Mistral457 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Bonjour à tous,Voici le contexte:préchauffage des bougies en conditions normales (tableau de bord allumé, ordi de bord allumé, aucun voyant d'alarme, ventilation habitable allumée, clé de contact tournant normalement dans le Neiman)au moment de démarrer cliquetis avec intensité lumineuse de tous les voyants fluctuant en fonction de "l'appel d'énergie" (plusieurs tentatives menant au même résultat).ça hume bon la batterie HSLe véhicule étant stationné en pente, je pense à le faire démarrer grâce à la gravitéPour sortir de stationnement, je braque le volant à gauche (la clé de contact étant à ce moment-là dans le Neiman) en laissant avancer la voiture à l'aide de la penteA ce moment précis, la sécurité du Neiman se met en marche et la direction se bloque complètement braquée à gaucheOutre le fait que j'ai vraiment l'air d'un con au milieu de la route avec un touring bloquant les 2 sens de la circulation...une gentille dame agée me rappelle que je suis un et que si elle avait été ma mère elle m'aurait donné la (Bref c'est l'extase!)Après une mise à la charge de +8h, sans succès, j'en déduis définitivement que la batterie est HSVéhicule sans batterie pendant environ 36hIl est très possible que par inadvertance ( ) j'ai appuyé sur le bouton de fermeture centralisé de la télécommande après que la batterie ait été démontéeJ'achète et monte une nouvelle batterieJe tourne la clé de contact en mode préchauffage dans des conditions anormales de démarrage (tableau de bord non allumé, ordi de bord non allumé, aucun voyant d'alarme, ventilation habitable allumée, clé de contact tournant dans le Neiman jusqu'à être bloquée mécaniquement en mode préchauffage)Direction toujours bloquée par la sécurité du Neiman à gauche, malgré la mise en place d'une batterie neuveJ'ai tenté de ré-initialiser la clé en suivant le mode opératoire de la RTA (bouton 1 appuyé en permanence pendant qu'on appuie 3 fois en moins de 10 secondes sur le bouton 2). A noter qu'avant la manip des boutons 1 & 2, je n'ai pas retiré la pile de la télécommande afin d'effacer l'historique des actions.Je n'ai pas pu faire le test de démarrage avec mes autres clés (une 2ème télécommande et un clé simple) du fait que je me trouve à 900kms de chez moi à ramer (sous le soleil de Marseille certes... )L'étape suivante serait de vérifier tous les fusibles.Si ces derniers sont bons (et je prie le ciel que non), il faudra peut être s'orienter vers un problème de EWS (anti-démarrage)Qu'en dites-vous?Pour mémoire nous avons à faire avec une 530d touring an99 (E39 et moteur M57)Je vous remercie par avance de toute aide.Mistral Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Re;Il faut bien discerner trois problèmes!Car tu en as trois!1) Le blocage mécanique du volant et2) le prob de démarrage!et3) le prob de télécommandePour l'instant, tu oublies tout ce qui est en rapport avec ta télécommande!Elle ne t'empêchera pas de démarrer!*****************************Nous allons commencer par le prob 1Est ce que le volant est débloqué quand ta clé est dans le neiman?Ce blocage est uniquement mécanique!tant que ceci n'est pas bon.... le reste ne pourra pas aller!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mistral457 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Bonjour à tous,Merci. Je divise donc l'analyse en 3.Je créerai plus tard les posts relatifs à chaque partiePartie 1:travail sur le déblocage mécanique de la directionContexte: après avoir mis une batterie neuve, la direction reste bloquée, même avec la clé dans le Neiman.Pour être plus précis. Voici le mode opératoire que j'ai suivi:1)mettre en place la nouvelle batterie2)vérifier que les câbles aux cosses + et - soient bien maintenus3)mettre la clé de contact dans le Neiman4)tourner la clé au maximum de ce qui mécaniquement lui était possible sans forcer5)tenter de débloquer la direction en tournant d'un cran vers la gauche le volant afin de "libérer" le Neiman de la pression de la directionPas de résultat à ce stade des recherches.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Re;Ton volant est donc toujours bloqué????Tu ne peux pas du tout le tourner ??? (cran de sécurité antivol !)OuIl est difficile à tourner car pas de DA?Ne touche plus rien à la partie électrique!Elle n'a aucun rapport avec ce prob!Ceci est uniquement lié à la clé elle même (partie mécanique de la clé) et/ou le neiman (partie mécanique du Naiman!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mistral457 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Dark,oui le volant est toujours bloqué.Il me semble que ça vient du cran de sécurité antivol.Voici ce qui me fait dire ça: en essayant de tourner le volant vers la droite, la direction "butte" sur quelque chose.Voici ce qui me fait dire que ça ne vient pas de la "dureté" de la direction assistée lorsque le système est hors-tension: ça m'est déjà arrivé sur un utilitaire et j'ai réussi avec un effort physique non négligeable ( ) à faire tourner le volant (véhicule immobile)D'ac, je ne touche pas à l'électricité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Re;En fait si tes roues sont sous tension, il se peut que le cran bloque et ne déverrouille pas!Dans ce cas, il faut tourner le volant dans le sens où il est déjà tourné (à gauche pour toi!) assez fort, puis (seulement après!!!) essayer de tourner la clé sans forcer!!Essaye...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mistral457 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Dark,voilà, j'ai fait ce que tu as préconisé.A savoir:Dans un 1er temps : tourner le volant fortement vers la gauche clé dans le Neiman en position 0 (c'est à dire dans le Neiman sans l'avoir tournée)Dans un 2nd temps: tourner la clé dans le Neiman en position 1 puis 2 (tout en maintenant le volant fortement tourné vers la gauche, puis une fois la clé en position 2, je tourne le volant vers la droite)Pas de résultat.J'ai pris l'initiative de démonter les caches supérieur et inférieur abritant le Neiman et les autres commandes entourant le volant (clignotants et essuies-glaces)Je n'ai jamais démonté de Neiman voiture. Mais en parcourant les posts j'ai vu la fiche suivante:www.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-822-822-fiches-techniques-carrosserie-peinture-sur-www.htmlJe vais tenter de le sortir de son emplacement en espérant accéder au cran de sécurité bloquant le volant.En attendant, j'ai aspergé le Neiman avec du lubrifiant en anticipant la situation du post suivant:http://forum.darkgyver.fr/t2802-e36-m40-an95-neiman-tourne-dans-le-vide?highlight=neimanCe qui pourra permettre par la suite de nettoyer le barillet d'éventuels amas de limaille de fer (une petite cure de jouvence n'a jamais fait de mal)Je te tiens au courant pour la suite.Tout commentaire additionnel sera le bienvenu et sera également attentivement suivi.Comme depuis le début...M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Re;Et la clé tourne ou non ?????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mistral457 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Dark,Oui la clé tourne dans le Neiman.Pour être plus précis sur les mouvements de la clé dans le Neiman:lorsqu'on introduit la clé dans le Neiman, il y a un leger blocage qui correspond au frottement des "dents" du barillet sur la surface de la clé (comme dans toutes les serrures en somme)La clé entre jusqu'au fond du Neiman (mouvement normal)On peut tourner la clé jusqu'en position 1 en sentant un léger blocage au moment où l'on atteint cet emplacement (mouvement normal)En forçant légèrement on peut encore faire tourner la clé jusqu'en position 2 en sentant un léger blocage au moment où l'on atteint cet emplacement (mouvement normal)En forçant encore une fois (très légèrement) on peut encore faire tourner la clé sur un angle correspondant, a priori, à celui du lancement du démarreur. A la différence que la clé ne revient plus en position 2 d'elle même (mouvement anormal). A noter que (ce qui suit correspond à la partie électrique que nous ne traitons pas ici, mais qui peut toujours servir lors de l'archivage de la panne sur le site):Lorsque la clé est en position 1: pas de ventilation, pas de radio, pas d'ODBLorsque la clé est en position 2: pas de préchauffageLorsque la clé est en position 2bis (correspondant au lancement du démarreur): aucun effet, aucun bruitVoilà. J'essaie d'être le plus exhaustif que possible.M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Re;Ton Neiman (partie mécanique est dans le sac!Tu peux essayer le coup du dégrippant et soufflette, mais il y a des chances (grande! ) pour que cela nne fonctionne pas!Je te trouve la procédure pour le démonter!voila...http://evansweb.info/2003/01/19/removing-the-ignition-lock-barrelTu peux aussi regarder par l'arrière du Neiman, et tu verras que l'axe ne tourne plus!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mistral457 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Dark,Je te remercie et vais tenter de suivre la procédure d'extraction du Neiman que tu m'as indiqué.J'essaierai par la même occasion de faire quelques photos pour illustrer le démontage, la rupture de l'axe du Neiman (on verra bien ce qu'on trouvera après le démontage) et éventuellement le remontage d'un nouveau Neiman ( ).L'étape suivante sera de débloquer le volant (là encore je vais faire un tour dans l'ensemble des fiches techniques rédigées sur ce site et essayer d'y trouver mon bonheur)La suite au prochain épisode.Merci Dark.M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Re;Lorsque tu auras mis un Neiman neuf, le volant sera débloqué!Il daut juste faire attention à ne pas laisser la clé sur le Neiman actuel, et à ne pas esquinter la bague réceptrice du transpondeur lorsque tu remplaces le Neiman!Et la voiture démarrera! Comme une grande! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites