Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tolyo007

[E36 M51 an98] Fumée noire/grise

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai remarqué en suivant ma voiture qu'elle fumait noire et gris clair. A priori, ce serait lors des relance en bas du compte tour. A vitesse stabilisée, pas de fumée. Par contre, gros nuage noir lors des fortes accélérations (je le voit dans mon rétro).
J'ai vérifié les symptômes du joint de culasse : pas de consommation de LDR, pas de mayonnaise, les durites de refroidissement ne sont pas dure. La voiture consomme environ 1/2 litre d'huile pour 6000 kms.
J'ai nettoyé la vanne EGR (qui n'était pas trop encrassé), testé avec une pièce de monnaie pour boucher l'arrivée des gaz, et toujours pareil. J'ai également retiré la grosse durite et le piston a l'air de se déplacer normalement.
Je ne sais plus où chercher. Si quelqu'un avait une idée .... Merci d'avance !

PS : j'avait ouvert un post pour un bruit (genre de cliquetis). Je ne sais pas si il y aurait un lien de cause à effet. Au cas où :
http://www.forum.darkgyver.fr/t7596-e36-m51-an98-cliquetis-dans-l-habitacle-attente?highlight=cliquetis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton filtre a air est il propre???
as tu constaté une perte de puissance??
pour ta conso d huile c est pas alarmant demonte ta durite a lentré de l EGR pour voir si il y a de l huile malgres un nettoyage recent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mon filtre à air a été changé il y 6000 kms, et je n'ai pas constaté de perte de puissance. En fait, je l'ai acheté en janvier et elle fumait peut-être déjà. Je démonterais la durite en début de semaine après avoir roulé un peu avec.
Merci A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tolyo007 a écrit:
J'ai remarqué en suivant ma voiture qu'elle fumait noire et gris clair. A priori, ce serait lors des relance en bas du compte tour. A vitesse stabilisée, pas de fumée. Par contre, gros nuage noir lors des fortes accélérations (je le voit dans mon rétro).
Je ne sais plus où chercher. Si quelqu'un avait une idée .... Merci d'avance !


Bonjour

Ta description me fait très fortement penser à une mauvaise combustion ou encrassement, sous réserve de l'importance et de la durée de cette fumée.
Si elle n'est que ponctuelle, rien d'alarmant car c'est normal, c'est un diesel. Peut être que ton style de conduite n'est pas assez aggresif pour evacuer les imbrulés.
Etant moi même plutot du style "papy", j'ai mis en place une parade qui consiste après avoir fais un peu trop de route tranquille à tirer très généreusement les premiers rapports après un stop ou feu rouge. L'excès de fumée ne dure rarement plus d'une centaine de mètre, et tant pis pour celui qui est dans la lignée de la sortie de pot.

Combien de kilomètres ont tes injecteurs?
Combient de kilomètres à ton bloc moteur?
A quand remonte ta dernière vidange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les injecteurs doivent être d'origne, soit 205 000 kms. La dernière vidange a été faite il y a 6 000 km, avec tous les filtres. Effectivement, elle ne fume pas en continue, mais il y en a quand même très régulièrement tout au long du trajet. Dès qu'il y a une relance, même sans forcer sur le moteur, elle fume un peu (on le vois seulement si on suit la voiture et en y faisant attention).
Comme toi, je tire de temps en temps sur les rapports et elle evacue de gros nuages de fumée les 2/3 premières fois, et après je n'en voit plus dans mon rétro. Par contre, si je recommence le lendemain, c'est pareil.

Merci pour tes infos. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon tes dires tout semble normal mais une verification/tarrage serait le bienvenue a ce kilometrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accord avec Smel.
C'est le minimum vital à effectuer moyennant un éventuel décrottage s'ils ne sont pas trop fatigués. Mais à savoir qu'avec ce kilométrage, ce sera probablement leur dernier soubresaut avant de prendre la direction de la benne à ferraille.
Tenter le coup ne coute pas grand chose, surtout si tu connais quelqu'un disposant de la pompe à tarer pour les tester.
Si tu les remplaces, n'omets surtout pas de comparer les prix, car il y a à boire et à manger dans ce domaine.

En complément, et uniquement si difficulté de démarrage à chaud et exclusivement après avoir fait les vérifications d'usage, un recalage de la pompe d'injection peut aussi aider un poil.........ceci ne sera que l'ultime recours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je ne connais personne qui a une pompe à tarer. Avez vous une idée du prix de l'intervention ? Par contre, je ne ressent aucun problème d'injection à la conduite ou au démarrage.
J'ai vérifié la vanne EGR environ 100 kms après nettoyage (je ne sais pas si c'est suffisant) : elle a un peu d'huile au fond.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, ne touches pas au calage de la pompe d'injection et contentes toi de ne remplacer que les injecteurs.
Pour le prix de l'intervention, il te faut te rapprocher d'un dieseliste local, ou d'un bon bricoleur amateur de ton coin qui dispose de l'outillage spécifique, les prix étant trop variants d'un coin à l'autre, et étant directement tributaire du travail à faire (échange standard des portes injecteurs complets ou remplacement des injecteurs avec tarage).
Le remplacement des portes injecteurs complets peut être effectué par tes propres moyens si tu investis dans une clef adaptée (env 20€) ou en location auprès du forum (uniquement pour les membres)

Il y a toujours un peu d'huile dans le circuit d'admission, dans une certaine mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour tes infos. Donc si j'ai bien compris, si je n'ai pas de fuite sur les portes injecteurs, je peut changer uniquement les injecteurs ? Je suis obligé de les faire tarer une fois changé ? Sinon, tu es certain la fumée vient bien de là ? Ca ne pourrait pas venir du turbo ou autre qui serait un peu fatigué ?

Encore merci, A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si pas de fuite au niveau des portes injecteurs, et sous réserve d'avoir accès à une pompe à tarer (via un dieseliste ou une connaissance), tu peux remplacer juste les inejcteurs, moyennant retarage.
Le retarage est obligatoire lors d'un démontage/ouverture du porte-injecteur pour remplacement des injecteurs.
Un injecteur nu coute entre 10 et 25€ selon le fournisseur et la marque.
Ton panache de fumée noire vient très probablement d'une mauvaise combustion.
S'il s'agissait d'huile, ce serait bleuté et l'odeur est très caractéristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

J'ai une e39 525 tds avec 364000Km

En journée on le vois pas trop mais le soir avec une voiture derrière et j'ouvre c'est un nuage noir !

Mais elle me fais pas plus de fumée depuis que je l'ai ,elle avait 224000Km sur 4ans.

j'ai fais au total 15 vidanges castrol 10w40 avec chaque fois le filtre air/huile et un filtre a gazole une vidange sur deux.

A part coté mécanique, galets ,courroies ,pompe a eau et calorstat et embrayage tout est d'origine et pas un seul claquement a froid.

La seule chose qui peut nou faire fumer c'est le turbo...

C'est déjà une ancienne génération de diesel , donc si ça fume c'est normal , quand je vois des fois a bas régime des françaises neuve qui fume noir... scratch

Quand tu a nettoyée la vanne EGr tu n'avais pas un dépôt d'huile dans les durites admission?

Par certitude et ça ne peut aucun mal , déboite la grosse durite du turbo et regarde si l'hélice a du jeux

Lateral tu peut avoir un tout petit jeu minime..genre 1mm.

Axial aucun jeu !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricedu68 a écrit:
sous réserve de l'importance et de la durée de cette fumée.
Si elle n'est que ponctuelle, rien d'alarmant car c'est normal, c'est un diesel.


Avant toute intervention et frais inutile, il faut quantifier cette fumée.

Il y a peut être de l'inquiétude inutile.
Compares et quantifies par rapport à d'autres voitures. Si tu es dans la moyenne, ne touches à rien. Si un excès, commence par les injecteurs si ton admission ne reçoit pas trop d'huile du Turbo.

A moins d'un épais nuage noir-gris sur plusieurs kilomètres, ou permanent, je pense que tu t'alarmes inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...