DarkGyver 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Re;Clair que ce n'est pas un petit boulot.....Avec de la patience et du temps....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 le travail va commencer au mois de mars 2012. je viens de recevoir un support pour déposer la boîtecet été j'étais en vacances alors pas le temps pour le travail..mais en vacances avec un BMW bien sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 c'était une 745..belle voiture mais amortos complètement HS...entretien peu suivi au Bélarus . par ailleurs la boîte auto patinait et je pense qu'elle n'avait jamais été vidangéemais je ne vais pas jeter la pierre car quand je penses à l'entretien de mon moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 La sute en mars 2012 alors.....Tu vois à long terme! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Hello Dark,les travaux ont commencé avec la dépose de la ligne d'échappement.elle semble d'ailleurs en une seule pièce. au niveau du raccordement avec les colllecteurs j'ai du scier les vis car impossible à dévisservoici 2 photos prochaîne étape: dépose de l'arbre.je suis évidemment preneur de tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Re;pas la peine de déposer tout l'arbre de transmission!Tu ne fais que le déboiter à l'arrière de la boite et le suspendre par un fil électrique pour qu'il ne soit pas sous tension !@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 en ne faisant que le déboiter au niveau de la boite, est-ce que j'aurai assez de place pour déposer la boîte en la reculant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Re;Tu veux sortir la boite ou le moteur ou les deux?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 je veux sortir le moteur mais en désaccouplant au préalable la boîte du moteur, donc en la reculant un peu (boîte posée sur support de boîte à roulettes)sortir l'ensemble moteur + boîte ne va pas être possible car mon garage n'est pas assez long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Re;dans ce cas, il n'est pas indispensable de reculer la boite!Au contraire!Par contre, il faut l'étayer pour ne pas qu'elle tombe!n'as tu pas toutes les docs pour le faire????Si tu ne les as pas, je te les envoie demain!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 comme doc j'ai le TIS mais je suis preneur d'autres infos car le TIS indique qu'il faut enlever le palier central de l'arbre de transmission.je suis un peu perdu pour savoir ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas enleverdonc preneur de tes conseils et de docspour la boîte, je pense la supporter avec le support de boîte que tu vois sur la photo (il m'avait servi pour l'échappement)PS: enlever l'échappement au complet était-il une erreur de ma part ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 asdecoeur007 a écrit:comme doc j'ai le TIS mais je suis preneur d'autres infos car le TIS indique qu'il faut enlever le palier central de l'arbre de transmission.je suis un peu perdu pour savoir ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas enleverdonc preneur de tes conseils et de docspour la boîte, je pense la supporter avec le support de boîte que tu vois sur la photo (il m'avait servi pour l'échappement)PS: enlever l'échappement au complet était-il une erreur de ma part ?sur quelle fiche????? (code???)Car je viens de le lire, et je n'ai pas vu cela! alors soit j'ai ratéé un bout.... soit tu en ajoutes!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 il s'agit de la fiche RA 2400021 et on voit bien la dépose du palier central de l'arbremais il se peut que je ne comprenne pas quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 mars 2012 la suite demain..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 24 mars 2012 oui, bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;*en fait; la fiche dont tu parles est pour démonter la boite de vitesse!Or toi, ce que tu veux , c'est sortir le moteur!Cette fiche là n'a d'intérêt pour toi, que pour mieux voir comment la boite est engagée sur le moteur, comment ils sont assemblés, et surtout les précautions à prendre lorsque tu ré-assembleras les deux !Car à ce moment là, il faudra faire attention à ce que le convertisseur/plaque sur volant moteur soient bien en place.A titre perso, je pense que le mieux est de démonter la face avant, plutôt que de démonter uniquement le radiateur!Car de cette manière, tu pourras sortir le moteur beaucoup plus facilement vers l'avant, et tu auras plus de place pour travailler!Surtout si tu n'as pas de pont!La face avant se démonte très vite!La seule difficulté étant que la clim doit être vidée!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 25 mars 2012 merci pour ta réponsela voiture est sur un pont (cf photo) qui est un pont à fourches (moins pratique qu'un pont à colonnes) à environ 1 mètre du sol mon idée était de poser la boîte, puis d'abaisser la voiture afin de sortir le moteur à l'aide d'une chèvrepourquoi poser la boîte ?par ce qu'une fois la boîte séparée du moteur, la boîte ne peut plus être refixée au chassis de la voituresi on veut sortir l'ensemble (moteur et boîte), combien de distance faut-il par rapport à l'avant de la voiture car mon garage n'est pas très longpar ailleurs comment sortir la face avant (je n'ai pas de doc) ?enfin, je travaille seul donc s'il faut être 2 pour sortir le pare-choc et la face avant cela ne va pas allermerci beaucoup pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;la face avant se démonte en une heure !c'est vraiment très facile!tu démontes le pare chochttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1187-1187-demontage-remontage-pare-chocs-avant-e39.htmlpuis :** Tu dévisses les 3 écrous tête de 13 des amortisseurs de chocs (rouge) de chaque côtéNB : les amortisseurs restent sur la face avant! (ils tiennent encore par deux eécrous tête de 8 mm !** tu enlèves les baguettes sous les phares (vert) juste clippé côté centre puis les écarter (côté extérieur, ils ne sont que enclenchés!)** tu dévisses les deux vis de support de radiateur suppérieurs (ce sont des vis t^te de 8 mm ** tu dévisses enaccédant par le haut les deux vis cruciformes qui tiennent les phares sur les passages de roue (suivant l'axe en pointillés bleu)** tu débranches le câble d'ouverture de capot (cercle orange)tu dévisses les vis de fixation de face avant sur le passage de roue (vis tête de 10mm) au niveau des ailesTu débranches * les durites radiateur (peut être fait plus tard!)* conduites clim* durites direction assistée * conduites BVA qui vont sur le radiateur* Débrancher les prises *de phares* de contacteur sondes sur radiateur * de ventilateur sur radiateurJe pense ne rien avoir oublié!La face avant sort en un bloc, avec les amortisseurs, radiateur de clim et les phares !Il ne te restera plus qu'à enlever radiateur et tout sera libre devant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 25 mars 2012 mais après avoir enlevé la face avant, sortir l'ensemble moteur+boîte nécessite de la place.quelle distance faut-il car il y a le mur du garage. si tu veux je te mets une photo pour bien comprendre? par ailleurs, comment vider la clim ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;Chez BMW, on sortait même l'ensemble de train avant en même temps!En fait, le moteur restait fixé sur le corps de train avant!Dans ce cas; il te suffit de démonter :** débrancher la batterie (et enlever la clé du contact!)** la face avant** le flector** la fixation du câble /mécanisme de boite auto ** la prise principale du faisceau moteur** la jonction colonne de direction sur crémaillère** quelques durites (GO et vérifier côté boite aussi!)** les étriers du disque (sans vidanger le freinage) ** on pose le moteur /boite / train avant complet sur un chariot à roulettes en faisant attention à ne pas écraser le carter BVA!** dévisser les quatre vis de support de boite ** dévisser les trois vis de dôme d'amortisseur ** les 6 vis du berceauon soulève tout doucement attention!Car tout le poids est à l'arrière!Du coup la voiture peut basculer du pont!Enlever les roues arrières et lester (mettre du poids) les sièges avant!il suffit de soulever d'un mètre environ, et tout le groupe motopropulseur est dehors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 re;j'ai complété les deux messages! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 25 mars 2012 si j'ai bien compris:1)je démonte la face avant après avoir enlevé le pare-choc et laisser s'échapper le gaz de clim pour avoir de la place2) je désaccouple l'arbre de la boîtemais après faut-il enlever le support de boîte fixé au châssis ? le laisser ?la boîte peut-elle tenir seulement par les vis qui la fixent au moteur ?là je ne comprends pas bienET TOUJOURS LA MEME QUESTION: quelle distance entre l'avant de la voiture et le mur du garage pour sortir l'ensemble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;Oui pour le 1 Citation :mais après faut-il enlever le support de boîte fixé au châssis ? le laisser ?on dévisse côté carrosserie, et on laisse le support accroché à la boite!************************pourquoi ne tournes tu pas la voiture moteur côté porte de garage???le moteur est fixé à la boite par toute une série de très grosses vis!Pas de prob de ce côté là!le principe est celui ci!On sort tout d'un bloc..... Sans les roues! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;l'autre solution c'est ceci!dans ce cas :tu commences comme ceci!DarkGyver a écrit:Re;la face avant se démonte en une heure !c'est vraiment très facile!tu démontes le pare chochttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1187-1187-demontage-remontage-pare-chocs-avant-e39.htmlpuis :** Tu dévisses les 3 écrous tête de 13 des amortisseurs de chocs (rouge) de chaque côtéNB : les amortisseurs restent sur la face avant! (ils tiennent encore par deux eécrous tête de 8 mm !** tu enlèves les baguettes sous les phares (vert) juste clippé côté centre puis les écarter (côté extérieur, ils ne sont que enclenchés!)** tu dévisses les deux vis de support de radiateur suppérieurs (ce sont des vis t^te de 8 mm ** tu dévisses enaccédant par le haut les deux vis cruciformes qui tiennent les phares sur les passages de roue (suivant l'axe en pointillés bleu)** tu débranches le câble d'ouverture de capot (cercle orange)tu dévisses les vis de fixation de face avant sur le passage de roue (vis tête de 10mm) au niveau des ailesTu débranches * les durites radiateur (peut être fait plus tard!)