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2013 Chevrolet Malibu

Messages recommandés

Auteur : Mike Goetz
Date : 12 septembre 2012
Compagnie : Auto123.com
Note globale : 78%

2013 Chevrolet Malibu


La côte qui sillonne la piste Cabot sur la rive nord de la péninsule de l’île du Cap Breton procure certains des meilleurs moments de conduite au pays. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de courbes et de points de vue imprenables sur l’océan qu’au long de ces 298 km.

C’est le genre de route sur laquelle on préférerait rouler au volant d’un bolide italien aux côtés d’un ou d’une mannequin vedette, selon vos préférences.

C’est toutefois à bord d’une Chevrolet Malibu 2013 que je l’ai parcourue la semaine dernière, lors de la présentation à la presse par GM Canada de cette toute nouvelle berline intermédiaire. La Malibu a tout de même réussi (ou presque) à me faire oublier les Italiennes. Elle correspond à l’image des berlines intermédiaires actuelles qui offrent performance et agrément.

Entièrement repensée
Cette refonte complète de la Malibu 2013 déjà au programme de Chevrolet était devenue essentielle dans ce segment avec l’entrée en scène des nouvelles Ford Fusion, Honda Accord, Mazda6 et Nissan Altima et la présence d’autres grandes actrices comme la Toyota Camry, la Hyundai Sonata et la Kia Optima qui profitent déjà largement de leur dernier remodelage.

Cette fois encore, la plateforme Epsilon issue de l’ingénierie allemande et également utilisée pour la Buick Lacrosse et la nouvelle Impala sert de colonne vertébrale à la Chevrolet Malibu 2013. Comme le veut la tendance, cette plateforme est plus robuste et plus large que ses prédécesseures. Comme elle n’est pas plus longue, le poids total n’est qu’un peu plus élevé.

Chevrolet introduira la Malibu dans certains pays et pour la première fois, cette intermédiaire sera essentiellement la même partout où elle sera vendue sur la planète. Selon GM Canada, seule une suspension un peu plus souple sera spécifique à la Chevrolet Malibu 2013 vendue en Amérique du Nord.

Aucun V6 ne sera offert sur la Chevrolet Malibu 2013, mais elle sera dotée d’un tout nouveau quatre cylindres de 2,5 L. Grâce à l’injection directe et la distribution à programme variable, ce moteur développe 197 chevaux et un couple de 191 lb-pi.

La technologie « semi-hybride » eAssist, initialement conçue pour la Lacrosse est maintenant offerte en option sur les modèles LT et de série sur les modèles Eco ; elle comprend l’ancien quatre cylindres de 2,4 L qui développe 182 chevaux, un moteur électrique de 15 chevaux et l’arrêt-redémarrage automatique. Le moteur turbo de 2,0 L à injection directe de 269 chevaux n’est pas encore offert au Canada, mais il le sera bientôt. Tous les moteurs sont jumelés à une transmission automatique à 6 vitesses.

La toute nouvelle carrosserie de la Chevrolet Malibu 2013 s’harmonise à la gamme de produits Chevrolet. Ses feux arrière sont inspirés de la Camaro.

L’intérieur entièrement repensé est muni d’une console centrale imposante du genre de celle de la Volt. Parmi les autres changements intérieurs significatifs, notons l’écran de navigation escamotable derrière lequel se cache un compartiment très pratique pour ranger les objets de valeur, la technologie Bluetooth de série, un écran tactile intégré au tableau de bord et un éclairage ambiant bleu givré doux.

Beaucoup à aimer
Il y a beaucoup de choses à aimer sur cette nouvelle Chevrolet Malibu 2013. Après notre virée autour de l’île, j’en conclus que c’est une Nord-Américaine vraiment confortable. Même lorsqu’elle est poussée dans les virages et sur une chaussée accidentée (pour faire vibrer la carrosserie), le châssis demeure bien ancré et efficace.

La sensation et la précision de la conduite sont vraiment très bonnes grâce au nouveau système de direction à assistance électrique de la Chevrolet Malibu 2013.

Le nouveau 2,5 L est silencieux et raffiné. Il révolutionne avidement pour assurer des manoeuvres de dépassement adéquates. L’ensemble eAssist offre un couple plus élevé, ce qui procure une sensation agréable et une plus grande confiance lors des dépassements ou simplement un peu de plaisir en accélération sur une rampe d’accès.

La cabine de la Chevrolet Malibu 2013 est silencieuse, élégante et fait un clin d’œil à la tradition avec ses coutures de sièges surélevées et ses appliqués en bois ou chromés. L’idée d’offrir un écran d’information escamotable est excellente, d’autant plus que cela fonctionne vraiment.

La Chevrolet Malibu 2013 offre également suffisamment d’espace à l’arrière pour les hanches et les épaules. Et tous les modèles sont munis de 10 sacs gonflables.

On aime moins
Les commandes manuelles de la boîte de vitesse figurent en tête de liste des choses qu’on aime moins sur la Chevrolet Malibu 2013. Le passage des vitesses s’effectue à l’aide de boutons montés sur le levier de vitesses, une manoeuvre aussi gênante qu’inhabituelle.

De plus, il est impossible d’opter pour les sièges chauffants sans choisir les sièges en cuir.

D’autre part, le système eAssist de la Chevrolet Malibu 2013 augmente le poids, le coût et la complexité tout en réduisant l’espace de la valise. Un choix difficile à justifier, selon mes critères du moins.

Parmi les autres désagréments, notons l’appuie-bras droit du siège conducteur qui est trop vers l’arrière et le dégagement pour les jambes à l’arrière, plus limité que ses concurrentes.

En résumé
La nouvelle Chevrolet Malibu 2013 est une jolie berline moderne et bien équipée. Comme notre expérience au Cap Breton l’a démontré, elle est également conçue pour s’amuser un peu.

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