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Funny1

[E36 M42 an92] Bruit dans la distribution!

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Salut à tous,

J'aurais besoin de vos avis! En effet, j'ai un bruit dans la distribution de ma 318is (moteur 90 000 km) que j'aimerais bien faire partir. Quand le moteur tourne à froid on entend clairement un bruit de chaine! J'entend ma chaine tourner comme si elle frottait sur les carters. Une fois le moteur chauffé le bruit et toujours là, et quand je la fait monter dans les tours, à un certain régime on entend très clairement un bref fortement de la chaine sur les parois du moteur.

Qu'est ce que vous en pensez ? Chaine détendue ?



Est-ce que vous pensez que changer le tendeur de chaine (pièce 17) puisse régler le problème ? (j'ai lu qu'il devait se changer toutes les 4 vidanges!)

Autre possibilité mes guides de chaine (pièces 6,7,14). J'ai vu plusieurs personnes qui avait carrément ceux-ci complètement éclatés en plusieurs morceaux mais sur des moteur de plus de 200 000 km ... Donc je ne sais pas trop.

Voilà, je m'en remet à vos avis scratch

A bientot !!

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Re;

Je pense que la première chose à faire est de sortir ce tendeur de chaine,
vérifier son, état et le nettoyer!

La doc dans ta boite mail! Wink

Il faiudrait aussi nous dire quelle huile tu utilises!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Je pense que la première chose à faire est de sortir ce tendeur de chaine,
vérifier son, état et le nettoyer!

La doc dans ta boite mail! Wink

Il faiudrait aussi nous dire quelle huile tu utilises!

@+


Et bien j'ai un carnet complet BMW (15 oilservices en 18 ans!!) mais eux je ne sais pas ce qu'ils mettent comme huile. Mais depuis que je l'ai je fais tout moi-même, et j'utilise de la 15w40! Comme conseillé par la RTA oui Maintenant je ne sais pas si je devrais utiliser une autre viscosité d'huile, peut-être que la 15w40 c'était le top de l'époque pour ce moteur et que maintenant on fait mieux ... A voir! Mais je pense que c'est mieux d'utiliser une huile plus épaisse pour des moteurs qui ont presque 20 ans.

Je vais jeter un oeuil à ta doc Dark

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Ils mettaient de la 5w40 en concession Shocked

Dans ta doc ils conseillent de mettre de la 15w40 et c'est ce que je mets pour le moment. Plus précisément je mets celle-ci



Toutefaçon je comptais faire ma vidange en même temps que régler le bruit de la distribution.
Tu me conseilles de passer en 10w40 de chez castrol ? scratch

J'ai regardé ta doc pour la dépose du tendeur de chaine. Comment controles-tu après la dépose qu'il est en bonne état ? Sinon, je le change direct, ça coute 30 € seulement
En fait techniquement Dark, l'usure du tendeur elle se voit à quelle niveau ? le ressort hs (devenu trop court ?) ?

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Re;

Il faut dire que à l'époque où ils mettaient cette huile, les moteurs étaient.... neufs! Wink

****************************
Tu as tout à fait raison!
pour 30 euros, tu changes immédiatement vu tes symptômes!

****************************************

En fait, il faut voir si tu trouves de la saleté dedans!

S'il est sale, alors c'est que cette saleté empêche le piston de sortir à froid.

Dans ce cas, tu gardes la même huile! (mais tu vidanges avec filtre!)

S'il est propre, et qu'elle claque plus à froid qu'à chaud, alors tu passes en 10W40.

@+

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Salut dark!

Je vais passer chez BMW tantôt acheter mon nouveau tendeur de chaine.

Par contre j'ai lu que le le tendeur de chaine du M42 a été remplacé par celui du M44 (comme les guides de chaine aussi je pense) pour des raisons de robustesse il me semble.
Avec cette référence pour mon tendeur de chaine 11311743187 , penses-tu que je reçois celui du M44 ?

Pour la repose, j'ai lu qu'il fallait mettre la petite fente du tendeur vers le haut. Mais il y a quelque chose que je ne saisi pas bien! En orientant cette petite fente vers le haut pour l'insérer, quand je vais le serrer sur le bloc il va pivoter ? Et du coup, plus du tout se retrouver dans la position de base scratch

Edit: apparement sur realoem,la référence du tendeur pour M42 et M44 est la même ! Donc je suppose que le tendeur du M42 est remplacé par celui du M44

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Re;

Te prends pas la tête!!!
Fais exactement comme décrit, et cela roule!

Pour les pièces, c'est souvent le cas!

En fait la même référence va sur plusieurs moteurs/véhicules!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Te prends pas la tête!!!
Fais exactement comme décrit, et cela roule!

Pour les pièces, c'est souvent le cas!

En fait la même référence va sur plusieurs moteurs/véhicules!

@+


En fait je n'ai pas grand chose à faire puisque le tendeur vient déjà comprimer non ?

Juste enlever et remettre le nouveau et faire monter le moteur pendant 20 sec à 3000 tours

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Salut Dark Wink

Voilà tendeur de chaine remplacé. Verdict: le bruit ne vient pas de la distribution!! Ca fait effectivement un bruit de chaine qui frotte, de ferraille comme ça. Et on entend un frottement à certain régime (haut).

J'ai isolé le bruit et il provient de la partie d'admission. Plus précisément vers la flèche en rouge ( environ du boitier papillon ) :



Donc on entend ce bruit légèrement quand le moteur tourne à son régime normal. Ce bruit s'amplifie avec le régime moteur. Et quand on monte dans les tours, j'ai l'impression que c'est à un certain régime (je dirais environ 4000-5000) quand on relache les gaz on entend vraiment ce bruit de frottement/ferraillement, j'ai l'impression que c'est un bruit de chaine qui frotte. Mais c'est sûr c'est pas la chaine de distri!

Aurais-tu une idée ?

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DarkGyver a écrit:
Re;

Vérifie si le volet/clapet de carter de départ n'a pas un axe de cassé ou autre truc anormal!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE51&mospid=47425&btnr=13_0578&hg=13&fg=15

@+


ok je vais jeter un oeuil. Le bruit est quand même fort puisque quand je passe les vitesses, dans l'habitacle quand le régime descend je l'entend.

Je te dis quoi.. j'èspère que je vais trouver!

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Re;

A part cela, je ne vois pas trop ce qui peut claquer par là bas!

Ou alors une pièce qui se promène!! (Pas serrée!)

Sinon, le bruit devrait être de l'intérieur du cache culbu!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

A part cela, je ne vois pas trop ce qui peut claquer par là bas!

Ou alors une pièce qui se promène!! (Pas serrée!)

Sinon, le bruit devrait être de l'intérieur du cache culbu!

@+


Oui bizzare.

Je vais passer voir mon mécano bmw pour voir si il sait m'identifier le bruit. J'èspère que ça va pas être un gros truc

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