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Scoual1

[E36 S50 an94] Gros soucis conso et pollution

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Salut à tous !!!

Voila mon souci, je possède une M3 E36 3.0L et il y a quelques mois j'ai été refusé au CT pour pollution... Un chiffre totalement délirant genre 12% au CO accéléré... scratch A l'achat je savais que j'avais le collecteur fissuré mais c'était très léger et n'avait aucune incidence sur le comportement de la voiture. J'ai plusieurs fois tenté un colmatage de fortune à la soudure à froid mais sans réellement sentir la différence. Récemment j'avais détecté une fuite d'essence qui s'avérait simplement être un collier mal serré... Seulement suite au démontage de la boite à air j'avais oublié de reconnecter la sonde de température d'air sous celle ci... Le moteur tournait bizarrement au premier démarrage puis s'est stabilisé par la suite, j'avais mis ça sur le compte de la remise à zéro que j'avais faites par la même occasion pensant régler le souci de conso... Bref quelques temps plus tard suite au refus au CT j'ai tout redémonté et me suis rendu compte de mon oubli. J'ai rebranché la sonde pensant régler tous mes problèmes mais la c'est le drame...

Depuis ce jour, la voiture consomme encore plus, de l’ordre de 20L/100 même en conduisant comme mon père (et dieu sait si ça craint...), le ralenti est instable mais pas régulièrement et surtout une forte odeur de pollution genre essence mal brûlée se fait sentir au point que c'est insupportable de rouler fenêtres ouvertes... (je plains ceux qui sont derrière moi...) Un passage au diag chez BMW n'a absolument rien donné même si j'ai moyennement confiance en eux dans la mesure ou il a été fait avant que je rebranche la sonde de température et qu'ils ne l'ont même pas remarqué... J'ai de gros trous à l'accélération à bas régime et une sévère perte de puissance...

J'ai changé les 2 sondes lambda, aucun changement... Les 6 bougies sont neuves mais à chaque fois que je les démonte elles sont noires charbon mais sèches... Ce week end j'ai recolmaté le collecteur (dans le doute) mais rien n'y change...

Je me suis adonné à une petite expérience en débranchant le débitmètre moteur tournant et il n'y a absolument AUCUN changement dans le comportement du moteur... Ce qui me fait douter de lui aussi mais bon... J'ai pas un budget à rallonge et je commence à désespérer...

Un petit peu d'aide ??? Merci par avance à tout le monde !!!

Pascal


Moteur : 150000 km
Vanos : 30000 km
VIN : JC35652

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Scoual


1/ recontrôle tous tes branchement .

2/filtre à air propre ?

3/ je pense que le remplacement de ton pot va s'imposer .

4/ As tu fais une remise à zero de ton ordi de bord en ce qui concerne ta conso ?

5/ Fais un plein , roule et fais ta conso avec une bonne vielle règle de trois

6/ fais tu beaucoup de ville ?

A+

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Salut

- Les branchements semblent OK ca fait 3 fois que je redémonte toute l'admission d'air pour m'en assurer.
- Le filtre à air est nickel c'est un green que je nettoie régulièrement.
- Le collecteur oui c'est prévu, le colmatage est fait pour essayer d'isoler le problème pour règler le souci de pollution en priorité pour passer le CT. Aujourd'hui je suis quasi certains que ce n'est pas l'origine de mon souci mais c'est prévu ;)
- Pour la conso c'est à l'ancienne, j'ai qu'un petit ODB... Je mets 30€, j'ai 20 litres et je galère à faire 100 bornes avec donc CQFD MDR.
- Mon trajet type c'est 25 bornes par jour avec 5 bornes de ville et le reste de voie rapide. Même avant ces gros soucis de pollution j'avais bien du mal à descendre sous les 15L/100 mais bon comme c'est ma première M3 je pensais que c'était normal mais après quelques recherches comparatives ça fait beaucoup quand même...

J'ai vraiment tendance à incriminer le débitmètre car je trouve bizarre de ne pas avoir la moindre différence quand je le débranche.

merci de ton aide sourire

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Le collecteur fendue à probablement détruis les catalyseurs.
Un excé d'air dans l'échappement augmente la température des gaz d'échappement.
Au dessus d'un certain seuil il se décompose

Tape sur tes catalyseurs afin d'y entendre des bruit à l'intérieur.

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Pas bête je vais vérifier ça... C'est vrai que j'ai remarqué que dernièrement les gaz d'échappement étaient particulièrement chaud... Si c'est ca je suis pas dans la m..... Vu le prix d'un cata... Sad

Sinon le coup du débitmètre ça vous semble pas étrange ???

