Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
filaplon

installer un compte-tour

Messages recommandés

nico 13 a écrit:
quelle galere on sen sortira jamais lol

Bon, tu m'as redonné la gnaque, je ne me sens plus tout seul!
Voici le plan de câblage complet tiré d'un plan dépliant de la revue "Expert automobile" n°297 de Mai 1992 version "abonnement pour les pros".

Le compte-tours est tout à fait à gauche en zone P1. Le fil de la fiche TD est relié à N37/2 (appareil de recyclage des gaz d'échappement) ; et ceux du 15(3) vient du fusible 10, puis il repart vers N37/2.

Et si on n'a pas cet appareil de recyclage des gaz? Définitivement baisés?

Invité
ca casse les yeux ton plant lol.

pourtant bcp de compte tour se vendent a norauto sans grande difilculté de montage,faut que je regarde un peu au dos dans le magazin

t'a regardé yoyo sur la revue hayness.

et recyclage des gaz ca veut dire quoi,c'est le catalyseur

Les comptes-tours vendus dans les norauto (ou autres) sont prévus pour fonctionner avec la tension, à l'identique des modèles "essences" de chez M-B.
Est-il sûr (et certain) qu'ils fonctionnent aussi pour les moteurs Diesel (ne pas se fier aux dires d'un vendeur) ?
Les comptes-tours pour Diesel d'origine Mercedes n'ont pas de zone rouge.
Donc, connaissant la politique de ré-emploi systèmatique des pièces chez Mercedes, il doit s'agir d'un modèle "spécifique".
En plus, ils sont assez récents car je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les W123 même "haut de gamme" (300 D) Question

Invité
la zone rouge je pense que si on la pas on lentend a loreil,et on pourrai peut etre se fier a ca .

la tension varie grace a l'alternateur,pourtant les ampoule ne faiblissent pas dans le tableau de bord ou est repiqué le compte tour

Le repiquage du compte-tours se fait sur l'alimentation "+ contact" dont la tension est maintenue à environ 13V par la batterie. C'est le fil vert qui part tout seul du compte-tours qui va moduler le signal.

et comme il n'y a pas cette borne (où se branche le fameux fil vert) sur les motorisations Diesel, le "signal" vient d'ailleurs...
Le compteur n'ayant pas de zone rouge doit certainement être "transistorisé" contrairement à celui des essences tout simple...
Faudrait presque en autopsier un Wink

vous reste plus qu a regarder sur une 2.5td c est d origine le compte tour je crois!

fana
Y'a ça qui vient d'arriver sur le site des W123 !!!

http://mercedesw123.info/w-123/article.php?sid=67&mode=thread&order=0&thold=0

Posté le Dimanche 22 octobre 2006 @ 02:08:05

corail écrit "Les w123 diesel turbo étant équipée d'un compte tour, alors, pourquoi pas moi ?

Après avoir récupéré un combiné compte tour/horloge de w123 4 cylindres (le mien était un 230E), je l'ai installé dans ma 300TD.

Le compte tour diesel ne comporte pas de zone rouge: il faut protéger le fond noir et les traits blancs pour ôter au miror et chiffon (ou coton tige) à la façon d'un ponçage. Harmoniser les fonds noirs entre eux (celui mis à nu et l'aure). De cette façon, notre compte tour a été "diéselisé".
Celui de la 230E porte la mention "14 000 impulsions" (en allemand dans le texte).
Retrouver l'accès alimentation (+) , souder un fil (rouge svp) et couper à longueur suffisante en le terminant par une cosse à oeil: cette cosse-à-oeil sera raccordée sur la borne "compte tour DZM" du boitier porte fusible (lire le tableau d'affection des borne: 12 je crois).
La borne libre restant est celle du tachymètre: elle sera connectée à la borne W de l'alternateur (qui n'en dispose pas!) par un long fil. Ce long fil, chez MB, chemine le long de l'aile avg pour passer sous le radiateur d'eau ... etc. Pour ma part, j'ai préféré le faire passer sous les robinets de chauffage à l'intérieur du compartiment moteur (pour ne pas entrer les parasites de l'alternateur). La longueur devra être supérieure d'un mètre à la longueur réelle. La montre se raccorde normalement.

Déposer, démonter l'alternateur: le nettoyer des poussières. Localiser sur les connexions des enroulements les plots de soudures en étain
Pb: les nettoyer à la brosse rotatives (miniperceuse) pour en rendre une belle & brillante, y souder un fil. Bien veiller à son isolation (le surgainer). Remonter l'alternateur en faisant sortir le fil par un trou existant et à 15/20 cm le couper et fixer une cosse faston.
Poser l'alternateur.

Raccorder les cosses Faston de l'alternateur (borne W crée) et le long fil. Fixer le long fil le long du cablage existant.

Dans mon cas (alternateur 230E & 300TD de 85 avec BV5) je n'ai pas eu à retoucher l'indication de régime (c'est un petit potentiomètre dans le compte tour). S'il faut reprendre, je conseillerai de mesurer en premier la fréquence de l'alternateur (avec un fréquencemètre) plutôt que de compter la démultiplication entre vilebrequin et rotor de l'alternateur.

Essai sur route: à 90 km/h (j'ai dit sur route!!) en 5 le moulin est à 2000t/mn (c'est bien sûr trop bas).

BON COURAGE

"

Ce week-end, je regarde la 2,5L de beau-papa, et dès qu'il partira à la chasse, j'autopsierai tout avec les outils ...

Twisted Evil

ça va chier!!!

Evil or Very Mad ça ne va pas chier du tout, ma femme travaille alors on n'ira pas à Toulouse! Thumb down

blowup Mauvaises nouvelles les gars... Crying or Very sad

Shocked Sur la 190D-2,5l de beau-papa, il y a un capteur (du même style que celui de l'ABS sur le pont) qui est placé à travers le carter-moteur inférieur et qui va au bord de la couronne de démarrage, environ 10cm en haut du boulon de la tresse de masse derrière le boîtier de direction.
Son fil remonte verticalement jusqu'au joint de capot, puis il part vers le compartiment de batterie, et juste derrière la batterie à 15 cm de la borne + il se relie à une fiche (fils marron et un autre blanc) qui traverse la cloison et rejoint le compte-tours.
( Wink La panne de l'autre membre vient peut-être d'un mauvais contact dans cet endroit humide et chargé de vapeurs corrosives).

Mad J'ai aussi passé ma 190D-2,0l sur la fosse, et là j'ai retrouvé l'emplacement du capteur (bossage en forme de "8"), mail il n'est pas usiné!!! Le "plan de joint" n'est pas rectifié, le trou du capteur n'est pas percé, et pas de filetage pour la vis de montage.

Comme la distance entre capteur et couronne est primordiale, il faut séparer moteur+boîte pour tout usiner pile-poil, ou alors changer le bas-moteur contre un usiné...
Thumb down

Il ne nous reste qu'à tester le compte-tours de 190E sur une fiche W d'alternateur (à ajouter) pour garder un espoir. scratch

Pour vous faire peur,
Voici un compte-tours pour W123 Diesel avec câble et notice de montage) vendu sur eBay Allemagne :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180058052085

Oui, vous avez bien lu :
- prix en 'achat immédiat' : 149,00 Euros ;
- prix neuf : 417,60 Euros !

Je ne sais pas quelles différences existent avec ceux des W201, mais bon,
vous savez ce qui vous reste à faire...

santa

Invité
Bonsoir,

Je possede une 190d 2.0, la plupart savent que je n' ai justement pas de compte/tours, j' ai pu voir que pour certaines voitures, on branche le compte/tours soit sur l' alternateur ou alors soit sur la bobine, quelqu' un a t-il deja reussi a faire quelque chose? Ca m' intéresse beaucoup.

