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didi93130

[E36 M51 an96] claquement et fumée après changement distribution

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de récupérer un 325 tds qui totalise environ 180 000KM (elle appartenait à mon beau frère).
Avant de me la céder, il s'est lancer dans le remplacement du joint de culasse et des chaines de distribution.
Depuis les travaux, le véhicume fume beaucoup et claque (je tiens à préciser qu'il a monté des puces préparées qui marchaient très bien avant les réparations).
Il me dit avoir bien caler la ditrib, mais j'ai un doute (le controle au phm et avec la cale au niveau des culbuteurs s'avère toutefois positif et un tour "à blanc" avait eté effectuer à la main lors du changement de distrib pour controler que rien ne bloquait et que tout était bien calé).
Je me pose donc la question de savoir d'ou cela pourrait provenir (mauvais calage de la distribution, mauvais calage de la pompe à injection...?).
Pour infos, tous les injecteurs ont été refait par un diéseliste et l'injecteur pilote a été changé.
Je vous met une petite vidéo ou vous pourrez entendre le bruit du moteur (désolé pour la qualité):


Auriez-vous une idée d'ou vient le problême?
Je ne suis pas non plus un pro de la mécanique et si je ne trouve pas, j'envisage de l'emmener chez un dieseliste pour qu'il me trouve la panne.
Merci d'avance de votre aide.

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salut ,

je doute que ta pompe ,même avec de l avance au max fait se bruit

c est plus un bruit de biellet ou de piston qui rend l ame

une erreur est vite arriver, lorsque tu remonte la distrie tu laisse tomber une vis dans le conduite des pipe d admission

et c est la cata !!!!


***********************************************

le moteur tourne t il rond sur c est 6 patte ?

a tu difficile a démarrer le moteur ?

a tu une perte de puissance ?

a+

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il à l'air de tourner rondsur 6 pattes.
Pour ce qui est du démarrage, la batterie est faible, donc difficile à dire, mais j'ai quand même l'impression qu'il a du mal démarrer (démarrage à l'aide de cables avec batterie golf 3 tdi:puissance plus faible).
Pour ce qui est du manque de puissance, oui il en a bien et il y a aussi une surconsommation, c'est aussi pour ça que je pensais à un calage de pompe, ou, boitier injection hs (surtout avec les puces! orage )

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RE;

correcteur d'avance de pompe injection débranché ou HS!

Essaie de le débrancher pour voir si le bruit change!


je t'en met une photo sous peu!

@+

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Qu'appelles-tu correcteur d'avance? c'est l'actuateur (la partie haute et éléctronique de la pompe)?

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J'ai oublié, sur ta photo, c'est la prise ronde ou caré qu'il faut débrancher?
Cordialement

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salut !!!

petit hs :

bravo à patrice68 et roadrunner pour le travail de cette fiche !!!



@++

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Merci pour toutes ces infos Wink
J'ai eût un peu peur pendant un moment car j'ai déjà changé l'actuateur et, ça n'a rein changé (même ci ce n'était pas un luxe de changer ce dernier).
Je ferai l'essai très prochainement lorsque j'aurai acheté une batterie neuve et que j'irai voir la voiture (en région parisienne, mieux vaut la mettre en sécurité si elle roule pas!).
Si la panne vient bien du correcteur d'avance, est-ce un hasard s'il a lâche en même temps que le changement de distribution?
Je demanderai à mon beau frère, mais de souvenir, il avait fait refaire ses injecteurs (suite à démarrage difficile) avant changement de distribution, mais, cela n'avait que très légèrement améliorer le problème.

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didi93130 ,

Si ton correcteur à lâché ,c'est faute à pas de chance,
Perso ,je reprendrais bien tout le calage,
Quand même bizarre ,qu'elle déconne juste après le remplacement de la distri ............

A+

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gyropinpon a écrit:
didi93130 ,

Si ton correcteur à lâché ,c'est faute à pas de chance,
Perso ,je reprendrais bien tout le calage,
Quand même bizarre ,qu'elle déconne juste après le remplacement de la distri ............

A+

accord si le fait de débrancher cette prise aggrave les choses!

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Le calage a tété vérifié plusieurs fois avant le remontage totale.
La distrib a été faite à l'aide d'une valise spécial BMW.
Une fois le remontage effectué intégralement, j'ai voulu que l'on contrôle l'alignement du haut moteur a l'aide de la pige dans le pmh et la cache au niveau de la rampe de culbuteur: tout était ok!
Ceci étant dit, je me demande quand même si calage est bien effectué, mais, la difficulté, s'est que tout est remonté.
Il m'a cédé le véhicule car il en avait mare de chercher la panne et, surtout, il a craqué pour un 120D.
En tout cas, avez-vous une idée du prix du remplacement du correcteur?
Vu que c'est un travail de précision, je ne pense pas l'effectué moi-même, et, vu que je tiens à la voiture, je veux pas faire de connerie (c'est ça quand on passe de renault à BMW mdr2

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Re,

Je crois que tu confonds correcteur d'avance et actuateur de pompe, pour le correcteur tu as deux vis et une fiche .

A+

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Oui , je te confirme que je confondais les deux, mais maintenant c'est bon oui .
Mais, quelqu'un pourrait-il m'expliquer de rôle de ces deux organes? je me coucherai moins bête ce soir!
Cordialement

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Re;

Le correcteur d'avance sert à ajuster "le moment" où se fait l'injection en fonction du régime et de la température du moteur.

Pour l'actuateur, il sert à doser la quantité de GO injecté!

en gros et simplifié.... c'est cela!

Lis ceci :

Tu en sauras d'avantage sur ta pompe!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1255-1255-reparation-pompe-injection-bosch-r515-pour-m51.html

@+

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Merci pour toutes ces infos.
Je sais qu'il existe 2 types de pompes pour ce modèle: VER 3001 et VER 515.
La mienne est une VER 515 .
Si je viens à être obligé à changer de pompe, puis-je éventuellement monter une 3001 à la place?
Cordialement

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Re;

En fait il en existe même 3 sortes!

Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais je crois que c'est compatible si tu la prends en entier.

Par contre, un actuateur de l'une ne va pas sur la pompe de l'autre....
Pour les correcteurs, c'est peut être pareil!

Le troisième type de pompe est par contre différent au niveau de la fixation...
Il faudrait un adaptateur. Mais pareil! Je ne l'ai jamais fait!


Mais il est clair que le mieux serait de remonter la même si déjà tu remplaces une pompe!

De plus, il me parait complètement inutile de remplacer une pompe entière pour un correcteur.
Cette pièce casse rarement
Il faut faire les tests de tension/résistance...
Car si cela se trouve le correcteur n'est plus commandé! (problème de faisceau)

Pour finir, le remplacement du correcteur est très simple.... celui de la pompe l'est moins!

@+

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Ok, je prends note, mais je voyais le pire...au cas ou...
De toute manière, je viens de racheter une batterie neuve et je vais demain faire le test de débrancher le correcteur d'avance, puis, je vous tiens au courant.super
Bon week-end à tous
Cordialement super

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Bonjour a tous.
Ca y'est, la batterie est changé et j'ai fait le test de débranchr le correcteur d'avance: ça ne change rien, elle fume et claque toujours, la seule différence est qu'elle cale lorsqu'on accélère de trop avec le correcteur débranché.
Un collègue me disait que pour lui le bruit ressemblait à un problème d'avance de pompe (j'oublie de préciser qu'au démarrage et suite à une grosse accélération, elle a du mal a trouver son ralenti).
A votre avis, le problème viendrait plutot du correcteur ou du calage de la pompe?

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Bonjour à tous
Ca y'est la batterie est changé, le moteur a redémarré.
1. j'ai remarqué que le moeur avait du mal a trouvé son ralenti au démarrage et après une accélération.
2. J'ai fait le test de débrancher le correcteur d'avance et la, ça pas mieux, pas pire, le seul truc c'est que corecteur débranché, lorsqu'on accélère, elle cale au bout d'un moment.
Sinon un collègue présent hier m'a dit que le bruit venait surement d'un problème d'avance au niveau de pompe à injection.

Avez-vous une idée d'ou cela peu provenir: Pompe à injection a recalé?
Correcteur d'avance HS?
Merci d'avance et bonne journée
Cordialement

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Re;

Le correcteur d'avance sert justement à l'avance de pompe injection!
Ton collègue dit donc la même chose que moi.....

Deux solutions!
Soit elle est carrément mal calée, soit le correcteur est dans le sac!

Vu que tu as refait cette distribution, je pense que le calage doit être revérifié!

Pour cela faire le calage de pompe normal, puis vérifier en fin que l'arbre à cames n'est pas décalé dune ou plusieurs dents!

@+

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Re,

Désolé ,mais je reviens a mon idée de départ ,que aac et vilo soit bien calé, je n'en doute pas .

Mais ta pompe ???????????? 1 dent de décalage sur ta pompe et elle déconne + une avance mal réglée,et le tour est joué .

A+

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Re;

En fait, ce que nous essayons de dire, c'est que le maillon cuivre de la chaine du bas est peut être décalé d'une ou plusieurs dents....

Dans ce cas, soit tu n'arrives pas à faire un bon calage de pompe (tu es en butée) , soit tu remarques en fin de calage que l'AAC est décalé avec l'outil de calage (mais cela tu ne le vois que cache culbu démonté!

D'ailleurs tu en dis pas comment elle démarre!

Car si elle démarre très mal et n'a aucune puissance, alors c'est peut être un décalage d'un tour entier bas moteur, c'est à dire d'un demi tour de pompe.....

@+

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Je pense que ça doit être la pompe qui doit être décalé.
Avec la batterie neuve, elle démarre direct, et le contrôle cache culbu démonté a été fait,et n'a révélé aucun décalage.
J'ai laissé les clefs a un ami qui fait de la mécanique pour qu'il contrôle (comme je disais, si je sais pas faire, je touche pas).
Par ailleurs, jai remarqué que je devais changé le couvercle de l'actuateur (le joint est non mais le couvercle est très légèrment cassé) car il y a une petite fuite.
Quelqu'un serait-il ou trouver cette pièce (le couvercle uniquement).
Merci de tout vos conseils

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RE,

Pour ton couvercle, rapproche toi d'un diéséliste,une casse en dernier recours .

A+

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C'est bien un peu près les 2 hypotèses que j'avais envisgé: à croire que petit à petit je deviens de moins en moins mauvais Wink .
Je demandais juste au cas ou vous connaissances d'un site
Bonne soirée à tous

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salut

extrait du TIS


Calage statique de la pompe d'injection
(DDE 2)(M51)


Liquide de refroidissement > 20 °C

Déposer le câble négatif de la batterie.

Selon l'équipement, déposer le carénage inférieur de protection du moteur.

Déposer la buse du ventilateur.

Déposer la vis d'obturation (1).

Remarque pour la repose :

Tourner le vilebrequin dans le sens d'horloge vers le PMH du
1er cylindre (commencer env. 60 ... 90 ° avant le PMH), jusqu'à
ce que l'aiguille reste quelques instants au point le plus bas.




Mettre le comparateur à zéro.
Pour contrôler le PMH du 1er cylindre (cycle de travail) :
Dévisser le bouchon de versement d'huile.

La première came de l'arbre à cames doit être tournée vers le
haut.




Extraire le bouchon. Tourner le vilebrequin dans le sens
d'horloge jusqu'à ce que le mandrin outil spécial 11 2 300
vienne se loger dans le trou correspondant du volant moteur.

Attention!
Ne pas faire tourner dans le sens opposé à la rotation du
moteur - mesure incorrecte.

Relever la course du piston du distributeur sur le comparateur.
Attention à la valeur de réglage,

Réglage :

Desserrer la vis



Desserrer les écrous (1 et 2) mais pas trop afin d'éviter une
précontrainte due aux chaînes.



Tourner la pompe d'injection jusqu'à ce que le comparateur
indique la valeur correcte,


Serrer complètement la fixation dans l'ordre 1 ... 3.

Vérifier encore une fois le réglage.

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Re;

Si décallage il y a eu suite à son problème décrit au départ, alors il constatera que l'AAC est décalé quand la pige est mise en place!

Mais le mieux est d'enlever le cache culbuteur pour en être certain!
On voit à ce moment là si l'aac est vraiment en position !

une autre manière de comprendre dans la partie calage de distri ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html

@+

d'éviter autant que possible de mettre des extraits de TIS!
Ce logiciel est protégé!
L'association ne veut pas se mettre en porte à faux de ce côté là.....



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