça serv pas a grand chause en region parisiene Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...