Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Avicii-clubchevroletquebec

2012 Chevrolet Orlando

Messages recommandés

Auteur : Michel Deslauriers
Date : 18 juin 2012
Compagnie : Auto123.com
Note globale : 81%

2012 Chevrolet Orlando


J'ignore honnêtement pourquoi ce type de véhicule n'est pas plus populaire. Une voiture compacte avec un toit surélevé, un moteur écoénergétique et de la place pour six ou sept passagers, dans mon livre à moi, voilà l'idéal pour des familles avec plus de deux enfants et un budget restreint. Bienvenue dans le segment minuscule mais grandissant des véhicules à usages multiples.

Oh, ce n'est pas une idée révolutionnaire. On peut les considérer comme les successeurs des Dodge Caravan et Plymouth Voyager à empattement court des années 80. Quelques marques japonaises ont également tenté la recette dans les années 90, avec les Nissan Axxess et Mitsubishi Expo LRV (aussi connus au Canada sous Dodge/Plymouth Colt Wagon et Eagle Summit). Aujourd'hui, les prétendants de la catégorie comprennent le Mazda5, le Kia Rondo ainsi que le Ford C-MAX 2013 bientôt disponible.

Le Chevrolet Orlando constitue la réplique de GM dans ce segment de marché, comblant le besoin d'une capacité maximale de passagers dans un ensemble relativement petit. Il promet une bonne économie d'essence, ce qui n'a pas vraiment été le cas durant notre essai.

De la place pour sept
Avec un PDSF de 19 995 $, le Chevrolet Orlando 2012 s'avère le véhicule à sept passagers le moins cher au Canada : le Mazda5 compte six places, le C-MAX nord-américain n'en compte que cinq, et le Rondo EX avec une troisième banquette optionnelle coûte 23 795 $.

Bon, ne planifiez pas trop vite un voyage à Vegas avec six de vos potes. La dernière banquette de l'Orlando accommode mieux des enfants que des adultes : n'oublions pas qu'il s'agit d'un véhicule compact après tout. De plus, en occupant toutes les places disponibles, l'espace cargo devient inexistant. On peut transporter des objets ou une pleine charge de passagers, mais pas les deux. Les Mazda et Kia ne font guère mieux.

Mais avec deux ou trois enfants, l'Orlando représente un choix sensé. Rabattez cette troisième rangée et vous obtenez 739 litres d'espace, suffisant pour l'attirail de votre famille. Rabattez la deuxième rangée également, et vous bénéficierez de près de 1 600 litres d'espace; seul le Rondo en propose davantage.

Un avantage dont dispose le Mazda sur le Chevrolet concerne ses portes latérales coulissantes. Avec ces dernières, les enfants peuvent ouvrir les portes dans un stationnement bondé sans l'inquiétude de cogner les autres voitures. De plus, l'Orlando dispose de piliers B plutôt larges, créant des angles morts lorsqu'on tente de converger dans le trafic ou de changer de voie.

Le Chevrolet Orlando bénéficie de sièges avant offrant un très bon soutien ainsi qu'une bonne position de conduite. En outre, l'ensemble de l'instrumentation est bien aménagé, alors que la chaîne audio comprend un port USB situé dans un compartiment caché derrière l'interface de boutons sur la planche de bord centrale. Malheureusement, les clés USB de plus grande dimension empêcheront le couvercle du compartiment de se fermer. Et parcourir les dossiers de fichiers MP3 de musique n'est pas des plus conviviaux.

Puissance d'un 4-cylindres, consommation d'un 6-cylindres
Chaque Orlando est équipé d'un 4-cylindres de 2,4 L développant 174 chevaux et un couple de 171 lb-pi. Une boîte manuelle à 6 rapports est disponible, cependant on s'attend à ce que 95% des gens optent plutôt pour l'automatique à 6 rapports. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite 10,4 secondes avec l'automatique, alors que les cotes de consommation sont de 10,6/6,9 L/100km ville/autoroute.

Dommage, notre moyenne de 12 L/100km n'est pas aussi impressionnante. On conduit de façon très conservatrice, on décolle tranquillement des intersections et à 100 km/h, le moteur ne tourne qu'à 1 900 tr/min. Malgré notre écoconduite à bord de l'Orlando, elle consomme plus que ce à quoi on s'attendait. Ironiquement, le multisegment Equinox de Chevrolet, plus gros et plus lourd, bénéficie de cotes de consommation plus basses.

À part l'économie de carburant, le moteur de 2,4 L fait bien son travail pour motiver l'Orlando, alors que le roulement du véhicule est très confortable pour tout le monde, incluant les passagers à l'arrière. Toutefois, la direction à assistance électrique est floue au centre. En général, le Chevrolet n'est peut-être pas aussi amusant à conduire que le Mazda5, mais ce n'est pas une corvée non plus.

Liste d'équipement adéquate
L'Orlando LS de base comprend le télédéverrouillage, les glaces électriques, six sacs gonflables, la chaîne audio à 6 haut-parleurs ainsi que les systèmes antipatinage et contrôle de stabilité électronique; le climatiseur est optionnel. La finition 1LT obtient la colonne de direction télescopique, les rétroviseurs chauffants, les poignées de couleur assortie et le régulateur de vitesse. En ajoutant des jantes en alliage, une connectivité Bluetooth, un port USB et des sièges chauffants, on se retrouve avec la version 2LT à 23 595 $.

Notre véhicule à l'essai, c'est la version LTZ, équipé de la sellerie en cuir et du toit ouvrant électrique, tous deux optionnels. Le prix avant taxes, transport et préparation : 30 505 $.

En comparaison, un Mazda5 GT coûte 28 430 $, alors qu'un Kia Rondo EX V6 Luxe coûte 27 195 $.

Le Chevrolet Orlando est un véhicule à usages multiples très compétent par rapport à ses rivaux, et à ce jour cette année, ses ventes sont légèrement supérieures à celles du 5 et du Rondo. La version LTZ est trop dispendieuse, mais un Orlando 2LT affiche un prix raisonnable compte tenu de son équipement et de ses capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...