Bonjour,
Avec les Diesels, tu peux déjà oublier le branchement sur la bobine...
Quant à l'alternateur, voies le post de Yoyo du 10 décembre.
Par contre, le premier qui y arrive passe VIP !

Invité

Salut,

Je n' avais pas vu son poste, Sad moi qui m' imaginer deja avec un compte/tour...

Attends... Je suis en train d'essayer le montage décrit par Corail.
J'ai justement fini d'ajouter une prise W à mon alternateur Bosch.

Comment as tu fait,ta du ouvrir l'alternateur.
Parce que moi j'ai essayé et impossible de l'ouvrir.

Ben oui, il a fallu ouvrir!

J'ai fait des photos de toutes les étapes, parce que si ça marche...

D'ailleurs, ça marche, mais pas bien: le compte-tours indique un ralenti à 5500 tours/min!
Il y aura donc de la bidouille à faire en électronique DANS le compte-tours.
La suite au prochain épisode...

J'ai reussi a démonter les 4 vis mais l'écrou de devant qui tien l'hélice sa j'ai pas reussi.Et le fil tu la branché sur quoi a l'intérieur?

Hey atend si je voit bien faut pas enlever le boulon d'hélice ou si?
Et ou brancher se fil.Car je m'y etais penché une après midi dessus et j'ai pa reussi a ouvrir l'alternateur.

Je n'ai pas eu besoin de démonter la poulie: le cul avec le cerclage rouge du bobinage se détache de l'ensemble rotor+carter de fixation sur le moteur.
ATTENTION! Il faut auparavant avoir enlevé le porte-balais en plastique blanc avec une capsule noire dessus.

Ensuite, de par dedans, tu enlèves les 4 autres vis et le cul se détache du cerclage central avec le bobinage si tu as pensé à débrancher l'anti-parasite noir à l'extérieur (rectangle noir avec 1 vis).

La prise W est à souder sur une arrivée de l'un des 3 fils (étain, et pas cuivre). Il y a trois possibilités, j'ai choisi celle qui est entourée pour des facilités de passage.
Là où sort la nouvelle prise W (fil vert), ça correspond à une zone assez dégagée derrière l'alternateur. Sur le carter, il y avait déjà un trou que j'ai réalésé à 8mm et chanfreiné pour faire passer mon bout de durite qui me sert d'isolant, de passe-fil, et d'amortisseur de vibrations.

C'est quoi le porte balais blanc?
Et peut-etre que cela indique 5500 tr prce c'est pa le bon fil ou il fallais le brancher.dans sa technique il dit des tester les 3 je crois?
Je vais tester sa le week end prochain.

Le porte-balais, c'est la pièce blanche avec le régulateur noir où il y a écrit "BOSCH" dessus. Elle tient simplement par 2 vis.
Lorsqu'un alternateur "est en panne", c'est dans 90% des cas à cause de ces balais (aussi appelés "charbons") qui sont trop usés.
Cette pièce se trouve chez les électriciens auto et les revendeurs de pièces style AD ou Flauraud, mais ils n'en font pas beaucoup de publicité: ils préfèrent vendre un alternateur en échange-standard...
C'est comme les rotules dont le caoutchouc commence à se fendre: les caoutchoucs se trouvent à la pièce, mais il faut insister pour les avoir (dire que c'est pour une voiture de collection, par exemple).
Idem pour les étriers de freins: le kit de remise en état coûte 15€.

Pour le branchement, le bobinage fournit du triphasé. Le fil vert prend juste sur l'une des phase (17V "en crête" alternatif sur chacune des 3 phases indépendantes).

tu as peut etre pas le bon compte tour!

j ai un pote sur sa golf 3 1900d qui avait voulu monter un compteur de tdi 110ch et une x brancher le compte tour allait a l envers et etait deja casi a fond au ralenti!

Lol moi j'apelle le porte balais j'apelle sa les charbons que d'ailleurs j'ai du changer sur ma voiture pour la somme de 30 €.
Bon je vais tester le week end qui arrive et je te dirais si cela fonctionne Smile

2,3-16v a écrit:
tu as peut etre pas le bon compte tour!

C'est sûr! Un compte-tours de 190E (avec zone rouge) sur 190D, c'est obligatoirement pas le bon!
Mais j'aime les défis techniques à la con...

Est-ce que l'aiguille de ton compte-tours bouge lorsque tu accélère ou reste-t'elle fixe ?
Au cas où elle bougerait, essaye de diminuer l'intensité en intercalant une résistance (ou une ampoule pour commencer).

Ah ce qu'il parait il ya un potentiomètre derrière le compte-tours pour le regler.

L'aiguille bouge en accélérant.
Corail s'est penché sur le problème, et me propose de remplacer le condensateur rouge 0,22µF par un autre de 0,033µF...
Il y a bien un potentiomètre pour un réglage fin, mais je n'ai réussi à faire varier l'affichage du ralenti que de 3500 tours à 75000 tours (donc ça ne va pas).

On va y arriver...

Faut qu'on y arrive.
Moi j'ai deux compte -tours une d'une 2.6 et un autre d'une 2.0 je testerai les deux pour voir.

Tu pourais faire une photo du potentiomètre du compte tours,peut etre que je confond

Invité

Bravo !
Avec un compte-tour d' une 2.5 ou même 2.5 turbo, ca ferai l' affaire non? Je vais peut-être m' aventurer mais avant tout, je n' ai pas encore tout bien compris pour l' alternateur, est ce quelqu' un pourrait expliquer la depose repose d' un alternateur, ne disposant pas de revue technique Sad

Merci, a bientot

Démontage de l'alternateur sur les diesels:

1) Débrancher la batterie.

2) Détendre la courroie:
-Mettre un levier dans le trou du support supérieur (en rouge).
-Enlever l'écrou à tête de 13mm du support (en vert)
-Pousser la tige filetée en retenant le support par le levier
-Relâcher le levier et le ressort du tendeur va se ... détendre.

3) Dégager la courroie de sur la poulie d'alternateur.

4) Basculer l'attache en fil de fer et tirer la prise d'alternateur

5) Déposer la longue vis supérieure à tête de 15mm (en vert):

6) Après avoir enlevé le capotage sous le moteur, enlever la longue vis inférieure à tête de 15mm (en vert) et sortir l'alternateur par le bas.

thumleft un grand BRAVO à notre chère Yoyo king qui à réussi à monter un compte tours sur un moteur diesel Cool. ça serait cool une petite vidéo du fonctionnement... thumright

NB: les opérations ci-dessous sont spécifique au moteur diesel, ceux qui veulent les opérations pour les moteurs essence faites un nouveau post. car si je met tous ici, ça risque d'être un peu bordelique

pour l'alternateur study :
RTA Etai a écrit:

Dépose et repose (moteur diesel):
- débrancher la tresse de masse de la batterie.
- déposer le boitier de filtre à air complet.
- déposer le support arrière de démarreur et du bloc cylindres.
- débrancher le câble d'alimentation et la connexion de commande du solénoïde.
- déposer les 2 vis du nez de démarreur.

effectuer la repose en inversant les opérations de dépose, régler la tension de la courroie.

Réglage de la tension de la courroie :
pour la repose, écarter l'alternateur du moteur à l'aide de la vis supérieur sur la crémaillère jusqu'à obtenir une flèche de 1cm environ sous une pression du pouce ou la tension déterminé par l'outil "Krikit"

- placer la courroie sur les poulies.
- à l'aide d'un levier de diamètre 13mm (environ), tirer le basculeur de fixation du ressort tendeur.
poser la vis de vérrouillage du basculeur
- poser l'écrou de blocage
la tension de la courroie est obtenu automatiquement par l'action du ressort sur le support du galet tendeur

pour les opérations de "base" comme ça, les RTA sont bien utile et on les trouve pour pas trop chère sur eBay (la mienne, état neuf, m'a coutée dans les 5€ frais de port compris). je pense m'acheter à l'occaz une Haynes, beaucoup plus complètes (à ce qui parait)...

[edit]
Yoyo à été plus rapide que moi, et en plus à mis des photos pour ilustrer. je laisse mon post au cas où...

Bon, la modif actuelle du compte-tours:
D'après les calculs de Corail (électronicien de génie), il a fallu enlever le condensateur rouge d'origine (0,22µF) et le remplacer par un condensateur de 0,033 µF sous 250V (ça coûte une misère chez les marchands de composants électroniques).

[/img]

locatelli a écrit:

Avec un compte-tour d' une 2.5 ou même 2.5 turbo, ca ferai l' affaire non?

La prise d'info pour ceux de 190D-2,5L se fait sur la couronne de démarreur, et on n'a pas les usinages de série (sauf celles qui ont l'option) sur les carters de 190D-2L pour faire le montage d'origine.
Donc, le bricolage électronique d'un compte-tours de 190D-2,5L resterait nécessaire.
Comme je l'ai déjà dit, les compte-tours sont montés de série sur les 190E-2L, et elles sont très faciles à trouver en casse avec le faisceau d'origine.

Si ça peut dépanner quelqu'un, j'ai l'intention d'acheter quelques condensateurs magiques à Toulouse ce week-end...

General Lee a écrit:

NB: les opérations ci-dessous sont spécifique au moteur diesel, ceux qui veulent les opérations pour les moteurs essence faites un nouveau post. car si je met tous ici, ça risque d'être un peu bordelique.

pour l'alternateur study :
RTA Etai a écrit:

Dépose et repose (moteur diesel):
- débrancher la tresse de masse de la batterie.
- déposer le boitier de filtre à air complet.
- déposer le support arrière de démarreur et du bloc cylindres.
- débrancher le câble d'alimentation et la connexion de commande du solénoïde.
- déposer les 2 vis du nez de démarreur.

C'est la technique de dépose du DEMARREUR, ça... Wink

Bon, ça y est, c'est étalonné...
Donc, il est possible de mettre un compte-tours de 190E-2L sur une 190D-2L !

J'ai fait ça chez un dieseliste que l'expérience a beaucoup amusé!
Il a un compte-tours Bosch à capteur Piezzo-électrique, et il maintenait le régime à 2000 tours pendant que j'affinais le réglage.

Il ne me reste qu'à monter le fourbi dimanche, et lundi soir je mets les photos du câblage sur le site.

Yoyo a écrit:

oups, j'ai recopier une bonne partie de la page, et en voyant des trucs inutiles je l'ai ai supprimé, mais j'ai pas supprimer ce qu'il fallait.... la prochaine fois je me relirais mieux....

General Lee a écrit:
Yoyo a écrit:

oups, j'ai recopier une bonne partie de la page, et en voyant des trucs inutiles je l'ai ai supprimé, mais j'ai pas supprimer ce qu'il fallait.... la prochaine fois je me relirais mieux....

C'est pas grave, on t'aime bien au village... haha

Yoyo a écrit:
C'est pas grave, on t'aime bien au village...

.. depuis que le chien est mort.

c'est bien ça ?!? Wink

Invité
merci pour les photos et les explications, et encore bravo

Super le tuto.Je vais tester sa cette aprèm ou pendant la semaine vu que je suis en vacances.

Je viens de tester,mais rien ne se passe pourtant j'ai branché sur le + un fil venant du + de la batterie et sur le TD j'ai branché le fil venant de l'alternateur.Mais l'aiguille du compte-tours reste a zéro...

• Créer...