Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un bruit suspect et nouveau

Messages recommandés

Invité
Salut, depuis quelques temps un bruit nouveau du moteur de ma belle est apparu, (190e bva 2l optimum de 1994) qui comptabilise a peine plus de 100000km.
J'ai été voir un ami garagiste qui m'a dit que sans doute la chaine de distribution commencait a se detendre et donc à faire du bruit.
Puis visite chez un second ami garagiste pour un deuxieme avis, et là difference, celui-ci pense que cela provient des roulements de l'alternateur.
J'ecoute bien a mon tour et il me semble que le second avis est plus juste, et comme c'est moins cher je commence par là.

Ce qu'il faut un cliquet avec des douilles de13.19.21, une clé a pipe de 8 ou 10 (j'oublie) et une assez bonne connaissance de votre belle.
Au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'objectif est donc de remplacer les deux roulements de l'alternateur qui semblent responsables d'un bruit qui fait passer nos belles pour des vieux camions.
Il faut donc recuperer l'alternateur.
1ere etape depose de la courroie polyvée d'accessoire.
pour se faire munissez vous d'une douille adaptée (21) sur une rallonge plutot que sur le cliquet car ce dernier souvent court ne permet pas l'effort suffisant au desserage du boulon de blocage du systeme de tension de courroie. Aprésavoir debloqué ce boulon, detendre la courroie en agissant sur la vis du tendeur a tete hexagonale, douille de 13.
Une fois la courroie detendue, bien reperer son cheminement, et la deposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2eme etape ,la depose de l'alternateur,
pensez a debrancher votre batterie, l'alternateur se situe à gauche et possede une petite poulie. il est fixé par deux boulons, le plus grand etant bloqué par un ecrou.
commencer par celui du bas, il suffit de debloquer l'ecrou a l'arrière de l'alternateur puis de degager le boulon en le poussant attention aux pales du ventilateur. debrancher a ce stade lesdeux connectiques au dos de l'alternateur pipe de 10 et 13 attention aux rondelles puis retirer le boulon du haut, attention l'alternateur est une piece lourde qui ne doit pas tomber.
Jouer ensuite au casse tete chinois pour degager l'alternateur par haut en ecartant un peu au besoin la tubulure de chauffage.
Nous y voici notre alternateur est entre nos mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suivez votre instinct, a l'arriere trois vis, retirer
ecater sans les casser les picots de maintien et degager le cache en plastique noir du reste de l'alternateur.
attention au silent bbloc en plastique blanc a trois encoches qui recouvre le roulement arriere.
deposer le porte charbon, deux vis attention les charbons peuvent se casser s'ils ne sont pas soigneusement manipulés.
clé a pipe de 10 deposer les quatres vis à tete six pans qui maintiennent les deux parties de l'alternateur. (important faites au feutre un repere sur chacune des parties en vis à vis cela vous evitera des erreurs de sens au remontage
avec un extracteur deposer le roulement arriàre (plus petit)
bloquer ensuite le rotor a l'etau, et avec une douille appropriée deposer l'ecrou de maintien de la poulie puis la poulie.
deposer les quatres vis de maintien qui se situentssu la face avant et degager le rotor du carter.
avec un extracteur, deposer le roulement avant en reperant le positionement de toutes les pieces.
courez chez votre distributeur et modeles en mains rachetez des elements neufs.
remontage des roulements a l'aide d'un etau ou d'une presse d'un peu d'huile mais surtout de douilles qui appuient sur le rouleau interieur des roulement op delicate à confier peut etre a un pote garagiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
remonter le tout en n'oubliant pas la petite plaque avant le roulement avant le silent bloc entre le roulement arriere et le cache en plastique le remontage de la poulie avant l'assemblage des deux parties de l'alternateur pour pouvoir bloquer a l'etau
replacer le porte charbon puis reposer l'alternateur les connectiques, la courroie, retendre celle ci brancher la batterie.
demarrer et si la votre est comme la mienne elle va ronronner comme elle l'a toujours fait et c'est pour ca que je l'aime.
je chasse les bruits!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Kelly pour ces infos, j'ai moi aussi un bruit suspect dans le genre que je ne parvient pas à identifier (chaine, guide et patin neufs, tendeur en bon état), les roulements de l'alternateur j'y aurais pas pensé! je vais vérifier ça... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...