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bmw76

[E36 M51 an94] aiguille de refroidissement dans le rouge (attente)

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bonjour,

voici mon probleme .
lors du redemarrage de mon moteur apres changement joint de culasse pour la derniere phase de serrage, l'aiguille au tableau de bord monte subitement en l'espace d'environ 20 secondes dans la zone rouge sans que le voyant s'allume . au bout d'environ 12-15min de fonctionement . voici ce que j'ai fais :

-le volume de LDR est corect 8.75l .
-pas de bulle dans le vase .
-pas trouver de vis de purge d'air... purge automatique???
-calorstat testé (neuf).(avec l'ancien)
-pompe neuve .
-viscocoupleur controlé (bien que cela a mon sens ne constitu pas la cause du probleme)
-pas de remontée de compression dans le vase .

quand l'aiguille est dans le rouge :

-durite a peine chaude . la durite superieure . (au moment elle arrive dans le rouge parfois avec voyant parfois sans ... )
-pas de bouillonnement dans le vase .
-pas de liquide qui deborde . circuit normalement en pression .

j'ai donc au vu de ces infos mesurer la temp sur la culasse au point les plus chaud avec un thermometre laser de labo. le moteur semble monté graduellement en temperature jusqu'a env 85 degres et apres l'ouverture du calorstat la temp descend normamement . durée de fonctionement moteur env 45min . apres quoi j'ai eteint le moteur .

je pense a la sonde ??????

merci d'avance de votre analyse . voila ou j'en suis .

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!


Nous avons eu le prob dernièrement!

En fait le calorstat qui avait été monté était neuf, mais pas le bon!

As tu vérifié si le thermostat avait la petite buse?


voir

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-74-74-remplacement-thermostat-calorstat-m51.html
****************************

Ceci dit, je m'étonne que la chauffe ait déjà eu lieu avant le resserrage!

Il ne faut pas laisser tourner longtemps!

@+

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re ,

merci .

il y a bien la buse de degazage et c'est monté dans le bon sens , c'est une piece BMW .

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Re;

Et la pompe à eau!
Elle date de quand?

L'as tu démontée pour voir l'état?
Car ceci:
Citation :
-durite a peine chaude . la durite superieure . (au moment elle arrive dans le rouge parfois avec voyant parfois sans ... )

Indique que le LDR ne circule pas!
Tu avais remonté la courroie????

@+

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re,

la pompe date du joint de culasse . c'est une valeo (oscaro) . c'est a dire d'il y a vendredi ...
tu sembles t'orienté loin d'un probleme sur la sonde .
la durite est chaude a environ 15-20min et constante .
j'ai remonté la courroie au moment de la remise en route .
j'ai debranché l'electrovanne de la pompe pour retablir la pression d'huile puis rebranché pour demarrer .
voila

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Re;

Si tout ce que tu dis est exact, alors la seule solution qui reste hors JDC bis, c'est que la petite durire de purge de radiateur est bouchée, et que du coup le radiateur ne se remplisse pas!

c'est elle!


Si elle laisse passer .... alors défaut de culasse ou de serrage!

@+

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re,

le radiateur se rempli , la durite est libre .
elle debite sans air .
le serrage est nickel c'est sur .
la culasse a ete eprouvée mais pas rectifié , car ele n'a pas chauffée .

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pourquoi tu n'imputes pas la sonde ????
l'aiguille debloquais deja parfois(c'est a dire temp normale puis zero et une fois dans le rouge ouis normale).
j'ai mesuré la sonde au calculateur qui me donne une valeur de 1246 ohms pour 1788ohms env de memoire .

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Re;

Car si le moteur est vraiment chaud, et que le LDR circule correctement, alors la durite du haut est vraiment chaude!

Pas tiède!
Si elle est tiède; c'est soit que le LDR ne circule pas, soit qu'elle est vide!

Si ta pompe et thermostat sont neufs et les bons, alors le LDR doit circuler normalement!

Si la durite de purge auto n'est pas bouchées, alors le circuit se purge, et plus d'air!

Il ne reste donc plus que la solution d'un apport en air supplémentaire qui rempli ta culasse!

Dans ce cas, la température monte très vite en quelques secondes, puis redescend tout aussi vite quand l'air sort de la culasse et que la bulle d'air passe dans le radiateur.
Exactement comme tu le dis!

Je parle de défaut de serrage car je pars du principe que la culasse avait été complètement vérifiée (en planéité et fissures) !

La possibilité d'une culasse fissurée ne peut pas être exclue!
Il arrive que même au test on ne voit rien.....

*****************************

La sonde n'empêchera jamais le LDR de circuler.....

@+

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salut,

j'ai refait des essais a vu des infos je comprend bien ton raisonnement .
ce que je veux dire c'est que aux differents point ou j'ai pris la T° ca ne correspond pas aux info de l'aiguille de T° d'eau . le moteur n'ai pas chaud
Un peu de temps apres la durite superieur est bien chaude .


cela dis avant de deculasser je veux retablir la fonction,j'ai commencé par la sonde de t° d'eau et je veux etre sur que mon combiné d'instrument fonctionne correctement .
j'ai donc procedé au test du combiné . et lorsque je fait le test l'aiguille de temperature ne se leve pas .
au deuxieme essai en tapotant sur le tableau de bord l'aiguille de T° se leve mais de facon saccadé .
3eme essai l'aiguille de T°partait trop
4eme essai l'aiguille de T° ne s'est pas levée .

voila
si tu peux m'aider dans mes investigation pour que cet indicateur fonctionne .

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Re;

Il est possible en effet que tu aies deux problèmes!

Ou

Que ton moteur n'a jamais atteint la température de fonctionnement et que tu n'en aies qu'un (ce que tu crois!)

Je ne dis pas que c'est impossible, car je n'étais pas présent quand tu as mis ton mlteur en marche!

Je te suggère donc d'ouvrir un autre post section électricité pour régler ce prob d'affichage!
Nous mettons celui ci en attente pour l'instant!

@+

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