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sauf que tu ne passera pas le contrôle, si néanmoins le problème des catalyseurs est avéré.

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Ce que je pige pas c'est comment le cata pourrait intervenir sur le fonctionnement global du moteur... Les lambda étant avant le cata, le signal qu'elles revoient ne peuvent pas prendre en compte le cata... Donc ok pour la pollution mais je ne pense pas que ca explique les dysfonctionnements du moteur et la trop grande richesse du mélange...

Si je me trompe hésitez pas je me base juste sur la logique.

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Sauf que les fissures sont situés en amont des sondes.

Les sondes lambda mesurent la teneur en oxygène des gaz d'échappement.

Le gaz d'echappement étant modifiés, le dme ajuste les temps d'injection afin de corriger le problèmes.

Il faut avérer le dysfonctionnement des catalyseurs et remplacer le collecteur d'échappement.

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OK à l'heure actuelle les fissures ne sont plus d'actualités puisqu'elles ont été colmaté temporairement... Je sais que ca ne tiendra pas longtemps mais j'ai fais l'opération mardi donc ca tient le coup pour l'instant... Parti de ce constat, les gaz ne devraient plus être perturbés donc les sondes devraient renvoyer un signal correct au DME si je suis ton raisonnement. Par contre le comportement du moteur n'a pas changé. Je suis d'accord pour dire que si le cata était defectueux je polluerais dans tous les cas par contre le moteur devrait refonctionner normalement ca qui n'est pas le cas...

C'est pour cela que j'ai du mal à incriminer le collecteur et le cata concernant le fonctionnement global du moteur... Ou alors y'a un truc que je saisis pas...

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Sauf que certain catalyseurs défectueux se fragmente et bouche la ligne d'échappement.

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OK je vais vérifier ca donc...

Un avis concernant le débitmetre tout de même ??? Est ce normal qu'il n'y ait aucune incidence sur le fonctionnement général du moteur qu'il soit branché ou non ???

merci de ton aide en tout cas sourire

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en cas de débranchement au de dysfonctionnement, il prend une valeur de secours de plus, le dme se sert aussi du capteur de pression d'admission.

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Re,

Perso, je ferai un essai ( juste le temps de voir ) sans catha, pour être sûre qu'ils ne sont pas colmatés .

A+

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Salut

Et debimetre debranché, il faut rouler avec la voiture pour sentir une différence...

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Oui bien sur !!! en roulant, en accélérant, au ralenti... Même combat...

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Bon... du nouveau !!!

Mes tests débitmètre débranchés avaient été fait vite en faisant le tour du pâté de maison et j'avais pas senti de différence...

Du coup je reviens tout juste d'être allé refaire un petit tour débitmètre débranché sur voie rapide... Et c'est carrément mieux !!! Déjà le ralenti semble plus stable à chaud (à confirmer quand même) mais toujours chaotique à froid mais je soupçonne mes bougies qui doivent être méchamment dégueulasses mais bon j'en ai marre de les démonter tous les 50 bornes pour les nettoyer...

Ensuite terminé les trous à l'accélération ils ont été remplacé par une accélération très lente jusqu’à 3000 puis ça part...

Enfin et c'est ce qui m'impressionne le plus, l'odeur de pollution à quasiment disparue... Ça fait plaisir de pouvoir rouler fenêtres ouvertes !!! (oui même dans le Nord ça arrive parfois...)

Pour la conso je peux pas dire vu comme j'ai tapé dedans tout ce que je sais c'est que j'ai vu l'aiguille descendre en live mais bon c'est pas pire qu'avant disons...

Alors je fais quoi ??? je le change ??? ^^

Merci de votre attention sourire



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salut !!

oui

pour t'orienté sur sa référence j'aurais besoin de ton numéros de vin à 7 chiffres

@++

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Merci

C'est la référence que j'avais trouvé aussi ça me conforte dans ce que je pensais.

Je vous tiens au courant le mois prochain n'ayant pas encore le budget... Sad

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re,

dans ce cas ,

isole bien cette prise et attache la bien comme il faut !

ta DME tournera avec des valeurs de secours si l'ont peut dire , et le mélange parait meilleurs à tes dires,

ceci en attendant le remplacement et non comme résolution au problème,

@++pour les news

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Re;

Tu as très probablement au moins un deuxième problème en plus de ton prob de débitmètre! Wink
Il est clair qu'il n'est pas responsable de tout!

Mais change déjà le débitmètre pour régler un premier prob!

@+

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