Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

Petite inspection mécanique sur la Spark 2013

Messages recommandés

La Spark est la première minivoiture de Chevrolet destinée au marché nord-américain. On connait déjà la Sonic du même constructeur mais cette dernière fait plutôt partie d’une catégorie « supérieure », celle des sous-compactes. Le développement du marché des très petites voitures est une autre solution qui permet de limiter les dépenses en carburant. Cette stratégie s’ajoute à celle des voitures hybrides ou électriques. Dans tous les cas, on essaie de diminuer la consommation en carburant et les émissions nocives. Et comme les microvoitures sont de plus en plus populaires, GM joint le groupe composé notamment des Scion iQ, Ford Fiesta, Fiat 500 et Toyota Yaris.

Petite mais efficace
La conduite de la Spark n’est pas nécessairement douillette. La voiture d’essai étant chaussée de pneus de 17 pouces, les irrégularités de la route se faisaient grandement sentir. L’auto a également une légère tendance à valser lors de forts vents latéraux et le freinage de la Spark s’est avéré surprenant puisqu’en freinage d’urgence, le derrière de la voiture semble vouloir passer devant! Évidemment, avec 84 chevaux sous le capot, les accélérations sont longues mais heureusement, l’insonorisation s’avère efficace, ce qui empêche le son du moteur hurlant de se frayer un chemin dans l’habitacle. Rien à dire sur la direction électrique qui se manie admirablement bien et sur le court rayon de braquage qui permet de manœuvrer aisément, même dans un stationnement souterrain. Considérant les dimensions, la Spark se débrouille admirablement bien sur la route. Reste maintenant à voir ce que la Spark possède au niveau de la mécanique.

Nous sommes donc allés faire un tour chez notre ami Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon afin de faire l’inspection de la Spark. À première vue, toute la mécanique semble assez standard. On note la présence d’un antipatinage et de freins ABS de même qu’une aide au démarrage en pente. La motorisation a 4 cylindres mais n’est pas très volumineuse puisqu’elle affiche une cylindrée de seulement 1,2 litre. C’est toutefois suffisant pour procurer 84 chevaux et offrir des prestations adéquates dans la plupart des occasions.

Tout est minuscule
Sous le compartiment moteur, tout est bien disposé et l’on retrouve les éléments de vérification habituels, tous bien identifiés et facilement accessibles. Évidemment, toutes les pièces mécaniques nécessaires à un véhicule sont présentes mais dans le cas de la Spark, elles sont de dimensions réduites. C’est le cas notamment du compresseur du climatiseur qui se fait tout petit mais qui réussit à performer adéquatement, sans baisse de puissance, même lorsque jumelé à la transmission automatique.

Quelques détails intéressants
Sous le véhicule, le constat est similaire : tout est là mais petit. On remarque l’absence d’une grande plaque de protection en plastique sous la motorisation. Certains éléments sont également vulnérables à la rouille et à la corrosion, notamment le diviseur du câble du frein à main. Étant donné la petite cylindrée de la Spark, il n’y a aucune surprise à retrouver un système d’échappement de faible diamètre qui s’avère néanmoins tout de même efficace et suffisant. Le dernier silencieux est toutefois placé près de la roue, ce qui n’est pas dangereux mais plutôt inhabituel sur ce type de voiture puisque souvent, le silencieux est positionné davantage vers le centre. On remarque également qu’à l’arrière du parechoc, il y aurait amplement d’espace pour y insérer une roue de secours. GM a cependant privilégié un compresseur car la présence d’un pneu de secours ajouterait du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...