* conduites clim* durites direction assistée * conduites BVA qui vont sur le radiateur* Débrancher les prises *de phares* de contacteur sondes sur radiateur * de ventilateur sur radiateurJe pense ne rien avoir oublié!La face avant sort en un bloc, avec les amortisseurs, radiateur de clim et les phares !Il ne te restera plus qu'à enlever radiateur et tout sera libre devantPuis tu suis les indication de la fiche 11 00050 démontage moteur M62En gros tu ne touches à rien côté boite de vitesse!Tu la laisse en place et tu l'étaye juste avec un cricTu sors le moteur avec une chèvre!par contre :Tu ne pourras plus soulever la voiture avec le pont tant que le moteur ne sera pas remis!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Hello Dark,je ne tourne pas la voiture coté porte du garage car après c'est en pente assez forte, donc pas possible de faire rouler un fardeau en dehors du garage je viens de finir d'enlever la pare-chocla semaine prochaine je vais enlever la face avant et après je te demanderai encore ton aide car avec la boîte c'est pas encore bien clair dans ma têtetu dois penser que je ne suis pas vraiment doué mais c'est la première fois que je sors un moteur aussi gros à bientôt et encore merci pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;Pour le sotir, il te faut 1.5 mètres!Si tu ne les as pas, alors prend la deuxième solution !Tu ne sors que le moteur après avoir sorti la face avant. ******************Je ne pense rien du tout!Si ce n'est que tu es courageux! Ce n'est pas un petit travail que tu fais là!Même pour un mécano!Normal que tu aies des doutes!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Re;de toute façon, tu es obligé de sortir la face avant, car tu n'as pas assez de hauteur de plafond pour soulever le moteur et passer au dessus de cell-ci !@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 27 mars 2012 aujourd'hui dépose de la face avanttout n'est pas venu en une fois car j'ai préféré sortir les phares pour avoir de la place pour débrancher les durites de clim et de liquide ATFil reste donc à enlever le radiateur ce qui est facile.demain avec un copain je vais enlever le capot pour avoir plus de place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Re;Tu verras que le temps passé à démonter ceci sera gagné par la suite pour faire le reste.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Bonjour Dark,aujourd'hui j'ai continué d'avancer (dépose radiateur, tresse électrique, divers durites à l'arrière du bloc) et j'ai deux questions:1) étant donné que j'ai plus de 1.5 mètre entre le moteur et le mur du fond de garage, je vais sortir l'ensemble moteur +boîte, de façon à simplifier la dépose/repose de la liaison moteur-boîte.pour faire cela, je vais retirer les 3 vis qui lient la boîte à l'arbre de transmission et enlever le support de boîte placé à ce niveau.question: faut-il supporter la boîte pour réaliser l'opération ou alors les vis qui lient la boîte au moteur suffisent ?2) en déposant le radiateur, je me suis aperçu que le radiateur était relié à un boîtier.serait-ce un chauffge additionnel mais alors je ne comprends pas car je ne vois pas de durites d'essence à ce niveau.qu'en penses tu ? .le boîtier est juste en dessous de l'alternateur sur la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Re;question1tu places un cric roulant sous la boite,Tu laisses le support sur la boite, mais tu dévisses les vis côté carrosserie!ne pas oublier de débrancher tout le faisceau de boite et câble de commande, et durite /conduites d'huile de boite.Tu mets le moteur sous tension avec la chèvre, puis tu lâches légèrement le cric en surveillant bien que le moteur ne coince pas en haut près du pare brise! tu relâches le cric monte la chèvre etc....Bien sûr il faut placer la fixation chèvre le plus loin possible vers l'arrière!Je suppose que tu as une barre!!!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Re;pour la question 2.... il me faudrait une photo de la chose!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 31 mars 2012 pour la question 1, je n'ai pas de barre mais un outil Facom qui permet d'équilibrer la charge entre l'anneau avant et l'anneau arrièrepour la question 2 voici la photohttp://i48.servimg.com/u/f48/16/18/39/73/31032011.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Re;c"est l'échangeur thermique pour l'huile de boite! voirhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=17_0162&hg=17&fg=05@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 1 avril 2012 j'ai une question à propos du démarreur. faut-il le déposer (il semble difficile à sortir sur le V8) ou le laisser en enlevant seulement les connexions électriques (3 branchements dont un de masse je suppose) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Re;Tu enlèves les connectiques! (batterie débranchée!)Tu devras le déposer pour désaccoupler la boite, mais ce sera beaucoup plus facile moteur déposé!