Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

2013 Chevrolet Volt

Messages recommandés

Auteur : Miranda Lightstone
Date : 25 novembre 2012
Compagnie : Auto123.com
Note globale : 76%

2013 Chevrolet Volt


J'aime comprendre ce que je conduis, savoir combien de cylindres il y a sous le capot, le nombre de chevaux-vapeurs et quelles roues transmettent la puissance. Pourtant, quand il est question de la Volt 2013 de Chevrolet, il y a bien plus à comprendre sous cette carapace futuriste que pistons, bougies et groupe motopropulseur. Je vais donc tenter de l'expliquer de mon mieux, mais soyez indulgent...

VE ou hybride?
Quand j'ai découvert comment la Volt était conçue, en 2007, j'étais confuse. À l'époque, on la qualifiait de « véhicule électrique à autonomie prolongée », et c'est toujours le cas aujourd'hui.

C'est finalement un véhicule électrique (ou VE) et voici pourquoi : son moteur électrique entraîne les roues, ce qui permet de le catégoriser parmi les VE, malgré la présence d'un réservoir d'essence. Une combinaison batterie/carburant constitue l'unité d'entraînement électrique Voltec utilisant deux moteurs électriques, trois embrayages et un train planétaire.

Grâce à sa batterie au lithium-ion longue durée de 16 kWh, la Volt 2013 de Chevrolet peut fonctionner en mode électrique uniquement sur une distance de 40 à 80 km. Si la charge de la batterie s'épuise, l'alternateur à essence ECOTEC de 1,4 L assiste les batteries pour entraîner les roues du véhicule, comme le ferait une génératrice électrique.

Si vous utilisez souvent le moteur à essence, le rendement du véhicule sera semblable à celui des sous-compactes d'aujourd'hui : une consommation de 4 à 5 L/100 km. En revanche, puisque vous risquez de peu utiliser le moteur à essence, le rendement sera plutôt de 1 à 2 L/100km (du moins, c'est ce que j'ai constaté après une semaine).

La durée de recharge? Pour recharger complètement la batterie à l'aide d'une prise résidentielle normale (120 V), il faut environ 10 heures. C'est moins que plusieurs autres véhicules, mais l'autonomie est également inférieure à celle de plusieurs modèles. Si vous avez une borne de recharge de 240 V à la maison, il vous sera possible d'obtenir une recharge complète en 4 heures environ.

Ça se conduit comme un VE ou comme un véhicule glouton?
Eh bien, un peu des deux... La dynamique de conduite du véhicule est presque aussi troublante que sa technologie.

Lorsqu'on le compare à un VE « pur » comme le modèle LEAF de Nissan et le modèle Focus Electric de Ford (comme nous l'avons fait dans notre test de comparaison des VE), le modèle Volt 2013 de Chevrolet est authentiquement différent. Si le freinage à récupération de la Focus est saccadé et difficile, et l'accélération de la LEAF si douce qu'on dirait du beurre, la Volt se situe quelque part entre les deux.

La conduite de la Volt est quelque peu... différente. Son accélération est linéaire mais retardée, comme si quelque chose la retenait. Le freinage est d'abord doux, mais durcit lorsque l'utilisation est plus brusque. C'est comme si elle aimerait être normale, mais se rappelle qu'elle est un VE. Lorsque le moteur à essence prend la relève, il est peu bruyant, mais on constate une vibration au niveau de l'accélérateur et du volant.

Parlant de conduite, il faut dire que piloter la Volt 2013 de Chevrolet est très agréable. Petite et compacte, elle se stationne en un clin d'oeil et se conduit allègrement dans les centres-villes achalandés. Mais n'oubliez pas : les piétons ne vous entendront pas arriver si vous conduisez en mode VE seul.

La visibilité dans la Volt 2013 de Chevrolet aurait pu être bonne si ce n'était de cette ridicule petite lunette arrière. Heureusement, le véhicule que j'ai testé était tiré à quatre épingles côté équipement et avait une caméra de recul (ce qui signifie aussi que son prix avoisine les 50 000 $).

L'iGénération l'enterrera
Si l'on fait fi de la technologie, la Volt 2013 de Chevrolet est une jolie voiture. De l'extérieur, elle est suffisamment différente pour capter l'attention, sans pour autant exagérer et décrocher des mâchoires. Elle est sophistiquée, un peu comme si elle portait la cravate noire (ou le noeud papillon).

C'est surtout à l'intérieur qu'elle devient intéressante. La Volt 2013 que j'ai évaluée était carrément vêtue d'un smoking, avec garnitures optionnelles en plastique blanc sur les portes, le tableau de bord et la console centrale.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé la console centrale tactile qui est tout sauf pratique pendant la conduite. Heureusement, les boutons montés sur le volant et l'écran ACL tactile configurable de 7 po permettent, dans la majorité des cas, de l'éviter.

De surcroît, le système embarqué de la Chevrolet Volt 2013 présente toutes les données utiles sur consommation de carburant, l'utilisation de la batterie, le freinage à récupération, et bien plus. Autant de données qui peuvent vous être transmises grâce à une application pour iPhone appelée RemoteLink.

Économiser à la pompe mais dépenser chez le concessionnaire
C'est ici que la Volt 2013 de Chevrolet perd presque tout son attrait, à mon humble avis. Avec un prix de base de plus de 40 000 $, elle n'est pas abordable, même en tenant compte des incitatifs gouvernementaux ou de l'étrange promotion de GM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...