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2012 Chevrolet Traverse

Messages recommandés

Auteur : Michel Deslauriers
Date : 21 décembre 2011
Compagnie : Auto123.com
Note globale : 79%

2012 Chevrolet Traverse


Si vous n’avez jamais pris place dans un Chevrolet Traverse, ou même un Buick Enclave, un GMC Acadia ou un feu Saturn Outlook, vous ne réalisez peut-être pas à quel point ce VUS est spacieux. GM préfère l’appeler un multisegment, un terme qui sonne plus, disons, environnemental. Peu importe.

Quel volume d’espace avez-vous vraiment besoin? Dans le Traverse, vous pouvez choisir une configuration à 7 ou à 8 passagers, et si vous consultez la fiche technique, vous découvrirez plus d’espace de chargement que dans le gros Chevrolet Tahoe, à 3297 litres contre 3084, lorsque tous les sièges arrière sont rabattus.

Moteur V6 qui travaille fort
Le V6 de 3,6L corporatif de GM et la boîte automatique à 6 rapports forment la seule motorisation disponible dans le Chevrolet Traverse 2012. Et franchement, je ne vois pas pourquoi d’autres journalistes s’attardent à demander qu’on offre un V8 dans ce véhicule. Bon, peut-être pour une plus grande capacité de remorquage : le Traverse peut tirer jusqu’à 2358 kg (5200 lb), alors que le Tahoe peut remorquer jusqu’à 3855 kilos (8500 lb).

Le moteur de 3,6L m’a même semblé plus nerveux et vivant que dans les autres VUS GM à plateforme Lambda conduits depuis leur introduction en 2007. Ce Traverse ne se gênait d’ailleurs pas pour rétrograder rapidement afin de garder le V6 dans sa plage de puissance. Avec 288 chevaux et 270 lb-pi de couple, vous ne sentirez jamais un manque de puissance malgré le poids de 2200 kilos (4800 lb) du Traverse.

Ne vous excitez pas trop, cependant, puisque cet engin demeure avant tout un VUS/multisegment/mammouth avec un centre de gravité élevé, pas une Camaro. Un aspect où le Traverse excelle vraiment, c’est au niveau de sa conduite solide et composée, même sur revêtement abîmé. Quant à la consommation de carburant, notre moyenne après la semaine d’essai se chiffre à 12,8 L/100km.

Bons sièges, tableau de bord vieillissant
Durant un récent voyage aller-retour à Toronto avec le Traverse et un Ford Explorer, le Chevrolet a bien démontré son ameublement plus confortable et soutenant. Notre véhicule d’essai était également pourvu d’un lecteur DVD à l’arrière avec télécommande et casques d’écoute sans fil : très pratique pour enfants ou collègues de travail turbulents.

Rien à redire sur la facilité à embarquer et débarquer du Traverse, avec ses portes à ouverture large et ses bas seuils de porte. En tirant simplement sur un levier, les sièges de 2e rangée se compactent et se tassent pour permettre un accès facile à la 3e rangée. On passerait définitivement notre tour sur les marchepieds chromés, cependant, car ils nous empêchaient de débarquer du véhicule avec élégance.

Où le Traverse perd des points, concerne la qualité et de la finition du tableau de bord. En fait, l’assemblage n’est pas si mal, mais la qualité des morceaux de plastique composant le tableau de bord profiterait d’une meilleure apparence. De plus, la commande des essuie-glaces, située sur le bras des clignotants, requiert qu’on lâche le volant pour l’activer, alors le bouton de l’essuie-glace arrière est situé au bas de la console centrale, juste devant le levier de vitesses. Deux idées pas trop bonnes.

Et pourquoi les boutons du système de climatisation doivent-ils être si petits? Des rhéostats, un pour la température et un pour la vitesse du ventilateur, sont les plus faciles à opérer en conduisant, mais certains constructeurs d’entêtent à installer des boutons de la taille du bout de nos doigts. De plus, l’affichage de la chaîne audio est petit et d’apparence vieillotte, alors qu’établir une connexion Bluetooth avec notre téléphone intelligent nécessite du temps et de la patience. Au moins, on retrouve un port USB pour écouter notre choix de musique.

Prix raisonnable, mais gare aux options
Le Chevrolet Traverse 2012 affiche un prix de base de 35 910 $ avant taxes, transport et préparation. Notre version 2LT à rouage intégral n’est pas le modèle le plus dispendieux (il s’agit du LTZ), mais coûte néanmoins 46 125 $. Ajoutez quelques options, comme les marchepieds inutiles (840 $), le toit ouvrant à deux panneaux (1685 $), l’ensemble remorquage (550 $) et le système de divertissement par DVD (2255 $), et la somme s’établit à 51 455 $.

En comparaison, un Ford Explorer XLT 4RM à équipement similaire se détaille à environ 46 000 $, alors qu’un Dodge Durango Crew Plus se vend sous la barre des 50 000 $.

Le Chevrolet Traverse 2012 reste un véhicule agréable et solide sur la route. Il dispose d’une bonne quantité de puissance et tient bien le chemin, alors que son volume intérieur n’est défié que par ses cousins chez Buick et GMC. Il profite en outre d’une bonne garantie. Je crois qu’une refonte est due pour le millésime 2013, et si GM peut concentrer ses efforts à améliorer la qualité de l’habitacle tout en trouvant une façon de garder le prix et le poids à des niveaux respectables, ils auront tout un véhicule entre les mains.

Présentement, le Traverse n’est peut-être pas notre VUS intermédiaire ou multisegment ou appelez-le-donc-ce-que-vous-voulez favori, mais depuis son introduction, il représente un choix très recommandable.

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