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joel57

[ E39 M52 an97] Probleme de chauffe moteur

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Bonjour a tous

Voila mon problème, depuis 1 semaine ma 528i chauffe alors que cela fait plus de 2ans que je roule sans problème et que je n'ai rien touché au moteur avant cette chauffe, mais l’aiguille ne monte jamais au dessus des 3/4 donc elle ne rentre pas dans le rouge. J'ai d'abord effectué une purge complète pour voir si cela ne pouvais pas venir d'aire qui serait rentré dans le circuit, mais a première vus cela n'a rien changé, j'ai donc changé le thermostat ainsi que le bouchon du vase d'expansion de LDR. La voiture a tenu environ 30km et ce matin rebelote!!!, le niveau de LDR était un peu descendu mais la ou je ne comprend pas c'est que la durite qui part du moteur et qui va au radiateur était froide alors que celle qui part du vase et qui arrive au moteur était chaude, j'ai donc mis le chauffage sur 32° avec la ventilation au niveau moyen et là, plus de souci j'ai pu rentré tranquillement sans que l'aiguille ne dépasse le milieu. En rentrant la durite qui va au radiateur était elle aussi chaude. Je n'arrive pas a comprendre d’où cela peut venir, cela pourrai etre c'est une fuite de LDR que je n'arrive pas a trouvé.

Je suis a m’écoute de toute remarque.

Mon numéro VIN est: BR31332

PS: Le moteur est d'origine, il compte 219000km, le joint de culasse a était fait il y a 2ans 1/2 alors que le moteur avait 185000km, la culasse a était passée a l épreuve et au banc pour une rectification au laser, la pompe a eau est quasi neuve, le radiateur aussi. Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile.


Cordialement

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bonjour joel,

il faudrai voire en premier lieu si tu a une circulation d'eau:un retour dans ton vase
a expansion.

bon courage

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es ce que si tu laisse tourner le moteur sur place elle chauffe??
es ce que si tu roule doucement elle chauffe??
enfinsi tu la chatouille un peu la je pense qu elle doit chauffer
pour ta fuite de LDR demarre puis met un carton sous le moteur tu verra forcement du LDR si il y a fuite

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Bonjour

*pour répondre à smeldeplomb, quand je laisse la voiture sur place avec le moteur allumé, la voiture ne chauffe pas.
quand je roule doucement, la voiture chauffe normalement jusqu'à 92°C (milieu), elle reste quelques km au milieu puis commence à chauffer toujours en roulant normalement.
* par contre, dès que je mets le chauffage sur 32°C je peux taper dedans (6000 tr/min) sans problèmes et l'aiguille reste au milieu.
- pour ce qui est du carton, après la chauffe d'hier, j'ai mis la voiture dans le garage et en rentrant hier soir, il n'y avait pas de trace de LDR au sol ni dans le moteur.

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Bonjour,

As-tu remarqué si ton thermostat était HS ou pas ?
S'il était bien HS, c'est peut-être juste une purge pas finie... il faut rouler un peu pour ça, mais sans laisser monter trop haut bien sûr !
Concernant la fuite de LDR, c'est pas dit. Chez moi, le niveau ne peut pas être au max. Si je remplis, il va baisser doucement (500 km par exemple) jusqu'au milieu, puis il reste comme ça ensuite.
Peux-tu constater une stabilisation du niveau au dessus du mini, ou alors il descends comme ça en dessous du mini ? C'est vrai qu'il faudrait vérifier s'il retourne bien au vase...
Pour vérifier si ça fuit, il faut mettre en carton en dessous, mais avec le moteur qui tourne, pour qu'il y ait circulation du liquide. Mais tu le sauras si ton niveau ne se stabilise pas.

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