Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascal0111

Calage de l'allumeur et PMH 190 essence 2.0 litres

Messages recommandés

nous sommes tous ici pour s entraider et discuter dans la bonne humeur et le respect!

nous ne somme pas ici pour regler ces comptes avec un ou l autre,il y a des mp pour ça!

tu as le droit de prendre mal certaines phrase ecrite sur le ton de l humour,mais des fois il est bon de decrompresser un peu en rigolant sur une petite finte pour se sortir un peu de la prise de tete que peut procurer une panne a la quelle ont ne trouve pas la solution tous de suite!

..............
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais qu'on parle de la panne et pas d'autre chose, dans le repect des règles de ce forum, c'est ce que j'ai essayer de faire en reçentrant et en synthetisant les questions/réponses pour que l'ensemble soit cohérent et lisible de tous, seul mes deux derniers post font mention de l'analyse(surement à tort) que j'ai fait de la situation, c'est un topic concernant la mecanique, j'aime la mécanique, je me concentre sur la mécanique, pas sur les vannes. mon respect n'est peut-être pas visible ou perceptible à travers cet outil qu'est internet mais je vous assure que je n'en manque pas. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n en doute pas un seul instant!

mais il est plus delicat de dire ça d une autre maniere style: ne nous egarons pas du sujet ou stop au hs (hors sujet)!

bref je ne suis pas modo ni gendarme donc tu fais comme tu le sens,j voulais juste t expliquer un peu le pourquoi du comment quoi lol!

bonne soirée,enfin bonne nuit a tous devrait je dire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleftthumleftthumleft Tu as tout à fait raison et j'ai du mal à faire abstraction de mes principes concernant l'entraide, comme aller à l'essentiel, en relisant le dernier message de Yoyo je vois qu'on à pas vu le même film! dès que ça démarre je vous tiens au courant, bonne nuit à tous I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok lol. J'ai bien fait de me coucher tot , c'a a chauffé hier soir!! Bon comme l'a trés bien dit 2,3 16V il y'a les mp pour régler ce genre de sujet, on est dans la section moteur içi et je doute que cette discution intéresse tout le monde. Allez restons zen. a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Justement je voulais qu'on parle de la panne et pas d'autre chose, dans le repect des règles de ce forum, c'est ce que j'ai essayer de faire en reçentrant et en synthetisant les questions/réponses pour que l'ensemble soit cohérent et lisible de tous, seul mes deux derniers post font mention de l'analyse(surement à tort) que j'ai fait de la situation, c'est un topic concernant la mecanique, j'aime la mécanique, je me concentre sur la mécanique, pas sur les vannes


Et pour clore le débat je me vois contraint de surencherir sur mon modo (excuse moi Atoune) pour informer les nouveaux venus de ce forum, que Personne ne doit quoi que ce soit aux autres et le fait Gratuitement. Donc on ne peut que leur devoir Gratitude.

Concernant l'entraide, elle est devenue chose évidente sur ce forum, et à en juger par le nombre de réponses reçues à ta demande d'aide, tu as dû t'en rendre compte.

Par ailleurs, j'apprécie ton côté précision de l'information et je t'invite à proposer également ta participation à l'élaboration au site (plus sérieux) destiné à la formation technique de la W201, le forum lui étant destiné à une approche plus empirique de la question et plus "détendu".

En bref merci à yoyo et à tous les autres de consacrer leur temps libre aux autres amoureux de la Mercedes 190

Rendez vous vendredi par msn pour le projet "site technique" developpé par General Lee

Mercedessement MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thierry a écrit:
Pascal a écrit:
Justement je voulais qu'on parle de la panne et pas d'autre chose, dans le repect des règles de ce forum, c'est ce que j'ai essayer de faire en reçentrant et en synthetisant les questions/réponses pour que l'ensemble soit cohérent et lisible de tous, seul mes deux derniers post font mention de l'analyse(surement à tort) que j'ai fait de la situation, c'est un topic concernant la mecanique, j'aime la mécanique, je me concentre sur la mécanique, pas sur les vannes


Et pour clore le débat je me vois contraint de surencherir sur mon modo (excuse moi Atoune) pour informer les nouveaux venus de ce forum, que Personne ne doit quoi que ce soit aux autres et le fait Gratuitement. Donc on ne peut que leur devoir Gratitude.

Concernant l'entraide, elle est devenue chose évidente sur ce forum, et à en juger par le nombre de réponses reçues à ta demande d'aide, tu as dû t'en rendre compte.

Par ailleurs, j'apprécie ton côté précision de l'information et je t'invite à proposer également ta participation à l'élaboration au site (plus sérieux) destiné à la formation technique de la W201, le forum lui étant destiné à une approche plus empirique de la question et plus "détendu".

En bref merci à yoyo et à tous les autres de consacrer leur temps libre aux autres amoureux de la Mercedes 190

Rendez vous vendredi par msn pour le projet "site technique" developpé par General Lee

Mercedessement MB


Ne t'excuse pas tu as tout à fait raison;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! Pourquoi c'a t'étonne? Mais bon je connais bien ce genre de situation si tu te rappeles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft à plus pour d'autres nouvelles de ma 190, je fais des photos dès demain, j'y suis allé un peu fort aussi, mais j'apprecie votre aide et espère pouvoir vous aider à mon tour du mieux que je pourrais MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut
pour caler ton alumeur
tu met le moteur au pmh et le doit de l alumeur doit etre vers l avant c est un calage aproximatif pour demarer ta voiture
et il y as le capteur du pmh regarde si il est en bonne etat sinon elle ne demara jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Justement je voulais qu'on parle de la panne et pas d'autre chose, dans le repect des règles de ce forum, c'est ce que j'ai essayer de faire en reçentrant et en synthetisant les questions/réponses pour que l'ensemble soit cohérent et lisible de tous, seul mes deux derniers post font mention de l'analyse(surement à tort) que j'ai fait de la situation, c'est un topic concernant la mecanique, j'aime la mécanique, je me concentre sur la mécanique, pas sur les vannes. mon respect n'est peut-être pas visible ou perceptible à travers cet outil qu'est internet mais je vous assure que je n'en manque pas. thumright


Je t'ai envoyé mes excuses par MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fan de la 2l5 16s a écrit:
(...) et il y as le capteur du pmh regarde si il est en bonne etat sinon elle ne demara jamais


Le capteur du PMH qui prend l'impulsion de la goupille va directement à la prise-diagnostic et ne sert donc à rien dans la bonne marche de la voiture avec carburateur et allumage TSZ. Sur ma 200T, la goupille s'est détachée et ça tourne parfaitement! Par contre, celui qui branchera ma voiture à son ordinateur risque de se faire des frayeurs.

Tu dois confondre avec l'allumage EZL qui a ce capteur indispensable, mais dans ce cas, l'allumeur n'est qu'un "distributeur d'étincelles" aux cylindres 1, 3, 4, 2 sans réglage par rotation possible (car inutile).
C'est le cas des 6 cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je croyé que le capteur du pmh etait la pour caler l injection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais juste un post (bref)avec photos docs et comment faire étape par étape, par contre je sais pas si il faut que je mette ça en premiere page en réeditant ou en 5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas besoin de le supprimer il est trés bien ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Complete" de chez Haynes, c'est un logiciel qui te sort une fiche technique complète par véhicule pour chaque modèle de chaque marque, ils n'y sont pas tous, seulement les plus répendus mais les 190 y sont Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a redemarré aujourd'hui, voici comment:




Aligner la pointe de repère (fixée sur le carter alu de distribution et visible sous un certain angle à la lampe de poche) avec la clavette fichée dans la poulie de vilebrequin, voir le document (pas sur le 0 du pmh comme indiqué dans la RTA, erreur signalée par Yoyo qui en a fait comme moi l'experience)

Afin d'être calé sur le bon temp moteur, assurez vous que les culbuteurs du cylindre 1 (le plus près de vous, 1234 comme pour les fils de bougies, indiqué dans le document, ne pas tenir compte du 1342 sur le cache fils au dessus du moteur) sont au repos et que les cames du cylindre 4, celui du fond sont en l'air, dans ce cas, c'est bon sinon, refaire un tour

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de gauche à droite


Pour remettre en place l'allumeur s'il a été démonté, aligner le doigt d'allumeur avec le repère sur le bord gauche du corp d'allumeur et maintenir l'allignement en faisant descendre l'ensemble, si vous tombez juste, le trou du boulon de serrage du pied d'allumeur se trouvera au centre du trou en forme de haricot

Vous devez être théoriquement en mesure de démarrer puis régler l'avance à la lampe stromboscopique, au ralenti, depression débranchée à 13° avant le pmh

Pour mieux comprendre, un schéma:


BRAOUUMMM! BRAAOUUUMMMM! top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
Voilà qui est parfait et fichtrement bien documenté!

Bizarre, cette histoire de pales... Ma 200T a les pales dans le bon sens pour extraire l'air du ventilateur vers le moteur!
"Le bons sens", c'est à dire que vu depuis le radiateur tout tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoyo a dit:

Citation :
Si tu regardes l'orientation des pales du ventilateur, tu verras bien que le moteur tourne en sens "anti-horaire" (sens inverse des aiguilles d'une montre) quand on regarde la poulie de vilebrequin face à la calandre de la voiture.

Ben la mienne tourne dans l'autre sens, et pas assez vite!, c'était le sauna sous le capot tantôt en centre ville, 4,5L d'eau en moins dans le moteur, j'ai faillit faire un joint chaud bouillant, je vais mettre un ventilo electrique! Cool
Citation :
Bizarre, cette histoire de pales... Ma 200T a les pales dans le bon sens pour extraire l'air du ventilateur vers le moteur!
"Le bons sens", c'est à dire que vu depuis le radiateur tout tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
QuestionQuestionQuestionlol! Bon l'erreur est humaine... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta commande de ventilateur ne serait pas débranchée?
Le thermostat serait-il bloqué en position fermée?
A quelle température est monté le thermomètre?
Où est passé le liquide de refroidissement?
Est-ce que ton bouchon de vase d'expansion est étanche?
Est-ce que ton vase d'expasion s'est fissuré?
Est-ce que tu n'aurais pas un peu trop d'avance à l'allumage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tout ça, j'ai depuis refait le niveau de liquide de refroisissement et la température reste à des valeures normales Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'avait pas la même conception de la technique de calage de l'allumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaléle14 a écrit:
C'etait quoi se quiproqo j'ai aussi rien compris:lol!:


Yoyo, Kalèle14 parle du sens de rotation du moteur j'imagine il se demande comme moi pourquoi tu affirme que le moteur tourne dans tel sens et 10 post plus loin le contraire

j'ai une conception du calage de l'allumage des plus précises complètes et éclairée qui soit, je demandais un détail particulier qui tardait à venir pour une raison qui m'échape encore, voyant que la réponse était là mais ne venait pas, je précisais au maximum ce qui apparament intrigait et passait pour des patakouèques, j'étais très pressé que la voiture reparte, ça a trainé en longueur, il y a eu des vannes à la con, des nom d'oiseaux de ma part, c'est la vie, on ne vas pas revenir la dessus bien que ça me tente de finir de m'expliquer avec le côté segregationiste envers le mec qui ne veut pas passer tout son temps à potasser des données techniques study pour épater son monde mais qui aprecie aussi de rouler les voitures je le rapelle étant à la base faites pour cela vroum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
On n'avait pas la même conception de la technique de calage de l'allumage...


Gros menteur... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
Ma voiture a redemarré aujourd'hui, voici comment:




Aligner la pointe de repère (fixée sur le carter alu de distribution et visible sous un certain angle à la lampe de poche) avec la clavette fichée dans la poulie de vilebrequin, voir le document (pas sur le 0 du pmh comme indiqué dans la RTA, erreur signalée par Yoyo qui en a fait comme moi l'experience)

Afin d'être calé sur le bon temp moteur, assurez vous que les culbuteurs du cylindre 1 (le plus près de vous, 1234 comme pour les fils de bougies, indiqué dans le document, ne pas tenir compte du 1342 sur le cache fils au dessus du moteur) sont au repos et que les cames du cylindre 4, celui du fond sont en l'air, dans ce cas, c'est bon sinon, refaire un tour

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de gauche à droite


Pour remettre en place l'allumeur s'il a été démonté, aligner le doigt d'allumeur avec le repère sur le bord gauche du corp d'allumeur et maintenir l'allignement en faisant descendre l'ensemble, si vous tombez juste, le trou du boulon de serrage du pied d'allumeur se trouvera au centre du trou en forme de haricot

Vous devez être théoriquement en mesure de démarrer puis régler l'avance à la lampe stromboscopique, au ralenti, depression débranchée à 13° avant le pmh

Pour mieux comprendre, un schéma:


BRAOUUMMM! BRAAOUUUMMMM! top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
Dr.Tinkerpaw a écrit:
Ma voiture a redemarré aujourd'hui, voici comment:




Aligner la pointe de repère (fixée sur le carter alu de distribution et visible sous un certain angle à la lampe de poche) avec la clavette fichée dans la poulie de vilebrequin, voir le document (pas sur le 0 du pmh comme indiqué dans la RTA, erreur signalée par Yoyo qui en a fait comme moi l'experience)

Afin d'être calé sur le bon temp moteur, assurez vous que les culbuteurs du cylindre 1 (le plus près de vous, 1234 comme pour les fils de bougies, indiqué dans le document, ne pas tenir compte du 1342 sur le cache fils au dessus du moteur) sont au repos et que les cames du cylindre 4, celui du fond sont en l'air, dans ce cas, c'est bon sinon, refaire un tour

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de gauche à droite


Pour remettre en place l'allumeur s'il a été démonté, aligner le doigt d'allumeur avec le repère sur le bord gauche du corp d'allumeur et maintenir l'allignement en faisant descendre l'ensemble, si vous tombez juste, le trou du boulon de serrage du pied d'allumeur se trouvera au centre du trou en forme de haricot

Vous devez être théoriquement en mesure de démarrer puis régler l'avance à la lampe stromboscopique, au ralenti, depression débranchée à 13° avant le pmh

Pour mieux comprendre, un schéma:


BRAOUUMMM! BRAAOUUUMMMM! top


j'ajoute que j'ai passé des plombes pour rien croyant à l'affirmation catégorique et péromptoire qui m'avait été faite concernant le sens de rotation du moteur avec comme conséquence de l'avoir fait tourner à l'envers à la clée pour alligner les repères du volant ce qui fait que la chaine de distribution ayant poussé de manière anormale sur son tendeur pour entainer l'arbre à came fait maintenant un bruit de merde qui s'emplifie ce qui me gonfle sérieusement...et surtout aurait pu être évité avec un minimum de concentration dans les réponses ce qui ne mange pas de pain Shit je sais quoi faire pour cela mais ça "marchait" très bien avant voilà pourquoi j'aime la précision dans un bon esprit car quand on fait comme ça tout va bien mieux n'est-ce pas sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
Yoyo a écrit:
On n'avait pas la même conception de la technique de calage de l'allumage...


Gros menteur... Laughing


Je cale mes allumeurs à la lampe stroboscopique, pas au pif. Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
190 "tout court", donc elle est à carbu?
C'est bizarre cette histoire de pointe absente...

Je viens de trouver une bêtise dans la RTA des w201 (190) essence et diesels, page 17, concernant la procédure de calage des allumeurs

La flèche du schéma qui montre le repère de calage d'avance devrait être pile entre 10° et 15° (13°=presque à la goupille de capteur de PMH) au lieu de montrer le 0° du PMH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
:
Donc le pmh ce n'est pas 0 de manière générale, mais entre 12 et 15, encore faudrai-il que j'ai le repère sur le carter!


Très marrante cette confusion PMH et allumage au cylindre-1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
Ton message m'amuse, car moi aussi j'ai réfléchi un bon moment pour remettre mon allumeur sur ma 200T (qui a le même moteur).
http://www.mercedesw123.info/forum/viewtopic.php?t=2023

C'est bien que l'expérience des uns serve aux autres!

1) Mets le repère à -13° avant le PMH (au niveau de la goupille).
2) Par le trou de remplissage d'huile, vérifie que les soupapes sont fermées sur le cylindre n°1 (cames en haut). Si ce n'est pas le cas, fais faire un tour (360°) au vilebrequin, et tu seras réellement au PMH du temps Explosion.
3)Il faut aligner le doigt de distribution avec le repère sur le corps de l'allumeur et l'y laisser. En descendant, l'allumeur va donc tourner sur lui-même. Si tu as du pot, le trou fileté de fixation par la vis allen se trouvera au centre du trou en forme de haricot. Si c'est pas le cas, tu recommences et tu décales dans le bon sens.
4) Ton moteur peut démarrer mais il va boîter.
5) Affine ton calage à -13° à la lampe stroboscopique au ralenti avec la dépression débranchée.
6) Rebranche la dépression.

Astuce: pour vérifier l'état de la capsule à dépression, aspirez par le tuyau et bouchez le trou avec la langue. Si elle est bonne, ça continue à être dépressurisé; S'il y a fuite, la dépression diminue.


Et ça, c'est de la rétention d'info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
santa Tiens, la voilà la photo de mon trou, avec le boulon presque au milieu!

Je ne te balade pas, mais mon boulot me fait vivre, et les réponses au forum passent après. C'est pour ça que je réponds la nuit.
En plus tu sauras que ma 200T n'est pas ici chez moi (pas assez de place dans mon petit pavillon de merde en ville) car je lui loue un garage à 3 km de mon ordinateur!
Alors effectivement, tu n'as pas la photo en direct...

Pourtant, j'ai essayé de te donner la bonne technique de calage de cet allumeur (qui se cale comme tout les autres, avec une lampe stroboscopique: même en Afrique ils le font!).

Ma photo ne te servira absolument à rien: on ne cale pas un allumeur au pif d'après une position vue sur une photo! Si ça marche de façon satisfaisante comme ça, va jouer au Loto c'est ton jour de chance.

Tes propos désagréables te font oublier que je t'ai passé le lien pour intervenir sur ton carbu le jour où tu en auras besoin, ainsi que le piège du dessin erronné de la RTA.

Je reste à ta disposition uniquement pour des questions techniques précises dans le respect de ta 190 carbu.
Si tu souhaites du dépannage via internet au "couteau suisse", je ne te louperai pas.

Bonne chance avec ma photo...



Voilà le document que tu souhaitais pour ton réglage. Les connaisseurs ont apprécié ta méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
je n'ai jamais dit que j'était pressé, j'ai demandé: quelqu'un à-il cette information, c'est un forum concernant la mécanique, donc je m'attend à des infos cohérentes sur le sujet traité, ça ne m'empeche pas d'être agréable le reste du temps.
Comme je te l'ai indiqué dans le message privé que je t'ai envoyé, avoir une indication même aproximative de la position de réglage de l'allumeur est nécessaire, tout le monde l'aura compris, pour se rendre chez le mécano du coin, les vannes c'est pas mon truc.


