Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

Un programme "Payer comme vous conduisez" pour la SAAQ

Messages recommandés

La SAAQ testera bientôt un nouveau système pour améliorer la sécurité routière et possiblement diminuer les contributions aux assurances des Québécois. Dès 2016, les conducteurs pourront, sur une base volontaire, choisir d’installer un module GPS dans leur véhicule qui surveillera leurs habitudes de conduite. Le nombre de kilomètres parcourus, les excès de vitesse, le freinage excessif, l’accélération rapide et les courbes mal négociées seront pris en compte pour déterminer votre score de conduite total.

Quelques assureurs offrent un système similaire depuis déjà plusieurs années. Par exemple, Industrielle Alliance fut la première compagnie canadienne à octroyer un rabais aux conducteurs qui utilisaient leur « boîte noire » et qui ajustaient leur conduite en conséquence. Aujourd’hui, plusieurs proposent des ententes similaires.

Durant une entrevue avec Le Soleil, Nathalie Tremblay, directrice de la SAAQ, a déclaré : « La télématique, on pense que ça peut être gagnant et porteur si on rend l'outil disponible et qu'on laisse le choix au client de l'utiliser ou pas ». Dans cette même entrevue, Mme Tremblay a aussi mentionné que ce dispositif ne deviendrait pas obligatoire… du moins pas pour tout le monde. Dans certains cas, comme pour ceux qui ont déjà été reconnus coupables de conduite dangereuse, les conducteurs pourraient être obligés de faire installer un module GPS dans leur véhicule, de la même façon que les personnes ayant été accusées de conduite avec facultés affaiblies doivent souffler dans un antidémarreur éthylométrique avant de pouvoir prendre la route.

Le projet-pilote sera lancé dès l’an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...