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mika23

Votre consommation moyenne golf iv tdi 100cv

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quel es votre consommation moyenne avec votre golf tdi 100cv ? moi elle es un peut en dessous des 7 litres (6.8l) mais pas beaucoup d'autoroute bounce

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Jme joins à vous maintenant...

alors, ma TDI 100ch faisait en moyenne du 6.8 - 7.0l en roulant normal, mais compter des pointes à 7.5-7.6 si vous aimez les longs trajets à 170 sur autoroute Mr. Green autrement, en roulant vraiment pèpère (càd sans dépasser le 120-130), on peut faire moins de 6.0l.

Je dis elle "faisait", car depuis que je lui ai mis un boîtier (un tout petit,rien de brutal, environ 15ch en plus et 30Nm), ben...je consomme beaucoup moins à allure égale, le tout par le simple fait que je roule sur le couple. Pour donner un exemple, à du 140 stabilisé en 5e, avant j'étais à 3000tr/min, maintenant 2750... cqfd, la conso descend, logiquement! comme quoi, un petit boitier... résultat: environ 0.6 - 0-7l de moins !

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salut

y'a un truc que je pige pas dans tes explications..
à même vitesse, sur le même rapport, tu peux faire ce que tu veux, ton moteur tournera toujours à la même vitesse.... tu as un moteur, qques engrenages et tes roues...y'a pas de possibilité de changer le rapport de réduction moteur / roues, à moins de changer le diametre de tes roues.
ce qui est illégal.

rainsport1 tu es sûr de tes relevés??????

a+

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greg a écrit:
moi je fais du 5l en moyenne Wink


maintenant je consomme 6.9l/100km en 18" Wink

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fueg31 a écrit:
salut

y'a un truc que je pige pas dans tes explications..
à même vitesse, sur le même rapport, tu peux faire ce que tu veux, ton moteur tournera toujours à la même vitesse.... tu as un moteur, qques engrenages et tes roues...y'a pas de possibilité de changer le rapport de réduction moteur / roues, à moins de changer le diametre de tes roues.
ce qui est illégal.

rainsport1 tu es sûr de tes relevés??????

a+


tout à fait!

je t'assure que le compte-tours n'indique plus les mêmes valeurs. Et je n'ai pas touché à mes roues (je suis en 16 pouces d'origine). Mais suivons le raisonnement: avec plus de puissance, tu atteins plus facilement une vitesse donnée, donc tu dois moins faire monter ton moteur dans les tours. Et c'est exactement ce qu'il se passe! Mon boitier donne plus de couple et de puissance à bas régime --> la prise de vitesse est supérieure dans les bas et moyens régimes, donc pas besoin d'aller si haut.

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je comprends comment tu vois les choses, mais comprend bien que c'est impossible (ou alors y'a un gros truc qui m'echappe !)

le fait de modifier les courbes de l'allumage ne te donnera qu'un gain de puissance, (de plus fortes accelerations) mais jamais un changement de rapport de réduction de boite de vitesse....
c'est pas possible.

mécaniquement il n'y a pas d'explication plausible à ce changement.

tu sais comment est foutue ta voiture, un moteur, hop, une boite de vitesse avec des gros engrenages imbriqués les uns dans les autres, et les cardans qui cont à tes roues...
tu vas même trouver dans la doc de ta voiture les réductions de chaque rapport de boite, (plus ou moins long selon que tu te trouves avec une boite 5 ou 6 rapport, ou encore une boite auto à 4 rapports comme moi)

il faudait que tu ais dans la chaine un organe qui ait un rapoort variable !
un peu comme un embrayage qui travaillerais constament entre l'etat libre et l'etat "plaqué", en glissage quoi ! Wink

soit tu t'es planté dans tes mesures, soit tu as fait tes premieres mesures avec les pneu à plats Bad)

désolé d'etre retissant, mais je suis un sientifique avant tout, et là, c'est de la magie ton truc.

bon, si qqun a une explication !!! aidez nous !!! Wink, j'ai peu etre pas bien compris le fonctionnement d'un élément mécanique...

enfin, l'essentiel est que tu te rendes bien compte du gain de puissance !

a+

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niet, niet! je me suis pas planté, vu que les mesures dont je te parle ont été faites juste avant de mettre le boitier, avec des pneus neufs. Mais je pense qu'il y a un élément que je ne t'ai pas donné lorsqu'on parle d'embrayages:

affraid c'est une TIPTRONIC...!! affraid 5 rapports

(hé oui, on choisit pas... "héritée" au boulot...) Boulet

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toujours pas pigé ton truc...

tiptronic veut simplement dire que tu as un mode sequenciel sur ta boite, ce qui permet de passer les rapports avec des palettes ou dans ton cas en donnant des impultions à ton levier de vitesse, soit en avant , soit en arriere....
c'est un peu comme ma boite automatique, mais là ça reste toi qui descide des passages...
ça n'intervient toujours pas dans les rapports de reduction de ta boite...

Bon, sur ce, on s'est eloigné du sujet et du coup personne vient discuter de ça... c'est domage, j'ai pas l'impression qu'on avance.

c'est agréable à conduire une tiptro?
ça doit se rapporcher des avantages d'une automatique sans avoir les problemes liés à la conso j'imagine...

au fait, on a pas vu ta titine, tu as des photos?

a+

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fueg31 a écrit:
toujours pas pigé ton truc...

tiptronic veut simplement dire que tu as un mode sequenciel sur ta boite, ce qui permet de passer les rapports avec des palettes ou dans ton cas en donnant des impultions à ton levier de vitesse, soit en avant , soit en arriere....
c'est un peu comme ma boite automatique, mais là ça reste toi qui descide des passages...
ça n'intervient toujours pas dans les rapports de reduction de ta boite...

Bon, sur ce, on s'est eloigné du sujet et du coup personne vient discuter de ça... c'est domage, j'ai pas l'impression qu'on avance.

c'est agréable à conduire une tiptro?
ça doit se rapporcher des avantages d'une automatique sans avoir les problemes liés à la conso j'imagine...

au fait, on a pas vu ta titine, tu as des photos?

a+


je te disais l'histoire de la boîte au cas où...

une tiptronic, c'est une arnaque, c'est une bête boîte auto où tu peux passer les rapports manuellement. C'est néanmoins horriblement lent, il faut tout le temps anticiper lorsque l'on veut monter ou rétrograder, bref... c'est certainement pas pire qu'une automatique "normale", mais c'est pas top quand-même... de plus, le levier est comme dans une smart, c'est-à-dire contre le mouvement naturel: tu montes en poussant vers l'avant, tu rétrogrades en poussant vers l'arrière... pffff....

au niveau des rapportts de boîte et des régimes, il y a aussi qqch qui change par rapport à une manuelle, étant donné que la boîte "adapte" parfois les régimes. Je m'explique: lorsque tu appuies sur les gaz, particulièrement de façon "musclée", le moteur monte dans les tours très vite, pour ensuite, sans que tu ne changes les gaz, redescendre de 150-200tr/min. Il y a comme une sorte de "patinage" de l'embrayage, je dirais. Tu vois l'aiguille du compte-tours (et tu entends bien sûr le moteur) prendre plus de tours qu'il ne faut, ensuite il stabilise un peu plus bas. De la même façon, j'explique ces variations dans les régimes moteur (différence de régime qui ne dépasse jamais les 200-250 tr/min).

Concernant notre débat "scientifique", je suis convaincu qu'une puissance supérieure et disponible plus bas dans les tours te permet d'atteindre une certaine allure avec moins de tours-moteur bouncetout étant égal et par ailleurs (pas de changement de diamètre de roues, poids du véhicule, rapports de boîte, etc).

Photos de ma titine: eeueuh, non j'en ai pas, mais je penserai à en faire une avec le digital. Pour l'histoire, c'est une Rabbitt vert foncé, montée sur les 16 pouces (205/55) à 7 branches qui caractérisent les Golf IV Rabbitt. En 15 pouces 195/65 pendant l'hiver, conditions atmosphériques obligent...

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ok ok
pour la boite auto, l'histoire de l'anticipation y est aussi mais c'est vraiment très court, et si tu pousse à fond sur le champignon, elle retrograde pour donner toute la peche, moi franchement j'y ai gouté avec cette golf, je ne prendrais plus jamais de boite manuelle ou tiptronic.
et tout les gens que je connais qui ont gouté à la boite auto disent la même chose.
Biensur c'est pour CONDUIRE , pas pour COURRIR.....

pour la baisse de régime au taquet, je vois ce que tu veux dire, il se passe la même chose sur le Kangoo de la societé ou je bosse,
mais j'ai pas ça sur la mienne, vu qu'elle passe au rapport supperieur...

d'apres tes critiques du tiptronic, je pense que tu aimerais plus une boite auto.
c'est vraiment le top, beaucoup de gens disent que tu geres rien, c'est faux, je passe les rapport comme je veux, il suffit de connaitre un peu la voiture... et puis la course de la pedale des gaz est en deux partie, arrivé en fain de course, tu as comme un cran supplementaire qui te permet de forcer le retrogradage, ça donne un coup de pied au coup pas desagréable en cas de probleme...


Bon, et bien vivement les photos...
tu as modifié des trucs dessus?

a+

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fueg31 a écrit:
ok ok
pour la boite auto, l'histoire de l'anticipation y est aussi mais c'est vraiment très court, et si tu pousse à fond sur le champignon, elle retrograde pour donner toute la peche, moi franchement j'y ai gouté avec cette golf, je ne prendrais plus jamais de boite manuelle ou tiptronic.
et tout les gens que je connais qui ont gouté à la boite auto disent la même chose.
Biensur c'est pour CONDUIRE , pas pour COURRIR.....

pour la baisse de régime au taquet, je vois ce que tu veux dire, il se passe la même chose sur le Kangoo de la societé ou je bosse,
mais j'ai pas ça sur la mienne, vu qu'elle passe au rapport supperieur...

d'apres tes critiques du tiptronic, je pense que tu aimerais plus une boite auto.
c'est vraiment le top, beaucoup de gens disent que tu geres rien, c'est faux, je passe les rapport comme je veux, il suffit de connaitre un peu la voiture... et puis la course de la pedale des gaz est en deux partie, arrivé en fain de course, tu as comme un cran supplementaire qui te permet de forcer le retrogradage, ça donne un coup de pied au coup pas desagréable en cas de probleme...


Bon, et bien vivement les photos...
tu as modifié des trucs dessus?

a+


boîte auto: voyons voir... euuuh... le rétrogradage pour donner la pêche ("kickdown") c'est bien, sauf que, souvent, ma boîte se trompe (quand je roule en mode full auto)...càd que là où tu aurais remis la 4e, elle te repasse carrément la 3e, à 4500 tr/min... or tout le monde connaît l'utilité de monter le 1.9tdi à 4500 tours.. bruit, fumée, rien d'autre...!!

Je suis un conducteur assez nerveux, et comme je disais, j'ai hérité de cette voiture (mon prédécesseur avait réclamé une automatique, et j'en ai hérité 3 mois après... pffff --> c'est d'ailleurs pour ça que j'ai une IV et pas une V, VW n'avait pas les Golf V auto en stock en mars 2004!!!! C'est une des toutes dernières Golf IV...). Si j'avais pu choisir, elle aurait été manuelle, naturellement. Je supporte pas les erreurs dans le choix du rapport (kickdown...), la surconsommation, l'absence de rétrogradage (ça me fout carrément les jetons, ça!!)

Néanmoins, je reconnais une certaine utilité à l'automatique, notamment dans les embouteillages, quand t'es crevé, ou quand tu cherches ton chemin à l'aide d'une feuille imprimée et que tu galères, hehehe! Je reconnais aussi qu'il y a d'excellentes boîtes auto, telle celle à variation continue d'audi, la superbe boîte 7Gtronic de Mercedes... mais on joue dans une autre division.... au niveau de gamme de la Golf, je dis: boîte auto, bof.

Je pige bien aussi ce que tu dis quant à tes passages: en mode full auto, en connaissant la caisse, on peut "jouer" avec la pression sur l'accélérateur, pour la faire monter (--> relâcher un peu la pression sur l'accélérateur, par exemple), descendre.

Le tiptronic: une arnaque, simplement. Le NOM te donne l'impression d'un truc super perfectionné, voire sportif. La réalité est bien différente...

Le rêve: une boîte DSG avec palettes au volant, ou une SMG II comme sur les BMW... hehehe!

Pour finir, je n'ai en fait rien modifié dessus, sauf l'ajout du boîtier dont je parlais, car je trouvais qu'elle manquait de quelques chevaux (elle est lourde quand-même). Vu que c'est une voiture en leasing, je m'amuse pas à investir dedans, je la garderai de toute façon pas.

Autrement, je balancerais direct des H&R en -3cm (rien de radical non plus, juste pour raffermir le chassis, histoire qu'elle vire plus à plat, car comme toutes le VW, elle tangue trop à mon goût), et pourquoi pas de amortos koni réglables...

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je vois que tu t'y connais plus que moi en boite auto..
personellement j'ai jaimais rencontré le moindre probleme de rapport comme tu dis, elle est toujours bien reglée.. et puis elle s'adapte à mon style de conduite en plus , non de mon coté (c'est une essence, ça y fait peut etre) je trouve ça très bien....jamais un plantage !
mais bon, comme je ne connais que celle là, peut etre que je serais etoné par une autre boite... je ne suis pas frustré en tout cas Wink

sur la mienne, contre le roulis, j'ai elargi les deux voies de 5 CM + pneux en 225, ça corrige beaucoup, je suis toujours sur une suspention d'origine et je vire à plat, c'est nickel.

et puis l'avantage des elargisseurs, c'est que tu les retires vite , c'est un accessoire que tu perds pas à la revente...



a+

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fueg31 a écrit:
je vois que tu t'y connais plus que moi en boite auto..
personellement j'ai jaimais rencontré le moindre probleme de rapport comme tu dis, elle est toujours bien reglée.. et puis elle s'adapte à mon style de conduite en plus , non de mon coté (c'est une essence, ça y fait peut etre) je trouve ça très bien....jamais un plantage !
mais bon, comme je ne connais que celle là, peut etre que je serais etoné par une autre boite... je ne suis pas frustré en tout cas Wink

sur la mienne, contre le roulis, j'ai elargi les deux voies de 5 CM + pneux en 225, ça corrige beaucoup, je suis toujours sur une suspention d'origine et je vire à plat, c'est nickel.

et puis l'avantage des elargisseurs, c'est que tu les retires vite , c'est un accessoire que tu perds pas à la revente...

a+


aah, c'est une essence! alors je comprends que ta boîte soit plus précise: le couple est moindre, donc elle n'a jamais qu'une seule valeur de couple à prendre en compte pour choisir le bon rapport... sur une tdi, plus coupleuse, ils n'ont certainement pas aussi bien réglé la boîte ---> elle hésite sur le rapport à enclencher vu les valeurs du couple disponible...

oula, tu as élargi les voies, clair, c'est une solution aussi.. elle doit avoir de la gueule, élargie et avec des 225 (17' je suppose?) cool-blue

Autre détail sur ma caisse: si elle était à moi... j'aurais mis des sièges dignes de ce nom... je la trouve trop inconfortable, jamais moyen d'être bien assis dedans --> maux de dos... je me verrais bien avec des Recaro cuir!!

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beaucoup de gens disent comme toi niveau sellerie, j'etais abitué aux sieges mous de ma vielle fuego , quand j'ai eu ma premiere golf IV ça m'a fait bizzare aussi, mais maintenant je me suis habitué et je m'en rend plus compte... surtout que j'ai jamais de douleur après les long trajets (pas comme avec la fuego, j'arrivais pas à en sortir !)

la petite golf bleue qui roule à gauche là, c'est la mienne....

si tu veux voir plus de photos ou de détails, jette un euil sur mon site... (il y a le lien WWW sous mes messages)

j'avais elargi la voie arriere de ma fuego à l'epoque et franchement, ça change pas mal de chose !

a+

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salut à tous
je viens de faire un test avec ma golf tdi 100, avec un plein et en faisant presque que de la ville j'ai reuss ià totaliser 700 bornes, en faisant un petit trajet vers toulouse j'ai frisé les 1000kms. g halluciné.

un plein ça veut dire pleine mais vraiment pleine jusqu'a que le voyant s'allume.

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yo

ouais, et en sachant que la reserve te permet de faire plus de 50 bornes...

bonne conso tout ça!

en ville , je fais pas 400KM avec 1 plein.. ça laisse reveur...

a+

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Hello everybody,
Moi avec mon tdi 100 ( ou 105, je sais pas trop, ârait que c'est un 105 d'après la concession VW en France alors que les teutons qui me l'ont vendue ont dit que c'est 101), je tourne entre 5 et 6L en conduite mixte et j'atteind les 7, maxi 7.5L lorsque je roule un peu plus nerveusement mais faut déjà y aller.

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