Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DiouF Bibiza

[INFO]Difference des TDI's

Messages recommandés

Salut a tous je vous poste ce magnifique comparatifs sur les emsembles des équipages mobiles de nos TDI. Dans une prepa il est aussi question de fiabilité et de résistance des matériaux en clair "fo pas gonfler pour casser a 2kms plus loin", voila cela permet aussi de comparer les pieces similaires des diferrent TDI's.

Donc ce comparatif très complet fut édité par Angebenoit sur le forum http://www.chiptuners.fr, dont voici le topic source.

Il est tellement complet qu'il va mettre tout le monde d'accord.


Comparaison mécanique des moteurs VW 1.9 TDI IP


Comme vous le savez chez tous les constructeurs, il existe des motorisations de même cylindrées avec des puissances différentes.
Dans ma petite étude, je m'intéresse au 1.9L TDI injecteur pompe de chez VW.
Ce moteur existe dans différentes configurations et puissances :



N'allez pas croire que tout ces moteurs soient identiques et que seul la programmation est différente. Cependant, il faut savoir que certaines motorisations sont dégonflées, c'est-à-dire que le constructeur prend volontairement des pièces d'un moteur "puissant" pour le dégonfler afin de vendre une version plus basique sans avoir un coup d'étude trop important.

Il faut savoir qu'avant de modifier la puissance d'un moteur (puissance à la hausse), c'est l'équipement mobile et la culasse qui subissent le plus de sollicitations. Les pistons et surtout les bielles ne peuvent encaisser que la pression pour laquelle elles ont été calculées. Si on augmente trop la puissance, la pression sur les bielles augmentant considérablement risque fortement de provoquer un tassement.
Une bielle tassée est irréversible. Le moteur fonctionnera toujours, sauf si vous allez vraiment trop loin (bielle pliée ou cassée), mais les performances (le rendement) sera vraiment à la baisse et même si on retourne à config d'origine, le moteur aura perdu de son efficacité.

Donc l'idéal pour une reprogrammation est d'avoir un moteur dégonflé, c'est-à-dire une version surdimensionnée par rapport à ce qu'on lui demande. De cette manière, même avec une bonne reprogrammation, le moteur ne risquera pas la casse et restera fiable.

Pour ma part, j'ai un 1.9L TDI 100 type ATD. J'ai donc fait des recherches sur les pièces similaires avec les autres moteurs de la gamme. Je n'ai pas comparé toutes les références de pièces, il y en a de trop, j'ai choisi principalement les pièces maitresses qui morflent lors d'une reprog (bielles, pistons, culasse…).
Voici le résultat de mes recherches :

Les bielles



Dans mon cas, les bielles sont identiques entre le ADT (100) avec le AUY (115), c'est plutôt bon signe.

Les vilebrequins



Vilebrequins identiques entre ATD (100), AJM (115) et AUY (115), c'est plutôt bien pour moi ça.

Les pistons



Pour le moteur ATD, les pistons sont spécifiques, pas de conclusion particulière. Par contre on remarque que les pistons (comme les bielles d'ailleurs) des ARL (150) et ASZ (130) sont identiques.


Les culasses



Culasse spécifique pour le ATD (100)
Culasses identiques entre AJM (115) et AUY (115)
Culasses identiques entre ASZ (130) et ARL (150)


Joint de culasse et goujons



Les joints de culasses sont identiques pour tous, les goujons également sauf pour le ARL (150), surement des goujons renforcés.


Arbre à cames et soupapes



Identique pour tous, alé wéé


Bloc cylindres



Différent pour tous sauf ASZ (130) et ARL (150).



Kit distri

Dans mon cas, le montage distri est identique entre ATD (100), AUY (115), ASZ (130) et ARL (150). Ça c'est bon signe aussi, pour info, c'est le montage avec tendeur hydraulique Smile


Injecteurs pompes


I
njecteurs pompes spécifique pour le ATD (100), c'est pas grave du tout, pas de dangers pour les injecteurs en cas de reprog, mais si on veut vraiment que sa pousse fort tres fort ces injos de TDI 130.


Embrayage



Embrayage spécifique pour ATD (100). Pas grave, quand ça patine, c'est que c'est mort LOL, et pour mon cas on va le remplacer par un XTD.


Turbo



Là on remarque que pour un ATD (100) monté avec une boite 2 roues ou un ATD monté en 4 motions, le turbo est différent. Conclusion, il faudra comparer les maps de pression de turbo entre le soft coding "2 roues" et le soft coding "4X4".


Intercooler


Identique pour le TDI 100 (AXR), le TDI 130 et TDI 150
Differents pour le TDI100 (ATD) qui partage le meme intercooler avec le TDI 115 (AUY)


Conclusion :

Le moteur TDI 100 ATD est un moteur dégonflé provenant principalement du moteur TDI 115 AUY.
Cette conclusion permet de savoir qu'on peut reprogrammer le TDI 100 en s'inspirant d'un TDI 115 "sans risque" pour la fiabilité. Après, libre à chacun de pousser plus ou moins sa reprogrammation.


De manière générale, on retiendra :
- Les TDI 100 et les TDI 115 partagent le même équipement mobile sauf les pistons. Le TDI 100 est donc un moteur dégonflé du TDI 115.
- Les TDI 130 et les TDI 150 partagent vraiment beaucoup de pièces. Le TDI 130 est donc un moteur dégonflé du TDI 150.

Les moteurs TDI 100 et TDI 130 sont donc les moteurs les plus aptes à être reprogrammés.


A noté, que je n'ai pas fait de recherche sur le 1.4 TDI 75 qui partage surement des pièces similaire avec les 1.9L TDI IP.
Les 1.9 TDI non IP, partagent peut être eux aussi des pièces similaires entre eux et avec les TDI IP.
Je n'est aussi pas parler du TDI 160.


La difference entre les bielles de TDI 100, 115 comparativement au 130-150, l'axe du piston fait 26mm pour les 100 et 115, contre 28mm pour les 130, 150, et on a 2mm de plus aussi sur la parti qui se visse sur le vilo, au final bielles plus grosse sur les 130, 150.

Bielle commence à crochir passé les 210CV sur TDI 100, 115, et quoi que pas encore testé sur les 130, 150, on l'estime a pres de 280CV.

À vue d'oeuil les piston des 130, 150 sont drolement plus costaud avec une meilleur capacité de refroidissement en dessous.

Différences d'injos:
Nez d'injecteur 550cc pour les 130, 150, et 465cc pour les 100, 115.

Collecteur d'admission qui permet beaucoup plus de debit sur les 130, 150, et en forme de ''runner'' (moteur plus coupleux)

Moteur 130, 150, boite 6 vitesse, donc embrayage plus gros, faut se prendre plus de 200CV avant de voir l'embrayage commencer à patiner, alors que vers les 140-150CV l'embrayage des TDI 100, 115 ou boite 5 commence à patiner.

Pour info: les TDI 90, 110, quoi que les numero de pieces peuvent être different, niveau base moteur c'est à quelque chose pres identique au 100, 115 IP.

Donc pardonnez moi pour le pavé, mais c'est un pavé trés utile dans le termes d'une prépa, et pour sa propre culture générale sur le TDI.

Faites moi parvenir des infos supplémentaire ou réagissez, de ma par
t sa ma permit a mieux comprendre la differences des piéces sur ces blocs.

Et appris quelque termes technique.

Diouf Bibiza, ibiza concept forum et surtout Gibon.Merci a eux SmileSmile

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la carte grise est indiqué le type, ***ATD (1 ou 2 suivant modéle) ou dans le coffre sur une étiquette marquer AMIC voilà identique pour toutes les SEAT's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo974 a écrit:
merci pour ces infos très utiles diouf bibiza!


JE TE DIS MERCI OCI DIOUF BIBIZA, REPORTAGE D'INFORMATION BIEN COMPLET AVK PHOTO A L'APPUI... MI VA DORMIR A SOIR MOINS BÊTE, lol! C SUR, C TOP, MERCI ENCORE L'AMI..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SalutDiouf Bibiza, je me suis permis de m’inscrire juste pour t'apporter quelques modifications. Bon pour commencer, j'ai une golf IV IP 74kW de 100cv, ATD de 2003. Et je prépare un swap du turbo 130, du coup pour être plus efficace, je change tout le système air, egr, boite à air, intercooler, durites, débimètre... par celui du 130.
L'intercooler est différent de celui du 130 Wink cf ETKA
Et tu en est sur que l'embayage d'origine tiens 400nM? Il me semblait qu'il commençait à patiner vers les 320nM.
Et j'ai une question, concernant l'embrayage toujours, tu parlais de mettre un XTD? Tu peux développer? Ça m’intéresse.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dar a écrit:
SalutDiouf Bibiza, je me suis permis de m’inscrire juste pour t'apporter quelques modifications. Bon pour commencer, j'ai une golf IV IP 74kW de 100cv, ATD de 2003. Et je prépare un swap du turbo 130, du coup pour être plus efficace, je change tout le système air, egr, boite à air, intercooler, durites, débimètre... par celui du 130.
L'intercooler est différent de celui du 130 Wink cf ETKA
Et tu en est sur que l'embayage d'origine tiens 400nM? Il me semblait qu'il commençait à patiner vers les 320nM.
Et j'ai une question, concernant l'embrayage toujours, tu parlais de mettre un XTD? Tu peux développer? Ça m’intéresse.
Merci


slt pouurrai tu te présenté dans la parti adéquoite avant de posté d'autre message !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

L'embrayage devait etre bien usée ???
Alors pour un peu détails, l'embrayage (neuf) tient ~380-400 nM, un embrayage qui a déja etait pas mal cirer va patiner sa c'est sur vu le couple, mais pour plus de fiabilité et histoire de bien faire passer tout sà un embrayage renforcer est a prévoir. (les donnée sont des maximum limites extremes des pieces d'origine)

Perso un de mes amis possédant une polo TDI 100 prépa stage 2 avec 345NM de couple il n'as pas patiner jusqu'a environ 55000kms apres sa reprog et sont embrayage neuf. Laughing

XTD est une marque qui propose pas mal d'embrayage sur different modèles surtout essence entre autre, celui que je vait me procurer est celui ci j'ai surtout envie de l'essayer voir ce qu'il donne car trés utilisé dans le 972, 973 et j'en ai eu de bon retour:

http://cgi.ebay.fr/XTD-Kit-Embrayage-STAGE-1-VW-TDI-Golf-Polo-A3-Ibiza-/130459374602?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item1e5ffc140a#ht_558wt_694 Smile

Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements, dans mon cas, je n'ai pas encore fait le swap, encore moins la repro, mais on va dire que je "prépare" le terrain. Là, ma voitura a un peu plus de 170Kkm, donc l'embrayage va bien patiner je pense xD
Concernant le lien que tu m'a filé, je l'ai trouvé hier aussi, quel hasard, mais est ce que c'est kit pour VM bimasse ou monomasse?
Car je ne trouve que des embrayages monomasse, et perso j'aurais mis celui de la VR6 avec le VM de la G60, mais les vibrations que cela pourrait entrainer me font peur à long terme sur la fiabilité de ma boite, cardans...
Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bem moi je vais monter un monomasse (premiére golf4 tdi) sur mon ibiza est virer le bi-masse. Pour la vibration pour le swap VM G60 et embrayage vr6 me semble cool mais comme tu l'as dit je sais pas niveaux vibration, je pense reester sur ma config VM MONOMASSE+ EMBRAYE XTD stg1. Twisted Evil

Et pour ton turbo n'oublie pas le capteur de préssion Wink Apres c'est top t'as tout ce qu'il faut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il me manque le capteur de pression, mais c'est pas du tout donné, lol, Tu as un moteur ATD ou AXR?
Pour ta configuration, tu prend un VM monomasse de quoi?
Tu a vu ça? http://cgi.ebay.fr/XTD-Kit-Embrayage-STAGE-1-VMA-4-5KG-VW-TDI-/130459371428?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item1e5ffc07a4#ht_617wt_899
Perso, si tu passe en monomasse, prend direct l'embrayage du VR6, il tient apparemment +de 550 de couple Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AXR la mienne
Oui je l'avait vu aussi avec le VM alléger il m'as l'air pas mal Smile

Concernant le VM monomasse il se trouve sur les toutes premiéres Golf 4 tdi 100 je ne c'est plus la ref de la piéce il faut que je retrouve. Mais c'est trés difficile a ce procurer Sad

Si je ne le trouve pas ce sera ce lien en haut que je vais commander Laughing

Oté 550 nM de couple sur une bases de TDI 100 je pense que sa va pas faire long feu, je pense etre largement inférieur de cette valeur donc le Stage 1 me convient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour tes renseignements, est ce que tu a vu que l'intercooler du 130 et 150 différait du notre?
PS : je suis à la recherche d'un capteur de pression pour 130, si tu a un lien, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je t'assure que c'est différent, après je te poste un "imprimé écran syst" de mon ETKA, je te montrerais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardes, juste niveau intercooler et durites, ce que je change, il manque sur la photo le turbal, la vanne EGR, la pipe admission :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, voilà, d'après mon ETKA :

Il est différent du 150 aussi, mais pas beaucoup de différence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux, si tu veux d'autres images, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revu et corriger au niveau de l'intercooler, DAR jette un oeil j'ai compris pourquoi toi du doit swapper le systéme de l'intercooler, ton TDI est un ATD, qui n'as pas le meme echangeur que le mien etant un AXR qui partage celui du 130 et du 150 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà c'est ça Wink
Donc c'est bien d'avoir corrigé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou mais j'ai mis le meme car j'avais pris pour la base que le AXR (pour les echangeurs) alors que le ATD est different mais il n'y en pas d'enorme tu trouve l'intercooler ma l'air similaire mais les durites differents nan??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, différent, fin janvier je poste les photos si tu veux avec chaque pièce l'une à côté de l'autre Wink
C'est comme entre le 130 et le 150, la différence est minime, mais c'est pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut excélent sujets Very Happy , j'ai une questions donc voila pour une seat gt tdi 11O ch AFN , j'aimerais savoir si c'est une bonne base pour la préparé ? l'amené a 200 ch si possible en restan assez fiables voila tout est dit , merci d'avance farao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir sur ma présentation Malbaryxvert974 Wink
Je ne suis pas d'accord avec le fait de mettre un monomasse Exclamation
Pour toi seat gt tdi, une prépa à 170cv reste raisonnable, non?
Toi tu as une pompe rotative (différents de mon moteur par exemple qui est equipé d'injecteurs pompes)
Du coup, je te conseille d'augmenter la taille de tes injecteurs par des plus gros, d'une taille et équivaudrait à des injecteurs de 130 (mais ne seront pas les mêmes vu que les TDI 130 sont aussi équipés d'injecteurs pompes) puis, tu met un embrayage renforcé, un turbo de 130 avec débimettre, admission, intercooler et tout ce qui va avec Very Happy et tu auras un gain environ de 60cv mais en couple, tu verras nettement la diff' Ou sinon, tu fais un swap moteur d'une base 150 et tu repro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

C'est par hasard que je tombe sur ce post en fesant une recherche sur le net.

Et qui vois-je, je vois mon travail de recherche sur les différents 1.9 TDI IP que j'avais fait il y a plusieurs années quand je me suis lancé dans la reprogrammation.

Mon travail de recherche sert encore à quelque chose, je n'avais donc pas fait ça pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LGR480 a écrit:
il est bien ecrit que ça vien de toi au debut de son post Laughing


A désolé de mettre emporté pour rien alors Embarassed

Je corrige mon message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs ton tuto ma bien aidé pour un bas moteur de seat pour la dépose de piston ^^ bien le merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai pas le logiciel, je pourrai avoir des info sur le moteur BLT svp merci Very Happy
Il est semblable comme le moteur ARL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...