Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
knightrider

[E39 M52 an96] Claquement fort a l'avant du moteur (attente)

Messages recommandés

Bonjour;

j'ai un bruit de claquement de plus en plus fort ( mais alors très fort ) venant de l'avant du véhicule, malheureusement il est difficile de le localiser précisément car le son ricoche sur toute les surfaces et du coup on a l'impression que ca vient de ... partout !

Aux péages on entend que moi ...

je ne pensais pas à ca tout de suite mais serait il possible que ce soit cette saleté de compresseur qui claque comme ca ?
j'ai essayé de démonter la courroie d'accessoires pour l'empecher de tourner mais visiblement il faut une douille de 15 pour pouvoir pousser la poulie vers le bas et je n'ai que du 14 ou du 16 ... pas de chance ...
Qu'en penses tu ? ce bruit m'angoisse depuis un bout de temps maintenant mais je n'avais pas fait le lien avec le compresseur ... possible ?

http://www.mediagate.be/downloads/IMG_0594.MOV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je pense que c'est la poulie damper!
Il aurait été bon de faire un autre post!

Démonte cette courroie!
Tu verras que le bruit change et devient plus "clair/métallique"

Pour aide!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-85-85-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m52.html

Évite de rouler ainsi!
La courroie va sauter et risque de casser d'autres éléments!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? si je démonte cette courroie je peux quand même pas faire tourner le moteur comme ca ... si ?

Pour la démonter je dois virer la courroie du climatiseur et je n'y arrive pas ... j'ai pas la bonne douille ...

Zut alors, ca fait au moins 10000 km que ce bruit est la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir et pas moyen de faire levier avec les douilles que j'ai, j'ai du 14,16,17,18 et 19 ... évidemment ca semble être du 15.

Alors maintenant que la voiture est froide il a fallu 45 secondes à 1 minute pour que ce bruit revienne et c'est très très dur a localiser, ca peut etre cette poulie mais je ne la vois pas désaxée, comment une poulie peut elle être cassée mais fonctionner quand même ?

Bref tu me fais peur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je ne comprend pas pourquoi tout le monde trouve ca d'une facilité déconcertante de changer ou enlever ces courroies j'ai meme pas la place pour y mettre un bras et essayer de faire levier ... et je suis pas épais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si la courroie de compresseur est plus ancienne, alors ne t'embête pas!
Coupe là!!

Voila un exemple de ce que tu pourras trouver!



Bien sûr on ne retire la courroie que pour essai!
On démarre, on écoute la différence!
Puis on coupe le moteur!

On ne peut pas rouler sans courroie car la pompe à eau ne fonctionne plus
!


C'est uniquement pour être certain de l'origine du bruit!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans la courroie de,clim par contre je peux rouler un peu ? J'en ai deja une autre de toute facon mais c'est pour mettre hors de cause le compresseur .

Ce qui est bizarre c'est que ce bruit disparait de temps en temps et puis reviens petit a petit, je pensais vraiment que cela pouvait venir d'un roulement dans le compresseur et je ne m'étais pas inquietté, mais avec les hautes températures de ces derniers jours ce bruit s'amplifie.

Par contre je n'ai aucun moyen de laisser ma voiture au garage, je suis obligé de la prendre pour aller travailler je n'ai aucune autre alternative ... Du moins pas du jour au lendemain, j'ai mon ancêtre qui devrait bientôt être la mais ca peut encore durer quelques semaines ... Aller travailler en Delorean ca peut être cool lol! .

En tout cas pour une fois j'espère que tu as tort parce que sinon ... Direction BMW pour le remplacement de la poulie, je pense que j'aurai du mal à le faire moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne dis pas que c'est impossible que ce soit le compresseur!
Mais c'est moins probable!

Pour savoir, tu peux déjà couper uniquement la courroie de compresseur, puis démarrer pour voir le changement!

On peut rouler sans courroie de compresseur!

De toute façon même si c'est la damper qui est HS, il vaut mieux que la courroie de compresseur n'y soit plus!
Car si la courroie d'accessoires saute, alors elle risque de se "prendre" dans la courroie compresseur et là..... bonjour les dégâts!

je regarde pour la méthode de remplacement de damper au cas où.......

Commence par faire l'essai que nous soyons fixés!!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A titre indicatif, la poulie damper de M52 est très facile démonter par rapport aux autres modèles!

Pas besoin d'outils spéciaux!

Par contre, je te conseille vivement d'acheter du loctite pour le serrage!
Car ces vis ne sont pas serrées fort (22N.m)

Ce qui veut dire que sans loctite, elles risquent de se desserrer!

je t'envoie la doc!
et
je fais des recherches pour la pièce!
Comme cela, si c'est la cause, tu pourras de suite la commander et la remplacer rapidement!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je viens de démonter les courroies et ... pas de chance le bruit n'a pas disparu, voir vidéo :
http://www.mediagate.be/downloads/IMG_0623sc.MOV

Il faut noter que la voiture est froide et que du coup le bruit est un peu plus atténué, mais on l'entend bien quand même.

J'ai fait une autre vidéo avec la couroie remise en place ( sauf clim ), cette vidéo est prise sous la voiture ou le bruit semble provenir de partout : http://www.mediagate.be/downloads/IMG_0625acsv.MOV

J'ai effectué un contrôle tactile et visuel de la poulie damper et je ne vois ou sens rien de spécial comparé aux horreurs que j'ai pu lire sur le forum ou vu sur youtube.

Sur mon ancienne série 3 quand j'avais un bruit qui ressemblait à ca, ca voulait dire qu'il manquait de l'huile mais évidemment ici il y en a, de la 0w30 mise chez BMW ce que je trouve perso bizarre sur une voiture de 250000Km mais bon ...

Retour case départ quoi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la rapidité de la première vidéo mais je ne voulais pas laisser tourner le moteur comme ca trop longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque si tu ne le laises pas tourner trop longtemps!

Par trop longtemps je veux dire dix minutes si le moteur était froid!

En deux minutes, il ne peut rien arriver!

la première est vraiment trop courte; et la deuxième n'est pas une vidéo déconne et est aussi trop courte!

Pour le (très) peu que j'ai pu entendre, je reste d'avis que cela peut être la poulie damper!
As tu vérifié s'il y avait du jeu sur cette poulie comme décrit sur la vidéo que je t'ai mis en lien plus haut?



je ne parle pas d'horreurs!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la qualité des enregistrements mais j'ai fait tout ça sur mon heure de table de 30minutes sur le parking du bureau, j ai du décompresser les video pour pouvoir les uploader sur mon serveur.

J'ai contrôlé la poulie lorsque la courroie était enlevée et je n'ai pas constaté de jeu anormal sur la poulie, le bruit était toujours présent et semble plus venir du coté gauche du moteur et en dessous du véhicule a moins qu'il ne s'agisse que d'une réflexion sonore. ( d'où l'idée de la video sous le véhicule )

Je n'ai pas remis la courroie du compresseur comme conseillé et de toute facon le compresseur est en panne :-)

Un manque d'huile ou un défaut d'alimentation en huile ne peut pas provoquer ce genres de claquements ? Ils sont très réguliers et suivent le régime moteur et des fois disparaissent d'un coup avant de revenir petit a petit en 1 minute ... Ce bruit ne pendait pas vraiment penser a un tendeur ou une poulie occupée à mourir.

Peut être ais je été trop vite et je devrais recommencer mon test ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knightrider,

j'ai eus un bruit tout à fait similaire ,sur l'alfa d'un collègue ,il s'est avéré que c'était le roulement qui se trouve dans la poulie du compresseur de clim, ça lui a même endommagé l'éléctro-aimant, j'ai dû tout lui remplacé .

Auquel cas ou ta panne serait idem, le roulement se detail , voir un pro qui fait les clims auto .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la courroie de la clim est débranchée donc le compresseur n'était plus entrainé et le bruit y est toujours ... C'était aussi mon diagnostique mais malheureusement ce n'est pas ça :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut refaire cet enregistrement!
Avec et sans courroie d'accessoires pour que nous entendions la différence!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de rentrer du boulot et pour le moment c'est impossible de refaire l'opération sans me brûler .

Donc je me permet de reposter deux vidéos des bruits étranges :

La première est une vue sous la voiture ou le bruit s'entend bien aussi, c'est le seul endroit que je sais filmer tout en donnant un petit coup d'accélérateur, chose que je n'avais pas faite encore pour vous faire entendre ce bruit a des régimes moteur différents :

http://www.mediagate.be/downloads/IMG_0626.MOV

La deuxième est une vidéo du compartiment moteur après 60 km de route, le bruit est bien présent, le claquement se fait entendre plus a gauche qu'a droite :

http://www.mediagate.be/downloads/IMG_0627.MOV

Le fait d'avoir enlevé la courroie du compresseur ne change rien du tout, le claquement ne se " sent " pas de l'intérieur, ni dans le volant, ni dans les pédales, ni dans le levier de vitesses.
En roulant fenetres ouvertes et avec des murs à gauche et à droite on a l'impression d'être dans le moteur, ce claquement irradie partout sous la voiture.

Voila ... j'attend que ca refroidisse papi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

J'ai enfin pu écouter correctement!
Si tu es certain de ne pas avoir de jeu sur la poulie damper, alors
Je pense que c'est un problème de vanos ou de sa commande!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=11_1437&hg=11&fg=25

C'est en tout cas de ce côté que les recherches doivent continuer!

Il faudrait que tu utilises un tournevis en stéthoscope en posant la pointe sur le cache distri avent au niveau du vanos et que tu colles ton oreille sur le manche!
Dans le coin de la pièce 1
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=11_1480&hg=11&fg=15

De cette manière tu pourras localiser plus précisément le claquement!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me rappelle avoir du démonter la piêce 3 & 4 pour pouvoir remplacer le capteur PMH sur le schema 2 et egalement deplacé la pièce 10 pour faciliter l'accès, je ne sais pas s'il y a un rapport mais on ne sait jamais.

Je vais faire ce que tu me dis et on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de quel schéma!
Toujours mettre le lien avec quand on parle de l'ETK!
Cela évite les confusions et évite de perdre du temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pardon, mais avec un iphone c'est pas toujours évident ...

J'avais du démonter les pièces 3, 4 et 10 sur ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=11_1480&hg=11&fg=15

Je ne sais pas si il peut y avoir le moindre lien mais bon on ne sait jamais, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le diagnostique auditif car je suis en clientèle jusque ce soir et donc pas près de ma voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis vite repassé au bureau pour faire le test avec le tournevis et ... le bruit à disparu scratch .

J'ai laissé tourner le moteur 10 minutes mais rien, un tout petit cliquetis de rien du tout ... c'est bien ma veine ca .

Donc pour le test je devrai recommencer plus tard, je suis sur que ce bruit va réapparaitre dès que je vais faire 2 km mais bon ... quand ca veut pas ca veut pas

Alors que ce matin ca claquait à tout vents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis rentré trop tard du bureau pour pouvoir refaire le test, il fait déjà nuit.

Par contre le bruit est bien évidemment revenu et il m'a semblé aller et venir pendant que je roulais, il me semble que le bruit s'atténue en roulant mais reviens très fort dès l'arret du véhicule.

J'ai vite regardé mon moteur alors que j'arrivais chez un client et je ne pense pas entendre un claquement au niveau du vanos, j'ai vraiment l'impression que ca vient du cote gauche du moteur au niveau de l'echappement ... Et ca resonne d'ailleurs sur toute la ligne ...

Bref j'espere avoir le temps demain de checker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Confirme que cela vient bien du vanos!
Si c'est le cas, il faudra vérifier si tu n'as pas fait une erreur de montage sur les pièces démontées!

Le bruit était il présent avant démontage?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il était déjà présent mais vraiment pas à ce point la, Je ne pense pas m'être trompé au remontage surtout qu'il n'y a pas grand chose a mal faire ... Je fais le test dès que j'arrive au bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Après le test du tournevis, je n'entend pas plus fort le claquement au niveau du vanos mais vraiment en plein centre de la photo suivante :

http://i24.servimg.com/u/f24/15/44/21/68/photo10.jpg

J'ai fait un petit test ce matin avant de partir, j'ai vérifié comme toute les semaines mon niveau d'huile et j'étais a 1mm en dessous du témoin MAX, j'ai rajouté environ 250ml de 0W30 et pendant un moment j'ai cru au miracle ... a savoir plus de claquements pendant 30 km mais ils sont revenus ensuite, un peu moins fort mais ils sont toujours la.

Un petit détail que j'ai remarqué plusieurs fois aussi, dès que je démarre le moteur ce bruit est présent tout de suite pendant 2 secondes et ensuite disparait complètement pour revenir progressivement plus tard.

Enfin bon ... ca ne m'avance pas à grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été super débordé ces derniers jours et je n'ai pas vraiment su poster mes résultats, j'ai effectué la vidange de ma voiture et j'ai opté pour le 15W40 castrol ( avec remplacement du filtre bien sur ), pas évident de faire ca quand on n'a pas de pont ou de fosse ...

Ca n'a RIEN changé au bruit et je dirais même que c'est un poil pire .
Voici la preuve en image et son :Clac clac clac

Je n'ai pas osé démonter le cache culbu car je ne savais pas si je devais remplacer le joint ensuite ... vu que j'en ai pas j'ai préféré m'abstenir ...

Demain je remplace mon compresseur de clim, en fonction de ta réponse je vais voir si je me lance la dedans ou pas ...

Ce qui me chagrine le plus c'est que je ne sais pas si c'est grave ou pas, si c'est pas trop grave je ne me culpabiliserais pas de rouler avec mais je n'ai pas vraiment le choix, si c'est grave je suis occupé à tuer ma belle E39 qui reste et de loin la meilleure voiture que je n'ai jamais possédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Pas la peine de changer le joint!
Par contre il te faudra de la pate à joint pour faire l'étanchéité des demi lunes en bout!

Je t'ai envoyé ce qu'il te faut!

Démonte et regarde si tu vois une usure anormale de l'AAC ou si un poussoir est mou!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien recu un mail de ta part mais c'est un avertissement contre les projections d'huile dans les yeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, vu que je ne l'ai jamais fait, pour enlever le cache culbu, il faut enlever les bobines d'allumage je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok reste plus qu'a me procurer la pate a joints, je vais aller voir chez BMW, mais a mon avis ils vont m'envoyer à la gare ...

Merci pour le mail, ca me rassure d'avoir un "plan".

Je ferai des photos une fois le couvre culasse retiré parce que je ne suis pas vraiment sur de pouvoir voir par moi meme ce qui est normal ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bon!

Tu trouveras cette pâte à joint chez tous les grossistes en pièce auto pour moins cher!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci beaucoup ... Suite au prochain numero ... Demain sera peut etre en plus le jour ou ma clim refonctionnera apres deux ans d'arret !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami du jour bonjour,

Juste une petite question avant de commencer , une fois le cache culbu retiré peut on remettre les bobines et faire un essai de fonctionnement moteur sans le cache pour faciliter le repérage des éventuels poussoirs fautifs ou ce n'est pas recommandé ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je sais que les mécanos le faisaient avec certains moteurs!

Par contre, je ne sais plus si cela allait sur M52.
A priori, je dirai que oui!

Par contre, ils avaient :
** un cache plastique au dessus de la chaine de distri qui empêchait l'huile de gicler. (une espèce de demie-lune posée au dessus!
et
** un cache tout le long en plastique (posé simplement le long de la culasse côté échappement (car plus bas) pour éviter que cela ne gicle/coule sur l'échappement!

Je pense que dans les deux cas, un simple carton bien rigide et posé correctement ferait l'affaire!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je pars faire décharger ma clim avant d'effectuer le remplacement du compresseur et je verrai ca après, j'ai regardé la procédure de test pour les poussoirs et je dois dire que je comprend pas grand chose, ils parlent de cales précalibrées à insérer entre l'AAC et les poussoirs ... je verrai bien si j'arrive a quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A ta place, je ne rechargerais la clim, qu'une fois le problème de claquements résolu!

Le fait que la clim soit vide pourra éventuellement être intéressant en cas de démontage de certaines parties!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf zut, j'ai vu le message trop tard ... C'est chargé No

Elle claque beaucoup moins aujourd'hui ... Peut etre parce qu'il fait beaucoup moins chaud ?

Je n'ai pas trouvé de drei et tri bond pour l'étanchéité du couvre culbu ... Du coup j'ose pas trop ouvrir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...