Tu n'arrives pas à caler approximativement avec la méthode officielle de remontage de l'allumeur (doigt en face du repère et téton devant la pointe): que veux-tu qu'on fasse de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher ami vous devriez penser à vous soigner côté psychologie, préjuger de mes intentions et habitudes concernant la mécanique et donner un tel sens à ma demande relève de la mauvaise foi, de l'incompétence et pour tout dire de la bêtise profonde, je n'ai jamais demandé cette photo et l'avoir proposée relève d'un riducule achevé tout comme ces divers propos toxiques et démagos.

EXPERT en mauvaise foi et en inutilité, j'ai posé 2 questions simples, le reste n'est que le fruit de ton imagination, il suffit de te relire et maitenant salut 190D à compte-tour et banquettes en beau tissus, ça me fait trop envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
Dr.Tinkerpaw a écrit:
:
Donc le pmh ce n'est pas 0 de manière générale, mais entre 12 et 15, encore faudrai-il que j'ai le repère sur le carter!


Très marrante cette confusion PMH et allumage au cylindre-1...


Et alors? = c'est la réponse à ton style, je me disait à ce moment là: qu'est-qu'il me raconte, c'est pas ce que je lui demande!

autrement je te conseille la r25 avec caisse à fusil dans le coffre qui t'ira mieux et d'éditer un recueil de blagues racistes écrites par toi sur différent forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
Yoyo a dit:
Citation :
Si tu regardes l'orientation des pales du ventilateur, tu verras bien que le moteur tourne en sens "anti-horaire" (sens inverse des aiguilles d'une montre) quand on regarde la poulie de vilebrequin face à la calandre de la voiture.

Ben la mienne tourne dans l'autre sens, et pas assez vite!, c'était le sauna sous le capot tantôt en centre ville, 4,5L d'eau en moins dans le moteur, j'ai faillit faire un joint chaud bouillant, je vais mettre un ventilo electrique! Cool
Citation :
Bizarre, cette histoire de pales... Ma 200T a les pales dans le bon sens pour extraire l'air du ventilateur vers le moteur!
"Le bons sens", c'est à dire que vu depuis le radiateur tout tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
QuestionQuestionQuestionlol! Bon l'erreur est humaine... Very Happy


on relis ça un p'tit coup histoire de bien comprendre ce que je veux dire?

je te relis: tu n'arrive pas à caler selon la méthode officielle que veut-tu qu'on fasse de plus... What??? d'ou sort cette reflexion??? je n'arrive pas suivant la méthode officielle??? Donc tout tes topics relèvent de la méthode officielle alors, il n'y a jamais de flou ou de differantes possibilités face à une opération de remontage peut-être? j'ai pas de lampe stromposcopique = je peux pas demarer et si j'essaye je ne suis qu'un vulgaire amateur a qui il est impossible de communiquer la moindre information? regarde et comprend l'histoire de la mécanique et de l'automobile, interesse toi à l'origine des choses et à leur invention tu te sentira plus libre et large d'esprit dans ta manière de faire les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUESTION:


Dr.Tinkerpaw a écrit:
Nota: Vous pouvez aller directement en page 6 ou vous trouverez un post regroupant les informations essentielles pour la résolution du calage



sunny Bonsoir à tous, je possede une 190 essence 2.0 litres de décembre 85, je viens de changer l'allumeur et ne peut le recaler correctement car bien qu'il y ait des repères gravés sur la poulie du vilbrequin, il manque le repère de carter, une sorte de pointe fixée normalement sur le carter de distribution que l'on fait coincider avec les graduation gravées sur la poulie afin d'avoir le moteur calé sur le PMH (point mort haut), en l'occurence afin de caler l'allumeur. Or, cette pointe repère etant absente, existe-il une combine pour trouver le pmh sans elle? j'ai essayé deux ou trois choses sans succes et peut-être quelqu'un saurait-il comment faire?

Problème 2, lorsque l'on met en place l'allumeur dans son logement, celui-çi se décale et tourne lorsqu'il s'enfonce (du fait des engrenages) , je tiens donc compte de ce décalage et le place de manière à ce que le repère (marque sur le bord de l'allumeur) soit alligné avec le doigt lorsque celui-çi à tourné lors de sa mise en place, je supose que c'est la bonne méthode et qu'il ne faut pas placer les repères et le faire descendre après car les repères sont alors décalés lorsque les engrenages se placent, si quelqu'un pouvait me confirmer ceçi ce serait super.

Voilà pour mes questions qui trouverons peut-être réponse, en attendant je fais un tour du forum, ou peut-être je peut aider quelqu'un sur un autre problème, d'avance, grand merçi, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REPONSE:

Dr.Tinkerpaw a écrit:
Ma voiture a redemarré aujourd'hui, voici comment:




Aligner la pointe de repère (fixée sur le carter alu de distribution et visible sous un certain angle à la lampe de poche) avec la clavette fichée dans la poulie de vilebrequin, voir le document (pas sur le 0 du pmh comme indiqué dans la RTA, erreur signalée par Yoyo qui en a fait comme moi l'experience)

Afin d'être calé sur le bon temp moteur, assurez vous que les culbuteurs du cylindre 1 (le plus près de vous, 1234 comme pour les fils de bougies, indiqué dans le document, ne pas tenir compte du 1342 sur le cache fils au dessus du moteur) sont au repos et que les cames du cylindre 4, celui du fond sont en l'air, dans ce cas, c'est bon sinon, refaire un tour

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de gauche à droite


Pour remettre en place l'allumeur s'il a été démonté, aligner le doigt d'allumeur avec le repère sur le bord gauche du corp d'allumeur et maintenir l'allignement en faisant descendre l'ensemble, si vous tombez juste, le trou du boulon de serrage du pied d'allumeur se trouvera au centre du trou en forme de haricot

Vous devez être théoriquement en mesure de démarrer puis régler l'avance à la lampe stromboscopique, au ralenti, depression débranchée à 13° avant le pmh

Pour mieux comprendre, un schéma:


BRAOUUMMM! BRAAOUUUMMMM! top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stop Ne plus poster dans ce topic, pour toute question très technique relative à l'extrème rigueur de la méthode de calage des allumeurs Mercedes s'adresser à Yoyo Boulet en sa qualité d'Expert (?) par message Privés = MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tinkerpaw a écrit:
QUESTION:


Dr.Tinkerpaw a écrit:
Nota: Vous pouvez aller directement en page 6 ou vous trouverez un post regroupant les informations essentielles pour la résolution du calage



sunny Bonsoir à tous, je possede une 190 essence 2.0 litres de décembre 85, je viens de changer l'allumeur et ne peut le recaler correctement car bien qu'il y ait des repères gravés sur la poulie du vilbrequin, il manque le repère de carter, une sorte de pointe fixée normalement sur le carter de distribution que l'on fait coincider avec les graduation gravées sur la poulie afin d'avoir le moteur calé sur le PMH (point mort haut), en l'occurence afin de caler l'allumeur. Or, cette pointe repère etant absente, existe-il une combine pour trouver le pmh sans elle? j'ai essayé deux ou trois choses sans succes et peut-être quelqu'un saurait-il comment faire?

Problème 2, lorsque l'on met en place l'allumeur dans son logement, celui-çi se décale et tourne lorsqu'il s'enfonce (du fait des engrenages) , je tiens donc compte de ce décalage et le place de manière à ce que le repère (marque sur le bord de l'allumeur) soit alligné avec le doigt lorsque celui-çi à tourné lors de sa mise en place, je supose que c'est la bonne méthode et qu'il ne faut pas placer les repères et le faire descendre après car les repères sont alors décalés lorsque les engrenages se placent, si quelqu'un pouvait me confirmer ceçi ce serait super.

Voilà pour mes questions qui trouverons peut-être réponse, en attendant je fais un tour du forum, ou peut-être je peut aider quelqu'un sur un autre problème, d'avance, grand merçi, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...