@+NB : Ne pas laisser la clé sur le Neiman pendant la réparation batterie débranchée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 1 avril 2012 oui, j'ai retiré la clef (et ramené le levier en position parking) mais si la clé est sur le Neiman avec la batterie débranchée que se passe-t-il (la batterie de la clef se décharge)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Re;L'expérience a montré que plusieurs véhicules avaient des problèmes pour redémarrer par la suite.Il semblerait en effet que cela décharge /endommage la partie transpondeur de la clé.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 2 avril 2012 ce soir j'ai commencé la séparation entre la boîte et l'arbre de transmission.en tout il y a 6 vis à cet endroit et le TIS indique les 3 vis à enlever.j'en ai enlevé une mais un doute m'a pris .ai-je enlevé la bonne vis selon la photo que j'ai prise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Re;Oui! C'est la bonne!De cette manière, le flector restera sur l'arbre de transmission! :clin!Ne pas oublier de maintenir l'arbre avec un fil de fer pour pas le forcer/laisser pendre sous son poids..... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 6 avril 2012 voici la situation actuelle:- l'avant du moteur se soulève bien avec la chèvre- quand je continue à actionner la chèvre, alors c'est l'avant de la voiture qui se soulève du pont- quand j'essaie de tirer la chèvre en arrière, rien ne vient et il semble que la cloche de la boîte soit coincée entre le berceau par le bas et le tunnel par le haut (je peux faire varier la hauteur de boîte par le cric qui est sous la boîte)-les collecteurs d'échappement semblent aussi poser problème au niveau du berceauqu'en penses tu ? que faut-il faire (par exemple: enlever les collecteurs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 6 avril 2012 compte tenu de ces difficultés, je me demande s'il ne faut pas mieux séparer la boîte du moteurdans ce but, j'ai déposé 4 vis qui lient le convertisseur au volant moteurpeux tu me confirmer que ce sont bien des vis allant sur une douille de 17 ?par ailleurs, quel est la taille de la clé torx qui permet d'enlever les vis reliant la cloche de boîte au moteur (je dois aller en acheter demain) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Il est clair que les échappements ne doivent plus être raccordés!Je pensais que tu les avais sorti en entier au début! le plus simple étant de sortir tout d'un bloc si la boite auto empêche le passage. mais si tu veux tu peux simplement décendre le corps de train avant le temps de sortir le moteur.dans ce cas!débrancher la prise 6 de la DAhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=32_0688&hg=32&fg=10dévisser le cardan en entrée de boitier de direction!soutenir le moteur avec la chèvreplacer un chario ou cale sous le corps de train avant 1http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=31_0264&hg=31&fg=05puis enlever les vis 2 , 3 et 4 le berceau de train avant entier peu descendre!du coup le reste a de la place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 ou carrément faire ceciDarkGyver a écrit:Re;Chez BMW, on sortait même l'ensemble de train avant en même temps!En fait, le moteur restait fixé sur le corps de train avant!Dans ce cas; il te suffit de démonter :** débrancher la batterie (et enlever la clé du contact!)** la face avant** le flector** la fixation du câble /mécanisme de boite auto ** la prise principale du faisceau moteur** la jonction colonne de direction sur crémaillère** quelques durites (GO et vérifier côté boite aussi!)** les étriers du disque (sans vidanger le freinage) ** on pose le moteur /boite / train avant complet sur un chariot à roulettes en faisant attention à ne pas écraser le carter BVA! ira aussi avec la chèvre! ** dévisser les quatre vis de support de boite ** dévisser les trois vis de dôme d'amortisseur ** les 6 vis du berceauon soulève tout doucement attention!Car tout le poids est à l'arrière!Du coup la voiture peut basculer du pont!Enlever les roues arrières et lester (mettre du poids) les sièges avant!il suffit de soulever d'un mètre environ, et tout le groupe motopropulseur est dehors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 6 avril 2012 j'ai enlevé l'échappement en entier sauf les collecteurs qui sont restés sur les culasses (et qui sont très peu accessibles à la dépose quand le moteur est en place)je vais tenter de désaccoupler la boîte du moteur car j'ai réussi à avancer un peu l'ensemble moteur-boîte, ce qui fait que les 12 vis torx sont plus accessiblesconnais tu la douille qui permet de les dévisser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re;je suis incapable de t'en donner la taille! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 7 avril 2012 après achat des douilles Torx (2 douilles sont nécessaires pour les vis de boîte, une E10 et une E12) et quelques heures de gros efforts, le moteur est sortiles collecteurs d'échappement ne facilitent pas le travail!j'en profite pour tirer un coup de chapeau à ceux qui travaillent avec des chandelles car cela doit être encore plus difficile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites