Funny1 0 Posté(e) le 11 juin 2011 Salut à tous,J'aurais besoin de vos avis! En effet, j'ai un bruit dans la distribution de ma 318is (moteur 90 000 km) que j'aimerais bien faire partir. Quand le moteur tourne à froid on entend clairement un bruit de chaine! J'entend ma chaine tourner comme si elle frottait sur les carters. Une fois le moteur chauffé le bruit et toujours là, et quand je la fait monter dans les tours, à un certain régime on entend très clairement un bref fortement de la chaine sur les parois du moteur. Qu'est ce que vous en pensez ? Chaine détendue ? Est-ce que vous pensez que changer le tendeur de chaine (pièce 17) puisse régler le problème ? (j'ai lu qu'il devait se changer toutes les 4 vidanges!)Autre possibilité mes guides de chaine (pièces 6,7,14). J'ai vu plusieurs personnes qui avait carrément ceux-ci complètement éclatés en plusieurs morceaux mais sur des moteur de plus de 200 000 km ... Donc je ne sais pas trop. Voilà, je m'en remet à vos avis A bientot !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 juin 2011 Re;Je pense que la première chose à faire est de sortir ce tendeur de chaine, vérifier son, état et le nettoyer!La doc dans ta boite mail! Il faiudrait aussi nous dire quelle huile tu utilises!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 12 juin 2011 DarkGyver a écrit:Re;Je pense que la première chose à faire est de sortir ce tendeur de chaine, vérifier son, état et le nettoyer!La doc dans ta boite mail! Il faiudrait aussi nous dire quelle huile tu utilises!@+Et bien j'ai un carnet complet BMW (15 oilservices en 18 ans!!) mais eux je ne sais pas ce qu'ils mettent comme huile. Mais depuis que je l'ai je fais tout moi-même, et j'utilise de la 15w40! Comme conseillé par la RTA Maintenant je ne sais pas si je devrais utiliser une autre viscosité d'huile, peut-être que la 15w40 c'était le top de l'époque pour ce moteur et que maintenant on fait mieux ... A voir! Mais je pense que c'est mieux d'utiliser une huile plus épaisse pour des moteurs qui ont presque 20 ans.Je vais jeter un oeuil à ta doc Dark Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 juin 2011 Re;Si le bruit est plus fort à froid qu'à chaud, alors cela veut dire que ton huile est trop épaisse!Je passerais en 10W40....En concession, ils utilisaient de la shell Hellix ultra si elle était catalysée!voirhttp://www-static.shell.com/static/fra/downloads/helix/products_preconisation.pdf@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 12 juin 2011 Ils mettaient de la 5w40 en concession Dans ta doc ils conseillent de mettre de la 15w40 et c'est ce que je mets pour le moment. Plus précisément je mets celle-ciToutefaçon je comptais faire ma vidange en même temps que régler le bruit de la distribution.Tu me conseilles de passer en 10w40 de chez castrol ? J'ai regardé ta doc pour la dépose du tendeur de chaine. Comment controles-tu après la dépose qu'il est en bonne état ? Sinon, je le change direct, ça coute 30 € seulement En fait techniquement Dark, l'usure du tendeur elle se voit à quelle niveau ? le ressort hs (devenu trop court ?) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Re;Il faut dire que à l'époque où ils mettaient cette huile, les moteurs étaient.... neufs! ****************************Tu as tout à fait raison!pour 30 euros, tu changes immédiatement vu tes symptômes!****************************************En fait, il faut voir si tu trouves de la saleté dedans!S'il est sale, alors c'est que cette saleté empêche le piston de sortir à froid.Dans ce cas, tu gardes la même huile! (mais tu vidanges avec filtre!)S'il est propre, et qu'elle claque plus à froid qu'à chaud, alors tu passes en 10W40.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Salut dark! Je vais passer chez BMW tantôt acheter mon nouveau tendeur de chaine. Par contre j'ai lu que le le tendeur de chaine du M42 a été remplacé par celui du M44 (comme les guides de chaine aussi je pense) pour des raisons de robustesse il me semble.Avec cette référence pour mon tendeur de chaine 11311743187 , penses-tu que je reçois celui du M44 ?Pour la repose, j'ai lu qu'il fallait mettre la petite fente du tendeur vers le haut. Mais il y a quelque chose que je ne saisi pas bien! En orientant cette petite fente vers le haut pour l'insérer, quand je vais le serrer sur le bloc il va pivoter ? Et du coup, plus du tout se retrouver dans la position de base Edit: apparement sur realoem,la référence du tendeur pour M42 et M44 est la même ! Donc je suppose que le tendeur du M42 est remplacé par celui du M44 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Re;Te prends pas la tête!!!Fais exactement comme décrit, et cela roule!Pour les pièces, c'est souvent le cas!En fait la même référence va sur plusieurs moteurs/véhicules!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 16 juin 2011 DarkGyver a écrit:Re;Te prends pas la tête!!!Fais exactement comme décrit, et cela roule!Pour les pièces, c'est souvent le cas!En fait la même référence va sur plusieurs moteurs/véhicules!@+En fait je n'ai pas grand chose à faire puisque le tendeur vient déjà comprimer non ?Juste enlever et remettre le nouveau et faire monter le moteur pendant 20 sec à 3000 tours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Re;fais exactement comme expliqué!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Salut Dark Voilà tendeur de chaine remplacé. Verdict: le bruit ne vient pas de la distribution!! Ca fait effectivement un bruit de chaine qui frotte, de ferraille comme ça. Et on entend un frottement à certain régime (haut).J'ai isolé le bruit et il provient de la partie d'admission. Plus précisément vers la flèche en rouge ( environ du boitier papillon ) : Donc on entend ce bruit légèrement quand le moteur tourne à son régime normal. Ce bruit s'amplifie avec le régime moteur. Et quand on monte dans les tours, j'ai l'impression que c'est à un certain régime (je dirais environ 4000-5000) quand on relache les gaz on entend vraiment ce bruit de frottement/ferraillement, j'ai l'impression que c'est un bruit de chaine qui frotte. Mais c'est sûr c'est pas la chaine de distri! Aurais-tu une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Re;Vérifie si le volet/clapet de carter de départ n'a pas un axe de cassé ou autre truc anormal!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE51&mospid=47425&btnr=13_0578&hg=13&fg=15@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 DarkGyver a écrit:Re;Vérifie si le volet/clapet de carter de départ n'a pas un axe de cassé ou autre truc anormal!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE51&mospid=47425&btnr=13_0578&hg=13&fg=15@+ok je vais jeter un oeuil. Le bruit est quand même fort puisque quand je passe les vitesses, dans l'habitacle quand le régime descend je l'entend. Je te dis quoi.. j'èspère que je vais trouver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Re;A part cela, je ne vois pas trop ce qui peut claquer par là bas!Ou alors une pièce qui se promène!! (Pas serrée!)Sinon, le bruit devrait être de l'intérieur du cache culbu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funny1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 DarkGyver a écrit:Re;A part cela, je ne vois pas trop ce qui peut claquer par là bas!Ou alors une pièce qui se promène!! (Pas serrée!)Sinon, le bruit devrait être de l'intérieur du cache culbu!@+Oui bizzare.Je vais passer voir mon mécano bmw pour voir si il sait m'identifier le bruit. J'èspère que ça va pas être un gros truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 juin 2011 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites