Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

2014 Chevrolet Equinox

Messages recommandés

Auteur : Mark Stevenson
Date : 2 avril 2014
Compagnie : Auto123.com
Note globale : 61%

2014 Chevrolet Equinox


Bien que tous les jeunes rêvent de s'éloigner de la maison et de vivre de façon autonome, il y a toujours quelque chose de réconfortant dans le fait de rentrer au bercail pour une longue fin de semaine en famille.

D'accord, votre mère peut vous achaler sans arrêt à propos de la vaisselle sale et votre père risque d'en profiter pour vous demander de l'aide avec les gros travaux qui s'accumulent depuis votre départ, mais vous vous sentez bien, vous vous sentez à nouveau chez vous. Voilà à quoi me fait penser le Chevrolet Equinox.

Lancé il y a 5 ans pour l'année-modèle 2010, le Chevrolet Equinox de seconde génération demeure le gagne-pain de General Motors dans le domaine des petits utilitaires. Il a évolué un peu au fil des ans, mais n'apporte pratiquement rien de nouveau en 2014.

Si vous magasinez pour un VUS d'entrée de gamme plutôt bien équipé, le Chevrolet Equinox constitue un bon point de départ ― encore plus si vous désirez encourager l'économie locale, car il est fabriqué à l'usine d'Ingersoll, en Ontario, aux côtés du GMC Terrain.

Lorsqu'on rentre à la maison pour voir maman et papa, on sait exactement à quoi s'attendre et c'est bien correct.

En 2009, j'avais testé un Chevrolet Equinox et son silence exceptionnel m'avais beaucoup surpris. Je n'avais encore jamais conduit un modèle populaire avec du verre acoustique et un système actif d'atténuation du bruit. Le moteur demeurait muet sur l'autoroute et je n'entendais pas du tout le vent siffler entre les panneaux de carrosserie.

Nous ne sommes plus en 2009, mais bien en 2014, et la concurrence a rattrapé le Chevrolet Equinox. Son intérieur est encore très silencieux, mais le moteur à 4 cylindres n'affiche pas la même douceur que certains rivaux. Le V6 procure une expérience beaucoup plus agréable sans la fameuse pénalité habituelle à la pompe, car il est assez économe d'essence en prime.

Même avec son 4-cylindres un peu grognon, le Chevrolet Equinox 2014 s'avère plutôt confortable. La suspension n'est ni trop ferme ni trop molle, ce qui donne une tenue de route honnête, mais sans plus (c'est un VUS après tout!). La direction et la pédale de frein m'ont toutes deux paru un peu engourdies, mais ça ne me dérange pas du tout.

Le confort vient aussi du fait qu'il n'y a pas de mauvaises surprises, que tout se trouve là où on s'y attend et que le Chevrolet Equinox n'essaie pas de se prendre pour un autre.

Les dirigeants de Chevrolet ont visiblement demandé à leur équipe du design de concevoir un VUS qui ne choquerait personne. Mission accomplie! L'Equinox se fond très facilement dans le décor, que ce soit dans un stationnement, au centre-ville, à la plage, à une fête ou même sur un terrain de Kentucky Bluegrass fraîchement tondu. En quelque sorte, on dirait une vieille Malibu Maxx surélevée, mais en plus discret. Bref, aucune tête ne se retourne sur son passage.

Vous savez quoi? C'est une bonne chose. Pas tout le monde n'a besoin de provoquer ou d'envoyer un message avec son choix de véhicule. Si vous voulez transporter votre petite famille sans attirer l'attention, l'Equinox est tout indiqué.

À l'intérieur, on a droit à un mélange de vieux, de prévisible et d'étrange. Le système d'infodivertissement MyLink est celui de 1re génération et non de la 2e comme dans plusieurs modèles Chevrolet, même la très abordable sous-compacte Spark. Le design du tableau de bord et des cadrans est typique des produits GM (au moins, il est simple et fonctionnel). Enfin, les sièges de mon modèle d'essai arboraient un drôle de tissu qui me faisait penser au filet à l'intérieur des maillots de bain pour hommes ― pas très agréable.

Encore une fois, ça ne me dérange pas du tout. Pourquoi? Parce qu'à l'instar de maman et papa qui nous accueillent à la maison, souvent avec une odeur de pain qui cuit dans le four, le Chevrolet Equinox 2014 nous fait sentir à l'aise, en terrain familier. Il n'est pas confortable au sens luxueux du terme, mais il l'est par l'absence de mauvaises surprises et par la simplicité de la relation qu'il établit avec nous.

Le segment des VUS compacts est aujourd'hui très achalandé et le Chevrolet Equinox 2014 fait malheureusement pâle figure aux côtés des Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe Sport, Kia Sorento, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester et Toyota RAV4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...