Oldcar 0 Posté(e) le 8 juillet 2014 Bonjour à tous.Souvent, je viens lire le forum car j'y trouve les solutions qui me conviennent, mais là présentement, je ne sais pas trop quoi faire...J'ai donc un voyant qui reste allumé au tableau de bord et pourtant la voiture ne présente pas de défaut quand je la conduis. Mon épouse qui roule avec 95% du temps m'a dit toutefois qu'elle avait remarqué que la voiture avait semblé " s'étouffer " dans une montée. Depuis le phénomène ne s'est pas reproduit.Voici le voyant en question.Doit-on crainte bientôt une panne immobilisante ? ( Problème de puce d'anti-démarrage dans la clef de contact, par exemple... )Est-ce-que " l'étouffement " peut être dû simplement à une merdouille dans le carburant qui aurait quelque peu dérangé l'injection temporairement ?Ou bien, est-ce tout bêtement un allumage de cette MIL qui indique qu'il est temps de faire la révision, ( et donc de s'alléger d'un gros chèque pour s'entendre dire que finalement tout va bien ) ?Pour info :- Mériva Essentia 1.7 DTI de 2004- Type moteur Y17TD- 150 000 km environ- Distribution ok pour au moins encore 66 000 km- Capteur PMH changé le mois dernier- Cette voiture était au garage encore la semaine dernière pour une coupure sur le faisceau électrique, à l'arrière.- La photo illustrant la MIL est pompée sur le net. La présentation du tableau de bord n'est donc pas celui de la Mériva.- La MIL en question s'allume 2 secondes après chaque démarrage de la voiture et reste fixe.A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bongobong 0 Posté(e) le 8 juillet 2014 Bonsoir,cela m'arrivait et m'arrivera encore je pense .Surement encrassement de la vanne EGR .Fais-tu de petits trajets , en ville ?Si c'est le cas, ce véhicule n'est vraiment pas fait pour ça , et cela s'encrassera tout le temps .Mettre du carburant premium et faire de l’autoroute , rien de mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beber69 0 Posté(e) le 9 juillet 2014 Salut !bongobong a écrit:Surement encrassement de la vanne EGR . J'aurais dit exactement la même chose.Un peu de produit nettoyant ne fera pas de mal en complément d'un p'tit trajet autoroute a régime un peu soutenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 14 juillet 2014 j ai eu ce cas avec un probléme sur le détecteur de pmh...."la clé" puis mode "pollution" car passage en dégradé ...verdict obd 2 ..capteur pmh (que tu as changé en plus)...le lendemain défaut parti a froid ,plus rien sur le lecteur obd ...mais c est revenu ....et defaut pmh sur obd2 ...donc un petit achat sur le web (j en ai trouvé un a 25 euros,autonome en plus ) peut parfois résoudre bien des choses et surtout lever le doute ....si je connaissais le c.. qui a voulu que nos voitures soient des usines a gaz et des trous a sous je roule en essence mais on en est tous au même point ....je soupçonne d ailleurs la présence d un capteur de niveau du porte monnaie .....il est sensible celui la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldcar 0 Posté(e) le 16 juillet 2014 Rebonjour tout le mondeTout d'abord, merci pour vos réponses rapides et merci notamment à volcan59 pour les détails donnés et la marque d'humour... Je reviens donc vers le forum pour vous soumettre de nouvelles informations. Ce week-end, avec madame en tant qu'assistante, nous avons passé les soucis de cette Mériva au crible.Primo, nous sommes aperçu rapidement que le niveau d'huile moteur était bien au dessus de l'encoche maxi de la jauge ( 1,3 cm tout de même ), car puisque nous avions ce dimanche le temps de nous pencher sur le défaut affiché au tableau de bord, pourquoi ne pas en profiter justement aussi pour vérifier tous les niveaux, la pression des pneus, les clignos, les stops, etc. etc..Pour une fois que nous avons confié la vidange à faire à un garage du fait que j'étais en déplacement, il a fallu qu'il y ait une bourde !!! Résultat, c'est presque 1,3 litres que nous avons extrait avec une pompe électrique par le puit de jauge. Une méthode que je n'aime pas trop, mais bon, on ne fait pas une vidange sur un lit de poussières levées intempestivement par le vent, n'est-ce-pas ?... Bref, de quoi se faire à deux un flirt parfaitement glamour le nez sous le capot, les mains noires et glissantes d'huile... ( madame était totalement ravie d'ailleurs ) Bien fait pour notre gueule, on n'avait qu'à pas faire confiance. Secondo, ceci fait, nous nous sommes enfin attaqués à ce problème de MIL récalcitrante avec la recherche d'une lecture de code. Déverrouillage de la trappe de la prise obd, allumage moteur, branchement du PC et hop, une petite analyse. Au final, juste un petit P0000 tout timide, qui dit simplement que tout va bien. Aucune erreur relevée ou mémorisée par le calculateur. Sauf que voilà, le voyant voiture/clef bien qu'effacé par mes soins, s'est rallumé exactement de la même manière au démarrage suivant.Enfin, pour ce qui est de la vanne EGR qui s'encrasse et vient se signaler au tableau de bord, ça, effectivement j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème du fait que madame n'a pas du tout une conduite sportive... Et quelque part, tant mieux ! Je préfère encore aller faire un tour tout seul sur une route isolée et tiré à 4000 tr/m en seconde pour libérer les suies que de savoir qu'elle conduit imprudemment et, de surcroit, en méprisant la mécanique. Cependant, quand la vanne EGR vient à tousser une fois par an son maudit charbon, c'est plutôt le voyant moteur orange qui s'allume, ce que confirme ensuite un passage au logiciel qui restitue alors le code d'erreur P0370 ( pour mémoire : capteur de position de pompe )Donc, à part l'explication du capteur PMH de Volcan59, comme étant source de conflit, y a t-il d'autres suggestions ? En effet, j'ai pas trop envie de changer à nouveau le capteur PMH, parce que sans fosse, c'est juste l'enfer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldcar 0 Posté(e) le 16 juillet 2014 PS : Je rajoute juste un petit complément pour préciser que le voyant s'allume mais que la voiture n'est pas en mode dégradé. Un gros coup de gaz et ça bourre bien comme il faut. Pas de problème non plus pour passer au dessus des 100 / 110 km/h... Voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 ma mémé ramait grave ,je ne dépassait pas les 4000 tr/mn (au lieu de 6000 maxi environ) , j avais peur d arrêter car elle calait et c était galère a redémarrer ....non je n ai pas brulé de feux rouges ......pour continuer un peu dans l humour ....debranche le voyant .allez bon courage ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain14 0 Posté(e) le 23 octobre 2014 Bonjour, je viens juste d'acquérir un MERIVA CDTI 100 CV de 2004. Le voyant CLé-voiture s'est allumé après avoir callé en redémarrant à un rond point !!! je ne remarque rien de particulier mais je m'inquiète tout de même. Il s'éteint après avoir mis en route le moteur et s'allume quand le moteur tourne ? pouvez vous me dire quoi faire.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites