Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

Quel est le coût réel d’une voiture ?

Messages recommandés

Rien n’égale les joies d’une voiture neuve ! Plusieurs consommateurs optent pour le neuf, comparativement aux voitures usagées, afin d'économiser dans les coûts de réparation et de profiter d’une mécanique automobile neuve. Toutefois, quel est le coût associé à cet achat ?

Comment calculer vos dépenses associées au véhicule ?

Afin de comprendre le calcul des dépenses, voici quelques conseils pour déterminer ce que vous coûte votre auto. Faites-vous une grille de calcul !

Coût de fonctionnement

Selon la période de l’année, ces coûts sont variables, car ils dépendent de la distance parcourue sur une année.
•L’essence : Faites un plein et prenez note du kilométrage parcouru avec ce plein afin d’avoir le coût par kilomètre.
•L’entretien : L’entretien est un élément important dans la durée de vie et la dépréciation de votre véhicule. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les réparations ou l’entretien. La méthode à utiliser pour déterminer le coût d’entretien est de noter les dépenses faites pour la distance annuelle que vous avez parcourue.
•Les pneus : Les pneus sont un facteur qui influence la dépréciation de la voiture. Plusieurs facteurs contribuent à l’usure des pneus : la conduite, le gonflage des pneus, les virages trop serrés, l’accélération, les arrêtent fréquents. Le coût se calcule de la même manière : le coût en fonction du kilométrage parcouru.

Coûts de propriété

Ces coûts sont obligatoires pour avoir le droit de conduire  l’automobile en question.
•L’assurance : afin d’établir une estimation des coûts d’assurance, il s’agit de combiner l’ensemble de vos dépenses d’assurance automobile. L’assurance automobile varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’expérience du conducteur, l’historique d’assurance du conducteur, le  kilométrage, etc. Informez-vous auprès de votre assureur !
•Permis de conduire et immatriculation du véhicule : ces frais sont des frais fixes annuels que vous pourrez inclure dans votre rapport de coûts.
•Les taxes : les taxes sont des frais liés à l’acquisition, que vous pouvez répartir sur la durée de vie de votre véhicule. Il est à noter que les véhicules loués sont facturés tous les mois.
•Dépréciation : la dépréciation est la différence entre la valeur d’achat de votre véhicule et son prix de revente.
•Si vous désirez faire des calculs, vous pouvez également utiliser les ressources en ligne de CAA. Un outil simple et rapide vous permet de calculer les coûts d’utilisation rattachés à votre véhicule, et ce, en deux options, soit le coût moyen par année en fonction du type de véhicule ou les coûts liés à une marque ou à un modèle en particulier.

Dépenses moyennes pour un véhicule neuf au Québec
Selon un sondage fait par BMO, les Canadiens dépenseraient 26 000 $ tous les cinq ans pour l’achat d’un véhicule neuf. Ce montant représente un investissement d’environ 437 $ par mois. Il s’agit de la troisième plus grande dépense après les coûts de logement et d’alimentation. En comparaison, les Québécois paient en moyenne 22 693 $.

Il est recommandé de comparer des véhicules potentiels. Faites un tour du marché des autos usagées. Il est possible d’y trouver des véhicules avec un bon historique d’entretien, soit par l’intermédiaire  d’un particulier ou d’un concessionnaire d’autos usagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...